psartek
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« le: Sam. 09 Nov. 2013, 00:19:07 » |
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Bonjour à tous, j'ai entrepris aujourdhui de controler mes soupapes car j'entendais un cliquetis (type crécelle) depuis quelques temps. Vu que c'est une première pour moi j'ai suivi le tuto ( http://yamaha.tw.free.fr/jeu_soupapes_tw.htm). Il est parfaitement détaillé je n'ai donc pas eu de grosses difficultés et je suis arrivé à l'étape du controle assez rapidement et pas peu fier ! Je me pose une question quand on dit que pour la soupape d'admission la cale 0.05 doit passer librement (c'est le cas pour moi) et que la cale 0.10 ne doit pas passer DU TOUT je m'interroges... En effet pour moi la cale 0.10 ne passe pas mais je peux quand même la glisser sur les 3/4 de la surface de contact entre culbuteur et soupape. Est ce que je dois resserrer un peu ou c'est bon ? Si c'est bon qu'est ce que ça peut etre ce cliquetis (j'ai prévu de mettre le son en ligne) ? En lisant j'ai vu que ça pouvait etre le tendeur de chaine de distribution. Comment savoir la revue technique me dit que qu'il est automatique et que j'ai pas besoin de controler. ah oui autre chose en mettant le piston sur le PMH je me suis rendu compte d'un tout petit décalage entre le repère de l'avance à l'allumage et de celui de l'arbre à came. genre une dent. c'est grave docteur ? (pardon pour la qualité de l'image j'ai un vieux téléphone) Bref j'ai un peu besoin de vous. Merci d'avance de vos réponses. P.S : j'ai vraiment pris du plaisir à démonter et remonter des trucs sur ma tiwie
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Mako-pine
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« Répondre #1 le: Sam. 09 Nov. 2013, 00:39:40 » |
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Salut psartek, En ce qui concerne le tendeur de chaine, pour avoir rencontré le probleme, le bruit est plus fort qu'un cliqueti et pour verifier tu n'as qu'à demonter le tendeur, tu vas vite voir si le piston force ou pas. Et oui, il est automatique, donc rien à regler malgré la vis, si je me souviens bien, cette vis sert quand on installe un nouveau tendeur, pour libérer le piston sur la chaine, (mais j'en suis plus sûr... )
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nico-dem
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« Répondre #2 le: Sam. 09 Nov. 2013, 01:18:15 » |
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Je me pose une question quand on dit que pour la soupape d'admission la cale 0.05 doit passer librement (c'est le cas pour moi) et que la cale 0.10 ne doit pas passer DU TOUT je m'interroges... En effet pour moi la cale 0.10 ne passe pas mais je peux quand même la glisser sur les 3/4 de la surface de contact entre culbuteur et soupape. Est ce que je dois resserrer un peu ou c'est bon ?
dans quel état sont ta vis de réglage et ta queue de soupape ? il se peut que l'un ou l'autre ou les deux soient partiellement détériorés comme ici Donc le réglage sera bon que pendant quelques temps et ça recliquetera ah oui autre chose en mettant le piston sur le PMH je me suis rendu compte d'un tout petit décalage entre le repère de l'avance à l'allumage et de celui de l'arbre à came. genre une dent. c'est grave docteur ?
Christddel avait avec un tournevis décaler d'une dent la distri pour rattraper la différence en passant le tournevis dans le sens horaire
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pluskadonf
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« Répondre #3 le: Sam. 09 Nov. 2013, 11:05:20 » |
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Je crois qu'il y a confusion entre Cliquetis et Claquement? Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre). Les soupapes mal réglées provoquent un claquement ,ta cale de 0,10 ne doit absolument pas passer tendit que la 0,05 doit passer.
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L'abus de modération nuit gravement a la consommation.
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chrisbdc
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« Répondre #4 le: Sam. 09 Nov. 2013, 12:21:37 » |
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pourtant j ai toujours entendu les mécaniciens parler de "cliquetis de soupape" mais bon la dialectique....
cale de 0.05. c'est la norme. Une question me taraude combien de kilomètres à ton moteur . La dernière fois qu il y eu un réglage sur le mien ça a mal terminé (mécano garage de merde qui confond tendeur manuel et automatique). La ça fait 12000 km que je laisse ça tranquille et pour le moment y aucun cliquetis
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« Dernière édition: Sam. 09 Nov. 2013, 13:13:24 par chrisbdc »
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Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
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psartek
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« Répondre #5 le: Sam. 09 Nov. 2013, 15:36:33 » |
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Bonjour à tous, Pour plus de clarté j'ai enregistré (toujours via mon vieux téléphone portable) une vidéo où les images n'ont pas grand interet mais le son est je pense assez bon pour entendre ce bruit de crécelle dont je parlais. http://www.dailymotion.com/video/x1704mv_tw125_autota cale de 0,10 ne doit absolument pas passer Quand tu dis cela ça veut dire que je doit resserrer un peu mes soupapes. Hier comme je n'étais pas sûr je n'ai fait que controler, je n'ai pas resserré. je pense que mes vis de réglages sont un peu dans l'état que montre nico-dem. est ce que cela nécessite de les changer ? Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre) j'ai plutot un mélange trop riche actuellement (je tatonne un peu pour résoudre cela) et pour l'allumage comment puis-je controler cela ? Une question me taraude combien de kilomètres à ton moteur mon moteur à 12500km en gros. Merci à vous de tenter de m'aider en tout cas !
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chrisbdc
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« Répondre #6 le: Sam. 09 Nov. 2013, 20:03:22 » |
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trop riche le mélange. Ta bougie est de quelle couleur? Le test c est roulé 5 km en tirant un peu le moteur. Tu démontes la bougie/ Noire noire trop riche blanche pas assez. Ensuite si c'est trop riche ou pas assez faut régler ton carbu. Pour l'allumage la ca dépasse mes capacités.
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Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
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psartek
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« Répondre #7 le: Sam. 09 Nov. 2013, 21:04:58 » |
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Ma bougie est noire. j'ai donc serré d'un quart de tour la vis de richesse (je suppose que quand on sert on diminue le rapport en essence mais faut me dire si je me trompe ça expliquerait pas mal de choses ) mais j'ai pas refais le test encore car dans ma belle région il pleut à torrent en ce moment. Christddel avait avec un tournevis décaler d'une dent la distri pour rattraper la différence en passant le tournevis dans le sens horaire j'ai pas trop compris ...
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nico-dem
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« Répondre #8 le: Sam. 09 Nov. 2013, 23:03:49 » |
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Je crois qu'il y a confusion entre Cliquetis et Claquement? Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre). Les soupapes mal réglées provoquent un claquement ,ta cale de 0,10 ne doit absolument pas passer tendit que la 0,05 doit passer.
Je ne vais pas te contredire "tu semble persuadé" Par contre l'allumage étant électronique il ne peut en aucun cas se dérégler !!! je pense que mes vis de réglages sont un peu dans l'état que montre nico-dem. est ce que cela nécessite de les changer ?
Alors il faut les démonter et les contrôler, au mieux fait nous une photo on te dira si suivant leur état il faut les changer....ou pas pourtant j ai toujours entendu les mécaniciens parler de "cliquetis de soupape" mais bon la dialectique....
on est bien d'accord pour l'allumage comment puis-je controler cela ?
pas de contrôle particulier , de toute façon si il est H-S la tiwi ne démarrera pas.....dans ce cas le remplacer
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Namna
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Trafic de LEDs
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« Répondre #9 le: Sam. 09 Nov. 2013, 23:09:34 » |
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Les soupapes, moins on les touche, plus elles durent longtemps ! On n'est pas en formule 1 .... Ce n'est pas un centième de plus ou de moins qui va changer quelque chose. Si la cale de 0,10 passe, essaie celle de 0,15 ; si elle ne passe pas alors ne touche à rien. Par contre, surveiller l'état de surface (sans démonter) de la queue de soupape et de la vis, comme te l'a dit Nico-Dem, car dès qu'il se dégrade, ça casse très vite ! On arrive à écarter la vis de la queue de soupape (pour pouvoir regarder) en faisant levier avec tournevis pour baisser la soupape ( ne pas mettre le piston au PMH)
Christddel avait réussi à décaler la chaine d'une dent sur le pignon d'AAC avec un tournevis, sans démonter ce pignon. Simplement en retirant le tendeur, la chaine est suffisamment détendue pour effectuer la manipulation. Cela évite de tout démonter.
Pour le bruit, je regarderais du coté du tendeur et du patin arrière. Contrairement à ce que Mako-pine affirme, il est possible de le retendre. J'ai expliqué la procédure dans un autre post.
Pour le réglage carbu, je rappelle que la vis de richesse n'agit que sur les bas régimes, l'aiguille sur les mi-régimes et le gicleur sur les hauts régimes.
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" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
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nico-dem
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« Répondre #10 le: Sam. 09 Nov. 2013, 23:14:30 » |
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Merci Namna pour ces dernières précisions
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ottavi130_4
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« Répondre #12 le: Dim. 10 Nov. 2013, 11:15:41 » |
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Pour le réglage carbu, je rappelle que la vis de richesse n'agit que sur les bas régimes, l'aiguille sur les mi-régimes et le gicleur sur les hauts régimes.
Bonjour Namna si j'ai bien tout compris j'ai un type 2 (13 000 KM) j'ai apporté les modifications suivantes: - Modification de la boite a air - Ponçage de la soudure de collecteur d'échappement et pose d'une bande thermique - Silencieux GPR. Si je monte un gicleur un peu plus gros et que je remonte l'eguille de boisseau d'un cran crois tu que j'aurais de meilleure performances Merci
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pluskadonf
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« Répondre #13 le: Dim. 10 Nov. 2013, 11:22:41 » |
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Je ne vais pas te contredire "tu semble persuadé" Par contre l'allumage étant électronique il ne peut en aucun cas se dérégler !!! Alors il faut les démonter et les contrôler, au mieux fait nous une photo on te dira si suivant leur état il faut les changer....ou pas on est bien d'accord pas de contrôle particulier , de toute façon si il est H-S la tiwi ne démarrera pas.....dans ce cas le remplacer http://fr.wikipedia.org/wiki/CliquetisJe n'ai jamais regardé en profondeur l'allumage,mais il n'y a pas possibilité que celui-ci se décale,malgré le fait qu'il soit électronique?
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L'abus de modération nuit gravement a la consommation.
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luis68
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« Répondre #14 le: Dim. 10 Nov. 2013, 15:13:30 » |
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A propos de soupape, je suis à la recherche d un arbre à came pour le faire usiner et faire en sorte que le temps d'ouverture des soupapes soit plus long. Si quelqu'un a ça, qu'il m'envoie un MP. Merci
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