Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 14:59:21



Titre: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 14:59:21
Etant toujours en attente de mon remboursement... cela me laisse le temps de réfléchir...

Croyez-vous possible de monter des pneu type TW sur un MZ RT ? Je suppose que cela ne doit pas être très simple mais est-ce réalisable ?

J'ai bien envie de prendre le RT mais les pneumatiques du TW... je ne peux pas m'en passer...

(http://img42.exs.cx/img42/5238/MZRT.jpg)

MZ 125 RT
Pneu Avant    110/70 - 17
Pneu Arrière     130/70 - 17
Frein avant      disque
Frein arrière         disque


TW 125
Pneu Avant      130/80-18 66P
Pneu Arrière    180/80-14M/C 78P
Frein avant      Simple disque Ø 220 mm
Frein arrière    Tambour Ø 130 mm


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Lun. 20 Sept. 2004, 15:04:12
A l'avant tu peux monter du 130/60 mais en 17 (diametre de la jante) vu que le 18 va nager dedans sinon...
A l'arriere il faudra te contenter de 150/60 -17 (idem pour la taille de la jante et pour la largeur il est TRES fortement conseillé de ne pas sauter plus de 2 tailles de pneus donc le 150 serait le maxi pour garder la sécurité optimum)

Donc tu peux opter si tu trouves pour du :
130/60 - 17 à l'avant
150/60 - 17 à l'arrière

 :-D

[ Edité par Fogia le 20/9/2004 15:08 ]


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Lun. 20 Sept. 2004, 15:08:12
J'ai oublié de justifier le 130 / >60<
Il faut pour un ajout de 10mm à la largeur diminuer la taille du flanc de 5%.

En clair 130 = largeur de la bande de roulement en mm (les dessins du pneus)
60 = hauteur du flanc (coté du pneu) en % par rapport à la bande de roulement soit 60% de 130mm en l'occurence.
17 = Diametre de la jante en pouce

Donc pour du 120 il faudrait du 120/65 - 17
pour du 130 il faudrait du 130/60 - 17

[ Edité par Fogia le 20/9/2004 15:10 ]


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 15:30:00
Merci Fogia... ça c'est du précis chez précis !

Maintenant, en envisageant des modifications plus poussées... Qu'est-ce qui est faisable ?

Si cela est possible, quelles seraient les modifications du comportement de la moto ?

D'autres me diront que je n'ai qu'à passer le permis... mais pour le moment, à part la TW 225... je ne trouve rien qui me plaisent vraiment...


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Lun. 20 Sept. 2004, 15:34:37
Changer les roues par des roues de TW  me semble par contre utopique...
Rien qu'au niveau de l'assurance, ca risque d'être chaud et le comportement de la moto ensuite, mystere!
Il doit etre possible, au détriment de la sécurité, en laissant les jantes d'origine de mettre du 160 voir du 170 derriere !
Le risque qui intervient alors est :
1) Déjanter dans certains cas rares mais possible
2) Avoir des fuites d'air
3) ne pas pouvoir gonfler le pneu à la pression recommandé (sinon ca fuit) et avoir du coup un comportement de moto avec pneu sous glonflés + les risques d'éclatement en cas de long trajet à haute vitesse...
Tout ca en théorie bien sur...
A mon avis du 150 aucun risque
160, faisable
170, dangereux...
Apres à toi de voir  ;-)


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 15:38:08
Merci encore Fogia...

Je veux une TW 225 !!!!!


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: boso le Lun. 20 Sept. 2004, 20:46:00
faudrait kan meme penser a la largeur du bras oscilliant ????? nest ce pas???? :-P  :-P


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 20:51:54
Oui, j'avais prévu ça... en espérant que cela donne plus de perspectives...

Selon les indications de Fogia... cela reste encore loin des pneumatiques du TW... et je n'arrive pas trop à visualiser...


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Freeman le Lun. 20 Sept. 2004, 20:58:41
Tu veux te prendr ecte brêle en haut à la place d'une TW ??
 :-?


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 21:02:23
Bah, elle est pas si mal... en noir... et sans les options type bulle etc etc... et le moteur du MZ... c'est un peu plus... nerveux.


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 21:03:47
Et puis comme notre histoire de TW 225 japonaises est encore loin...


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: tanaykwam le Lun. 20 Sept. 2004, 21:04:24
"Mon Dieu, pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" :-D



[size=xx-small][color=CC6633]Anonyme, O ème siècle pendant Jesus Christ[/color][/size]


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 21:05:58
Bah si... mais ça serait tellement plus simple si Yamaha France voulait bien se bouger un peu...



Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: tanaykwam le Lun. 20 Sept. 2004, 21:16:02
"Aide toi, et Yamaha france t'aidera"

:-D
[color=CC0033]Evangile apocryphe, non daté[/color]  


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 21:19:22
Je ne fais que ça... mais Yamaha ne se bouge toujours pas...



Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Lun. 20 Sept. 2004, 21:56:54
Même pas tenté par une petite 200 espingouine ?


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 22:21:02
Biensur que si... mais avec ce que compte me rebourser l'assurance et les frais supplémentaire de nos vacances... je n'ai ni le budget pour acheter la 200 espagnole, pour payer les frais a/r du voyage et autres frais d'homologation et pour passer le permis...

Et je pense pas avoir la patience d'attendre tout ça sans moto... marre d'être piéton !


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: T2vv le Lun. 20 Sept. 2004, 22:23:28
Tu es certaine de vouloir un moteur plus nerveux? Tu ne serais pas influencer par un future (re)possesseur de MZ? Hum?(http://yelims.free.fr/Hein/Hein28.gif) :wink:


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 22:30:25
Nan nan... Olivier ne m'influence pas...

Simplement, il n'y a pas de moto plus puissante dispo en France qui se rapproche de l'esthétique de la TW... Alors, j'ai pris un gros feutre et je me suis amusée à modifier les pneux de la MZ... et je trouve que cela lui va plutôt bien...

Alors en attendant d'avoir, le temps, le budget et le permis, pour me rabattre sur la 200 espagnole... pourquoi pas la MZ... Mais bon...


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: T2vv le Lun. 20 Sept. 2004, 22:32:37
Honnêtement j'aimerais bien voir un MZ avec des roue de TW, et le compteur, histoire de vopir... :-D


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 22:38:04
Y'a quelqu'un ici qui pourrait faire une petit simulation avec logiciel ? J'ai essayé mais pas je n'y arrive pas...

Quant au compteur... du côté de la MZ, c'est tout de même plus réussi...


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: T2vv le Lun. 20 Sept. 2004, 22:45:00
Citation

Faustine123 a écrit :
Y'a quelqu'un ici qui pourrait faire une petit simulation avec logiciel ? J'ai essayé mais pas je n'y arrive pas...


Euh... Se serait avec plaisir, mais c'est au-dessus de mes compétances...

Citation
Quant au compteur... du côté de la MZ, c'est tout de même plus réussi...


  Le compteur est un chouille optimiste, c'est ce a quoi je faisait allusion, de même l'impact des grosses roues sur un moteur qui est indéniablement plus vaillant que notre motoculteur serait interessant! :-D


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 22:50:49
Psssiiitttt..... Un réservoir de 12.5 litres...


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: T2vv le Lun. 20 Sept. 2004, 22:55:24
Faut que Fogia te parle de son projet de réservoir JouetClub......  :-D


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Lun. 20 Sept. 2004, 22:57:29
Oui j'ai vu une photo d'un objet étrange... entre ça et le thermos à café... Que d'imagination !


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Anonyme le Mar. 21 Sept. 2004, 20:05:48
Quand même bien sympas les compteurs... Vitesse 160... c'est mieux que les compteurs de chez Louis...

(http://img31.exs.cx/img31/9294/CompteurMZ.jpg)

Oh ! Moi je sais plus !


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: T2vv le Mar. 21 Sept. 2004, 20:10:42
Faustine,

  Tu vas lâcher la proie pour l'ombre, oui un MZ va vite, oui le bloc instrument a son charme... Mais franchement dans la rue on ne se retourne pas dessus, alors que sur un TW.... :-)


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mar. 21 Sept. 2004, 20:11:19
C'était moi au-dessus... et quand on parle du loup... Je viens de réceptionner la réponse de Performance Moto...

Bonjour,
Il faudrait "greffer" un bras oscillant de TW sur la MZ, et réaligner le pignon de sortie de boite avec la couronne AR. Pas impossible à faire, mais du boulot en perspective...
Le mieux est de passer nous voir.
A+
JMC


J'sais pas pour vous... mais ça m'émeut un concessionnaire qui s'intéresse à mes élucubrations... pas comme Yam !


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Mar. 21 Sept. 2004, 20:20:53
Ah oui, il inspire le respect.
Ca vaut peut etre le coup de tenter !
Apres tout, ca sera une demi TW quand meme !  ;-)


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mar. 21 Sept. 2004, 20:24:24
T2vv... un MZ avec des Big Wheels ! T'es toujours sûr que l'on ne se retournera pas sur elle ?


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mar. 21 Sept. 2004, 20:26:24
Fogia a écrit :
Ah oui, il inspire le respect.
Ca vaut peut etre le coup de tenter !
Apres tout, ca sera une demi TW quand meme !  ;-)


...Alors je pourrais toujours faire parti du club ? Hein ?


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Mar. 21 Sept. 2004, 20:28:10
Je crois que sans vous (toi et oliv) on aurait du mal à se faire des balades à plus de 1...  :-D

De toute facon quelqu'un qui a connu une TW dans sa vie ne peut etre qu'une personne de classe, digne de confiance et à traiter avec respect.  :-D


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mar. 21 Sept. 2004, 20:31:08
Et comme je le disais à TW2003... C'est une moto de transition... en attendant de réunir tout ce qu'il faut pour une 200 ESPAGNOLE !!!!

Et puis, peut être que d'ici là... Yam se décoincera... ils devraient peut être réfléchir au potentiel qu'offre les petites cylindrées avec toute la répression routière...


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Mar. 21 Sept. 2004, 20:32:46
Ton choix est fait on dirait  :-D

J'ai meme lu quelques articles disant que la version routière était beaucoup plus homogène que le trail et même plus performant !
Tu vas faire un jaloux !  ;-)


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mar. 21 Sept. 2004, 20:35:18
Cela serait trop simple si mon choix était fait... Nostalgie quand tu nous tiens...

Mais je compte bien me rendre à l'invitation du fameux Jean-Michel...


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mar. 21 Sept. 2004, 20:41:01
Et aujourd'hui... à 100 m de chez moi... j'ai vu la jumelle de ma disparue... j'ai eu envie de l'approcher de plus près... mais il y avait deux lascards... j'ai pas osé...

J'espère que ceux qui me l'ont volée n'ont pas l'audace de me narguer... J'ai déjà eu ce cas, dans ma jeunesse, avec un 103... la semaine suivant le vol, la personne qui l'avait récupérée s'était garée devant chez moi... et c'était mon 103 repeint !


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Mar. 21 Sept. 2004, 20:43:27
Bizarre en effet...  :-x


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mar. 21 Sept. 2004, 20:43:56
Allez... je résiste pas !

(http://img61.exs.cx/img61/9308/MZRTNOIR.jpg)


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: T2vv le Mar. 21 Sept. 2004, 23:12:28
Citation

Faustine123 a écrit :
T2vv... un MZ avec des Big Wheels ! T'es toujours sûr que l'on ne se retournera pas sur elle ?


Bien sûr... Le résultat doit être interessant... Perso, je doute que le résultat soit harmonieux, celà déséquilibrerai l'arrière a moins de monter également une roue avant de TW... Bref faut voir!

:-)

Une chose est sûr c'est que la modif aura un coût qui lui sera réel et non négligeable puisqu'il faut un bras oscillant de TW, vérifier que les attaches des amortisseurs permettent toujours dans monter un... Il faut également soit modifier le MZ pour le tambour arrière, sans doute le plus simple, soit modifier la roue arrière pour monter un disque... Pour moi dans l'absolue il y a aussi la roue avant a changer avec peut être un problême d'entraxe...

Enfin pou finir vu les modif qui vont jouer sur le comportement et passeront difficilement inaperçue, il faudra un passage aux mines.... :-(

Bref quand tu auras finis on aura tous nos 225... :-D


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mer. 22 Sept. 2004, 10:03:36
On me propose :
deux roues complètes et le bras arrière = 400 €+ port 40 €...

Cher ou pas cher ?


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: patouch le Mer. 22 Sept. 2004, 11:11:28
Citation

Faustine123 a écrit :
On me propose :
deux roues complètes et le bras arrière = 400 €+ port 40 €...

Cher ou pas cher ?


je pense que c'est une grosse modif là, surtout sur une moto neuve, je trouve dommage de la charcuter d'entrée de jeu  :-?

tu n'aurai pas plutôt interêt à lui dépouiller l'abdomen et augmenter à son extrême limite la jante et le pneu sans changer le bras ?? j'ai parcouru le site de performance moto de colombes, pas mal, ils font meme des reduc pour les achats groupé !! du jamais vu  :-o  
j'aime bien le look de la RT mais l'arrière, j'aime pas du tout, ca fait trop routière à mon gout mais c'est une moto tres saine et de tres bonne facture dans l'ensemble.

patouch


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mer. 22 Sept. 2004, 11:40:04
Je ne peux pas prendre une moto neuve en ce moment... mais j'ai trouvé une occasion qui vaut le coup...
Année 2002 - 3900 km - 2190 € - Panne batterie ou alternateur

Selon le concessionnaire d'Olivier, c'est une autre pièce que l'alternateur (j'ai oublié le nom) et qui  coûterait 70 € à changer.

Effectivement, c'est une sacrée modif... je vais rencontrer le type de Perf, je saurai à quoi m'en tenir... maintenant rien n'est fait... il faut voir les conséquences niveau coût, sécurité, performance, assurance etc etc etc...

Mon but étant de passer soit à la  225 japonaise soit à la 200 espagnole... Est ce que le jeu en vaut la chandelle.

Et puis, habituellement je suis patiente mais là, je n'attend qu'une chose, c'est mon chèque de remboursement pour pouvoir de nouveau circuler en moto...



Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Fogia le Mer. 22 Sept. 2004, 12:22:27
Ca me parait un peu cher mais bon...
Peut etre cela vaut-il plus le coup d'acheter une épave ou une vieille Tiwi et de la dépouiller de ces pieces non ?


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: T2vv le Mer. 22 Sept. 2004, 14:06:14
Citation

Faustine123 a écrit :
On me propose :
deux roues complètes et le bras arrière = 400 €+ port 40 €...
Cher ou pas cher ?


  Ca ne me parait pas si cher moi... En revanche, Si le bras ne s'adapte pas tout seul pour des raisons d'entraxe, la facture va vite ggrimper, pour aller au delà du raisonnable!Tu risque de te retrouver avec une facture totale, bécane plus modif, de près de 4000€... Avec une bécane qui ne sera pas homologué....


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mer. 22 Sept. 2004, 14:12:23
J'ai plus qu'à attendre ce que va m'annoncer Perf... je verrai bien si son discour tient la route et ce qu'il va m'annoncer comme coût.

De toute façon, je ne m'entêterai pas dans ce projet. Je peux être aussi raisonnable et attendre sagement des jours meilleurs pour la 200 espagnole et le permis.


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: patouch le Mer. 22 Sept. 2004, 14:45:13
Citation

T2vv a écrit :
[Tu risque de te retrouver avec une facture totale, bécane plus modif, de près de 4000€... Avec une bécane qui ne sera pas homologué....


je vais renchérir sur la remarque de T2vv et mettre l'accent sur le fait que le bras sur la TW est relié au bloc moteur, donc si ton MZ est foutu autrement, il va faloir te faire faire un bras sur mesure, ce qui est à 99% sur et ca va couter bonbon si c'est fait par une boite de chaudronnerie, à moins d'avoir tout ce qu'il faut à la maison et de la place pour bricoler, je t'encourage pas à faire cette modif, perso, avec tout les outils et l'experience mécanique que j'ai, je m'engagerai pas dans cette voie là, je suis à peine tiède pour rallonger mon bras sur la TW mais j'ai déja les chocottes quant à la solidité de la soudure sur le bras, meme si c'est fait par un pro  :-o

et pi en assurance, si je tue quelqu'un sur la route, je suis total responsable vu que j'aurai touché une partie cycle profonde facile à voir par l'expert .

du coup je laisserai tomber pour le bras

patouch


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Mer. 22 Sept. 2004, 17:56:10
Euh... ça fait un peu trop là....

(http://yelims.free.fr/MDR/MDR85.gif)


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: nico-dem le Mer. 22 Sept. 2004, 21:30:48
Citation
Comme tu voyages beaucoup, il y a même un crochet pour une remorque...
ECORIDER "HIPPO"
CARACTERISTIQUES
* Faible coût de propriété
* Faible prix d’achat
* Utilisation rentable; l’Hippo Petrol consomme 0,9 litre
d’essence par heure et l’Hippo Diesel 0,6 litre de diesel
rouge par heure seulement
* Ingénierie robuste et simple, d’où de faibles coûts d’entretien
* Faibles coûts d’assurance
* Faible impact sur l’environnement grâce à une pression
au sol, une consommation de carburant et des émissions
réduites
* La faible largeur permet d’accéder à des zones impraticables pour d’autres véhicules (sentiers à moutons,
voies de passage dans un champ, régions boisées)
* Manœuvrable grâce à un petit rayon de braquage
* Bonnes performances hors piste

Made in Scotland

Sérieux (http://yelims.free.fr/MDR/MDR86.gif) , juste pour info tu aurais les dimensions du mini-razorback  :-D


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: nico-dem le Jeu. 23 Sept. 2004, 00:44:43
Citation
Oui, bon, j'ai oublié de parler des performances...40 Km/h... Mais moins d'un litre à l'heure...cela fait du 2,5 litres au 100 Km

merci pour le lien et le fichier pdf , j'ai quand même halluciné , pour le 230 cc diesel , mais bon trop marrante c'te brêle


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Jeu. 23 Sept. 2004, 10:40:52
Puisque l'on est dans les Quad... Avez-vous vu le concept Peugeot Quark ?


(http://img28.exs.cx/img28/7144/QuadQuarkPeugeot.jpg)


Titre: Re: RT Big Wheel... est-ce possible ?
Posté par: Faustine le Jeu. 23 Sept. 2004, 10:43:02
Encore une...

(http://img79.exs.cx/img79/6497/QuadQuarkPeugeot2.jpg)