Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: DBSor le Mar. 22 Juil. 2003, 15:56:49



Titre: Batterie neuve pour type I
Posté par: DBSor le Mar. 22 Juil. 2003, 15:56:49
Salut,
 Je reviens à la charge suite à mes problèmes de démarrage (cf ancien forum).
J'ai un type I dont la batterie est morte. Le site technique sur TW conseille une YUASA NPH5-12 en remplacement mais le modèle ne semble pourtant pas adapté (dimensions, cf site, cosses, ampèrage)
Quelqu'un ici bas a-t-il réalisé cet achat pour un type I? Retour d'expérience?
Si achat chez un concessionnaire YAM, quel modèle (année) acheter pour avoir une batterie étanche compatible type I.
Tout autre modèle compatible (marque et réf) m'intéresse, il me faut des billes pour aller chez mon marchand de batteries.

Merci,

Thierry, qui trouve qu'il fait de plus en plus chaud pour pousser la bête.


Titre: batterie standard du type-2
Posté par: LEM le Mar. 22 Juil. 2003, 19:27:06
je ne sais si peut t'aider mais voici les specs de la batterie "sans entretien" livrée en standard sur les type-2 :
 . type = GT6B-3
 . voltage = 12V
 . capacité = 6 Ah
Il m'a semblé lire que cette batterie allait à merveille sur un type-1 également mais ne pourrait confirmer.


Titre: Re: Batterie neuve pour type I
Posté par: Sway le Mar. 22 Juil. 2003, 20:03:12
Salut Dbsor,

Alors sur la type 1, les références de la batterie sont les suivantes :

type : GM 7CZ-3D
capacité : 12V, 7A
longueur : 127 mm
largeur : 90 mm
hauteur : 120 mm



Titre: Re: Batterie neuve pour type I
Posté par: DBSor le Mar. 22 Juil. 2003, 23:14:37
Merci pour l'info, mais celle la, elle est pas étanche (je la sais, c'est l mienne) et, me connaissant, une sans entretien, sinon la charge, serait préférable.

Thierry


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: DBSor le Mar. 22 Juil. 2003, 23:17:05
Ah, si quelqu'un pouvait confirmer. Mais bon, 6Ah quand le site conseille une 5, ça devrait aller, si les dimensions collent, of course.
Au fait, quelle marque apparente?
Merci
Thierry


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Olox le Mer. 23 Juil. 2003, 09:52:24
Bonjour,  

La personne à l'origine de cette info :

"Batterie avec gel électrolytique Yuasa, réf. NPH5-12 : à partir de 24 € TTC ; fonctionne sur les TW125 d'avant 2002 ; dimensions 90x70x106 mm, il convient de la caler dans le logement. "

possède un TW d'avant 2002 et l'a testée à ptir de l'hiver 2002 (ou 2001 ?) ss aucun pb, il en est t content.


Les détails de son message :

"Il s'agit d'une batterie Yuasa de référence NPH5-12
Ses dimensions de 90x70x106 indique qu'elle est plus petite que la batterie originale. Il convient alors de la caler dans le logement.
Elle est vendue par la société IDEX ( c'est là que je me fournie ) au prix de 19,83 Euros UHT ( elle a un tout petit peu augmenté )
Pour contacter la société IDEX, veuillez appeler Mr HACHE au 03 83 50 80 95
Adresse de la société : 21 r Mar Foch /  54140 JARVILLE LA MALGRANGE
Présentez vous de ma part, Mr MARION, EDF MULHOUSE afin de bénéficier des tarifs qui me sont consentis.
J'ai vérifié auprès de Mr HACHE, il peut vendre ce produit par correspondance.
Afin de limiter les frais de port, essayer si possible, de regrouper les commandes."

Voilà ce q je sais,

Olox




Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: DBSor le Mer. 23 Juil. 2003, 23:22:36
Merci pour cette réponse complète. Aucune allusion à la connectique, ça me surprend un peu. J'ai vu la photo de la YUASA sur le site Radiospares et les bornes ne semblent pas compatibles sans un petit bricolage.
Cette info confirme qu'une batterie 5Ah est suffisante pour un type I, c'est toujours ça de pris!
Merci,
Thierry


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Olox le Jeu. 24 Juil. 2003, 10:28:15
N'hésite pas à ns tenir au courant de ttes les infos que tu pourrais obtenir, le sujet "batterie" revient t svt.

Au fait, ai vu que le titre du post a changé :
type I = avant 2002, ou TW phare rectangle ;
type II = 2002 et +, ou TW phare rond.

Attn ! la batterie a changé entre-tps : elle est ss entretien et + puissante sur le type II, notamment à cause du phare rond qui demande + d'énergie.  Il doit en être de même pr la connectique.

Tiens-ns au jus !


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: DBSor le Jeu. 24 Juil. 2003, 23:41:38
Citation

Olox a écrit :
...Attn ! la batterie a changé entre-tps : elle est ss entretien et + puissante sur le type II, ...
 


Et pourtant, à lire les réponses ci-dessous, la type I est une 7Ah et la type II une 6Ah. Capacité plus importante sur la type I, mais peut-être plus de patate sur la type II. Je suis malheureusement pas (encore) expert en batteries.

Infos à ce jour: batterie GT6B-3 de la type II équipe aussi la YAM DS 250 et la XT225. Un équivalent YUASA serait la YTZ7S (info nippone).

Je poursuis,

thierry


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Olox le Ven. 01 Août 2003, 15:31:53
Pr les Parisiens ai vu des batteries Yuasa (de référence NPH5-12, je crois) au magasin "L'Auto" du centre commercial Leclerc à Bois d'Arcy, sortie A12, à 24 € et qq FRF...


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Olox le Mar. 09 Mars 2004, 16:36:00
Effectivement la batterie du TW125 d'avant 2002 est plus puissante puisque W=V*I (I = ampérage).

C dc curieux pcq la TW type II a un phare qui demande 15 W de plus...

Est-ce qu'en fait la différence d'ampérage est négligeable entre les 2 batteries (7 Ah et 6 Ah) quelle que soit la puissance des phares ?

A noter que les TW200 US ont des phares arr. plus puissants de 3 W et st équipées de H4 à l'avant. Leur batterie est notifiée à 12 V, 7 Ah.

Qui pourrait ns éclairer sur ce sujet... électrique ?


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Fogia le Mar. 09 Mars 2004, 22:02:47
J'en connais peu mais si ca peut aider...
6Ah ou 7Ah la différence n'est pas très importante, cette mesure nous indique simplement, lorsque la batterie n'est pas rechargée pas l'alternateur elle peut délivrer xAh pendant 20h d'affillée. Ensuite l'intensité baisse graduellement...
Apres il faudrait savoir combien consomme d'ampères un Tiwi en roulant avec tous les accessoires en fonctionnement...


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Olox le Mer. 10 Mars 2004, 00:03:55
142 W / 12 V = 11,8 Ah...


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Fogia le Mer. 10 Mars 2004, 07:47:42
En fait non 142 W / 12 V = 11,8 A !
Une batterie a toujours 3 caractéristiques :

La tension : soit 12V en majorité cependant il faut savoir que c'est une valeur nominale. En effet une batterie est composée de 6 éléments à l'intérieur et chaque élément développe neuf 2,2V soit en tout 13,2V.

L'intensité*h (La capacité): C'est l'intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant 20h sans etre recharger. (ex : 6 Ah)

L'intensité maxi (La Puissance): C'est le débit de courant maximum que peut délivrer d'un coup la batterie en cas d'utilisation intensive pour le démarrage par exemple. (ex : 25 A)

Une explication plus claire et schématisé sur :

http://www.321auto.com/entretien_reparation/technique/batterie/lire_batterie.asp

Au fait comment as-tu trouvé les 142 W ?

[ Edité par Fogia le 10/3/2004 6:51 ]


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Olox le Mer. 10 Mars 2004, 09:49:29
Ok, je comprends mieux.
Merci
142W c en additionnant tt ce qui pourrait marcher simultanément : phare, cligno, feux... tt sf le klaxon et le démarreur.


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Fogia le Mer. 10 Mars 2004, 15:01:13
Apres un bref calcul
Si on considère qu'en marche normal on utilise
1) le feux de croisement : 40 watts pour un type 1
2) le feu de position arrière : 4 watts
3) eclairage du tableau de bord : 3,4 watts

En moyenne une conso d'environ : 47,4 watts disont 50 watts avec la conso du CDI.

Ca nous donne une intensité  de 50 watts / 13,2 volts = 3,8 A

Sachant que l'alternateur est capable de délivrer 170 Watts à 5000 tours/minute ca nous fait 12,9 A + la capacité de la batterie (ex une batterie de 6 Ah) = environ 20 A délivré au maximum ce qui donne une conso maxi (maxi de chez maxi) de 264 Watts en marche normale. (pas au démarrage)

Donc au max : 20 A / 264 Watts (tout ca avec une tension de 13,2 volts qui peut allegrement être dépassée avec un régime moteur important)


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Olox le Mer. 10 Mars 2004, 16:34:05
Chic ! Et bien mille mercis pour toute ces explications ! c bcp + clair.


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: magtim_fr le Mer. 10 Mars 2004, 18:47:59
Whaou, mais ça coute cher une batterie de TW :YB7C-A 77.85 EUR chez Cardy !! Arg...


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Hog le Mer. 10 Mars 2004, 23:22:18
Citation

magtim_fr a écrit :
Whaou, mais ça coute cher une batterie de TW :YB7C-A 77.85 EUR chez Cardy !! Arg...


On ne parle plus de la batterie ( gel électrolytique )
Yuasa  NPH5-12. Elle a été testée par certains tiwistes, apparemment avec succès et son prix était de moitié inférieur à celui que tu annonces. Sa dimension nécessitait un calage dans le logement, mais après ... Roulez jeunesse !

 :-)


Titre: Re: batterie standard du type-2
Posté par: Olox le Jeu. 11 Mars 2004, 16:23:54
Citation
par magtim_fr le 10/3/2004 17:47:59

Whaou, mais ça coute cher une batterie de TW :YB7C-A 77.85 EUR chez Cardy !! Arg...


Effectivement c pas donné, px Cardy (ss réduc) :

YTZ7S : 97,68 € TTC (Yuasa) ;
 
YB7C-A : 85, 76 € TTC (Yuasa, encore une fois donnée à 8 A) mais 39,77 € TTC (Turbo) ;
27,81 € TTC (Tashima) sur http://www.pilesbatteries.com/index3.php?f=BATTERIES&sf=32#PB1049

NPH5-12 : aucune réf. trouvée ms les 12 V, 5 Ah sont autour de 24 - 30 €

A essayer également (dédicace à LEM) : http://perso.club-internet.fr/comptoirdumotard/
& (dédicace à Twin) :
http://www.louis.de

Bon les sites d'accessoires motos français ne st pas vraiment glorieux ;-)

__________________________________________

Doc Cardy :

Turbo : Fabriquées par YUASA dans ses usines délocalisées de Taiwan ou d’Indonésie, les batteries TURBO bénéficient de tous les avantages techniques propres à YUASA pour un prix encore plus compétitif. Sans entretien ou traitées anti-sulfatage, elles sont également disponibles pour la plus grande majorité des motos. Avec les TURBO, l’aspect technique n’est pas oublié : le cloisonnement exclusif permet une excellente puissance au démarrage. Les plaques en calcium et en plomb de grande puissance contribuent à diminuer l’auto-décharge et augmentent la durée de vie. Ainsi, même si la batterie est quelque peu déchargée, une simple recharge lui permettra de retrouver son niveau de charge optimal.

Yuasa : Les batteries YUASA sont parmi les plus puissantes du marché. Chargées sans-entretien, chargées sèches pour une longue période de stockage, pour véhicules européens ou japonais. Les batteries YUASA sont garanties 1 an. CONSTRUCTION EN CLOISONNEMENT OUVERT MATERIAU SPECIAL ACTIF COSSES ANTI-SULFATAGE BREVETEES COUVERCLE THERMO-SCELLÉ  COQUE EN POLYPROPYLENE  SEPARATEUR BREVETE PLAQUES DE FIBRES DE VERRE DE GRANDE PUISSANCE GRILLE D’ACCUMULATEUR AU DESSIN SPECIFIQUE


Titre: Re : Batterie neuve pour type I
Posté par: JF26 le Ven. 30 Mai 2008, 19:04:00
chez yam batterie UB7C-A au plomb
Toujours 30 euro
la mienne qui avait 1 an et 1 mois vient juste de lacher.
Prix en charge par yam
Beau geste pour mon yam de bourg-de-péage (26)
en plus il commande des pneux kenda
87 euro l'arrière , ya bon ....


Titre: Re : Re : Batterie neuve pour type I
Posté par: lolo57 le Ven. 30 Mai 2008, 21:16:06
chez yam 
 il commande des pneux kenda
87 euro l'arrière , ya bon ....

  Tu nous dira ce que tu en penses de tes pneus Kenda !!!
Les miens sont tellement vieux qu'ils sont jaunis et que dans chaque rond-point quand la route est humide ou mouillée, j'ai mal aux muscles fessiers....
 Le routard57 s'est fait monter un pneus avant  PIRELLI (http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=26654913.125.29966&typ=0352300&ranzahl=1&Breite=130&Herst=Pirelli&Quer=80&Felge=18&S_Z=-&weiter=0&kategorie=6&Ang_pro_Seite=10&Transport=P&dsco=125&m_s=1&Achse=)
 Il en est pas mécontent, mais ils nous a raconté, que le premier rond point, il a faillit aller tout droit ;D
 Quan a mes problemes de batterie, je branche tous les soirs mon chargeur Aldi et comme cela le matin je demarre, et à la fin de mon post, poussette.....pour l'instant ça marche comme cela alors... ::)


Titre: Re : Batterie neuve pour type I
Posté par: jeanmi02 le Sam. 31 Mai 2008, 13:27:09
bonjour

ma petite tw est monté avec un kenda a l'arriere depuis quelque mois et j'en suis comptant et vais faire l'avant aussi bientot

http://www.reaction.fr/uploads/documents/fr_2007515171928.pdf