Titre: Vibrations moteur à 120 Posté par: kaR91 le Mer. 03 Nov. 2004, 10:18:20 Salut,
le kaRionniste est de retour !... Quand j'approche 120 compteur le moteur se met à vivrer dur dur, j'aimerais savoir si vous savez pourquoi ? Je me demande si le réglage des soupapes n'y est pas quelque chose ? Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Mer. 03 Nov. 2004, 12:19:17 A mon avis y'a pas de rapport...
Ca doit surement venir du fait que le moteur est en surrégime... Il faudrait connaitre le rapport de transmission (nombre de dents du pignon de sortie de boite et de la couronne arrière) Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: legion le Mer. 03 Nov. 2004, 13:26:26 Fogia toi qui atteint facilement le 140kmh tu n'a pas de problème de vibration? :-D
Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Mer. 03 Nov. 2004, 14:13:24 Non car tout le secret vient de mes fessiers silentblocs ! :-D
Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Mer. 03 Nov. 2004, 15:18:29 D'ailleurs méfiance pour vous car avec l'opération de l'appendicite et le régime sec qui s'en est suivi pendant 5 jours (pas de nourriture du tout) j'ai perdu 6 kilos :-D
Je vais donc aller au moins à 150 selon mes calculs :evil: Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: T2vv le Mer. 03 Nov. 2004, 16:37:06 M'en doutais que c'était un truc pour aller plus vite... :-D
Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: JF26 le Mer. 03 Nov. 2004, 22:22:29 Cela doit etre la masse d'équilibrage du vilequin qui sont calculer pour les 9000 tours/mn et pas les 10000.
c'est juste un avis La tw a 120 elle vibre un peu aussi mais a 110 c'est un régal jf Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Mer. 03 Nov. 2004, 22:41:42 Normal à 110 elle n'est qu'a 10000 tours minute ce qu'on peut considérer comme le nombre de tours moteur maxi. Au dela c'est pas vraiment fait pour... ;-)
Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Anonyme le Jeu. 04 Nov. 2004, 11:54:29 Bon ok alors je m'inquiete pas alors si c'est (que) du surrégime.
JF26 bien pour ta précision je n'avais même pas imaginé ça (j'y connais rien en mécanique faut dire). Je suis choqué en lisant que FOGIA tu touche le 140 ! Dites moi que c'est une blague... si la TW vibre comme la mienne à 120... alors à 140 elle doit commancer à se désosser ! Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Jeu. 04 Nov. 2004, 11:56:53 A l'aspiration, sur un revetement sans aucune adhérence, en descente et lesté de gourdes atomiques, ca le fait parfois ! :-D
Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: kaR91 le Jeu. 04 Nov. 2004, 12:12:35 je me logue et je répond concernant la démultiplication : 13 x 48 d'origine.
J'aimerais vraiment allonger un peu la demulti mais j'ai pas vraiment envie de perte des tours et mettre 2 KMS de descente pour prendre 130 compteurs (avec vibrations s'il vous plait !). C'est LE grand dilemme à resoudre de nos 125 4T robustes (et avec un style de dingue quand même) mais pas vraiment efficaces. BIG WHEELS STYLE Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Jeu. 04 Nov. 2004, 12:23:50 Je serais toi je mettrais un pignon de 14 dents vu que le remplacement est facile sur un Karion. Ca te ferait gagner environ 5-6 km/h facilement et tu sentirais pas une grande différence à l'accélération sauf peut etre un peu en duo...
En plus si ton kit chaine a un peu de kms ca va le retendre un peu sans toucher au réglage et rallonger un peu sa durée de vie. Cout d'un pignon environ 12€ chez tous les concess. ;-) Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: kaR91 le Jeu. 04 Nov. 2004, 12:42:13 Pas mal !
Tu dis que c'est facile de changer le pignon sur le kaRion... tu peux m'en dire plus ? Si effectivement c'est facile je fais ca ce WE en même temps que le réglage du carbu. Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Jeu. 04 Nov. 2004, 12:45:26 Il suffit d'enlever le petit cache ajouré qui est par dessus le pignon de sortie de boite. Je crois me rappeller que vidanger le moteur n'est pas nécessaire pour y avoir accès.
Tu détends la chaine. Tu retires le pignon (un écrou à dévisser) tu mets le nouveau, tu retends la chaine et remets le cache. Le tour est joué ! ;-) Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: kaR91 le Jeu. 04 Nov. 2004, 12:50:14 Je croyais qu'il fallait vidanger le moteur mais j'ai enlevé le cache pour nettoyage une fois et effectivement ca n'avait pas l'air sorcier. Je vais cherche un pignon demain matin, et peux être même que je le monterais tout de suite...
Merci Fogia pour le conseil tu m'as bien motivé, toujours là pour aider. Remets toi bien. Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Jeu. 04 Nov. 2004, 12:55:28 Merci c'est sympa ;-)
Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: kaR91 le Sam. 06 Nov. 2004, 03:54:38 Je n'aurais le pignon de 14 que mercredi malheureusement.
Mais j'ai jeté un coup d'oeil à la manip de changement et effectivement il n'y a pas besoin de vidang moteur, moins de 10 mns pour enlever le pignon. J'en profiterais pour nettoyer correctement la chaine (comment fait-on pour la déposer ? je sais la détendre mais l'enlever ?). Je vous tiens au courant de ce que ca donne. J'espère commen résultat d'avoir des vibrations un peu plus tard : pour l'instant à 115 c'est bon et à 120 c'est l'horreur, si à 120 ca passe et qu'à 125 ca vibre je serais déjà comptant. Le tout avec une petite perte de couple. A voir... Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Sam. 06 Nov. 2004, 09:10:40 Tu détends la chaine au maximum et tu l'enleves en tirant dessus (ca vient tout seul).
Au pire si tu ne peux pas l'enlever, tombes la roue. C'est facile et relativement rapide (15 minutes). En gros c'est ca, tu vas gagner 5-7 km/h pour le même régime donc apriori les vibrations devraient apparaitre vers 125-127. Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: Fogia le Sam. 06 Nov. 2004, 09:24:49 D'ailleurs je pense que si tu veux t'en débarrasser, ton pignon de 13 trouveras acheteur ici ! :-D
Titre: Re: Vibrations moteur à 120 Posté par: kaR91 le Jeu. 11 Nov. 2004, 19:04:29 je viens de faire le changement de pignon. Donc j'ai remplacé mon 13 par un 14 dents. Le résultat est assez satisfaisant : les vibrations ne se font sentir que vers 130 (c'est ma vmax maintenant, atteinte avec une petite descente et une aspi sur autoroute), j'ai très peu de perte de couple (on verra en duo si je galère pas trop), et comme je passe mes vitesses à une allure plus imporante (je passe la 4 à 55 60 au lieu de 45 50 pour le même régime moteur) le comportement général est plus agréable.
De mieux en mieux cette moto ! Encore merci pour le conseil FOGIA c'était très judicieux. |