Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Anonyme le Lun. 14 Mars 2005, 11:45:08



Titre: boite a air
Posté par: Anonyme le Lun. 14 Mars 2005, 11:45:08
Et oui je confirme, l'ouverture de la boite à air donne + de peche...
J'ai éfféctuer la modif le week-end dernier.
j'ai suivi la méthode de swai, qui est tres explicative, mais je n'ai pas eu besoin de retirer la roue arriere comme il l'indiquait.
Niveau perf j'ai la sensation d'avoir gagné de la peche comme je le disais, par contre vitesse de pointe je ne pense pas avoir gagné grand chose.
Le bruit est + sourd aussi, c'est agréable, mais au bout d'une vingtaines de kms je me suis rendu compte que c'était usant car ce bruit sourd est en fait la boite à air modifié qui fait caisse de raisonnance, il devient un peu génat car il est sous la selle, on l'entend + , contrairement au bruit de l'échappement qui lui, bien sur est dérrière.
Mais bon je ne regrette en aucun cas la modif'.
Bref, pour ceux qui n'ont pas encore fait cette modif' n'hesitez pas....   (smot-smot) :-)


Titre: Re: boite a air
Posté par: T2vv le Lun. 14 Mars 2005, 13:49:08
En outre l'ouverture de la boite a air permet d'abaisser la consomation, que du bohneur... :-)


Titre: Re: boite a air
Posté par: papi le Mer. 16 Mars 2005, 13:01:49
Salut, je viens d'acheter ma tiwie (2003), je me demande si cette modif a été testé sur les types 2...


Titre: Re: boite a air
Posté par: T2vv le Mer. 16 Mars 2005, 13:18:18
Citation

papi a écrit :
Salut, je viens d'acheter ma tiwie (2003), je me demande si cette modif a été testé sur les types 2...


Oui, la modif de la boite a air a été testé sur toutes les versions de la Tiwie, des 200 première génération, dernière génération au Type 1 et 2.  :-)


Titre: Re: boite a air
Posté par: papi le Mer. 16 Mars 2005, 13:26:42
Merci, je vais de ce pas attraper ma boite a outils !
yargla !


Titre: Re: boite a air
Posté par: papi le Ven. 25 Mars 2005, 15:12:52
C'est la premiere fois que je met les mains dans une moto et j'ai du mal a dégager la boite a air pour le découpage. Faut il dévisser la partie gauche (apres démontage du filtre) qui a l'air vissée collée (y'a une vis a l'interieur impossible a atteindre) ?
J'aimerai enlever les soufflets de protec de la fourche, faut tout démonter ou y'a t'il une astuce ?


Titre: Re: boite a air
Posté par: zepix le Sam. 26 Mars 2005, 10:54:10
Hello
apres avoir lu la quasi totalité du forum je me decide donc a bientot «aérer» ma boite a air.
Juste une petite propostition qui vaut ce qu'elle vaut mais qui m'a traversé l'esprit.

Pourquoi au lieu de tailler un rectangle dans le plastique ne pas percer une grille de petits trous ?
peut etre cela permettrait accoustiquement d'eviter l'effet de caisse de résonnance évoqué.
Ici il fait superbo je vais aller rouler un peu tiens.
Bon weeek end


Titre: Re: boite a air
Posté par: papi le Mar. 29 Mars 2005, 09:02:25
bonne idée, je vais peut etre essayer ça, d'autant plus que ça peut surement ce faire sans retirer completement la boite (beaucoups moins galere)


Titre: Nouvelel tiwi !
Posté par: zepix le Jeu. 31 Mars 2005, 12:25:04
Hello
comme vous le savez  peut etre j'ai une Tiwi Type2 avec comme seules modifications le percage de la boite a air( trous) , suppression du manchon et percage de la premiere chicane.
Je l'ai eue a 1100 km et des poussières d'un papi qui allait juste a uvillage chercher son pain et de son gendre qui faisait un peu de chemin le week end.

Je l'ai toujours trouvee poussive et molle, sur vos conseils j'ai rallongé le rodage (cycles de charge decharge, trajets en sous regime, pointes rapides)
Depuis le perçage boite a air j'ai gagné un peu de couple, mais ce matin on diraiit que ma Tiwi s'est transformée !
apres avoir laisser chauffer, j'ai roule normal, puis entame des phases de charge decharge, puis moteur chaud, j'ai commence a attaquer sur tout le trajet avec beaucoup de frein moteur en decelaration.
Fouchtra !
je reconnai pas mon Tiwi il a une allonge et une frite que je ne lui connaissait pas, travers de roue arriere une allonge impressionnante en 4eme et une reserve de patate vers les 90 km que je n'ai jamais ressenti !
Mon tiwi est tout tranbsformé ! par moments j'avais l'impression d'tre sur une 350 4T
cela vient il du rodage allongé ? de la boite a air ? je n'en sais rien mais je suis affirmatif, les performances n'ont rien a voir !
dire que des fois lma molesse et le manque de patate de cette becane m'ennervait et me desesperait la je suis aux anges la quatrième n'en finit pas de balancer des watts !
Good day :)

Wow demain j'ai mon ixil :)
merci a vous pour tous vos conseils, sincèrement.


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: TWin le Jeu. 31 Mars 2005, 12:42:26
Bon, je me suis enfin décidé à découper la boite à air ! Pour ce faire, j'ai retiré le manchon et fait une découpe rectangulaire sur le dessus de la boite sans la démonter. J'ai également laissé le maintien du manchon.

J'ai fait un essai sur environ 10 km.
Résultat: Effectivement un bruit plus sympa et une patate....
Par contre, j'ai l'impression d'avoir carrément perdu en vitese de pointe. J'atteignais difficilement les 95 km/h.  :-?

Je referais un essai plus conséquent, mais a priori je suis plutôt déçu.  :-(


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: T2vv le Jeu. 31 Mars 2005, 18:58:20
(http://edvinhansson.free.fr/TWinBikeSlow.gif)

(http://yelims3.free.fr/IPB/Invision-Board-France-165.gif)

Ca y est!!! on a enfin trouvé un truc pour le ralentir....(http://yelims3.free.fr/IPB/Invision-Board-France-30.gif)

Bon blague a part comme ton carbu a été profondément TWinnisé, le gicleur/Powernow il faut peut être envisager un réglage carbu sérieux. Et ton ralenti? Pas mieux?Pas pire?


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: TWin le Ven. 01 Avril 2005, 00:35:46
Bon, d'accord ! Le style avant la vitesse, mais bon, je ne veux pas d'une trotinette non plus ! :-P

Ben, le ralenti tient mieux, mais à la limite je m'en fous un peu. Ce qui m'inquiète c'est la vitesse.
La bougie à l'air ok.
Je vais devoir essayer tout ça ! Sinon je rebouche tout et je remets mon pot de plombier !  :-D

[ Edité par TWin le 1/4/2005 1:39 ]


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: T2vv le Ven. 01 Avril 2005, 19:37:44
 :-D

T'avais quoi comme pot dessu?


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: nico-dem le Sam. 02 Avril 2005, 09:52:49
Citation
Ce qui m'inquiète c'est la vitesse.

faudrait peut-être voir avec tout ceux qui l'on modifié si ils ont perdu en vitesse de pointe , so messieurs les boitaérisés qu'en pensez-vous "constat perfs, pertes de vitesse , etc.."


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: Hog le Dim. 03 Avril 2005, 10:33:33
Citation

nico-dem a écrit :
faudrait peut-être voir avec tout ceux qui l'on modifié si ils ont perdu en vitesse de pointe , so messieurs les boitaérisés qu'en pensez-vous "constat perfs, pertes de vitesse , etc.."


Je me suis déjà prononcé là dessus dans 2 autres rubriques, mais je recommence. Je n'ai constaté aucun gain notable en vitesse de pointe (110 kmh avant, 110 kmh après) mais, en revanche, cette vitesse de pointe est atteinte plus rapidement et, surtout, mieux tenue. Ainsi, sur la portion de 15,5 Km de voie rapide que j'emprunte chaque jour, je tiens le 110 sur le plat sur les 2/3 du trajet. Le couple est disponible plus vite (c'est le gain le plus net) et le moteur monte plus vite, plus haut et plus librement en régime. La 5ème est toujours un peu "teuf-teuf" mais je peux monter la 4ème au delà de 100 kmh. J'ai parlé d'un gain très net en agrément de conduite, et après un peu plus de 1000 bornes, je confirme.

Aucune perte de vitesse n'a été constatée ...

Après avoir contrôlé la bougie et tenté des variations du réglage de richesse, j'en suis revenu au réglage origine (+2) qui convient très bien.

Je confirme enfin (phénomène qui semble être plus sensible sur le type 2) une nette baisse de ma consommation : + 20 à 30 Km avant réserve et un plein qui atteint et dépasse toujours les 200 km.

(http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/mesg/emoticons6/5.gif)


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: nico-dem le Dim. 03 Avril 2005, 10:51:28
Citation
Je confirme enfin (phénomène qui semble être plus sensible sur le type 2) une nette baisse de ma consommation : + 20 à 30 Km avant réserve et un plein qui atteint et dépasse toujours les 200 km.

Merci hog pour ces precisions  ;-) , au moins tout le monde est fixé sur l'agrément, montée rapide des rapports et la conso moindre  :-) ,rien que pour ça l'ouverture de la boite à R est quasi indispensable  :-P


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: JF26 le Dim. 03 Avril 2005, 11:10:44
il me semble logique que l'ouverture de la boite, et plus de bénéfice sur le type.
POURQUOI ?, simplement le carbu de 28 peut prendre plus d'air que le 25 du type 1.
ET comme la boite est identique sur les 2 models il est forcement plus benefique au type 2.

HOG J'ai ouvert ma boite mais je ne fais que 120km avant réserve avec la richesse a deux tours, mais je fais tous mon trajet avec la poigné dans le coin.
Bougie neuve , filtre propre, essence de grande marque etc...
 :-?


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: T2vv le Dim. 03 Avril 2005, 21:09:15
Donc le gain en montant un 30 sur un T1 boitaérisé (©moi2005), le gain devrait être substantiel.


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: Fogia le Sam. 09 Avril 2005, 15:49:11
J'ai ouvert la boite à air de la 200 selon la méthode du site d'Olox  ;-)

Pas de différence flagrante que ce soit au niveau du bruit ou de la peche.
Je verrais au niveau consommation sachant que pour le moment je fais environ du 4,2 litres aux 100 en circulation urbaine musclée.


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: Hog le Sam. 09 Avril 2005, 15:59:23
Tiens, puisqu'on en parle ... Voici le pointage de mes 4 derniers pleins avec boite à air béante :

1- Réserve à 151,2 ...  plein à 205,6
2- Réserve à 150,5 ... plein à 203
3- Réserve à 157,7 ... plein à 216,7
4- Réserve à 164,5 ... plein à 219,9 ...

Le tout sans jamais tomber en panne sèche ... of course  8-)



Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: Olox le Dim. 10 Avril 2005, 20:29:57
Et d'après le mécano Yam, une ouverture trop grande de l'air box conduit à un appauvrissement du mélange.  Dc pas d'excès messieurs.


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: GREGOS le Dim. 10 Avril 2005, 23:43:45
decoupe boite à air fait cette aprem .

J'ai juste eu le temps de faire un tour de Bordeaux pour voir que oui elle prends mieux les tours, plusla stek mais pas non plus un bolide .
Mon problème est que je peut pas ouvrir à fond au démarrage , la pêche arive mais pas à l'instant .
Peut-être un réglage carbu , car jamais fait jusqu'ici .

Pour la conso , on veras plus tard .

J'ai le pot avec 4 trous et ca plus la boite à air , de ma selle , ca fait un joli bruit , mais rien à pêter des MIB .

Juste pour rire , hier je rentre de course et je tombe sur les quais à Bordeaux juste derrière la manif des Motards  en Colère.
je coupe pour eviter le truc car j'avais du taf et je me retrouve 500m plus loin au milieu de la manif .
Donc je suis resté et j'ai fait avec les 500 autres motos le tour de Bordeaux , arret devant la préfecture , burn pour certains , etc ...

et les gars mataient mon brélon pour beaucoup de façon étrange , normal , y avait que 3 125cc : un TDR , un CBR 125R  et ma TW .

Je suis resté jusqu'au départ de la manif malgrès les regards des gros cubes , et c'est la pensée des ces  motards du dimanche ( Xantia la semaine ) qui m'a aidé passer outre .

Nous , on vas bosser avec nos brelons toute l'année .



Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: Hog le Lun. 11 Avril 2005, 09:10:05
Citation

Olox a écrit :
Et d'après le mécano Yam, une ouverture trop grande de l'air box conduit à un appauvrissement du mélange.  Dc pas d'excès messieurs.


Ben l'ouverture généralement pratiquée est celle qui est préconisée sur l'excellent site http://yamaha.tw.free.fr/ (http://yamaha.tw.free.fr/)

Sinon, je crois que l'ouverture maximale est celle qui court-circuite la boite à air par l'installation d'un filtre KN ... Pour l'instant, personne à ma connaissance n'a déploré d'incidents qui seraient dus à un mélange trop riche.

Pour ma part, j'ai surveillé après modif la couleur de ma bougie (tous les 300 km environ) en m'aidant de l'excellent site http://yamaha.tw.free.fr/ (http://yamaha.tw.free.fr/)
qui propose une éloquente série de photos ... Et tout est OK

 ;-)



Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: GREGOS le Lun. 11 Avril 2005, 14:47:33
rien à dire , ca change bien la patate de la tw .
bien plus vite sur les 4 premiers rapport , on arrive plus vite à notre limite ( dommage la même qu'avant ) .

accélération plus continue .
bon toujours ce problème à l'ouverture des gaz mais sinon , transformé en avion la TW .



Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: hagardelest le Lun. 11 Avril 2005, 20:26:56
Salut les gars,
j'ai fait le vide dans ma boite à air samedi, Gibson ne l'avait pas fait.
Résultat: plus de bruit ( je cache une Vmax) mais effctivement plus de patate. Cela se voit surtout lors de la réaccélaration. De plus, sur le type I, ça masque le problème du démarrage (si tu accélères trop fort tu cales...) et on peut ouvrir plus grand..
Pour l'instant j'en suis content.
Mais quel bordel, ce n'est plus une 125..


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: nico-dem le Lun. 11 Avril 2005, 21:49:07
suite à ça
(http://img116.exs.cx/img116/7382/modifbar3mh.th.jpg) (http://img116.exs.cx/my.php?loc=img116&image=modifbar3mh.jpg)
ajourage du plastique coté filtre à air "je pense qu'il faudrait faire une comparaison avec quelqu'un qui a ouvert sa boite à air "mais c'est effectivement ça , plus de bruit  :-o , de peche :-P , et v max atteinte rapidement , j'ai pas encore fais le tour de la question coté conso ; je vous tiens au jus ;-)


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: spidrgr le Mar. 12 Avril 2005, 15:15:18
Citation

nico-dem a écrit :
suite à ça
(http://img116.exs.cx/img116/7382/modifbar3mh.th.jpg) (http://img116.exs.cx/my.php?loc=img116&image=modifbar3mh.jpg)
ajourage du plastique coté filtre à air "je pense qu'il faudrait faire une comparaison avec quelqu'un qui a ouvert sa boite à air "mais c'est effectivement ça , plus de bruit  :-o , de peche :-P , et v max atteinte rapidement , j'ai pas encore fais le tour de la question coté conso ; je vous tiens au jus ;-)

¨Ca semble plus facile que l'autre méthode mais ça expose plus le filtre aux poussières et saletés. À considérer si on fait du hors route.


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: hagardelest le Mar. 12 Avril 2005, 20:28:21
Citation

¨Ca semble plus facile que l'autre méthode mais ça expose plus le filtre aux poussières et saletés. À considérer si on fait du hors route.


lors de mon passage dans l'atelier Gibson, des trous ont été fait sur le plastique de la boite à air, mais derrière le carrénage afin de protéger des poussières: résultat: aprés démontage, je me suis aperçu que le filtre été tout noir au niveau des trous..).
Donc je pense qu'il faut mieux virer le coude à l'intérieur de la B à Air plutot que de percer le cache.


Titre: Re: Nouvelel tiwi !
Posté par: T2vv le Mer. 13 Avril 2005, 02:24:09
  Finalement je crois que je commence a connaitre le secret de feu la prépa Gibson... :-D
  Des trous... Dans la boite a air, et dans le pot....
Le bruit est changé, les reprises améliorés, et pis avec toutes la matières enlevée ont doit bien gagner 0,0099Km/h...(http://yelims4.free.fr/MDR/MDR51.gif)

(http://yelims.free.fr/Forum/panneau29.gif)