Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Hog le Mar. 22 Mars 2005, 15:17:23



Titre: Boite à air et Richesse
Posté par: Hog le Mar. 22 Mars 2005, 15:17:23
Deux petites questions en passant pour approfondir le sujet "boite à air" ...

1) Quels sont ceux d'entre vous qui ont effectué cette modification ?

2) A ceux qui ont effectué la modification : Contrôlez vous régulièrement l'allure de votre bougie. Ne vous est-il pas arrivé d'avoir une bougie trop "blanche", signe d'un mélange trop riche en air qui, à terme, pourrait faire bobo au piston ?

Merci de vos réponses  ;-)

Question subsidiaire : Ceux qui n'ont pas "opéré" leur boite ont-ils un motif qui explique leur hésitation ou leur refus de le faire ?


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: T2vv le Mar. 22 Mars 2005, 16:36:17
Citation

Hog a écrit :
Deux petites questions en passant pour approfondir le sujet "boite à air" ...

1) Quels sont ceux d'entre vous qui ont effectué cette modification ?


Moi, M'sieur.

Citation
2) A ceux qui ont effectué la modification : Contrôlez vous régulièrement l'allure de votre bougie.


Oui et non, celà dépend.... Si j'ai joué ou pas avec la richesse...

Citation
Ne vous est-il pas arrivé d'avoir une bougie trop "blanche", signe d'un mélange trop riche en air qui, à terme, pourrait faire bobo au piston ?


Personnellement non. D'un autre coté il faut savoir que pour lire une bougie avec le sans plomb ce n'est pas aussi simple qu'avec de l'essence plombé. Il faut faire  au moins 200 ou 300 Km, pour avoir une bonne lecture de la bougie.

Citation
Question subsidiaire : Ceux qui n'ont pas "opéré" leur boite ont-ils un motif qui explique leur hésitation ou leur refus de le faire ?


  Je peux tenter une explication il y a eut un moment ou certain se sont plaind de la modif, problême de ralenti, Vmax moindre... Mais en fait ces derniers se sont contentés de retirer juste le manchon.
  Pour que la modif fonctionne il faut aussi découper la boite a air

 8-)


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: VVmick le Mar. 22 Mars 2005, 16:39:49
non je ne suis pas interessé par la modif
1) le couple du VV est suffisant comme ça et avec le ninja ça fait déja bien du bruit donc on va pas en rajouter encore à l'admission.
2) pour la méme raison que tu évoque à savoir:
signe d'un mélange trop riche en air qui, à terme, pourrait faire bobo au piston , pas rassurant pour l'avenir du bourrin
 ;-)  :-)


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: TWin le Mar. 22 Mars 2005, 17:18:01
Citation
Hog a écrit :
Deux petites questions en passant pour approfondir le sujet "boite à air" ...
1) Quels sont ceux d'entre vous qui ont effectué cette modification ?

Pas totalement ! J'ai uniquement ouvert le cache latéral et le comprtiment boite-à-outils et percé 3 trous supplémentaires dans le manchon.

Citation
2) A ceux qui ont effectué la modification : Contrôlez vous régulièrement l'allure de votre bougie.

De temps à autre, surtout si j'ai joué avec la richesse.

Citation
Ne vous est-il pas arrivé d'avoir une bougie trop "blanche", signe d'un mélange trop riche en air qui, à terme, pourrait faire bobo au piston ?

Une fois, mais c'était après avoir ouvert mon pot et joué avec la richesse.

Citation

Question subsidiaire : Ceux qui n'ont pas "opéré" leur boite ont-ils un motif qui explique leur hésitation ou leur refus de le faire ?

Ben, en fait, parceque c'est irrémédiable et que je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit valable sur ma brèle, car j'ai eu de mauvaises surprises en enlevant le manchon.
Pour bien faire, il faudrait que je puisse monter une boite à air découpé pour essayer.  :-)


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: Hog le Mar. 22 Mars 2005, 17:32:47
Avant la découpe de la boite, j'avais essayé sans le manchon : Résultat Nul ... Depuis que j'ai découpé la boite, l'agrément est absolument incomparable. Enfin, je n'ai aucun problème de ralenti, une Vmax qui n'est certainement pas moindre et une conso en chute libre (mêmes remarques que LEM). C'est cette baisse de conso qui m'a conduit à vérifier la bougie ... Ma bougie n'est pas marron, elle est plutôt sèche, mais rien à voir avec une bougie qui ferait un arc électrique. J'essaye depuis hier une richesse de + 2,25 ... Pour voir si j'observe une différence.


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: T2vv le Mar. 22 Mars 2005, 18:01:12
Citation

Hog a écrit :
Avant la découpe de la boite, j'avais essayé sans le manchon : Résultat Nul ... Depuis que j'ai découpé la boite, l'agrément est absolument incomparable. Enfin, je n'ai aucun problème de ralenti, une Vmax qui n'est certainement pas moindre et une conso en chute libre (mêmes remarques que LEM).


8-)

Citation
C'est cette baisse de conso qui m'a conduit à vérifier la bougie ... Ma bougie n'est pas marron, elle est plutôt sèche,


Ah....Euh tu peut préciser? Tu veux dire qu'elle tire sur le gris?

Citation
mais rien à voir avec une bougie qui ferait un arc électrique.


Ouf... J'ai eut peur c'est vrai quoi un arc dans un mélange d'air et d'essence, celà pourrait provoquer une explosion....(http://yelims3.free.fr/IPB/Invision-Board-France-16.gif)

Citation
J'essaye depuis hier une richesse de + 2,25 ... Pour voir si j'observe une différence.


 Tu veux dire que tu as ouvert la vis d'un quart de tour? C'est curieux, moi je fais le contraire... je dois être làa 1tour 3/4 d'ouverture. Je suis curieux de connaitre le résultat.(http://yelims3.free.fr/IPB/Invision-Board-France-22.gif)

@TWin tu devrais faire la manip, au pire reconstituer la partie manquante si celà n'était pas payant n'est pas bien dur.


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: LEM le Mar. 22 Mars 2005, 18:24:53
Citation

1) Quels sont ceux d'entre vous qui ont effectué cette modification ?

j'en suis.

Citation

2) A ceux qui ont effectué la modification : Contrôlez vous régulièrement l'allure de votre bougie. Ne vous est-il pas arrivé d'avoir une bougie trop "blanche", signe d'un mélange trop riche en air qui, à terme, pourrait faire bobo au piston ?

Non, pas de bougie blanche. modification faite il y a maintenant... pas mal de kms (env 10.000 kms) depuis l'ouverture boite à air, et au moins deux révisions faites par Yam sans commentaire autre que "ha, ca respire mieux avec la boite ouverte, non ?"... bref, rien de néfaste à signaler, que du bonheur.


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: TWin le Mar. 22 Mars 2005, 19:08:32
Bon ben c'est décidé, je m'y mets !


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: tanaykwam le Mar. 22 Mars 2005, 20:27:32
Citation

Hog a écrit :
Question subsidiaire : Ceux qui n'ont pas "opéré" leur boite ont-ils un motif qui explique leur hésitation ou leur refus de le faire ?


Abstraction faite de quelques contingences indépendantes de ma volonté, je ne l'avais pas fait :

  - par manque de temps;

  - J'hésitais : je suis attaché au dogme de la perfection ab initio de la tw et j'ai grande confiance dans la capacité des ingénieurs Japonais. Je me dis toujours que si c'est ainsi, c'est que cela est bien et cela devait être ainsi. En somme, mon côté Leibnitzien  bien connu (et en particulier d'adepte de la théorie de l'harmonie préétablie) :-D Troubler l'harmonie préétablie pourrait provoquer un "effet papillon" : petite modification connue, mais conséquences imprévisibles...


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: JF26 le Mar. 22 Mars 2005, 20:39:11
Je l'ai fait, il y a 500km.
je ne l'ai pas fait avant de peur d'avoir de l'eau dans l'entrée d'air.
J’ai laisser le tuyau a l'entrée et couper dans la boite puis j'ai fait un trou dans la boite au-dessus sans rien démonter ce qui fait une entré de 5cm sur 2.5cm largement suffisant.
J’ai mis en plus une mousse sous la barre métallique qui retient la selle, contre l'eau. De plus j'ai mis une moitié de bidon sous la selle contre les projections d'eau du pneu.
Maintenant j'ai plus de bruit mais aussi un peut plus de couple, il semble.
Aujourd’hui j'ai fait 115 km/h première fois depuis ma réparation



Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: nico-dem le Jeu. 24 Mars 2005, 23:05:36
Citation
Pas totalement ! J'ai uniquement ouvert le cache latéral et le comprtiment boite-à-outils et percé 3 trous supplémentaires dans le manchon.

@ TWIN , toi qui à ouvert le cache latéral , parce que je voulais faire la même chose , est ce qu'il y a déjà une différence ou c'est du placebo  par rapport à la configuration d'origine


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: TWin le Ven. 25 Mars 2005, 13:15:17
Moi, j'avas l'impression d'une légère amélioration, mais il y a tellement longtemps que je l'ai fait, que je ne m'avancerais pas autant aujourdh'ui.
Par contre, à l'occasion (si je n'oublies pas avant d'avoir fait la découpe) je veux bienessayer de tout boucher et de refaire un essai.


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: nico-dem le Sam. 26 Mars 2005, 23:16:08
Citation
je veux bienessayer de tout boucher et de refaire un essai.

ok si ça ne te dérange pas , au moins tu me confirmeras , merci d'avance, auquel cas si c'est pas concluant je passerai direct à la case boite à R  ;-)


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: BHL33 le Dim. 27 Mars 2005, 14:20:09
Moi je ne l'ai pas fait, pour 2 raisons :

1) Je ne suis pas bricoleur et si j'ai bien compris la manip il faut démonter la roue arrière (me sent pas de le faire) :shake:

2) je pense comme tanny que si les jap's l'ont fait comme ça c'est qu'il y a une raison. ;-)


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: BHL33 le Dim. 27 Mars 2005, 14:21:18
Heuuuu.. scusez tanay pas tanny :-D


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: Hog le Dim. 27 Mars 2005, 16:44:25
Citation

BHL33 a écrit :
Moi je ne l'ai pas fait, pour 2 raisons :

1) Je ne suis pas bricoleur et si j'ai bien compris la manip il faut démonter la roue arrière (me sent pas de le faire)


Il n'y a pas besoin de démonter la roue arrière pour effectuer la modif ... Et, de plus, le gain est tel qu'il devrait dissiper les moindres doutes ...  :-)

I testify ...




[ Edité par Hog le 27/3/2005 17:48 ]


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: BHL33 le Lun. 28 Mars 2005, 11:58:35
Ha lala.... arretez vous allez me tenter

Bon c'est décidé je vais le faire...

Hog tu m'assures que le gain de puissance est significatif ?


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: T2vv le Lun. 28 Mars 2005, 12:30:28
Citation

BHL33 a écrit :
Hog tu m'assures que le gain de puissance est significatif ?


Non pas de puissance en plus mais du couple disponible plus tôt, oui.  :-)


Titre: Re: ca y est ma solution
Posté par: zepix le Lun. 28 Mars 2005, 14:56:23
Hello
moi ca y est je viens juste de le faire
temps 15 mn a peu pres
outillage : une cle a pipe du diametre des vis de selle que vos laisserez dans votre boite a outils (j'ai rien trouve de pratique dans ce qui etait fourni).
Ensuite une perceuse sans fil avec un foret de 5.

• 1 depose de la selle (2 vis en dessous)

• 2 arrachage au forceps du manchon ! pitin ca vient pas tout seul ce truc la  8-) (entre temps j'ai enleveé le filtre a air sur le cote)

• 3 perçage d'une vingtaine de trous sur le dessus regulièrement espacés.
aspiration des dechets.

oila c'est finite, pas de depose de roues :-)
au passage j'ai note que la mousse sous la selle pompe beaucoup de flotte et que ca tient par une ventouse sur le devant.

Par la meme occasion j'ai pu constater que sous mon silencieux il y a un petit trou (trop plein evacuation des liquides ???)

Bon je vas essayer ca et je vous dit ce que j'en pense la tete reposée.

Merci pour vos tuyeaux m'ai j'ai opté pour une soluce rapide, avec peu de demontage et si les trous ca suffit pas je serai toujours a temps de découper en rectangle.

Je reviendrai aussi vous parler de mon futur ixil, d'ailleurs si quelqu'un a trouve un moyen d'augmenter le son du ixil en restant dans des limites pas louches pour les MIB's je suis preneur.


Bon paques


Me revla de retour de ballade
constat
ca fait BroooOOoappp comme dit l'autre ;-)
la premiere est plus agreable avec plus de linéarité .
4 et 5 eme plus de regularite et de couple aussi.
entre 60 et 85 km h sur du plat j'ai eu une sensation différente dans l'allonge.

j'ai pas trop tiré en pointe car je portai ma fille mais il me semble que l'accélération est améliorée, en gros je sais pas encore si je vais plus vite...mais jy vais plus rapidement !

Sinon j'ai fit du Tout chemin limite Tout terrain.
Le tiwi est pas fait pour ca, ca claque, ca tape ca glisse, ca ripe, une vraie horreur bravo aux courageux qui ont tiré sur la gueule de leur tiwi en TT, moi ex crossman  KTM jamais je bourrinerai sur caillou en tiwi!.
J'en ai marre du bruit du pot percé, vivement que je reçoive lixil on dirait un vieux 4T 350 mon tiwi.
ca fait beaucoup de bruits mecaniques de roulements et de cliquetis dans le bas moteur aussi.
Le plus vite que je l'ai menee la semaine derniere c'est 115 sur plat.
Mais ma vitesse de croisiere c'est 85-95 au delà c'est pas supportable longtempsles bruits et les vibrations

Mais je l'aime bien mon TW c'est plus un cafe racer qu'un trail en fait.


BwwwwoooOOOOooooaaaaAAAAAAaa
BwwwooooOOOOooooop.
Pitin a quand le rafal homologué


[ Edité par zepix le 28/3/2005 18:58 ]


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: Hog le Lun. 28 Mars 2005, 17:52:07
Citation

BHL33 a écrit :
Hog tu m'assures que le gain de puissance est significatif ?


L'agrément en termes de pilotage est assez évident. Comme le dit très justement T2vv, il s'agit plus de couple disponible que de puissance nominale. Cependant, la montée en régime se fait mieux et plus rapidement, aussi bien dans les premiers rapports qu'en 4ème, voire en 5ème. Je pousse la 4 ème à 100 kmh sur le plat, ce qui était rarissime auparavant. En tout cas, sur le type 2, je confirme une différence tout à fait sensible.

J'en suis encore à la phase de surveillance de la qualité du mélange air/carburant (contrôle régulier de la bougie) ... Mais tout est ok


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: BHL33 le Lun. 28 Mars 2005, 19:18:33
Ca y est c'est fait... enfin presque...

J'ai viré le manchon et percé 15 trous de 0.5 cm dans la partie restante....

Mon dieu mes amis quel bruit :rot:

ma gentille petite tiwi qui  pétaradait fait maintenent le bruit d'une "bouffeuse de bitume"

Pour le couple ou vitesse max, pas pu voir pour le moment (trop de vent et route mouillée en Picardie)

Mais néanmoins rien que pour le nouveau son de ma tiwi je ne regrette pas de l'avoir fait.

J'ai la vague impression que le bruit se ressent plus lorsque l'on est sur la becane et non à côté (me tromp-je?)

Merci du tuyau

A++ Ben


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: Hog le Lun. 28 Mars 2005, 19:30:13
Moi je pense que, à la limite, on peut se contenter de percer le rectangle de plastique sur le dessus de la boite à air, mais que le renfort plastique qui est dans la boite et qui sert à maintenir, avec une rainure, le manchon en place, contribue à perturber le flux d'air qui doit arriver au carbu et créant des turbulences. J'ai pour ma part préféré le retirer.

 ;-)


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: BHL33 le Mar. 29 Mars 2005, 11:51:47
Alors voila, j'ai fait un test de 10 / 15 kms avec la tiwi...

1ere impressions le bruits est toujours là :-D

2eme, elle "respire" beaucoup mieux et je pense avoir gagné un peu en couple.

Neanmois vitesse maxi pareille 95 km/h

voila pour le moment

A++ ben


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: BHL33 le Mar. 29 Mars 2005, 12:01:07
Question à tous les "anciens" je fait 1m83 et j'aimerais augmenter la hauteur de selle de ma tiwi est-ce possible ?

Est-ce dur à faire :-?

A++ben


Titre: Re: Boite à air suite test (md 2003 gros phare rond)
Posté par: zepix le Mer. 30 Mars 2005, 06:48:20
Hello les escargots
Suite a mon perçage boite a air virage du manchon, hire j'ai repris mon trajet favori (le taf !) sous la pluie et apres.
Y'a pas photo
le gain de couple est bien la et sensible, pas du totu suggestif.
Première plus généreuse, rapports intermédiaires avec plus de réserve et accélérations plus longues.
Sinon j'avai baisse beaucoup el ralenti, au demarrage quelques petits trous et une fois un semblant de detonation, j'ai remonté le ralenti cela ne s'est pas reproduit. ( je en compte pas toucher la richesse pour le moment.

Le gain sur ma TW du au percage de la boite a air est plus que sensible.

• Une question j'ai achete la moto il y a peu apres revision au debut dans le hublot lhuile etait assez claire et depuis quelques jours elle s'est assombri, est ce normal ?

Vendredi je fait poser un ixil et les prochaines modifs envisagees sont un passage d'un pignon de sortie de 13 dents ainsi qu'une pose de petites optiques a l'arrière.

Il y a eu un thread sur la demultiplication, moi i lm'arrive souvent de rouler en sous regime, genre 5eme a 65 voire moins, mais aussi de pousser, tout en reprenant avecun temps de baisse de regime, je conduis a l'oreille et je n'ai aucune idee du nbre de trs/mn.  totu ce que je sais c'est que quand je roule vite ou que je pousse ca semble vibrer ou frotter plus dans le bas moteur.
(je rappelle que ma tiwi n'a que 1600 KM je l'ai eue a 1200 a peu pres et que l'ancien proprio n'a pas trop fait de route) je met ca sous le coup du changement d econducteur et j'espere que ca s'ameliorera ce qui semble etre le cas (ca vibre de plus en plus tard).

Quelqu'un a til une astuce pour que le selecteur claque moins ?

ainsi qu'une pratique pour nettoyer le reservoir.

Voila bonne journee a vous.


* un plein de 4 euros ou 5 c'est quand meme marrant, le prix d'un paquet de clopes ;-)   :-D








Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: BHL33 le Mer. 30 Mars 2005, 15:05:08
pouvez vous detailer un peu plus SVP


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: TWin le Mer. 30 Mars 2005, 16:04:58
Ce que Christddel veut dire est détaillé > ICI < (http://bigwheel.free.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=1492&forum=11&start=10&viewmode=flat&order=1)


Titre: Re: Boite à air et Richesse
Posté par: BHL33 le Mer. 30 Mars 2005, 16:17:32
Merci à tous les 2, cependant apres avoir lu les posts je ne suis que modérément intéressé par le systeme :-(

Il y a t'il quelqu'un du site qui l'a vraiment testé et est ce simple à monter?

A++ Ben