Titre: METS DE L'HUILE Posté par: Grand-Wi le Ven. 25 Mars 2005, 10:13:03 Salut les big wheel addicted
j'ai bien lu la page http://yamaha.tw.free.fr/huiles_moteur_tw.htm mais ce que je voudrais savoir, c'est : à l'issue de la lecture de cette page consacrée à l'huile, quelle huile faut-il acheter précisément ? J'aimerais des noms, des marques quoi, bref l'info qui me fera acheter de l'huile idéale les yeux fermés. info : mon tiwi est tout neuf, premier"huilage" merci beaucoup d'avance ! Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: Hog le Ven. 25 Mars 2005, 10:22:37 Disons que si tu mets de la 100% synthèse moto 4T en 10W40 ou 10W50 (de marque castrol, motul, etc ...) c'est parfait. Cela dit, une semi-synthèse pour moteurs 4T en 10W40 c'est très bien ...
En tout cas, la préconisation d'une vidange tous les 3000 km est un conseil à suivre ... C'est pas pour le prix de l'huile ;-) Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: JF26 le Ven. 25 Mars 2005, 13:39:28 mais pas de l'huile de compet , cela ne fait vraiment pas la différence a vec de la semi-synthese.
je suis en essai avec de la elf 10W40 semi-syn pour auto api sf je trouve que mon moteur fait mon de bruit pour le moment, je te conseil de la 10W50 moto si tu ne veut pas prendre de risque suivant le conso motard. Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: T2vv le Ven. 25 Mars 2005, 17:22:56 Mettre de l'huile de compèt ne sert a rien, après le débat synthèse ou minéral... Bof...bof... Honnêtement c'est plus pour se faire plaisir qu'autre chose. :-)
Donc une bonne 10w40 fera l'affaire du moment qu'elle ne contient pas d'additif. Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: BanditManiac le Ven. 25 Mars 2005, 20:25:14 Salut a tous. :-D
J'ai relus la revue technique et ils préconisent tous les 6000 km sauf les deux premières, 1600 km maxi, ensuite à 6000, et 12000 etc... Pour ma part, je mets dans mes deux bécanes et les autres, de la Elf semi synthèse depuis toujours, pour les vidanges, je les fais tous les 5000 km, ça tombe rond et ça fait pas de mal. :-) Salut motard Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: Hog le Ven. 25 Mars 2005, 21:24:31 Citation BanditManiac a écrit : Salut a tous. :-D J'ai relus la revue technique et ils préconisent tous les 6000 km sauf les deux premières, 1600 km maxi, ensuite à 6000, et 12000 etc... On a tous lu (et relu) la revue technique. Néanmoins, si on tient compte du régime moteur moyen de la TW 125, et si l'on écoute les mécanos (y compris ceux des concess Yam) une vidange tous les 3000 est un gage de longévité. Je ne pense pas que l'on puisse contester ce point de vue. Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: Fogia le Ven. 25 Mars 2005, 21:32:54 D'autant que dans le manuel de la moto c'est indiqué tous les 3000 kms :-D
Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: BanditManiac le Sam. 26 Mars 2005, 19:56:45 Ah bon!
Qu'elle page, parce que en page 6-4 du manuel Yam s'est ecrit 1 6 12 18 24, sur la revue techinique p 10 pareil. Je viens de faire ma vidange des 5000, l'huile m'a paru bonne, pas épaisse, foncé mais pas noir, encore translucide dans les doigts. Je ne vous dirais pas le fond de ma pensée sur les mécanos, :-x , mais moi je ne peux pas faire 2 vidanges dans le mois, je continus avec mes vidanges tous les 5000 km (1 par mois). Mais il est vrai que plus tu fais de vidange, plus ton moteur ira loin. Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: JF26 le Sam. 26 Mars 2005, 20:16:56 Dans la revue technique moto de la tw banditmaniac.
il la conseil tous les 3000km Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: Hog le Sam. 26 Mars 2005, 20:20:46 Citation BanditManiac a écrit : Je viens de faire ma vidange des 5000, l'huile m'a paru bonne, pas épaisse, foncé mais pas noir, encore translucide dans les doigts. On est d'accord ... C'est aussi la conclusion à laquelle parviennent certain d'entre nous ... Mais il est vrai aussi qu'on trouve des préconisations contradictoires dans les revues elles mêmes. En fait, il semble qu'il faille adapter la fréquence des vidanges à l'utilisation qu'on fait de la moto. "La Revue Technique Moto pour la TW125 est indécise : à la page 10-PT, elle indique une périodicité de tous les 6000 ( = page 6-4 du manuel du propriétaire) mais à la page EC-11, elle indique ceci : Opération 500 km 3.000 km 6.000 km 9.000 km 12.000 km " [ Edité par Hog le 26/3/2005 19:31 ] Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: BanditManiac le Dim. 27 Mars 2005, 19:26:14 Ok, un peu plus loin p 11, c'est ecrit 3000, va savoir !
Je demanderais à mon concessionnaire mardi, qui n'est pas très sport, je ne lui parlerais même pas de la boite à air, il me ferai des gros yeux ronds :-? Salut motard Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: BanditManiac le Mar. 29 Mars 2005, 22:11:23 Alors voilà j'ai vu mon concessionaire, il préconise tous les 6000km maxi. Tu peux aussi tous les 3000 surtout que ton moteur est neuf, minimum deux par ans.
La Elf semi-synthèse est à 23€ les 4l, moins 10% avec la carte à Sasie Center, Pontault Combault 77, (pour 1l diviser par 4), et tous pour le motard... Bonnes balades. :-) Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: nico-dem le Jeu. 31 Mars 2005, 04:27:43 à ce propos , je voulais avoir votre avis pour une huile moteur x ou y combien de temps reste-t-elle éfficace ?, ex: pour ceux qui ne font pas beaucoup de kilomêtres par an et dont les vidanges même en respectant les 3000 kms reste assez espacé dans le temps
Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: T2vv le Jeu. 31 Mars 2005, 18:50:29 On considère en général qu'une viadnage par an est le minimum indispensable. :-)
Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: Anonyme le Ven. 01 Avril 2005, 02:08:50 Ce qui use beaucoup le moteur ce sont les démarrages à froid, même si tu ne t'en sers pas il faudrait la démarrer au moins une fois par semaine, pour qu'il reste tout le temps de l'huile dans le haut moteur.
Pour un hivernage ils préconisent une vidande avant et de verser une goutte d'huile dans l'orifice de la bougie pour le démarrage. J'ai remarqué avec mes démarrages à chaud, qu'il n'y avait pas de conséquence pour le moteur voir un côté bénéfique. BanditManiac. Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: nico-dem le Sam. 02 Avril 2005, 09:29:11 Citation On considère en général qu'une viadnage par an est le minimum indispensable. :-) Merci T2vv ;-) , au moins comme ça tout le monde est prévenu et c'est pas un luxe de le rappeler :-) Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: BULLy le Jeu. 30 Juin 2005, 11:33:08 bonjour bonjour
Après quelques mois d'hésitations (je me demande encore pourquoi ) voila j'ai enfin mon TiWi depuis 2 semaines. Année 2002 (type 2 - 1ère version donc) 8500 km maintenant, tout baigne. J'avais une question au sujet de l'huile moteur et ce topic semble etre le plus approprié pour cela. g vu sur le net qu'il etait peu ou pas conseillé de mélanger les types d'huile (100% synthèse, semi, minérale ) mais qu'il n'etais pas necessaire de se préocuper de la marque et de la viscosité. Voulant faire le niveau d'huile je suis donc confronté à un problème car je ne connais pas le type d'huile qui a été utilisée auparavant. Mes questions sont donc, qu'est ce que je risque à prendre une huile 'au hazard' pour refaire le niveau, et que vaut il mieux mettre pour minimiser les riques de mélange. je ne sais pas pourquoi j'aurrai tendance a dire une semi synthése, pile au milieu quoi :-D Je précise que la vidange a été effectuée récement et que l'huile a une belle couleur blonde quand je regarde par le hublot de niveau. la solution de faire une vidange pour changer entièrement l'huile me semble donc un peu démesurée comme soluce. Si c'est tout de meme le cas, la depose du filtre serait elle aussi neccesaire pour virer un maximun de l'ancienne huile ? merci pour vos infos, je suis un pur débutant au niveau mécanique moto, j'ai les notions de base on va dire, donc si certaines questions sont idiotes merci de me le dire, au moins je serai fixé ;-) c'est que je voudrais po lui faire du mal à ma ptite TiWi :-) Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: TWin le Jeu. 30 Juin 2005, 11:44:19 Salut à toi et bienvenue chez toi !
Concernant l'huile, si tu n'as vraiment aucun moyen de savoir quel type d'huile à été mis, je te dirais: vidange ! Le filtre, il suffit de le néttoyer et de le remettre. Maintenant, si la vidange à été effectuée en concession ou si le précédent proprio s'en tenait à la notice (et au vu de la couleur blonde), il y a de fortes chances que ce soit de la minérale. Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: philstefoy le Jeu. 30 Juin 2005, 12:07:02 chalut
concernant la durée de vie de l'huile, tout depend de l'utilisation de la bete, en regle générale une moto qui fait que de la ville sera plus encrassé que celle qui fait de la route, because: acceleration et d'ecceleration, font passé des residus de carburant et va ce melanger dans l'huile ceci explique l'aspect noir tout pouah pouah. ensuite les marque d'huile c comme les pneus il faut faire ca propre experience "bruit, conso" il n'y a pas de bonne et de mauvaise elle sont toutes adapté a une utilisation bien precise c tout. pour finir les mecanos qui disent tout les 3000km, c comme en baignole ils ont de moins en moins de choses a faire sur les trotinettes donc c un moyen comme les autres de vous revoir plus souvent ;-) ceci n'engage que moi lollll @+ phil Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: T2vv le Jeu. 30 Juin 2005, 15:23:46 Bienvenue BULLy :yes:!
Pour ton problême d'identification d'huile, il existe de huile pour des complément qui se mélange avec toutes, il faut juste lire les emballages. Mais bin le mieux tu vidanges comme celà tu sais ce qu'il y aura comme huile! 8-) Quand au question bêtes, ils n'y en a pas, c'est bien de se poser des questions. :-) Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: BULLy le Ven. 01 Juil. 2005, 12:33:17 Merci bien pour vos réponses ;-)
Suivant ce que je trouve se sera donc vidange complète ou huile pouvant etre utilisée en complément. Allez reste plus qu'a espérer qu'il fasse beau ce we pour aller flaner sur les ptites routes. Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: nico-dem le Sam. 02 Juil. 2005, 11:27:08 Bienvenu à toi BULLy chez les adorateurs de la grosse roue , si tu as d'autres problèmes ,pas d'hésitation , y aura toujours quelqu'un pour te répondre ;-)
Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: ae91 le Sam. 13 Août 2005, 22:44:43 les huiles sont miscibles entre elles, synthé ou semi synthé ou minérale. La seule non miscible celle avec du graphite mais a ma connaissance il en existe pas en version 4T Moto.
1 an c'est un max pour l' huile pour une TW qui fait des petits trajets quotidiens, 3000 kms semblent l'idéal, une huile se " délave " vite, et devient de - en - lubrifiante. Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: Hog le Dim. 14 Août 2005, 00:37:48 A propos d'huile ... J'ai de sérieux problèmes de lecture du hublot de contrôle sur la 200 et je ne sais jamais vraiment à quel niveau j'en suis, sauf quand je viens juste de faire la vidange (parce que je mets 1,1 litre ... té pardi ...).
Le hublot reste beaucoup trop sombre. Vous voyez une solution vous ? :-) Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: ae91 le Dim. 14 Août 2005, 01:02:20 A part le nettoyer quand tu ouvriras le carter, sinon je vois pas !
Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: Hog le Dim. 14 Août 2005, 01:34:42 Citation ae91 a écrit : A part le nettoyer quand tu ouvriras le carter, sinon je vois pas ! C'est bien ça ... Mais j'espérais une formule magique, un produit miracle qui m'éviterait de flanquer par terre toute la bonne huile qu'il ya dedans ... J'ai rêvé ... :-( Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: T2vv le Lun. 15 Août 2005, 20:33:22 Citation ae91 a écrit : les huiles sont miscibles entre elles, synthé ou semi synthé ou minérale. La seule non miscible celle avec du graphite mais a ma connaissance il en existe pas en version 4T Moto. 1 an c'est un max pour l' huile pour une TW qui fait des petits trajets quotidiens, 3000 kms semblent l'idéal, une huile se " délave " vite, et devient de - en - lubrifiante. Oui... Mais... En fait en pratique, il faut éviter. les huile synthèse/et minérale ne réagissent pas de la même façon face a l'humidité. Ce qui peux conduire en cas de mélange a une mayonnaise qui peut présenter un danger pour les moteurs. Si l'on fait un mélange le mieux c'est de programmer une vidange le plus rapidement possible dérrière. En ce qui concerne l'huile de semi synthèse, elle est 'miscible' mais seulement avec de la synthèse ou de la minérale (je ne me souvient plus de laquelle), il y en a une qui pose problême. Bref le mieux c'est d'éviter... Quand a l'huile graphité, c'est une vrai sal... On ne mélange surtout pas. Par contre les indices se mélangent bien. mais il faut savoir que le mélange prendra les caractéristiques de l'huile la moins bonne. C'est a dire que si vous rouler avec de la 5w55, et que vous faite un complément avec de la 20w40, c'est comme si vous aviez fait une vidange et mis de la 20w40... :-D Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: JF26 le Lun. 15 Août 2005, 22:14:20 Citation Hog a écrit : A propos d'huile ... J'ai de sérieux problèmes de lecture du hublot de contrôle sur la 200 et je ne sais jamais vraiment à quel niveau j'en suis, sauf quand je viens juste de faire la vidange (parce que je mets 1,1 litre ... té pardi ...). Le hublot reste beaucoup trop sombre. Vous voyez une solution vous ? :-) Sa te ressemble pas Hog, se coté obscur, à part donné un coup de lavage sur le hublot pour le dégraissé. Je comprend pas bien ton PB. :-? La mort siubite peur étre :-P Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: patouch le Lun. 15 Août 2005, 23:08:05 Citation Hog a écrit : A propos d'huile ... J'ai de sérieux problèmes de lecture du hublot de contrôle sur la 200 et je ne sais jamais vraiment à quel niveau j'en suis, sauf quand je viens juste de faire la vidange (parce que je mets 1,1 litre ... té pardi ...). Le hublot reste beaucoup trop sombre. Vous voyez une solution vous ? :-) j'ai un pote, il avait un aquarium etant jeune et je me rappele qu'il avait acheté un poisson spécial qui néttoie les paroies avec sa ventouse, j'sais plus comment il s'appele ce fameux poisson, faudrai juste savoir si il supporte l'huile en fait .... ;-) :-D :partie :salu Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: T2vv le Mar. 16 Août 2005, 11:04:03 (http://yelims4.free.fr/MDR/MDR95.gif)
Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: Hog le Mer. 17 Août 2005, 00:48:24 Patouch, J'ai essayé ton truc ... depuis ma TW sent la friture. Et toujours le black-out. :-(
Titre: Re: METS DE L'HUILE Posté par: JF26 le Mer. 17 Août 2005, 22:06:20 Et le démontage du carter, simple non :-?
Bon il faut un joint neuf, mais en meme temps tu peus controler ton embrayage. ;-) |