Big Wheel Addict

Les forums => Discussions générales => Discussion démarrée par: LEM le Lun. 04 Avril 2005, 12:32:41



Titre: Baisse des tarifs MZ
Posté par: LEM le Lun. 04 Avril 2005, 12:32:41
Salut à tous,

juste en passant pour prévenir d'un potentiel "bon plan" : les tarifs MZ ont baissés depuis mi mars 2005. Un RT 125 est vendu dans les 3.600 €TTC et un SM 125 dans les 3.900 €TTC. Voir pour info la page des tarifs MZ chez Performance-Moto (Colombes 92) (http://www.performance-motos.com/baisse_prix_MZ_a.asp).

Vala vala... moi je note juste qu'un RT est vendu 400 euros de plus qu'un TW (hors négociations et autres promotions), ce qui commence à devenir à peu près raisonnable imho.

v+


Titre: Re: Baisse des tarifs MZ
Posté par: BHL33 le Lun. 04 Avril 2005, 17:07:11
Ya pas à dire la MZ est tout de même une belle petite moto...

Et à 3600 Euros c'est vraiment raisonnable

J'espere que tu nous donneras des infos sur les sensations qu'elle distile cette autre "Big wheel" ;-)

A++ Ben


Titre: Re: Baisse des tarifs MZ
Posté par: Fogia le Lun. 04 Avril 2005, 19:43:30
En considérant que la TW se trouve partout à 2900€ ca fait quand meme un gouffre ! (le prix d'un permis quoi :-D )
Néanmoins une belle bécane  ;-)  


Titre: Re: Baisse des tarifs MZ
Posté par: tanaykwam le Lun. 04 Avril 2005, 19:51:42
Citation

LEM a écrit :
Salut à tous,
(...) Un RT 125 est vendu dans les 3.600 €TTC et un SM 125 dans les 3.900 €TTC. Voir pour info la page des tarifs MZ chez Performance-Moto (Colombes 92) (http://www.performance-motos.com/baisse_prix_MZ_a.asp).

Vala vala... moi je note juste qu'un RT est vendu 400 euros de plus qu'un TW (hors négociations et autres promotions), ce qui commence à devenir à peu près raisonnable imho.

v+


Juste pour rappel : un TW 225 homologué et immatriculé coûte 3.800 euros...


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: LEM le Mer. 27 Avril 2005, 03:33:10
Citation

J'espere que tu nous donneras des infos sur les sensations qu'elle distile cette autre "Big wheel" ;-)


Salut à tous,

je viens de recevoir le monstre rechaussé pour l'occasion (120 à l'avant, 150 à l'arrière). Et comme promis, en voici quelques impressions "sur le vif".

Tous d'abord, le monstre est en rôdage actuellement, aussi, je n'ai pas encore pu lui tirer dedans pour saluer le rupteur. Au passage, il faut noter que le rôdage d'un SM est particulièrement contraignant :
 . 150 premiers kms à 70 km/h max, avec pas plus de 6500 t/mn (ca donne la première à 20 km/h max, la seconde à 30, la troisième à 40, la quatrième à 50, la cinquième à 60 et la sixième à 70... chiant)
 . de 150 à 500 kms, ne pas dépasser les 8500 t/mn, soit pas dépasser le 95 kms. Pour qqun venant du TW, ca change pas trop l'allure vous me direz...
 . de 500 à 1000 kms, ne pas approcher le rupter (10.500 tr/mn si j'ai bonne mémoire) et ne pas tirer à plein régime de façon prolongée

Bref, un peu plus pointilleux que le rôdage du TW... mais bon...

la patate et l'angle :
Néanmoins, les 15 cv d'origine sont déjà bien palpables : la seconde à bas régime dispose d'autant de patate qu'une première de TW bien réglé ! C'est assez impressionnant... Bon, je vous en dirait plus en fin de rôdage...

Question angle, c'est pareil : les pneus sont neuf et joliement parafinés et les plaquettes idem. Traduction : roulage pépère sous la pluie parisienne... Rien à dire pour l'instant, il me faudra attendre quelques 100-150 kms pour les taquiner un peu.

la position (de conduite) :
Carrément différente du TW. Je regrette le guidon d'origine qui m'oblige à me pencher un peu trop en avant à mon goût (je fais 1m80). D'ici moins de 1000 bornes, je pense le changer (malgré les possibilités de réglages, je ne trouve pas de position adéquate) pour un guidon type cross, pas très éloigné de celui d'origine du TW. Le but : disposer d'une position de conduite un peu plus droite, plus reposante et naturelle. Bref, "bof", mais rien de critique : changer le guidon.

Question assise, la selle est un vrai tappe cul qui se rappelle à votre bon souvenir dès les 5 premiers kms passés. Bon, pas de doute : c'est un supermot ! Cependant, je me tappe environ 50 kms par jour et ca n'est pas génant pour autant.

les relations avec l'engin :
roulant pépère, tout ce que j'ai pu remarquer c'est l'appréciable maniabilité de l'engin pourtant bien plus haut perché que le TW. On a l'impression que tout repose sur le train avant, et on pilote avec le guidon : pas de doute là aussi, c'est un supermot ! Le poids plume de la bête encourage à faire le con... Pensez-donc : 130 kgs tous pleins faits (12,5 l de réservoir dont 3,6 l de réserve)...

La boite de vitesse est très bien étagée, pour ce que j'ai pu en juger pour l'instant. Ce qui surprend très agréablement, c'est également sa précision : on n'a pas du tout l'impression du flou artistique de chez Yamaha. Ici, c'est clair, ca clanche direct, le point mort tombe sous le sens... Bref, un véritable bonheur. Cerise sur le gâteau, elle n'est pas bruyante... Chapeau MZ !

les accessoires :
Là c'est pas le grand fort de la trotinette : bouchon de réservoir sans clef pour commencer, pas de porte paquet pour finir. C'est con, ces deux points sont pourtant très pratiques pour de nombreux utilisateurs.
Je vous passe les éléments que je trouve personnellement plus secondaire mais qui sont souvent appréciés : pas de compte-tour, pas de position warning, pas de jauge à essence.

Sinon, le reste est plutôt complet et bien foutu : accès rapide aux différents éléments (fusibles, batterie, etc... faut juste démonter la selle à coup d'un 1/4 de tour de vis), starter sur la poignée d'embrayage, compteur en km/h (et miles/h !), voyant d'huile, de liquide de refroidissement, position appel de phare, pas de regard d'huile mais une tirette (comme sur les voitures), béquille latérale très naturelle à manipuler, protèges-main acerbis d'origine (modèle souple), jantes epoxy noires d'origine (modèle 2005)...

Bref, prévoyez un peu de zorros en plus pour équiper le monstre de ce que vous jugerez indispensable... Gaffe, les tarifs MZ sont assez élevés : 150 zorros pour le porte paquet laisse songeur (surtout quand on voit le monsieur : deux tiges de métal certes bien beau et bien léger, mais quand même...).

Big Wheel or not Big Wheel ?
Telle est la question... Avec du 110/130 d'origine, il faut passer au Michelin Pilot Sport pour donner une allure plus sérieuse à l'engin (120/150). Néanmoins, ca fait toujours petit à côté du TW et la bête ne ressemble à rien d'autre qu'à ... un supermot !

Du coup, on est loin de la définition du Big Wheels : une moto de petite et moyenne cylindrée dépourvue de tout carénage, croisement entre un trail et une basique, chaussée de grosses roues à pneus surdimensionnés en largeur... Sur le SM, on a un carénage (même si léger, il existe et habille agréablement le réservoir en plastique), le croisement avec une basique n'a jamais eu lieu (il s'agit d'un "simple" trail monté en supermotard) et les roues ne sont pas grosses mais plutôt petites (17") et même avec quelques efforts, les pneus restent raisonnables (le 120/150 lui va très bien d'ailleurs).

Du coup, le SM un Big Wheels ? Non, point barre.

la moralité (pour une première confrontation) :
Je ne regrette pas du tout mon TW et suis très content de l'engin. Néanmoins, il faut verser la main au porte monnaie pour l'améliorer rapidement : guidon, porte-paquet, bouchon de réservoir à clef.
Si la TW est une excellent monture pour rouler peinard (ne veut pas dire doucement pour autant), le SM est vraiment plus porté à l'attaque. Ceci dit, avec un guidon adéquat, son poids plume (130 kg), ses 15 cv et sa boite bien étagée et précice, la conduite péinard frise probablement le nivrvana comparé au TW.

la suite ?
Bon, il me reste quelques menus customs à faire et je posterai quelques clichés de l'engin pour les curieux.

Par ailleurs, dès le rôdage terminé, je passerai probablement par le chaudron magique de Jean-Michel (Performance Motos) pour un carbu de 28, un silencieux plus respirant et les doigts de fées du maître... Probablement que le guidon ne resistera pas à ce passage à l'atelier également. Quand au bouchon du réservoir, je commet l'irréparable dès que possible.


So, voila pour le rapide compte-rendu "à chaud" sur l'engin. En bref, foncez chez un conces MZ et groupez-vous pour les achats ! :-)


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: Freeman le Mer. 27 Avril 2005, 03:43:10
Félicitation : j'en ai vu une en ville et c'est vrais qu'elle est jolie : )

Par contre pour le "poids plume" de 130 kg : ça fait plus de 10 kg de plus que la 200 TW me semble t-il : me trompe-je ?

Bon rodage et paye tes photos !! :-P


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: LEM le Mer. 27 Avril 2005, 03:51:38
Citation

Félicitation : j'en ai vu une en ville et c'est vrais qu'elle est jolie : )

un collector :-) Faut savoir que MZ n'a vendu que 16 motos en 2004, tous modèle confondu... Ca laisse songeur. C'est bien dommage imho eu égard à la qualité de leurs réalisations... Mais bon...

Citation

Par contre pour le "poids plume" de 130 kg : ça fait plus de 10 kg de plus que la 200 TW me semble t-il : me trompe-je ?

je ne connais pas le poids du 200. Ceci dit, pour 12,5 l de reservoir, 130 kg ne font pas beaucoup. L'impression de légèreté est saisisante une fois surla bête. Mon TW, pourtant un poil plus léger et plus bas me semble carrement plus lourd à côté du SM. Peut-être une première impression trompeuse... à voir dans le temps.

Citation

Bon rodage et paye tes photos !! :-P

thx. ok pour les tofs.


[ Edité par LEM le 27/4/2005 3:51 ]

[ Edité par LEM le 27/4/2005 3:52 ]


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: nico-dem le Mer. 27 Avril 2005, 04:05:19
Faut avouer que c'est alléchant ;15 cv boite 6 reservoir 16 litres une belle gueule mais le prix  :-o  ça freine un peu les ardeurs , en plus pour une bécane de ce niveau pas de compte tour , pas de bouchon de reservoir à clef pas de porte paquet qui est en option à 150 euros :-o  à ce prix là j'ai un rafal ou un ixil d'occaz , j'ai l'impression que MZ fait payer cher la puissance de son moteur "avis perso"
quoiqu'il en soit belle acquisition quand même , et vivement que tu ais fini le rodage pour que tu nous dise jusqu'à combien ça grimpe  ;-) , et aussi vivement les tofs  :-)


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: LEM le Mer. 27 Avril 2005, 04:16:13
Citation

Faut avouer que c'est alléchant ;15 cv boite 6 reservoir 16 litres (...)

12,5 litres de réservoir, dont 3,6 l de réserve. Pas 16 en tout !

Citation

j'ai l'impression que MZ fait payer cher la puissance de son moteur "avis perso"

je suis tout à fait d'accord : à 3900 euros la belle, ca fait tout de même assez cher (surtout quand il faut y rajouter dans les 200 euros pour les accessoires de première nécessité)...

Néanmoins, avec un achat groupé de 5 personnes et un peu de bagout, la belle une fois accessoirisée devrait revenir dans les 3800 euros tout compris... ce qui à défaut d'être pas cher, reste tout à fait raisonnable eu égard à la qualité de l'engin. C'est le prix d'un Yamaha 125 XTX modèle 2005, qui entre nous soit dit, n'arrive pas au garde-boue d'un SM sur quasi tous les plans : 12 cv, plus bas, moins bien monté, moins bien conçu, toujours pas de bouchon à clef, pas de porte-paquet, ... bref, y'a que le kick d'origine qui remonte dans la note. Pour l'aspect estétique, chacun jugera selon ses goûts...

Citation

jusqu'à combien ça grimpe  ;-) , et aussi vivement les tofs  :-)

Ca, Olive pourrait en parler dès maintenant ! J'ai cru comprendre un 140 compteur mais ne sais quel est la vmax réelle obtenue. Olive ?


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: nico-dem le Mer. 27 Avril 2005, 04:26:20
Citation
dont 3,6 l de réserve. Pas 16 en tout !

oups autant pour moi   :-)
Citation
avec un achat groupé de 5 personnes, la belle une fois accessoirisée devrait revenir dans les 3800 euros tout compris

oui c'est sur , faut juste trouver les intéressés , à ce tarif ça deviendrait interessant
 ;-)
Citation
C'est le prix d'un Yamaha 125 XTX modèle 2005, qui entre nous soit dit, n'arrive pas au garde-boue d'un SM sur quasi tous les plans

entièrement d'accord avec toi , j'étais allé la voir en présentation chez le concess yam à nice (trachel pour ceux qui connaisse) elle ne m'avait pas du tout plu  je te rassure , reprise du compteur de la tw beaucoup de pièces communes et un prix presque aussi élevé "foutage de gueule"


Titre: avis sur MZ 125 SM (suite)
Posté par: LEM le Ven. 29 Avril 2005, 11:30:02
Bon, les kms défilent et la poignée-à-plaisir peut se tourner un peu plus... aussi, voici la suite du film...

Ayant passé le cap des 150 premiers kms, j'ai pu tirer un peu plus partie de l'ensemble moteur (premiers 150 kms contraignants) et cycle (les pneus et plaquettes commencent à donner leur plein rendement).

La patate (suite) :
Rien à redire, ca change complétement la vie ! Bien que je ne tire pas encore à plein régime moteur, la patate est réellement là et permet de s'insérer dans la circulation de façon rageuse et non plus forcément "coulée" comme avec un TW.

En clair, il y toujours ce qu'il faut sous la poignée pour reprendre et décoller, grâce à une boite de vitesse bien étagée, un selecteur précis et rapide et un couple présent même à bas régime. Un véritable plaisir !

Bien qu'en rôdage et ne tirant pas plus qu'à 2/3 poignée, je dépasse déjà largement les perfs de mon TW pourtant bien réglé.

Question bruit, le SM (carbu et échappement d'origine) fait moins de bruit que mon TW (boite à air ouverte et pot déchicanné), même si on entends heureusement le moteur. Ce point devrait être bientôt modifié dans mon cas : modif carbu et échappement dès le rôdage terminé.


l'angle (suite) :
Bah... ca tourne comme un rien cette machine ! En effet, le SM se pilote au guidon+calle-pieds. L'angle pris sans prise de risque est assez important, et on y arrive d'un simple petit coup sur le guidon avec accompagnement au calle-pied. Appréciable. En clair, il prends vite et bien.

Les suspattes accompagnent les irrégularités du revettement sans vous envoyer tout dans les reins et en assurant une très bonne stabilité : prendre de l'angle dans un virage au bitume de mauvaise qualité ne pose pas de problème. Ca secoue à peine et continue à accorcher. Bravo ! j'avais vu cela uniquement sur le KTM Duke 2 jusqu'à maintenant (à des vitesses à peine plus élevées pour ma part).

Bref, la moto est stable et fiable en virage, qu'on peut négocier avec pas mal d'angle sans prise de risque. C'est facile et joueur, tout en étant très sécurisant.

Le seul reproche que je pourrais faire à MZ, c'est un rayon de braquage un poil trop grand, comparé au TW (et au SR, reine dans le domaine). Un poil plus court aurait été appréciable pour le jimkana en cas de gros embouteillage urbain... Bon, on s'y fait et on négocie plus large, un jambe sur le bitume et l'autre en appui sur le calle pied. En revanche, pour la prise d'angle, c'est là encore sans commune mesure avec le TW qui était déjà assez sympa avec ses Bridgestones 203/204 : c'est naturel, facile et sécurisant, un régal !

le gabarit :
Damned, les rétros d'origine sont certes très agréables pour voir ce qui se passe (trés bon champ de vision, pas de tremblements, facile à régler) mais vous font passer au ralenti entre les voitures... Ca donne le gabarit d'une plus grosse moto en dépassant du guidon... Dommage, car le reste de la moto est très légère et fine, parfait pour circuler sur Paris. Aussi, pas d'alternative : soit on se fait à ne pas passer comme un taré entre les voitures à l'arrêt et on garde les rétros d'origine, soit on change ces rétros pour continuer à zigzagger entre les caisseux au point mort... A vous de voir. Perso, je vais, pour l'instant, continuer dans la sagesse...

je vous en dirait plus d'ici 700 bornes, en fin de rôdage, puis ensuite après la modif carbu+échappement.

v+


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite)
Posté par: Freeman le Ven. 29 Avril 2005, 11:54:24
Merci pour ces utiles et sympathiques compte rendus  :-)


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite)
Posté par: LEM le Ven. 29 Avril 2005, 11:55:37
bah... de nada... On est bien dans un site collaboratif/contributif, non ? :-)


Titre: Re: Baisse des tarifs MZ
Posté par: VVmick le Ven. 29 Avril 2005, 15:48:35
sympa ton CR Lem , tu ne pourra par étre déçu car tu as certainement le meillleur moteur 125 4tps du marché , voila , par contre beaucoup de tare sur l'équipement.


Titre: Re: Baisse des tarifs MZ
Posté par: Freeman le Ven. 29 Avril 2005, 17:20:01
il peut mettre une remorque avec la clim'


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: yan le Sam. 30 Avril 2005, 00:18:36
Et les photos???


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: LEM le Lun. 02 Mai 2005, 12:30:54
Elles arrivent... le temps de mettre la main sur un appareil photo et je poste.

affaire à suivre...


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: T2vv le Lun. 02 Mai 2005, 23:25:19
Citation

LEM a écrit :
affaire à suivre...


Ben on suis....Ousskellesssont??


Titre: Re: MZ 125 SM "big wheels"
Posté par: yan le Mar. 03 Mai 2005, 11:20:09
Passe me voir un midi au taf... Je vais te la bombarder ta MZ  :-P . Tu ne sauras meme plus les mettre les photos, tellement tu en auras  :-D


Titre: [HS] : les poireaux parlent aux carottes (air connu, adaptat
Posté par: LEM le Mar. 03 Mai 2005, 15:09:40
Tu bosses où maintenant ? Toujours dans le secteur de l'héliport ou ca a changé ?


Titre: Re: [HS] : les poireaux parlent aux carottes (air connu, ada
Posté par: yan le Mar. 03 Mai 2005, 17:13:57
Toujours là bas...


Titre: Re: [HS] : les poireaux parlent aux carottes (air connu, ada
Posté par: LEM le Mar. 03 Mai 2005, 17:23:23
Tu bosses vendredi ?

Si oui, pourquoi pas vendredi ? Le beau temps serait revenu d'ici là d'après météo-franche...


Titre: Re: [HS] : les poireaux parlent aux carottes (air connu, ada
Posté par: yan le Mar. 03 Mai 2005, 19:25:28
Citation

LEM a écrit :
Tu bosses vendredi ?

Si oui, pourquoi pas vendredi ? Le beau temps serait revenu d'ici là d'après météo-franche...


Non non non...
Week end prolongé pour moi  :-D


Titre: Re: [HS] : les poireaux parlent aux carottes (air connu, ada
Posté par: LEM le Mer. 04 Mai 2005, 12:28:59
Citation

Week end prolongé pour moi  :-D


veinard !

Bon, lundi prochain à midi ? rdv devant l'aquaboulevard ?


Titre: Re: [HS] : les poireaux parlent aux carottes (air connu, ada
Posté par: yan le Mer. 04 Mai 2005, 12:30:23
Ca doit pouvoir se faire...
On se fait un Jap en terrasse ou un pho14?

On se ping lundi matin  :-D


Titre: Re: [HS] : les poireaux parlent aux carottes (air connu, ada
Posté par: LEM le Mer. 04 Mai 2005, 17:10:16
Citation

Ca doit pouvoir se faire...
On se fait un Jap en terrasse ou un pho14?

On se ping lundi matin  :-D


Jap en terrasse me semble ok.

ok pour icmp lundi matin.


Titre: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: LEM le Mer. 25 Mai 2005, 10:49:26
Les quelques premières centaines de kms ont défilés, maintenant, la poignée est plus libérée... comme son pilote. Aussi, voici la suite du film, avant le passage au stand pour la première révision.

La patate (suite) :
Bon, ca change complètement la vie venant du TW. Aucun scooteur 125cc n'y résiste. Même certains gros trails se font enrhumer au démarrage (un 660 XTX est resté un peu con, comme un vieux KLE 500, qui fut étonné que ma brèle ne soit qu'un 125cc). Sans monter dans les tours exagérément ni trop longtemps, une conduite coulée est possible, même si les tentations d'attaque sont nombreuses. Reprendre sur un bas régime en 3ème ou 4ème passe inapercu, ça ne hoquette pas, ca simplement repart. Appréciable.

la boite de vitesse :[/u]
Bien étagée et disposant d'un selecteur précis, elle se fait oublier par son silence. La sixième n'est vraiment utile qu'à partir de 90 kms/h, donc rarement sollicitée en usage urbain ou périph blindé (périph aux heures de pointes par exemple).

la vitesse :[/u]
De 0 à 100 kms, rien à redire, ca monte, point. Même en cote (périph), maintenir le 100 kms/h ne pose aucun soucis. Cruiser à 100-110 n'est pas un problème, cela en devient même une habitude.

Personnellement, je n'ai pas dépassé le 120 km/h compteur : n'ai eu que quelques rares occasions sur les trajets que j'ai fait jusqu'à maintenant et n'ai pas essoré la poignée complètement ni trop longtemps. Je réserve cela après le rodage. Néanmoins, on sent qu'elle peut allégrement dépasser les 110 kms qui sont devenus votre vitesse de croisière moyenne :)

le freinage :[/u]
Deux freins à disques (av et arr), ca déménage en comparaison du TW. Néanmoins, c'est vraiment appréciable :
 . l'arrière est assez souple, même si souvent au début, en fin de freinage, vous avez tendance à bloquer un poil... question d'habitude, après 500 kms de périph, y'a plus de soucis et l'usage de l'arrière est acquis.
 . l'avant est mordant et permet de stopper rapidement (avec l'aide de l'arrière) la moto pourtant lancée à bonne vitesse. Heureusement, il est assez progressif.

Venant de mon TW pourtant durite-avia à l'avant, là, c'est le bonheur complet : ca freine fort et vite tout en restant assez progressif pour être dompté rapidement (par temps de pluie et par beau temps).

Très rapidement également, vous vous rendez compte que deux doigts sont amplement suffisants pour actionner le frein avant, même en cas d'urgence (m'est arrivé).

En bref, parfait ! Chapeau MZ.

le bruit :[/u]
Agréable et pas trop bruyant, c'est assez valorisant, mais cela reste un 125cc. J'ai parfois l'impression d'entendre la même mélodie qu'un scooter X9. Un poil plus rauque et plus rageur serait sympa : l'échappement Ninja devrait régler cela. Ce qui est sûr cependant, c'est qu'on entend le bruit d'échappement, et non plus celui du moteur, comme sur le TW.

l'angle (suite) :
Un régal ! ca tourne comme un rien, ca penche grâve en adhérant toujours, tout se conduit au guidon (parfois aidé au calle-pied). En clair, ca prend vite et bien, quelque soit la vitesse, Impressionnant. Peut-être que les michelin Pilot Sport qui équippent ma brèle améliore la tenue de route d'origine. Dans tous les cas, l'adhérence et la prise d'angle m'ont réellement laissé sur le cul (pourtant toujours sur la selle).

Les suspattes absorbent les irrégularités d'une chaussée de merde, et assure à l'engin une excellente stabilité même sur bitûme dégradé (en même temps que pas trop de mal au dos).

A haute vitesse (comprendre à partir de 90), la moto ne guidonne pas, mais la moindre action sur le guidon ferait louvoyer le monstre : il faut donc s'y habituer. Rien de bien grâve.
Bref, la moto est stable et fiable en virage, qu'on peut négocier avec pas mal d'angle sans prise de risque. C'est très facile et super joueur, tout en étant très sécurisant. Un R E G A L !

Le seul reproche que je pourrais faire à MZ, c'est un rayon de braquage un poil trop grand, comparé au TW (et au SR, reine dans le domaine). Un poil plus court aurait été appréciable pour le jimkana en cas de gros embouteillage urbain... Bon, on s'y fait et on négocie plus large, un jambe sur le bitume et l'autre en appui sur le calle pied.

le gabarit :
Damned, les rétros d'origine sont certes très agréables pour voir ce qui se passe (trés bon champ de vision, pas de tremblements, facile à régler) mais vous font passer au ralenti entre les voitures... Ca donne le gabarit d'une plus grosse moto en dépassant du guidon... Dommage, car le reste de la moto est très légère et fine, parfait pour circuler sur Paris. Aussi, pas d'alternative : soit on se fait à ne pas passer comme un taré entre les voitures à l'arrêt et on garde les rétros d'origine, soit on change ces rétros pour continuer à zigzagger entre les caisseux au point mort... A vous de voir. Perso, je vais, pour l'instant, continuer dans la sagesse...

le confort :[/u]
Selle spartiate, mais on s'y fait. Guidon assez bas, parfait pour l'attaque, mais un peu chiant pour les longs trajets sur autoroute. En clair ce n'est pas un custom pépère, mais bien un trail supermot de bonne qualité. Si changer la selle ne sert plus à rien (après 500 bornes, vos fesses ont pris le plis), changer le guidon pour un plus typé cross peut être utile pour les avaleurs de kms. Perso, j'ai un rental en vue à 70 zorros : il faut percer le guidon pour y monter la poignée de gaz, mieux vaut confier cela à votre concess si vous ne voulez pas faire du gruyère...

les accessoires :[/u]
Minimalistes : pas de place sous la selle, un porte-paquet (en option à 150 zorros prix public, se monte en 2 minutes) tout petit, pas de clef au bouchon de réservoir... bref, c'est pas le grand fort de l'engin. Néanmoins, avec un bloc-disque, la vie devient plus agréable. Quand au pantalon de pluie, faudra revenir au sac à dos.

l'entretien et la conso :[/u]
A moins de 1000 kms, il est difficile de faire des stats... Néanmoins, l'accès à la partie mécanique est simplissime et bien pensé : tout se démonte rapidement et simplement, pas de galère au remontage.

Pour la consommation, jusqu'à maintenant, rouler souple (les 300 premiers kms) m'a fait consommé à peine plus de 3 litres de SP98. Ensuite (de 350 à maintenant), en roulant un peu moins souple (voir en tirant dedans franchement...), j'ai consommé encore moins : la réserve arrive après 330-350 kms, et à ce moment là, vous avez encore plus de 3 litres dans le bidon... Bref, génial ! Apparement, une consommation de 3L au 100 est à prévoir, pour qui roule raisonnablement (pas toujours en attaque entre deux feux rouges...).

Récapitualitf :[/u]
Personnellement, c'est la moto ultime : elle reste un 125cc d'après la loi, mais procure tout ce que j'attendais d'une moto sans vouloir passer le gros cube. Elle est rapide, nerveuse, assez confortable et pratique (même si ce n'est pas son point fort), et consomme peu. Les déplacements s'envisagent sur l'humeur du moment : vous voulez y aller pépère et c'est un régal. Vous voulez rentrez dedans et ne plus souffir les scooters, le plaisir est total !

Question gueule, certes, ca fait un peu "moto de d'jeune" sur le parking à moto... mais bon, elle est assez valorisante une fois en mouvement, et on ne vous regarde plus du coin de l'oeil.

Personnellement, je ne reviendrai plus dessus : cette moto est réellement fantastique. Elle dispose de tous les avantages du TW (tenue de route, consommation, facilité de prise en main) tout en comblant ses principaux inconvénients (vitesse, couple, nervosité, autonomie). Un avantageux remplacement qui ne me fait pas regretter mon vieux TW, toujours à vendre du coup.

Maintenant, j'attend plus que le passage en rodage pour changement de carbu, d'échappement et de guidon... Je vous en donnerai des news à l'issue.


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: T2vv le Mer. 25 Mai 2005, 10:57:03
Citation

LEM a écrit :


La patate (suite) :
Bon, ca change complètement la vie venant du TW. Aucun scooteur 125cc n'y résiste. Même certains gros trails se font enrhumer au démarrage (un 660 XTX est resté un peu con, comme un vieux KLE 500, qui fut étonné que ma brèle ne soit qu'un 125cc). Sans monter dans les tours exagérément ni trop longtemps, une conduite coulée est possible, même si les tentations d'attaque sont nombreuses. Reprendre sur un bas régime en 3ème ou 4ème passe inapercu, ça ne hoquette pas, ca simplement repart. Appréciable.


Quest-ce que tu en pense Fogia Hum? :-D

Très sympa ce compte rendu.... Mais

[size=xx-large]ça manque de photos!![/size]

 :-D


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: Fogia le Mer. 25 Mai 2005, 11:37:52
J'en pense que les conducteurs des gros cubes sus-cités n'étaient pas encore réveillés car impossible pour le MZ de me reprendre au démarrage mais on était tous les deux bien réveillés et bien conscient qu'on allait essayer de se griller au démarrage avec Oliv' :-D


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: yan le Mer. 25 Mai 2005, 12:06:38
Citation

Fogia a écrit :
J'en pense que les conducteurs des gros cubes sus-cités n'étaient pas encore réveillés

+1  :-D


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: LEM le Mer. 25 Mai 2005, 13:15:25
Citation

J'en pense que les conducteurs des gros cubes sus-cités n'étaient pas encore réveillés car impossible pour le MZ de me reprendre au démarrage mais on était tous les deux bien réveillés et bien conscient qu'on allait essayer de se griller au démarrage avec Oliv' :-D


C'est évident. N'empèche que le KLE était bien surpris de devoir pousser sa poignée pour reprendre : on en a discutté au feu suivant :)

Maintenant, restons réaliste, ce n'est pas avec 15 bourrins qu'on va pouvoir en concurrencer sérieusement 37 ou plus, sur bitume propre.


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: VVmick le Mer. 25 Mai 2005, 17:29:16
Whaou ça c'est un CR :-o , j'avais hésiter entre la vara et la mz , mais bon tous les magazines spécialisés dans la 125 mettaient la vara en téte sur pratiquement tous les plans sauf le tarif , et puis elle est meilleure vente 125 motos depuis 4 ans , c'est la vrai référence je ne regrette pas.
bon la mz elle a le couple à bas régime qui doit étre sympa , c'est ce qu'il me manque le plus ...


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: Fogia le Mer. 25 Mai 2005, 19:08:32
Pas de doutes entre le Vara 125 et le MZ, la Vara doit légerement se faire gratter au démarrage :

MZ : 11kw à 9000 tours/minute
11,7 Nm à 8500 tours/minute

Vara : 11kw à 11000 tours/minute
10,5 Nm à 9500 tours/minute

Après par contre il faut prendre en compte la philosophie de l'engin qui n'est pas la même ! ;-)


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: tanaykwam le Mer. 25 Mai 2005, 20:58:01
Citation

LEM a écrit :
Elle dispose de tous les avantages du TW (tenue de route, consommation, facilité de prise en main) tout en comblant ses principaux inconvénients (vitesse, couple, nervosité, autonomie).


Ton c.r. (plus qu'un c.r., une hagiographie ;-) ) est intéressant du point de vue technique...

Dans les avantages de la t.w. que tu cites, aucun n'est ni ne fût pour moi déterminant. Ceux qui sont déterminants - peut on d'ailleurs parler "d'avantages" car ils n'ont pas fait pour moi l'objet de comparaison - c'est l'esprit de la moto, la ligne, le big wheelisme, l'idée d'aller directement à l'essentielle.

Je n'ai pas acheter une tw car j'avais besoin d'une moto, mais j'ai achété une moto parce que je voulais une tw...



Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: T2vv le Mer. 25 Mai 2005, 23:35:20
Ben il est pas si vieux que ça autant que je me souvienne....


Titre: Re: tiens, j'ai enfin tiré d'dans...
Posté par: LEM le Jeu. 26 Mai 2005, 01:47:34
Ben oui, ce qui devait arriver arriva : j'ai pu ce soir tirer dedans un peu plus que d'habitude... le périph était dégagé et j'ai croisé un camarade occasionnel en Varadero 125 un poil joueur... du coup...

Péripholie : 120 km/h n'est pas la vitesse limite, mais il faut pouvoir se lancer pour les atteindre et les dépasser. La vitesse limite atteinte ce soir doit être de 125 km/h, compteur du SM (dont je ne sais apprécier encore la justesse). Bon, j'ai pas tiré pleine poignée assez longtemps pour obtenir le max de l'engin : vent, quelques objets roulants encombrants nécessitant des petits ralentissements périodiques, circuit pas tourjours très plat... et puis, je suis toujours en rôdage après tout... enfin, bref, superstition & circulation m'ont pas fait tirer le max assez longtemps... néanmoins, les 120 km/h se dépassent assez facilement si bien lancé, et on imagine la vmax aux environ du 130 km/h compteur, appareil non modifié.

Arsouille à la porte d'Orléans-Denfer-Rochereau : XLV vs SM = 0 à 1. Oui, pas photo. On sent que les deux brèles se valent à peu près, mais à chaque fois, sans faire "chauffer" le moteur, le SM passe devant rapidement, même départ arrété. Quand aux vmax respectives, on n'a jamais pu tirer assez longtemps pour évaluer : il fallait toujours qu'il y ait un feu, un flic ou trop de circulation pour nous ralentir. Néanmoins, en arsouille, la SM passe facilement devant le XLV. Son poids plume pour une puissance identique doit biensur aider (en plus, j'étais en réserve, alors que le XLV avait peut-être son plein dans le bidon... va savoir...).

Le bilan de tout cela ? Ben la brèle est prête à passer en révision des 1000 bornes, avec la satisfaction de lui avoir un fait cracher un peu de limaille pour terminer le rodage en beauté... Et puis, je suis quitte d'un cierge à l'église pour les conneries faites sur la route ce soir... c'est Mal... désolé.


Titre: Re: tiens, j'ai enfin tiré d'dans...
Posté par: Fogia le Jeu. 26 Mai 2005, 08:32:49
Oui, ce n'est vraiment pas de la BW attitude là mais plutôt de la "motard joe bar" attitude :-D


Titre: Re: tiens, j'ai enfin tiré d'dans...
Posté par: VVmick le Jeu. 26 Mai 2005, 16:24:34
Citation

Fogia a écrit :
Oui, ce n'est vraiment pas de la BW attitude là mais plutôt de la "motard joe bar" attitude :-D

oui mais il faut se faire plaisir quelques fois , et lorsque l'on viens se faire chatouiller , on peu que réagir :-)


Titre: Re: tiens, j'ai enfin tiré d'dans...
Posté par: LEM le Jeu. 26 Mai 2005, 17:42:46
Pfff, venant de "Môssieur 140 km/h", ca fait bizarre :-)


Titre: Re: tiens, j'ai enfin tiré d'dans...
Posté par: LEM le Jeu. 26 Mai 2005, 17:45:48
heu, là, c'était de la connerie pure plus que de l'amusement : aucun respect des autres usagers (mode "ca va passer... ca passe pas... ca passe pas... putain, c'est passé "), prise de risque maximum (outre les usagers, l'état du bitûme est toujours incertain) et tout cela pour rien (même pas un chrono ni de belles photos...).

Bref, c'était Mal, pas du tout "BW attitude" (pour ne pas reprendre le célèbre adage)... j'en suis désolé au fond de moi... la prochaine fois, j'ferais cela sur un circuit (après tout, les tarifs son plutôt abordables et en RP, nous sommes plutôt bien lotis).


Titre: Re: tiens, j'ai enfin tiré d'dans...
Posté par: nico-dem le Jeu. 26 Mai 2005, 21:27:27
bon C.R convainquant de surcroit ,titillant à la limite c'est sur , mais j'M trop ma tiwi pour m'en séparer "le prix aussi freine les ardeurs,déjà dit je sais" par contre , le truc qui me plait c'est l'autonomie.
La v-max (c'est pas bien ce que t'as fait sur le périph  :-D,faut bien s'amuser de temps en temps ;-) ) mais c'est clair que ça doit te changé du BW


Titre: Re: tiens, j'ai enfin tiré d'dans...
Posté par: LEM le Ven. 27 Mai 2005, 00:12:27
ben disons qu'en toute franchise, quand je remonte sur le TW... c'est l'impression du truc poussif qui m'insuporte le plus maintenant. C'est vrai que TW/SM, c'est le jour et la nuit.

En revanche, ce qui est appréciable avec le TW, c'est qu'au bout de 3 ans et 27.000 kms de bons et loyaux services, il démarre au quart de tour après quelques semaines de non usage... fiable comme on en rêve. J'espère que le SM saura faire au moins aussi bien : c'est d'ailleurs ma seule hantise avec ce nouvel appareil, car il y a peu de possesseurs de SM ayant plus de 12-15.000 kms au compteur pour partager les retours d'expérience. Qui vivra verra donc.


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: Anonyme le Ven. 27 Mai 2005, 13:54:24
Bonjour,

Ta mz a un carbu d'origine de combien?
J'ai vu qu'elle était livrée maintenant avec un mikuni de 29,5.

Quelqu'un l'a essayé depuis cette configuration?

La 6eme tire t'elle toujours long?

Que de question,  @+


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: yan le Lun. 06 Juin 2005, 13:41:00
toujours pas de photos...  :-?


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: Freeman le Lun. 06 Juin 2005, 13:54:40
Ouais, si ça se trouve c'est même pas vrais que t'en as une  :-D


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: yan le Lun. 06 Juin 2005, 14:01:19
Citation

Hog a écrit :
Tu sais, chez les "Thin Wheels" on n'a peut-être pas l'habitude de prendre des photos ...  ;-)



Ben moi j'en ai bien pris...


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: LEM le Lun. 06 Juin 2005, 23:45:36
ca va viendre... la bête passe en révision pour quelques modifications (guidon, échappement, admission et carburation). Je ferai des photos à l'issue, soit d'ici 15 jours.


Titre: Re: avis sur MZ 125 SM (suite - fin de rôdage)
Posté par: T2vv le Mar. 07 Juin 2005, 06:14:57
15 jours de révisions... A ce niveau c'est de la reconstruction.... :-D


Titre: tofs
Posté par: LEM le Mar. 07 Juin 2005, 16:17:23
Bon... allez, ca va, je ferai des photos ce soir...

Quand aux travaux à venir : laisser la moto chez le concess pendant une semaine, à partir de samedi prochain... donc, oui, "nouvelle" SM dans 15 jours... Tant pis, je roulerai en TW en attendant...


Titre: Re: Baisse des tarifs MZ
Posté par: LEM le Mar. 07 Juin 2005, 16:21:27
Juste pour prévenir les hésitants : achat groupé PM (http://www.performance-motos.com/achat_groupe_mz_125_a.asp). La MZ 125 SM neuve revient à 3600 zorros ! ca commence à devenir sympa :-)


Titre: Re: Baisse des tarifs MZ
Posté par: Freeman le Mar. 07 Juin 2005, 16:33:17
Pour 100€ de moins je connais une 200TW de 2003 rôdée avec amour et classée en MTT1 (permis 125)  :-D


Titre: vl'a les premières tofs...
Posté par: LEM le Mar. 07 Juin 2005, 22:26:41
Bon, ayé, ai pris quelques screenshots du monstre en cours de rodage :
(http://olivier-lemaire.org/moto/photos-mz/sm-125-mai05/petit-sm.png)

Sinon, il y en a biensur d'autres dans l'url suivante (http://olivier-lemaire.org/moto/photos-mz/sm-125-mai05/)

@+

[ Edité par LEM le 7/6/2005 22:27 ]


Titre: Re: vl'a les premières tofs...
Posté par: T2vv le Mer. 08 Juin 2005, 06:09:05
Ahhh...Ben voilà, en plus on a même pas eut besoin de réclamer... ;-)

Bon soyons sérieux deux secondes. C'est du MZ en SperMot on aime ou pas...Là n'est pas lle problême...

Le problême c'est que t'as essayer de nous la vendre pour du BW... Faut quandmême pas abuser!  :-D


Titre: Re: vl'a les premières tofs...
Posté par: LEM le Mer. 08 Juin 2005, 09:55:13
que nenni : j'ai annoncé dès les permiers tours de roues que finalement, le MZ SM n'avait rien d'un Big Wheels... même chaussé en 120/150.

Les photos confirment.


Titre: Re: Impressions MZ 125 SM Cup Replica
Posté par: Ivo le Sam. 22 Sept. 2007, 16:43:01
[img align=left]http://yamtw125.free.fr/images/s_mz125sm.jpg[/img] (http://yamtw125.free.fr/images/b_mz125sm.jpg)
Je viens d'essayer une MZ 125 SM Cup Replica.
A chaud, voici quelques impressions et différences avec la TW 125 type 2.

Le freinage arrière. On peut dire qu'il est inexistant sur la TW. Voire très dangereux.

Les reprises et accélérations. Celles de la MZ, c'est exactement ce qu'on aimerait avoir sur la TW.
Ce qui surprend sur la MZ, c'est le limiteur de régime et qui intervient assez vite car on est rapidement au dela de 100 km/h.

Lourdeur relative du train avant. On ne ressent une certaine lourdeur sur la TW que lorsqu'on change de moto. Cette lourdeur passe inaperçue au quotidien.

Position de conduite. Sur la MZ, on a l'impression de dominer la route, alors qu'on se sent ramassé sur la TW. Encore une fois c'est relatif. La TW semble trop basse et les cales-pieds sont trop proches de la selle, imposant une position finalement un petit peu moins confortable, en tous cas sur petits trajets.
Les rétroviseurs de la MZ ne sont pas très efficaces.
Je m'attendais a plus de bruit avec la MZ. Peut-être est-ce l'effet boîte à air découpée de la TW ?

Tenue de route. Sur le peu que j'ai pu essayer sur différents types de route, en comparaison la TW tient aussi bien, que ce soit en ligne droite ou dans les grandes courbes. Pas osé les virages serrés avec la MZ. Mais on sent que ça pourrait passer fort.

Dans les bouchons, la TW passe mieux. Le guidon est moins large, le rayon de braquage plus réduit et on monte et descend les trottoirs sans problème.

Sur la TW, l'embrayage est plus progressif et la boîte sans accroc (en contradiction avec le rapport de LEM).

Mais en conclusion, on prend beaucoup de plaisir avec les deux motos.



Titre: Re: Impressions MZ 125 SM Cup Replica
Posté par: T2vv le Sam. 22 Sept. 2007, 17:37:11
Citation

Ivo a écrit :

Le freinage arrière. On peut dire qu'il est inexistant sur la TW. Voire très dangereux.


On ne freine pas de l'arrière...C'est çà qui est dangereux.
On stabilise, et on freine de l'avant.

Citation
Les reprises et accélérations. Celles de la MZ, c'est exactement ce qu'on aimerait avoir sur la TW.
Ce qui surprend sur la MZ, c'est le limiteur de régime et qui intervient assez vite car on est rapidement au dela de 100 km/h.


On ne compare pas un moteur a refroidissement par air avec un moteur a refroidissment liquide, ca n'a rien a voir.


Citation
Lourdeur relative du train avant. On ne ressent une certaine lourdeur sur la TW que lorsqu'on change de moto. Cette lourdeur passe inaperçue au quotidien.


C'est la première fois que j'entend çà. Il ne me semblait pas que l'on pouvait dire que la direction d'une Tiwie était lourde.


Citation
Les rétroviseurs de la MZ ne sont pas très efficaces.


Ceux de la Tiwie non plus...
 
Citation
Sur la TW, l'embrayage est plus progressif et la boîte sans accroc (en contradiction avec le rapport de LEM).


Pour l'embrayage celui des Type 1 et Type2 est différent, pas progressif sur le Type 1.

Citation
Mais en conclusion, on prend beaucoup de plaisir avec les deux motos.


C'est ce qu'il faut retenir.  :-)