Titre: graissage de chaîne Posté par: Anonyme le Mar. 05 Avril 2005, 12:19:52 Au compteur 2.500 km. Ma question:
Doit on graisser la chaîne systématiquement après qu'il est plu ? Le Figurant*** Titre: Re: graissage de chaîne Posté par: Hog le Mar. 05 Avril 2005, 12:26:01 Oui 8-)
Titre: Re: graissage de chaîne Posté par: BHL33 le Mar. 05 Avril 2005, 12:33:30 Je ne sais comment cela se passe sur bordeaux, main nous ici en Picardie il pleu en moyenne 300 jours par an :-D
Donc si je te suis Hog je dois acheter une tres TRES grosse bombe de graisse :rot: Je pensais que l'on pouvait qu'1 à 2 fois par mois. A++ Ben Titre: Re: graissage de chaîne Posté par: Fogia le Mar. 05 Avril 2005, 12:38:33 Tu peux rester raisonnable en graissant tous les 100 kms ou a chaque plein par exemple (si tu roules régulièrement) ;-)
Titre: Re: graissage de chaîne Posté par: Fatpig le Mar. 05 Avril 2005, 15:51:35 Au place de graisse en bombe tu peux aussi utiliser de l'huile pour boite de vitesse voiture sans addictif "extreme pressure" (pas EP).
Pour example ELF girelf 140 ou Agip ROTRA 85W140 , un litre coute 6 euro environ. Tu doit paintre la chaine avec un pinceau,certes moins pratique que avec la bombe mais bien moin couteux. Titre: Re: graissage de chaîne Posté par: zepix le Mar. 05 Avril 2005, 21:11:38 Hello
s'il y a bien un truc sur lequel je ne lesine pas c'est bien le graissage de chaine et la tension. Pour cause quand je sis alle chez yam la premiere fois prendre un rendez vous pour un pot a l'atelier, y'avait un Tiwi orange type 1 avec la chaine explosee dans les tubes du cadre, je te raconte pas les degats. Je graisse donc systematiquement quand il a plu ou que j'ai roule sur du gravier ou fait du chemin. Un corps gras si un caillou ou un eclat se pose dessus ca colle, donc ca abime la feraille. Si tu as une mauvaise tension ou un manque de graissage tu risque le deraillement, et de plus cela force sur les parties mecaniques, donc conso, securité et pérénité de ta tiwi sont menacees. Meme si tu ne graisse pas totes les semaines, pense a regulierement regarder l'etat de ta chaine (usure, tension, corps etrangers incrustes dans les maillons ou la couronne.). Le graissage de chaine n'est pas un luxe superflu pour mo. Voili voilou Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: nico-dem le Mer. 06 Avril 2005, 06:12:09 Citation main nous ici en Picardie il pleu en moyenne 300 jours par an tu devrais te faire livrer par palette :-D :partie Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: Hog le Mer. 06 Avril 2005, 08:00:17 Citation BHL33 a écrit : Je ne sais comment cela se passe sur bordeaux, main nous ici en Picardie il pleu en moyenne 300 jours par an :-D Donc si je te suis Hog je dois acheter une tres TRES grosse bombe de graisse :rot: Je pensais que l'on pouvait qu'1 ‡ 2 fois par mois. A++ Ben Un graissage rapide (et modéré) après chaque grosse saucée ... mmmmmmm ... c'est bon ... Je contrôle la chaîne chaque semaine (j'effectue 300 km/semaine en moyenne) et, comme le graissage de base est bon, il me suffit de remettre un petit coup de bombe chaque fois qu'elle prend l'eau. Cela étant dit, le défaut de ceux qui veulent bien faire c'est de tendre la chaîne à l'excès (moins de 2 cm de jeu libre), ce qui contribue à son usure prématurée et à sa déformation. Un bon 3 à 5 cm, surtout sur un kit en bonne condition, me paraît préférable. C'est en tout cas l'option que j'ai choisie. Yo Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: GREGOS le Mer. 06 Avril 2005, 09:17:05 SINON y as la méthode GREGOS , tu graisses ta chaine tout les ans voir 2 ans avec du gras de canard .
Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: Hog le Mer. 06 Avril 2005, 10:11:58 Citation GREGOS a écrit : SINON y as la méthode GREGOS , tu graisses ta chaine tout les ans voir 2 ans avec du gras de canard . C'est exact. Cela donne en outre à la chaîne une magnifique couleur rouge (dite "viande de canard") dont je peux témoigner. La méthode GREGOS c'est vraiment une méthode de "KING" ... La TW DE GREGOS n'est pas celle de Monsieur tout le monde Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: bacchus le Lun. 11 Avril 2005, 23:38:01 La vache moi qui la graisse tous les 1500 km, je vais faire un effort et vite...... Ma povre tiwi,.... Pardonne moi ! :comprendrien
Promis je vais le faire tout les 500 km.. (il pleut pas tous les jours quand meme à bordeaux.. ) et je ne roule que150 à 200 km par semaine.. Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: spidrgr le Mar. 12 Avril 2005, 15:18:50 Parlant de chaine, y a quelqu'un qui a déjà essayé une chaine à ''o-ring'' sur une tiwi? ¨Ca bouffe trop de puissance? Sommes nous condamnés à rouler avec des chaines qu'il faut lubrifier tous les 200 km et qui malgré tout ne durent pas longtemps?....Que d'angoisses!
Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: TWin le Mar. 12 Avril 2005, 15:52:38 Il me semble que les type 2 ont des O-Ring d'office.
Moi j'avais une chaine normale, elle s'est détendue et à fini par dérailler. C'était une vraie merde sur le type 1. J'ai donc changé pour une O-Ring achetée chez Louis.de (http://www.louis.de/?topic=artnr_gr&artnr_gr=100411) à 104,95. Ca change la vie elle est carrément plus solide, reste lubrifiée plus longtemps et ne fait pas perdre de puissance à mon avis. Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: spidrgr le Mar. 12 Avril 2005, 17:54:09 Citation TWin a écrit : Il me semble que les type 2 ont des O-Ring d'office. Moi j'avais une chaine normale, elle s'est détendue et à fini par dérailler. C'était une vraie merde sur le type 1. J'ai donc changé pour une O-Ring achetée chez Louis.de (http://www.louis.de/?topic=artnr_gr&artnr_gr=100411) à 104,95. Ca change la vie elle est carrément plus solide, reste lubrifiée plus longtemps et ne fait pas perdre de puissance à mon avis. Marci! Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: TWin le Mar. 12 Avril 2005, 17:55:43 Au fait, à ce prix là, c'est bien sur le kit chaine complet en 14x51 .
Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: spidrgr le Mar. 12 Avril 2005, 19:56:53 Citation TWin a écrit : Au fait, à ce prix là, c'est bien sur le kit chaine complet en 14x51 . t'en fais pas, chez nous, c'est en $ et non en euros, et pour la 200, c'est 14/45 que ça prend, bien que Yam les vend neuves avec une 14/50 qui rend le premier rapport à peu près inutilisable. Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: T2vv le Mer. 13 Avril 2005, 02:17:10 Comme déjà dis les chaines "O-Ring", ou renforcé, sont monté d'origine sur les T2. (Il y a même maintenant des X-Ring!)
On considère généralement qu'une chaine normale, non renforcé, comme celle monté sur les T1 d'origine ont un rendement de 95% C'est a dire que sur une puissance d'origine sur le pignon de boite, au hasard... :-D , 11,8ch la puissance effective retransmise a la couronne arrière sera de 11,21 ch... En revanche pour le cas des chaines renforcées le rendement chute... On considère que suivant les fabricant et le type que le rendement tombe alors a 90 voir 80%.... Les raisons une chaine de type O-ring est plus lourde en moyenne de 7 à 14%, en outre les joints toriques, (c'est pour celà qu'il ne faut pas nettoyer un chaine avec de l'essence) ne favorise pas le glissement. Donc dans le pire des cas avec toujours 11,8ch au depart on peut se retrouver au pire avec 9,44ch sur la roue arrière... Bon maintenant il existe des chaines X-ring, très chère...Qui permettrait a nouveau un rendement supèrieur a 90%... Maintenant il y a aussi le Top des chaines Racing, sans joint torique faites en matériaux très léger très résistant, qui ne rouille pas, ne frotte pas, le rendement friserait pour les meilleurs 99%... Style Renold GP 5 étoiles... Mais bon sur une TW même 200 ou 225 celà ne serait pas sérieux.... ;-) PS: Pour les rendements les valeurs ne sont valable que pour des chaines neuves, alors vos truc tout rouillés, avec des points durs et graissé a la graisse canard.... :-D PPS2: c'est pourquoi graisser régulièrement un peu la chaine sera toujours préférable a un gros graissage mensuel.... Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: JF26 le Mer. 13 Avril 2005, 10:30:47 j'utilise de la graisse boxer et elle tient beaucoup plus de 200km. elle ma etait recommander par le concess et pour l'instant je n'ai rien trouver de mieux. :-) sur un type 1 avec la chaine d'origine a 45€
la graisse moto cross et non celle de route qui lubrifie moins. Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: Anonyme le Lun. 18 Avril 2005, 21:41:00 J'ai aussi un autre truc pour nettoyer sa chaine, de l'huile pour chaine et dérailleur de chez Décatlon, on graisse normalement sa chaine avec cette huile, on roule avec, la graisse sale fluidifie et laisse apparaitre la chaine propre ou méthode avec un chiffon, sans danger pour les joints thoriques, il faut juste ne pas rouler sous la pluie comme ça, bien regraisser après.
BanditManiac. Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: VVmick le Mar. 19 Avril 2005, 09:10:30 Citation T2vv a écrit : Comme déjà dis les chaines "O-Ring", ou renforcé, sont monté d'origine sur les T2. (Il y a même maintenant des X-Ring!) On considère généralement qu'une chaine normale, non renforcé, comme celle monté sur les T1 d'origine ont un rendement de 95% C'est a dire que sur une puissance d'origine sur le pignon de boite, au hasard... :-D , 11,8ch la puissance effective retransmise a la couronne arrière sera de 11,21 ch... En revanche pour le cas des chaines renforcées le rendement chute... On considère que suivant les fabricant et le type que le rendement tombe alors a 90 voir 80%.... Les raisons une chaine de type O-ring est plus lourde en moyenne de 7 à 14%, en outre les joints toriques, (c'est pour celà qu'il ne faut pas nettoyer un chaine avec de l'essence) ne favorise pas le glissement. Donc dans le pire des cas avec toujours 11,8ch au depart on peut se retrouver au pire avec 9,44ch sur la roue arrière... Bon maintenant il existe des chaines X-ring, très chère...Qui permettrait a nouveau un rendement supèrieur a 90%... Maintenant il y a aussi le Top des chaines Racing, sans joint torique faites en matériaux très léger très résistant, qui ne rouille pas, ne frotte pas, le rendement friserait pour les meilleurs 99%... Style Renold GP 5 étoiles... Mais bon sur une TW même 200 ou 225 celà ne serait pas sérieux.... ;-) PS: Pour les rendements les valeurs ne sont valable que pour des chaines neuves, alors vos truc tout rouillés, avec des points durs et graissé a la graisse canard.... :-D PPS2: c'est pourquoi graisser régulièrement un peu la chaine sera toujours préférable a un gros graissage mensuel.... fichtre ! :-o on en apprend tout les jours, une vrai encyclopédie ce T2vv :-D de plus je vais suivre de plus prés ce fameux graissage de chaine :-? Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: T2vv le Mar. 19 Avril 2005, 21:08:28 Citation VVmick a écrit : une vrai encyclopédie ce T2vv :-D (http://yelims3.free.fr/IPB/Invision-Board-France-09.gif) Pas de méprise disons que j'ai eut la chance de tomber sur la bonne information au bon moment, ce serait beaucoup plus juste! (http://yelims3.free.fr/IPB/Invision-Board-France-108.gif) Titre: Re: graissage de chaÓne Posté par: skys le Ven. 22 Avril 2005, 11:12:55 pour mettre mon piti grain de sel, hier je suis passé chez un mécano (au demeurant fort sympathique) et je me suis permis de l'aviser du cette problématique (puisque j'y allais pour acheter de la graisse pour chaine). il m'a répondu sans hésiter => 1 fois par semaine et un pt'i coups chaque fois qu'il a plus (sans toutefois noyer la chaine dans la graisse ça sert a rien).
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