Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: T2vv le Mer. 10 Août 2005, 17:35:45



Titre: Disquérisation d'une 200
Posté par: T2vv le Mer. 10 Août 2005, 17:35:45
Pierre quand tu as démonté la 125, le roulement de fourche, il ressemblait à çà?

(http://img359.imageshack.us/img359/930/dsc014789xl.th.jpg) (http://img359.imageshack.us/my.php?image=dsc014789xl.jpg)


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: yan le Mer. 10 Août 2005, 17:45:35
Oh le beau roulement...
Cônique c'est mieux non?


Titre: Re: Disquérisation d'une 200
Posté par: Freeman le Mer. 10 Août 2005, 18:24:28
Non, le roulement n'était pas conique mais juste à billes sur cuvette, le B-A BA quoi...

Les billes bcp plus petites et sans cage : celui là est top : combien coût t'il ?


Titre: Re: Disquérisation d'une 200
Posté par: T2vv le Mer. 10 Août 2005, 19:32:33
Citation

Freeman a écrit :
Non, le roulement n'était pas conique mais juste à billes sur cuvette, le B-A BA quoi...
Les billes bcp plus petites et sans cage :


La même m.... que les 200 alors...

Citation
celui là est top : combien coût t'il ?


La réponse est dans le thread accessoires TW (http://bigwheels.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=821&forum=11) :-)

Roulement pour Té de fourche bas, pour 125 de 99 (T1) chez Yam: 65,61€ ... ref 933999994200

Sur Ebay on trouve du conique... (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Moose-Steering-Stem-Bearings-TW200-Trailway-87-05_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ35591QQitemZ4566424987QQtcZphoto#ShippingPayment) Mais celui là fera l'affaire.

@Yannick du conique c'est mieux pour un usage TT, intensif là ou les efforts sont dans les deux sens, radial et axial. quoque le mien fasse vraiment sérieux...Mais il est plus cher...


Titre: Re: Disquérisation d'une 200
Posté par: T2vv le Mer. 24 Août 2005, 12:06:36
Bon je viens de recevoir les pièces qui me manquai  8-) .

Je vais pouvoir attaquer assez rapidement.  :-)


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: yan le Mer. 24 Août 2005, 14:02:03
Alors, tu as fini ?


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Mer. 24 Août 2005, 19:40:58
Nan... Faut dire que j'ai pas commencé...(http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-165.gif)

Peu pas être partout... :-D


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Mer. 24 Août 2005, 22:48:04
  La pièce qui me manquai c'est le petit roulement de gauche qui va en haut du Té de fourche.

(http://img359.imageshack.us/img359/4926/dsc014946xg.th.jpg) (http://img359.imageshack.us/my.php?image=dsc014946xg.jpg)

les deux autres sont identiques et conviennent tous deux pour le bas du Té de fourche.

Je vais faire un mixe je crois.....


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Jeu. 25 Août 2005, 16:10:26
(http://img280.imageshack.us/img280/3989/dsc014959tb.th.jpg) (http://img280.imageshack.us/my.php?image=dsc014959tb.jpg)

Elle a pas dis un mot, malgré la souffrance, c'est une grande... :-D

Pour l'instant c'est stoppé il me manque encore deux pièce.  :-(

[ Edité par T2vv le 25/8/2005 17:54 ]


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Mer. 31 Août 2005, 15:11:24
Je viens d'avoir les pièces, j'opère... :-)


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Mer. 31 Août 2005, 19:14:19
(http://img352.imageshack.us/img352/4776/dsc015036pr.th.jpg) (http://img352.imageshack.us/my.php?image=dsc015036pr.jpg)

Pendant l'opération...

(http://img352.imageshack.us/img352/6731/dsc015069tc.th.jpg) (http://img352.imageshack.us/my.php?image=dsc015069tc.jpg)

  Une fois terminé... Manque le phare que je devrai avoir vendredi peut être.
  Finalement j'ai mis mon roulement vachement cher en bas, et un roulement cône en haut. A noter qu'en bas j'avai au moins une bille de cassée. Il va falloir que je redémonte tout je crois que j'ai oublié le joint a lèvre pour le roulement du bas... :-D
 



Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Ven. 16 Sept. 2005, 17:14:30
  Bon tout a l'heure j'ai remonté le compteur, le contacteur de démarrage, réparé le fil coupé, remplacer complètement la poignée droite par un modèle de Type2...

 Et je lui ai fait faire ses premier tours de roues moteur tournant.  8-) Ben y a pas a dire un disque c'est mieux  :-)

  Reste encore a régler deux/trois problême électrique, terminer la greffe du phare de béta (il faut que je trouve un connecteur ad hoc.) Et surtout il faut que je trouve des clignos avant....

  Au demeurant ma bougie ressemblait a celle de Yannick en pire....
 Bref y a encore un peu de taff...

A au fait je sais maintenant d'ou viens la différence de hauteur entre 125 et 200... Ce n'est pas l'arrière qui est plus bas c'est l'avant qui est plus haut...
  D'ailleurs ace sujet TWin si tu pouvais me dire si les gros écrous de serrage de Té de fourche sont iddentique sur ta 125 et ta 200? en principe sur la 200 tu dois avoir un écrous fermé chromé, alors que sur la 125 tu dois avoir un écrou ouvert avec un plot en plastique noir.  

S'il teu plaiiiit :-)

[ Edité par T2vv le 16/9/2005 17:20 ]


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: TWin le Mer. 21 Déc. 2005, 13:09:54
Citation

T2vv a écrit :
  La pièce qui me manquai c'est le petit roulement de gauche qui va en haut du Té de fourche.

(http://img359.imageshack.us/img359/4926/dsc014946xg.th.jpg) (http://img359.imageshack.us/my.php?image=dsc014946xg.jpg)

les deux autres sont identiques et conviennent tous deux pour le bas du Té de fourche.

Je vais faire un mixe je crois.....


Dites, j'ai démonté la TW200 et j'ai juste retiré la fourche entière sans la démonter, mais j'ai eu affaire à un merdier de billes. Bien que ce soit une fourche de 125, je ne sais pas si les roulements ont été changés ou si ce sont ceux d'origine de la 200.
D'après vous, il est utile de changer les roulements qui sont logés dans le haut (petites billes) et le bas (grosses billes)  du cadre ?
A quoi sert le 3 ème roulement et où est il placé ?
Comment loger des roulements coniques dans ça ?

(http://edvinhansson.free.fr/Images/technique/TNDSC00090.jpg) (http://edvinhansson.free.fr/Images/technique/DSC00090.JPG) (http://edvinhansson.free.fr/Images/technique/TNDSC00091.jpg) (http://edvinhansson.free.fr/Images/technique/DSC00091.JPG)


Est-ce que ça, ca peut aller ?

http://www.louis.de?topic=artnr_gr&artnr_gr=10051190&typ_id=5EK  (http://www.louis.de?topic=artnr_gr&artnr_gr=10051190&typ_id=5EK )

[ Edité par TWin le 21/12/2005 12:45 ]


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: JF26 le Mer. 21 Déc. 2005, 13:24:12
stp TWin tu peus utiliser le mode macro pour les photos de près , c'est flou.... :-(


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: TWin le Mer. 21 Déc. 2005, 13:46:52
J'ai fait les tofs avec un phone, mais en cliquent dessus tu dois pouvoir agrandir un peu, maintenant.


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: JF26 le Mer. 21 Déc. 2005, 14:21:49
les roulement sont a changer si la cage et usée de façon inégale , surtout si elle a beaucoup tourner avec trop de jeux.
les cage squi sont resté dans le cadre doivent étre monter en force , il faut surement faire la métode de chaud froid pour les sortirs, tu chauffe dle cadre et refroidit la cage.
Pour le roulemnt superieure si il est usée cela doit etre coté reservoire sur la cage du bas "plus de force a cette endroit et inversement sur la cage inférieure. " suis-je clair?"
je ne vois pas de troisième roulement sur la revue technique.

la façon simple de savoir si les roulement sont usée : quand tu reserre la colonne de direction, lorsque le jeux devient nulle> la direction est normal au centre et devient dur à gauche et à droite. :-)


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: Hog le Mer. 21 Déc. 2005, 16:54:52
Moi j'avais changé les 2 roulements (l'inférieur m'avait été fourni par T2vv) et on sentait très bien la différence. Si l'on démonte l'ensemble, ça vaut le coup d'en profiter  pour changer le tout pour des roulements coniques ...ça évite les billes qui se barrent partout.


PS : J'avais un peu merdé pour le roulement inférieur, mais grâce à l'assistance "online" de Xavier qui avait déjà effectué l'opération, j'avais compris qu'il faut enfoncer le roulement inférieur dans le tube de direction (j'avais frappé en tournant avec une cale en bois) jusqu'à ce qu'il soit bien logé au fond. Le serrage seul, au niveau du Té supérieur, ne suffit pas à l'engager correctement dans le tube et le problème c'est que l'on ne s'en rend compte qu'une fois la fourche remontée. Si on conserve les billes rondes (Origine) il faut donc engager la partie du haut dans le cadre et l'introduire selon la méthode susdite. Il faut ensuite agglomérer les billes avec de la graisse sur la partie qui vient en bas, càd celle qui repose sur le Té inférieur.




Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Mer. 21 Déc. 2005, 19:58:26
Citation

TWin a écrit :
[Dites, j'ai démonté la TW200 et j'ai juste retiré la fourche entière sans la démonter, mais j'ai eu affaire à un merdier de billes. Bien que ce soit une fourche de 125, je ne sais pas si les roulements ont été changés ou si ce sont ceux d'origine de la 200.


  Pour savoir si tu as bien une fourche de 125 complète regarde au niveau de serrage du Té de fourche supérieure si il est différent de celui de la 125, ( un seul écrou pour les 200 et 2 écrous avec une rondelle de maintient pour les 125). Alors il est probable que seul les fourreaux aient été changés, sans avoir eut besoin de démonter les Té de fourche de la 200.

Citation
D'après vous, il est utile de changer les roulements qui sont logés dans le haut (petites billes) et le bas (grosses billes)  du cadre ?


 Dans le doute moi je les changerai histoire d'être tranquille plus tard.


Citation
A quoi sert le 3 ème roulement et où est il placé ?


  Il n'y a pas de 3eme roulement sur les Té de fourche.... :-?

Citation
Comment loger des roulements coniques dans ça ?


Il faut retirer les anciennes cages de roulement soigneusement, puis remonter les nouvelles sur le Té et le cadre d'abord, comme l'a expliqué Hog il faut que les cages soit en place avant de serrer, elle ne se mettront pas en place lors du serrage elle se mettront de travers et ne bougerons plus.
Les roulements coniques se mettent en place comme un roulement classique sauf que les roulement sont coniques :-D, il faut juste bien penser à protéger les chemein de roulement de la cage qui sera en place sur le bas du Té.

Citation
(http://edvinhansson.free.fr/Images/technique/TNDSC00090.jpg) (http://edvinhansson.free.fr/Images/technique/DSC00090.JPG) (http://edvinhansson.free.fr/Images/technique/TNDSC00091.jpg) (http://edvinhansson.free.fr/Images/technique/DSC00091.JPG)


Ah ben oui... Là on voit bien la bleuïtude du cadre....


Citation
Est-ce que ça, ca peut aller ?

http://www.louis.de?topic=artnr_gr&artnr_gr=10051190&typ_id=5EK  (http://www.louis.de?topic=artnr_gr&artnr_gr=10051190&typ_id=5EK )


Ouaip... Mes roulement coniques venait de chez LOUIS... Celui du bas, le gros, c'est Hog qui l'a monté, et celui du haut, le petit, est sur ma 200.
 Je regarderai si j'ai encore la facture pour la réf exacte, mais çà m'a l'air identique.
 8-)


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: JF26 le Mer. 21 Déc. 2005, 20:06:40
Citation

Hog a écrit :


PS : J'avais un peu merdé pour le roulement inférieur, mais grâce à l'assistance "online" de Xavier qui avait déjà effectué l'opération, j'avais compris qu'il faut enfoncer le roulement inférieur dans le tube de direction (j'avais frappé en tournant avec une cale en bois) jusqu'à ce qu'il soit bien logé au fond.


Moi je l'avais fait chauffer, sur mon vtt..... il est rentré tous seul.


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: TWin le Jeu. 22 Déc. 2005, 02:38:29
Ok merci les gars !

@T2vv : je parlais de 3ème roulement par rapport à ta photo et ton commentaire dans le post.
(http://img359.imageshack.us/img359/4926/dsc014946xg.th.jpg) (http://img359.imageshack.us/my.php?image=dsc014946xg.jpg)

Bon en ce qui concerne le T il y avait un seul ecrou, ce qui m'a d'ailleurs interpellé, car dans le catalogue de pièces de la TW200 de 1994 que tu as mis à disposition il montrent 2 ecrous.

Donc concrètement il faut que je mette quoi ???


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Jeu. 22 Déc. 2005, 13:05:24
Citation

TWin a écrit :
Ok merci les gars !

@T2vv : je parlais de 3ème roulement par rapport à ta photo et ton commentaire dans le post.
(http://img359.imageshack.us/img359/4926/dsc014946xg.th.jpg) (http://img359.imageshack.us/my.php?image=dsc014946xg.jpg)

Bon en ce qui concerne le T il y avait un seul ecrou, ce qui m'a d'ailleurs interpellé, car dans le catalogue de pièces de la TW200 de 1994 que tu as mis à disposition il montrent 2 ecrous.

Donc concrètement il faut que je mette quoi ???


A oui javais mis les 3 roulements sur la toff... :-D

Ben les 2 roulements coniques a chaque extrémité viennent de chez LOUIS il s'agit du kit a 39€ et des brouettes. Le roulement du milieux avec ses grosses billes vient de chez Yam il coute 65€....

Pour le montage il ne faut que 2 roulements, j'avais commencé a acheter les roulement chez Yam, mais le prix 65€ pour un roulement m'a fait réfléchir, du coup j'ai acheté le kit de LOUIS.

Concrètement pour le montage tu prend le kit de LOUIS les roulement sont identiques 125/200. Valà.
 ;-)


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: TWin le Jeu. 22 Déc. 2005, 14:28:51
Citation

T2vv a écrit :
[Concrètement pour le montage tu prend le kit de LOUIS les roulement sont identiques 125/200. Valà.
 ;-)


Danke schön, mein lieber Te Zwei Fau Fau !  :-)


Titre: Re: Disquérisation d
Posté par: T2vv le Jeu. 22 Déc. 2005, 14:30:13
Bitte meine TWinie  :-)