Titre: démontage du bras oscillant Posté par: mousse le Ven. 23 Sept. 2005, 14:11:49 Salut à tous,
J'envisage de repeindre le bras oscillant de ma 200 pour le repeindre, comment faut-il s'y prendre et est-ce que c'est difficile ? PS : Je suis toujours à la recherche d'une paire de rétros d'origines en super état, personne n'a changé les siens dernièrement ? Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: Hog le Ven. 23 Sept. 2005, 14:31:15 Pour démonter le bras oscillant afin de le peindre proprement, il te faut démonter, outre la roue, l'axe (qui retient également le moteur) et l'amortisseur. C'est pas très rigolo.
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: mousse le Ven. 23 Sept. 2005, 14:36:55 Ca veut dire que le moteur tombe quand tu sors l'axe !
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: Hog le Ven. 23 Sept. 2005, 14:43:02 Citation mousse a écrit : Ca veut dire que le moteur tombe quand tu sors l'axe ! Non, il reste maintenu par les écrous qui le tiennent sur l'avant du cadre, par le pot d'échappement et, dans une moindre mesure (hahaha), par les cables électriques et le carburateur. N'empêche replacer l'axe dans le trou au remontage n'est pas une partie de plaisir. Il est plus simple de retirer le moteur que le bras oscillant. Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: mousse le Ven. 23 Sept. 2005, 14:47:32 Ouais, je m'en vais réfléchir à deux fois avant de me lancer.
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: Hog le Ven. 23 Sept. 2005, 14:54:16 Citation mousse a écrit : Ouais, je m'en vais réfléchir à deux fois avant de me lancer. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est parfaitement faisable (comme presque tout) mais c'est heu ... comment dire ... pénible. ;-) Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: mousse le Ven. 23 Sept. 2005, 15:00:48 Bon d'accord, je vais me mentaliser, d'autant qu'il faut que je pose la moto convenablement et durablement pendant la peinture.
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: tonin le Ven. 23 Sept. 2005, 15:31:18 La meilleur facon c est une fois le moteur poser c est de la suspendre ;-)
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: mousse le Ven. 23 Sept. 2005, 15:39:44 C'est ce que je comptais faire.
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: Hog le Ven. 23 Sept. 2005, 15:54:59 Tu n'es pas obligé de tomber le moteur pour peindre le bras. Tu retires juste l'axe. Tu glisses un tournevis pour maintenir le tout en place au fur et à mesure. D'abord pour retirer l'axe et après pour retirer le bras.
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: Yesman le Dim. 25 Sept. 2005, 11:50:58 Moi je l'ai fait et c'est presque de la rigolade ... bien sur qu'il ne faut pas démonter le berlingo !
Pour repeindre proprement le bras le démontage est de toutes façons inévitable d'autant que tu pourras en plus changer la graisse qui à la longue est crade ... Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: Kiwi le Dim. 25 Sept. 2005, 21:36:02 Opération réalisée ce week-end même avec un copain.
Si cela peut t'aider, voici un petit résumé : - Mettre une caisse (en l'occurence une caisse de bouteilles en plastique) sous le sabot moteur de la bête Ainsi, l'engin ne repose plus sur ses roues - Enlever la roue arrière (en retirant au préalable la tige de frein arrière) - Enlever l'axe de bras oscillant (tu peux le "chasser" avec un autre axe, ou une tige filetée, de même diamètre ou inférieur) - Enlever l'axe inférieur de l'amortisseur (pas de galère particulière, il reste tenu par sa fixation supérieure) - Démonter le carter de protection en plastique de la chaîne - Le bras oscillant vient sans avoir à dériveter la chaîne Le moteur n'a absolument pas bougé (il est tenu devant et en haut, et par les fils et le carbu comme disait Hog :-P ). La galère que tu peux rencontrer, c'est l'axe de bras oscillant qui est bien où il est et qui n'a pas vraiment envie d'en bouger :-? Plus sérieusement, si c'est tout grippé, tu risques d'abîmer les roulements de bras oscillant en forçant pour sortir l'axe De toute manière, il faut y aller doucement pour voir "si ça veut venir". Dans notre cas de figure, aucun problème avec une machine de 93 (12 ans d'âge donc) Pour le remontage, je ne peux pas encore te dire :-D Voilà, bon courage ! Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: yan le Dim. 25 Sept. 2005, 23:00:04 Merci pour ton résumé... Cela fait partie des choses que je dois prévoir de faire sur ma 200. Tiens nous au courant pour le remontage.
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: Hog le Lun. 26 Sept. 2005, 07:49:22 Citation Kiwi a écrit : Opération réalisée ce week-end même avec un copain. Voilà la solution. Pour avoir tenté seul ce genre d'opérations (je bricole généralement en solo, sur le trottoir devant chez moi) je dis que les galères qui surviennent seraient rapidement règlées si l'on était deux. La mécanique moto exigerait que l'on ait trois ou quatre bras et quelques doigts avec des yeux au bout ... Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: mousse le Lun. 26 Sept. 2005, 09:33:06 Merci à tous pour ces précieux conseils, je m'en occuperai pendant un week-end pluvieux à venir.
Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: mousse le Mar. 06 Déc. 2005, 15:35:21 Ca y ait, c'est fait, il était temps vous allez me dire, deux mois pour démonter, faire repreindre et remonter le bras oscilant de ma 200 je peux postuler pour le championnat du monde de lenteur en mécanique. J'ai enfin récupérer ma nouvelle TW qui m'enchante autant que la précédente. Elle est nickel et toujours aussi super à piloter, dès qu'il fait beau je fais quelques photos pour enrichir la gallerie, la précédente appartient désormais à un nouveau membre "bintang".
J'ai appris pour Hog, sale histoire, toujours pas de nouvelles? Titre: Re: démontage du bras oscillant Posté par: Hog le Mar. 06 Déc. 2005, 16:29:45 Citation mousse a écrit : J'ai appris pour Hog, sale histoire, toujours pas de nouvelles? :-( |