Big Wheel Addict

Les forums => Discussions générales => Discussion démarrée par: Belgarath le Mar. 27 Sept. 2005, 10:52:53



Titre: la pression des pneus
Posté par: Belgarath le Mar. 27 Sept. 2005, 10:52:53
Je me pose la question depuis un certain temps déjà : La pression préconisé par les constructeurs sont elles bonnes ?

De 1,25 pour le Vanvan et 1,50 pour le TW, je me suis aperçu que chacun avait son avis la dessus.

Comment concilier adhérence et performance ?
Un petit tour d'horizon de chacun de vous devrait nous permettre de connaittre la pression idéale... Rien ne compte plus que l'expérience dans ce domaine.

Nous allons considérer que les pneus avant et arrière ont la même pression pour une utilisation 80% route et le reste en off-road.

Merci pour vos votes


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Hog le Mar. 27 Sept. 2005, 11:00:24
J'ai répondu mais je crois qu'il aurait fallu distinguer l'avant et l'arrière. La préconisation pour la TW est de 1,5 pour les 2 pneus mais nombre d'entre nous vont au delà. Personnellement je ne vais pas très haut pour l'avant (1,7) pour privilégier l'accroche, et je pousse à 2 pour l'arrière. Une pression plus élevée rend la trajectoire plus dynamique, ce qui est sensible principalement sur la 125. L'usure des pneus est ainsi réduite. Il est enfin permis de penser que cela puisse avoir une incidence (minime) sur la consommation


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: yan le Mar. 27 Sept. 2005, 11:03:57
1.8 a l'avant, entre 1.9 et 2 a l'arriere


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: TWin le Mar. 27 Sept. 2005, 14:23:51
2:2, Match nul !  :-D


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Freeman le Mar. 27 Sept. 2005, 14:30:46
Pareil : 2 av. & 2 ar. voir plus pour long trajets autoroute.
Par contre en tout terrain, à cette pression avec des types 2 je peux vous dire que c'est chaud !

L'autre fois avec Patouch, on a attaqué un sentier de montagne en forêt qui serpentait de plus en plus sévèrement vers le haut : avec un bon patinage sur une dalle de rocher j'ai fini en marche arrière pendant 20m les 2 roues bloquées puis j'ai fini vautré dans un tas d'orties  :-P


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Belgarath le Mar. 27 Sept. 2005, 14:47:53
Houla !!!
je les aies mis à 1.30  :-?
je serais en sous gonflage ??

Suis-je en danger  :-?


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: teiva le Mar. 27 Sept. 2005, 14:49:47
En passant de 1,25 à 2 je trouve que je passe bien mieux les ronds points serrés, psychopneulogique ?


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Hog le Mar. 27 Sept. 2005, 15:32:40
Citation

teiva a écrit :
En passant de 1,25 à 2 je trouve que je passe bien mieux les ronds points serrés, psychopneulogique ?


En fait tu as moins d'accroche et du coup un trajet nécessairement plus fluide. S'il pleut tu glisses également  mieux ...


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Freeman le Mar. 27 Sept. 2005, 16:42:39
Méfiance quand même : moins d'accroche certes, mais plus de rigidité et de sensibilité, meilleur guidage quoi.

Plus on dégonfle et plus la surface au sol est importante mais le guidage y perd bcp car la jante bouge par rapport à la bande de roulement et dans les cas extrème le pneu s'enroule un peu sur lui même dans les virages. Après y'a aussi le déjantage mais faut êtr à plat là :-D

Il est probable que les pneus types 2 s'accomodent bcp mieux d'un fort gonflage que les types 1 qui n'ont alors plus qu'une mini surface de contact.


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: JF26 le Mar. 27 Sept. 2005, 22:48:38
1.6 av 1.8 ar ;-)


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: cerpico le Mar. 27 Sept. 2005, 23:09:32
moi c est 1.8av et 1.9ar sinon trop mou pour la ville  ;-)

[ Edité par cerpico le 28/9/2005 7:12 ]


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Breizh le Mer. 28 Sept. 2005, 19:16:58
Tiens moi c'est 1.3 mais je ne savais pas que l'on pouvait jouer à ce point c'est normal je suis Breizh...l'anonyme :-D

J'ai modifié hier 1.3 av  et 1.5 ar

[ Edité par Breizh le 15/10/2005 8:00 ]


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: lolo57 le Mer. 28 Sept. 2005, 21:22:27
:chinois: ben moi c'est 1.5 devant et derrière, mais j'ai des pneus types 1....
 Faut que j'essai plus fort pour voir 1.7 AV et 2 AR


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Belgarath le Mer. 28 Sept. 2005, 23:24:16
Citation

lolo57 a écrit :
:chinois: ben moi c'est 1.5 devant et derrière, mais j'ai des pneus types 1....
 Faut que j'essai plus fort pour voir 1.7 AV et 2 AR


Jte vois pas dans les votes  :-?

T'as voté ??


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: lolo57 le Jeu. 29 Sept. 2005, 21:05:18
oups non !!! :-D  mais maintenant c'est fait...excuse j'suis un peu lent....... :roll:


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: zatdemon le Ven. 30 Sept. 2005, 16:44:40
moi je mets 2.5 partout mais apparament c trop???


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: bacchus le Ven. 30 Sept. 2005, 17:18:05
en 10 mois , voilà un truc que j'ai jamais controlé :-(

Je ferais ça dimanche! peut etre que je vais battre un record... je faisais trop confiance à mes Big Wheel!!!!


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: nico-dem le Ven. 30 Sept. 2005, 21:47:04
Citation
moi c est 1.8av et 1.9ar sinon trop mou pour la ville  

yep , idem que cerpico , sachant que le type de pneu comme dit freeman doit joué , personnellement je suis en type 1 , j'avais essayé à 2 bars , à l'AR  ça se ressentait sur la selle "trop dur" et à l'avant ça rebondit et du coup l'adhérence est un peu juste


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Belgarath le Sam. 15 Oct. 2005, 01:30:56
Bon ben je viens de mettre 1.5 a l'avant et 1.6 a l'arrière (pour commencer)...

Déja j'ai moins de guidonnage, la brêle a l'air de mieux se tenir en courbe...
Donc du mieux... j'attend une semaine et je rajoute 100 ou 200 grammes pour voir.... :-D

A propos j'ai bidouillé la boite a air...
pas plus de reprise....mais on sent qu'elle respire mieux...

Et puis maintenant elle a un son d'enfer  :-D


Titre: Re: la pression des pneus
Posté par: Cyborg.o le Sam. 15 Oct. 2005, 14:20:50
1.7 à l'avant
1.9 à l'arrière