Titre: Cahier des Doléances sur le TW125 Posté par: LEM le Ven. 26 Sept. 2003, 18:13:33 Oyé Oyé, que pensez vous de dresser une liste des doléances que nous, utilisateurs de TW, pourrions faire sur le TW125 ? Cette liste pourrait, une fois finalisée, être expédiée à Yamaha (france ?) dans l'espoir d'être pris en compte pour les futurs modèles ?
Qu'en pensez-vous ? Je dresse ma petite liste ci-après (ni exhaustive, ni pleinement objective...) : . plus gros reservoir : la réserve est ok (de 40 à 70 kms selon la route et conduite) mais 1 Litre de plus sur le principal serait pas mal. . un compteur de température moteur : ben wi... pourquoi pas ? . une jauge de carburant : ben wi... c'est du luxe, mais bon... pourquoi pas ? . un amortisseur réglable : histoire de s'adapter aux différents poids de pilote (+sac de sables...). . commande de starter sur poignée droite : comme sur la majorité des gros cubes. Pratique. Ne rouille pas et bien pratique/confortable pour le petit temps de chauffe du matin... . une position Warning : certes, pour l'interfile sur le périph... désolé, égocentrique... . une béquille centrale : même en option, ca serait bien... . un kick : heu... comment dire... le grand moment de solitude à pousser nous est tous arrivé... alors, pourquoi qu'y n'y a pas un kick sur cet engin, hein ? Allez, même en option, ce serait sympa ! . des embouts de poignées : ben oui, ca éviterait les bricolages et perçage du guidon plein... Plus sérieusement, ca a quand même plus de gueule et ca évite au caoutchouc de se casser à la première bourre sur bitûme... . une ligne d'échappement en full inox (du collecteur à la cartouche d'échappement) : en option, ça serait sympa... Merci les partenariats IXIL ou autre ;) Vous voyez d'autres trucs ? [ Edité par LEM le 26/9/2003 17:15 ] Titre: un poil de puissance en plus... Posté par: LEM le Ven. 26 Sept. 2003, 18:14:51 Bon, j'ai pas parlé du pb de puissance/pêche... mais j'imagine qu'il n'y en a pas besoin : une TW restera toujours une TW... pour les circuit, faudra chercher ailleurs :-(
Titre: Re: un poil de puissance en plus... Posté par: nico-dem le Dim. 28 Sept. 2003, 20:34:55 Salut lem ,
juste une idée qui me viens mais c'est de la bricole, un bout de tube placé judicieusement pour le fameux U,d'origine fondu dans la masse du chassis ,pkoi pas,ça se verait moins que celui qu'on adapte avec un boulon et une visse de 10,et qui faut resserrer tout les 1000kms. @+ twmen's (enleve le U avant d'enquiller la 1ère) maitre platane. Titre: porte-U intégré Posté par: LEM le Lun. 29 Sept. 2003, 12:54:51 Idée pas con du tout. Ceci dit, ce serait-il pas de nature à moins vendre le porte-paquet avec emplacement pour le U intégré ?
Dans tous les cas, ton idée est bonne, on va la rajouter ! D'autres idées ? Titre: Re: porte-U intégré Posté par: Anonyme le Lun. 29 Sept. 2003, 13:22:39 une béqille centrale existe en option pour le TW125 dans les catalogues allemands d'accessoiristes
Titre: Béquille centrale en option pour TW125 ?!!! Posté par: LEM le Lun. 29 Sept. 2003, 13:41:15 Où cela ? as-tu un lien vers le matos/accessoiriste ?
Merci d'avance ! Titre: Re: Béquille centrale en option pour TW125 ?!!! Posté par: Olox le Lun. 29 Sept. 2003, 14:13:42 Le seul point à améliorer pr moi serait la puissance moteur, si possible comparable à celle du X9 et des autres italiennes.
Les autres points ne m'intéressent pas d'autant plus qu'ils grèveraient considérablement le prix de la machine. Titre: Re: Béquille centrale en option pour TW125 ?!!! Posté par: Olox le Lun. 29 Sept. 2003, 14:15:25 Ha ! ai oublié un autre point peu onéreux : aimerais bien les clignos japonais d'origine ainsi que le dernier feu ARR du TW 225 cc.
Titre: optiques japonaises Posté par: LEM le Lun. 29 Sept. 2003, 16:03:23 arf, tu vois qu'il y a des améliorations : homogénéisation (si tant est que la législation européenne soit ok) des optiques de TW pour disposer des mm optiques arr et clignos sur la gamme TW (125 europe, 200 us et jp, 225 jp)... ok, je prends note.
Pour ce qui est des points obligatoires et optionnels (donc ayant un impact ou non sur le prix de la machine 'brute'), on en dressera la liste (pour chaque point, consigner si optionnel ou 'de base'). D'autres idées ? Titre: Re: optiques japonaises Posté par: guillaume le Lun. 29 Sept. 2003, 16:14:06 Salut a tous, un p'tit truc aussi tous con, ce serait une montre histoire de ne pas etre à la bourre@ +.
Titre: Re: optiques japonaises Posté par: TWin le Lun. 29 Sept. 2003, 16:33:22 J'ai une TW Phase 1.
Moi je l'aime bien comme elle est, mais certaines ameliorations ne seraient pas un luxe. - Un compte tours - Effectivement, des embouts de poignées ou alors un guidon creux. - Blocage de direction au Neimann. - Carter indépendant pour le changement de pignon. - Selle détachable avec la clé Après, le reste c'est plutôt du luxe optionnel qui risque de dénaturer l'esprit et le look de la TW. Titre: qqes questions Posté par: LEM le Lun. 29 Sept. 2003, 16:48:57 juste qqes questions suite à tes propositions :
. pourquoi un blocage de direction au niveau du neimann alors qu'un bon coup de pied est de nature à casser ce type de protection ? . selle détachable : pourquoi sachant qu'il n'y a pas de place sous la selle pour y coller quoique se soit (U, chiffon, trousse à outils...) ? Voudrais-tu un réagencement des espaces sous la selle (pour y coller justement la trousse à outils par exemple) ? Pour le coup du carter indépendant, bien qu'une bille en mécanique, ca semble être le truc qui remet en cause la mécanique de base du TW (le moteur du SR), non ? Titre: Re: qqes questions Posté par: TWin le Lun. 29 Sept. 2003, 16:59:28 Je ne sais pas si sur les Type 2 c'est différent (du moins je ne me rappelle plus), mais je bloque la direction avec une autre petite clé au niveau de la colonne de direction. Un blocage avec la clé principale au niveau du contact serais plus pratique.
En ce qui concerne la selle, ca se justifie par les nombreuses interventions où il faut la démonter (batterie, reservoir, carbu, arrivée d'air, etc..) Pour le carter, ça n'a aucune incidence sur la mécanique. Le problème actuel est que si tu veux changer de pignon, il faut que tu vidanges et que tu enlèves le carter de boite de vitesse. Sur la plupart des bécanes, la partie qui recouvre le pignon est indépendante. Titre: Re: qqes questions Posté par: T2vv le Lun. 29 Sept. 2003, 17:30:28 Un reservoir un poil plus gros, 1 ou deux litre. :-P
Titre: Re: qqes questions Posté par: Hog le Lun. 29 Sept. 2003, 18:05:03 En fait, je m'aperçois que ce que j'aime bien c'est surtout le caractère d'une bécane et ce caractère comprend inévitablement ses imperfections. J'ai réfléchi au truc et j'ai un peu de mal à formuler ce qui devrait être changé et qui, cependant ne nous ferait pas perdre la TW...
C'est vrai que l'autonomie est un peu "courte" mais je voudrais pas non plus un réservoir plus massif... C'est vrai (aussi )que les warnings ça couterait pas grand chose. Quand je double un camion en roulant à 110 (et oui ! et oui !) sur une 4 voies et que je dois passer en réserve avec une Twingo qui commence déjà à grimper sur mon porte paquet, cette "option" serait peut-être salutaire. Mais surtout, une option 200/225 Cm2 [size=medium][color=CC0000]EN FRANCE[/color][/size] serait bien venue. désolé les gars j'suis un peu à sec ce Swar... [color=FF6600]"Importez des TW 200 et 225 ! Importez des TW 200 et 225 !" (Cris de la foule)[/color] :-) Titre: Re: qqes questions Posté par: DCD le Mar. 30 Sept. 2003, 09:18:45 Lem : Tu trouveras une béquille centrale pour TW dans les pages après 600 du catalogue de chez Louis.de
Olox : pour le support de feu et de plaque arrière soit patient je vais vous en proposer un très intéréssant (si on est bricoleur pour 35 euros ) mais en ce moment je lutte avec le vernis de mes peintures qui a complétement foiré Qui sait comment récupérer un vernis acrylique qui au lieu de se lissé, est devenu granuleux ?? a part un coup de papier 2000 puis du lustreru j'ai rien trouver d'autre :( Titre: béquille centrale pour TW Posté par: Anonyme le Mar. 30 Sept. 2003, 20:10:56 je lis même sur le site Yamaha que c'est en option sur le TW125 ! Ca semble nouveau !!!
Pourtant, dans le catalogue Yam en ligne, on ne trouve pas cette option... Faudrait voir du côté d'une concess Yam... Titre: Re: béquille centrale pour TW Posté par: nico le Mar. 30 Sept. 2003, 23:40:07 je suis d'accord, il peut manquer qques trucs sur notre tw mais tout ça n'est pas bon pour le poids final, elle fait déjà 118kg et c'est plus que d'autres concurrentes.
en revanche, j'aimerais bien avoir un compte tour. Pour le porte U à fixer sur le cadre (sans le porte-bagage) ça existe, j'en ai un que je fixe sur le cadre au niveau du mot mais de l'autre coté. ca coûte 2 sous. nico Titre: Re: La liste instanciée (proposition) Posté par: LEM le Jeu. 13 Nov. 2003, 16:52:53 Bon, j'ai condensé notre liste en l'instanciant un poil. Je propose donc le suivant avant expédition à Yam france. Des trucs à modifier ? Des oublis ?
============= Voici une rapide liste de doléance sur la base de l'actuelle TW 125cc (modèle 2003). Cette liste, dressée par de nombreux utilisateurs de TW 125cc et 200cc, via le forum (voir [1]) de YTFF (voir [2]), n'est ni exhaustive ni pleinement objective, mais le reflet des doléances exprimées et débattues sur le forum. Elle est classée en 3 types d'améliorations : . TOP : ben oui, ces améliorations nous changeraient _vraiment_ la vie de tous les jours à nous les TWistes. Les intégrer d'office serait vraiment sympa :) . COOL : ces améliorations seraient un gros plus pour le modèle. Elles pourraient, pour la majorité, prendre la forme d'otions. . DU PLUS : ces amélioration seraient un plus, mais peu partagé par l'ensemble des utilisateurs (du forum) TOP : . plus de pêche : poussif les 12 canassons... le TW 125 est la plus poussive des 125 du marché... Ne peut-on pas rivaliser avec la "pêche" du X9 et passer à 15 cv ? Merci _beaucoup_ pour notre sécurité et notre égo ;-) . plus gros réservoir : de 1 à 2 litres, sans changer la ligne actuelle. Cela permettrait à l'engin de passer les 200 kms sans sourciller. En effet, on s'est aperçu que le trajet moyen à la semaine c'est 200 bornes... aussi, les tenir sans broncher serait un gros plus qui éviterait de se poser la question "et si je prennait une autre plus capacitive ?" car pour nombre d'entres-nous, outre le côté passion, c'est l'aspect pratique du TW qui a joué dans le choix de modèle. . pas de "feux" automatiques : revenir à l'ancienne mode où le pilote peut choisir de démarrer sans feux (utile pour les entrainement "poussette" réguliers par temps humide et froid...). . un compte-tour : histoire de meubler un peu ce tableau de bord et d'avoir un engin 'tout équippé' :) . un amortisseur réglable _simplement_ : histoire de s'adapter aux différents poids pilote/sac_de_sable... En l'état, le réglage de l'amortisseur n'est pas possible (personne n'a trouvé comment faire... pas dans le manuel, rien sur l'amorto...) . commande de starter sur la poignée droite : comme sur la majorité des gros cubles. Pratique, ne rouille pas et plus facile à manipuler/doser pour le tour de chauffe du matin... . des embouts de poignées : éviterait les bricolages à coup de perceuse ... Plus sérieusement, c'est un équipement standard chez la concurrence directe (VanVan) et le bricolage est chiant cause guidon plein. . clignos japonais : même modèle de clignotants (ronds) que les modèles 225cc japonais... . emplacement de rangement du U intégré d'office : éviter le montage d'un accessoire soit merdique (à resserrer ts les 1000 kms) soit coûteux et inestétique (porte-paquet + porte-U). Biensur, les grands voyageurs pourront toujours acheter leur porte-paquet+porte-U... . blocage de la direction au neiman (et non pas avec un autre cadenas) : plus pratique . carter indépendant pour faciliter le changement de pignons : en l'état, faut tt démonter et vidanger... chiant ! . les manuels du propriétaire en ligne au format PDF, comme pour le site Yamaha USA pour le TW 200cc (et autres modèles). COOL : . une béquille centrale en option (ce semble être le cas avec le modèle 2003 mais aucune conc parisienne n'a encore l'info prix/dispo/compatibilité anciens modèles...) . un Kick : heu... comment dire... le grand moment de solitude à pousser nous est tous arrivé... alors pourquoi pas un kick en option sur ces engin (d'ailleurs, sur les 200 et 225 il existe.....). . ligne d'échappement en full inox (du collecteur à la cartouche comprise). . selle d étachable avec une clef . position "warning" des feux DU PLUS : . un compteur de température moteur : ben wi... pourquoi pas ? . une jauge de carburant : ben wi... c'est du luxe, mais bon... pourquoi pas ? . une position Warning : certes, pour l'interfile sur le périph... désolé, égocentrique... . une montre sur le cadran Et biensur : modèle 200 et/ou 225 (plutôt) commercialisé en France !!! Certains d'entres nous disposent de 200cc qu'ils ont du faire venir d'espagne ! Titre: Re: La liste instanciée (proposition) Posté par: Hog le Jeu. 13 Nov. 2003, 18:32:23 Impeccable LEM !
T'as juste oublié un truc : On voudrait que nos Tiwis fassent "POUT POUT POUT POUT !" plutôt que "pout pout pout pout"... Suis-je clair ? :idea: Titre: POUT vs pout : tt est dans l'échappement... Posté par: LEM le Jeu. 13 Nov. 2003, 18:54:18 Heu... je crains que pour le POUT, il faille :
. s'affranchir de l'homologuation (ce qui est dur à demander à Yam...) . passer au 225cc : voir à ce propos le bouton 'real exhaust' sur http://www.yamaha-motor.jp/mc/virtual/tw225/index.html D'ailleurs, autre fil : à quand les 225cc importées en masse des iles nippones ? :-) Titre: Re: POUT vs pout : tt est dans l'échappement... Posté par: Hog le Jeu. 13 Nov. 2003, 19:01:28 Je parlais d'un POUT exprimant une réserve de puissance (exemple : la XT 500 fait "POUT", la TW 125 fait "pout", la Derbi 80 fait "pet").
Donc, à la limite la 225 oui. Elle s'approche du "POUT" idéal... Le POUT de bruit n'est pas ma tasse de Tiwi ! [color=006699]"Pout ? pout ? pet ? P'tain, ça d'vient scato sur le forum TW !" (François Bayrou)[/color] Titre: Re: POUT vs pout : tt est dans l'échappement... Posté par: LEM le Jeu. 13 Nov. 2003, 19:10:22 Bon... on en revient au 225cc... Va vraiment falloir qu'on se rencarde pour monter une filiaire d'importation/homologuation/commercialisation ...
Pb : est-ce rentable ? Quelle est la clientèle ? Quels sont les coûts (import/homolo) ? Vu qu'on peut monter une EURL pour (presque) pas un euro, voir une assoc loi 1901 pour pas un rond, pourquoi ne pas se lancer dans l'aventure ? Titre: Re: POUT vs pout : tt est dans l'échappement... Posté par: LEM le Jeu. 13 Nov. 2003, 22:09:35 Des compétences, moi ?! Quelle drôle d'idée :-)
Bon, plus sérieusement, pour ce qui est assoc 1901 ou boite (SAS ou EURL), j'en ai quelques unes (minces, mais devrait être ok). Pour le reste, aucune. Ceci dit, tt à un début : y'a quelques mois, je savais pas faire une vidange sur moto :-) on reparle de tt ceci ds qques jours. Titre: Re: POUT vs pout : tt est dans l'échappement... Posté par: Fogia le Lun. 10 Janv. 2005, 12:32:13 Tiens juste une petite info car il ne me semble pas l'avoir vu sur le forum, le 200 a le neiman au guidon avec la clé principale.
Curieusement il y a aussi le blocage de direction au même niveau que la 125 mais la clé n'était pas fournie :-? (dixit l'ancien proprio qui a peut etre simplement perdu la clef). Voila donc pour ceux qui veulent le neiman au guidon et qui doivent (on ne sait jamais) changer un jour le contacteur de contact il suffit de commander un bloc de 200 ;-) Titre: Re: POUT vs pout : tt est dans l'échappement... Posté par: T2vv le Lun. 10 Janv. 2005, 18:39:58 Citation Fogia a écrit : Voila donc pour ceux qui veulent le neiman au guidon et qui doivent (on ne sait jamais) changer un jour le contacteur de contact il suffit de commander un bloc de 200 ;-) C'est enorme!! :-o |