Titre: Scronch ! Posté par: Taitai le Mar. 23 Mai 2006, 16:59:13 Pourquoi scrontch ? Parceque c'est le bruit qu'à fait la jante arrière du vélo que j'ai bousculé hier !
Pour ceux qui n'étaient pas sur le chat hier soir, figurez-vous qu'hier après-midi une nana en vélo m'a coupé la route, j'ai juste eu le temps de tout bloquer et d'éviter à droite (sans m'encastrer dans le bus qui stationnait là !) mais ça n'a pas suffit et j'ai accroché la roue arrière du vélo... Chute de la cycliste presque à l'arrêt, et moi j'arrive à contrôler le tout, je m'arrête. Demi-tour, je me gare sur le trottoir, je vais voir la fille en larmes assise au milieu de la route, elle veut pas bouger, elle a mal au pouce et elle a eu très peur. Finalement j'arrive à la décider à se lever et se mettre à l'abri, et je commence à parler avec elle pour la rassurer. J'apprends que deux mois plus tôt elle a chuté gravement à cause de son frère qui a chuté devant elle dans une descente (ils font de la course cycliste en famille), elle s'est fracturé le bassin, elle a été évacuée par hélico, elle a repris l'entraînement il y a quinze jours... Bravo, bien joué Taitai, j'ai tiré le gros lot moi !! Arrivée du papa qu'elle a appellé au téléphone: il demande vite fait à sa fille si ça va, il me demande comment ça s'est passé, puis il me dit "bon, c'est votre faute ?!". Aaaaah non non non ! Désolé monsieur, je ne prend rien sur moi, on fait un constat et les assurances décideront... "Oui mais si on a 50/50 de responsabilité ça sert à rien, ils me payeront pas le vélo !" :-o Scandale, pompiers, police, procés-verbal... OK. Je garde mon calme. Aujourd'hui le commissariat m'appelle pour me demander quelques précisions, et le gars m'annonce que les parents envisagent de porter plainte !!! Pour un pouce luxé et une jante voilée !!! Comme je disais à quelqu'un, j'ai pris de plus grosses gamelles en roller ! Conclusion: Je suis dégoûté, je suis en colère, et bien que je sois désolé que cette fille ai eu cet accident deux mois plus tôt, je ne veux pas qu'on amalgame tout ça, je refuse de porter le chapeau ! J'ai la boule au ventre et la nuit fut agitée, d'autant que mon assureur m'a expliqué que grâce à la loi Badinter, de toute façon c'est à MON assurance de raquer les frais médicaux. Youpi... Désolé de vous saper le moral avec mes histoires, mais j'avais besoin de raconter... :-( Titre: Re: Scronch ! Posté par: lezogzog le Mar. 23 Mai 2006, 17:05:21 J'aimerais pas être à ta place, si ça peut te consoler...
A Paris, les cyclistes ne respectent rien. Je m'arrête au feu rouge ET au vert, ça fait perdre un temps fou, mais c'est plus sûr. Titre: Re: Scronch ! Posté par: yan le Mar. 23 Mai 2006, 17:16:54 argghhhh pas de bol...
tiens nous au courant de la suite des evenements. Pour ma part, je ne sais pas quoi te dire. Titre: Re: Scronch ! Posté par: bacchus le Mar. 23 Mai 2006, 17:52:04 quelle poisse, courage taitai!..
tiens nous au courant Titre: Re: Scronch ! Posté par: nico le Mar. 23 Mai 2006, 18:19:09 Quel sale coup!!
Bon courage, ne te laisse pas faire. Titre: Re: Scronch ! Posté par: selletrico le Mar. 23 Mai 2006, 18:24:32 C'est quoi cette loi bad-inter qui dispense les cyclistes de respecter le code de la route.
Sur l'île de ré, il y avait tellement de prob avec eux qu'ils ont gagné des paneaux homologués sur les pistes cyclables et aux croisements avec les routes:Comme ça celui qui ne sait pas ce qu'est une balise ou un stop, il est en tort et pi c'est tout. Et y a les pietons qui ne respectent pas leur signalisation eux c'est pareil:Jamais en tort.C'est DEGUEULASSE :pocontentjparle Titre: Re: Scronch ! Posté par: TWin le Mar. 23 Mai 2006, 18:40:07 Courage ! Il n'y avait pas de témoins ?
Si elle t'a coupé la route, elle est en tort ! Titre: Re: Scronch ! Posté par: Grugru le Mar. 23 Mai 2006, 18:49:28 Nous compatissons Taitai à ton injustice.
A noter Selletrico que le piéton n'a jamais tort... Pour ma part doublant un bus à l'arrêt, débarquant des usagers, clignotants vers la doite, je tapais une voiture sortant d'un parking juste devant le nez du bus..tout d'bout sur les freins j'ai évité la gamelle et n'en ai eu que pour une griffure sur le pneu et un garde-boue explosé. L'assurance me payant tout car non considéré en tort (la voiture sortait d'un parking...). La voiture, elle, avait l'aile droite pliée. A noter cependant que si j'avais tapé un usager ayant la bonne idée de traverser devant le bus, j'aurais eu tort à 100 % car interdiction de doubler un bus à l'arrêt ??!! bien qu'il y ai la place de passer et que le bus ait son logis de débarquement. Alors que dire pour un vélo ?... Sommes avec toi Taitai. Grugru. Titre: Re: Scronch ! Posté par: Slyamigo le Mar. 23 Mai 2006, 18:49:54 C'est la poisse ! Essayes de défendre ta position au mieux. ;-)
Titre: Re: Scronch ! Posté par: T2vv le Mar. 23 Mai 2006, 19:10:52 Allez te frappe pas, sa ''blessure'' n'est pas trop grâve, quand a toi tu n'a rien donc pas de quoi avoir le moral dans les chaussette. ;-)
Le truc a savoir c'est qu'il vaut mieux piloter un airbus plutôt qu'une 200 quand on a un accident avec un cycliste... ;-) Et oui quelques soient les tords d'un cycliste c'est toujours le véhicule a moteur, terrestre (merci Tanay), qui aura gain de cause... Titre: Re: Scronch ! Posté par: Taitai le Mar. 23 Mai 2006, 19:24:46 Merci à vous tous de votre soutien, ça fait chaud au coeur ! :salu
C'est vrai que ça me déçoit un peu d'être le "vilain-méchant-motard-qui-écrase-tout-ce-qui-passe-sur-sa-route"... Y'a qu'une dame en sortant de la banque qui m'a regardé et m'a dit "Vous êtes tout pâle jeune homme, ça va ?" Eh ! Elle a dit jeune homme... Elle a l'oeil ! ;-) Titre: Re: Scronch ! Posté par: Anonyme le Mar. 23 Mai 2006, 21:06:45 je vais te dire un truc que tu as déjà du te dire :
sois content de ne pas l'avoir tuer !!! après, les probs matériels ou pécuniers... c'est une question de conscience, je préfère payer pour un vivant que pour un mort ! mais ca n'engage que moi Titre: Re: Scronch ! Posté par: Cat le Mar. 23 Mai 2006, 21:27:13 Quel coup dûr ! C'est vraiment trop nul ! Allez courage, tiens bon, et vide ton sac sur le forum, ça fait du bien !!!!
Et puis, y'a pas mort d'homme, et tu es en bonne santé !!! Allez, donnes nous des nouvelles ! A+ Cat ;-) Titre: Re: Scronch ! Posté par: lolo57 le Mar. 23 Mai 2006, 21:59:42 Citation nono a écrit : je vais te dire un truc que tu as déjà du te dire : sois content de ne pas l'avoir tuer !!! après, les probs matériels ou pécuniers... c'est une question de conscience, je préfère payer pour un vivant que pour un mort ! mais ca n'engage que moi Salut a tous !!! et t'es dur Nono !! dommage que t'as pas de temoin.....de nos jour, quand t'as un truc comme cela qui arrive laisse ta victime mourir et cherche des temoins.....surtout si t'es pas en fautes..... je plaisente mais on en finira par y arriver la un jour.....De tous coeur avec taitai !!!! Titre: Re: Scronch ! Posté par: Anonyme le Mar. 23 Mai 2006, 22:05:08 Citation Taitai a écrit : ... Arrivée du papa qu'elle a appellé au téléphone: il demande vite fait à sa fille si ça va, il me demande comment ça s'est passé, puis il me dit "bon, c'est votre faute ?!". Aaaaah non non non ! Désolé monsieur, je ne prend rien sur moi, on fait un constat et les assurances décideront... "Oui mais si on a 50/50 de responsabilité ça sert à rien, ils me payeront pas le vélo !" ... :-( C'est marrant. Quand l'un de mes enfants se blesse, je ne pense pas au frais que ca peut engendrer. Visiblement, le velo est plus important que sa fille. Je te souhaite vraiment ne pas avoir 100% pour toi. Si elle est pas foutu de respecter le code de la route elle a rien a faire sur un velo la "pro"... Titre: Re: Scronch ! Posté par: Raymond le Mar. 23 Mai 2006, 22:06:30 C'etait Ray la , au dessus.....
Titre: Re: Scronch ! Posté par: Namna le Mar. 23 Mai 2006, 22:08:10 Citation lolo57 a écrit : dommage que t'as pas de temoin.....de nos jour, quand t'as un truc comme cela qui arrive laisse ta victime mourir et cherche des temoins.....surtout si t'es pas en fautes..... je plaisente mais on en finira par y arriver la un jour.....De tous coeur avec taitai !!!! +1 Titre: Re: Scronch ! Posté par: Taitai le Mar. 23 Mai 2006, 22:16:41 Merci à vous, vraiment ça fait du bien...
Je vous tiendrai au courant, dès que j'aurai des nouvelles, mais visiblement, les procés verbaux de police sont très longs à traiter... Titre: Re: Scronch ! Posté par: lolo57 le Mar. 23 Mai 2006, 22:19:31 Citation Taitai a écrit : Merci à vous, vraiment ça fait du bien... Je vous tiendrai au courant, dès que j'aurai des nouvelles, mais visiblement, les procés verbaux de police sont très longs à traiter... Ben dans la POOlice on tape avec 2 doigts....alors s'est sur il faut le temps...et avec le typex sur l'ecran on voit moins bien, :-D Titre: Re: Scronch ! Posté par: selletrico le Mar. 23 Mai 2006, 22:42:27 Pas d'accord,Grugru,un pieton qui traverse quand son feu le lui déconseille prend un risque délibéré,pesé et tout et tout. :-)
Titre: Re: Scronch ! Posté par: Slyamigo le Mer. 24 Mai 2006, 00:18:26 C'est vrai que c'est que du matériel et que finalement faut être content que personne ne s'est fait mal car ça aurait pu être bien pire. ;-)
D'ailleurs, le même jour que toi, j'ai chuté aussi en moto. J'étais tranquillement sur un chemin dans les alpages avec mon TW et je me suis rendu compte au dernier moment qu'il y avait un fil électrique pour parquer les vaches et donc j'ai pilé et la moto a glissé et s'est couchée. Au final, je n'ai rien du tout mais la moto est un peu abimée au niveau de la bulle et surtout le clignotant avant gauche est cassé. J'irais en acheter un neuf chez Yam' dans quelques jours (30€ quand même il m'a dit au téléphone ; d'ailleurs si quelqu'un en vend un sur ce forum... -> me le dire, merci). Rien de bien grave ! :-) [ Edité par Slyamigo le 24/5/2006 1:11 ] Titre: Re: Scronch ! Posté par: Sire le Mer. 24 Mai 2006, 09:57:20 Désolé de casser l'ambiance, mais je suis d'accord avec les pessimistes aujourd'hui...
Si on tape un vélo, même s'il avait grillé le feu rouge, qu'il était bourré (le cycliste pas le vélo) et qu'il tenait le guidon avec les dents, on est en tord... C'est comme ça, c'est injuste... Est ce pour protéger les plus faible ? ou simplement parce qu'il est bien plus simple de faire payer une assurance moto que la responsabilité civile du cycliste ? ou parce qu'on ne peut pas enlever de points a un cycliste qui n'as pas le permis ? Sais pas... Joris Titre: Re: Scronch ! Posté par: buzzman le Mer. 24 Mai 2006, 13:33:29 Salut
Il mest arrivé une mésaventure identique il y a un mois, sauf que j'étais complètement en tort : le cycliste devant moi a redémarré lentement à un feu rouge, en restant au milieu de la voie ; pensant qu'il se rangerait et certainement trop distrait, j'ai accéléré trop tôt puis feiné trop tard, terminant mon freinage dans sa roue arrière qui a effectivement fait "scronch!" Bilan tous les deux au tapis, avec une grosse fraueyr pour chacun, surtout quand j'ai vu le cycliste partir un arrière, en tee-shirt et sans casque ; un poignet foulé pour lui, les deux pour moi ainsi qu'un genou. La police s'est montrée très sympa, constat disponible deux jours après et au vu des faibles dégats corporels, je ne pense pas être poursuivi par le procureur de la République. Il me semble que dans ton cas, avec des responsabilités moindre dans l'accident, tu ne dois pas trop t'inquiéter. Remets-toi bien de ces désagréables émotions Titre: Re: Scronch ! Posté par: nico-dem le Mer. 24 Mai 2006, 21:37:38 Citation Ta responsabilité pénale ne me semble pas aller aussi loin que tu ne le crains. La menace d'une plainte ne doit pas te conduire à envisager le pire à mon avis ... surtout qu'en l'occurence tu n'es pas en tort. +1 sur ce sujet , à rajouter que souvent les gens font ça pour intimider , dans bien des cas la plainte se retrouve caduque devant le juge à cause de litiges , de plus t'es pas en tord "te fais pas de bile" + 1 avec toi ;-) Titre: Re: Scronch ! Posté par: T2vv le Mer. 24 Mai 2006, 21:51:24 La loi badinter ne laisse aucune place au doute....ni aucune chance aux automobiliste d'ailleurs...
Accident entre un cycliste et un véhicule (scooter, voiture, autres) : Depuis la loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter, (n° 85 –677 tendant à l‘amélioration de la situation des victimes d’accident de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation) toute victime non conductrice (piéton, cycliste,) impliquée dans un accident avec un automobiliste est de prime abord considérée comme victime non responsable. La faute n’est pas en matière d’accident de la circulation une condition de mise en œuvre de l’indemnisation de la victime. La loi s’applique lorsque 4 conditions sont réunies : - il faut un accident - il faut une circulation - il faut un véhicule terrestre à moteur - il faut une implication Exonération de la responsabilité : Dommages corporels : Les victimes ne peuvent se voir opposer la force majeure ou le fait d’un tiers par le conducteur ou le gardien du véhicule. Les victimes ne peuvent se voir opposer leur propre faute à l’exception de leur faute inexcusable (faute volontaire d’une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait pu avoir conscience). Dommages aux biens : La faute de la victime a pour effet d’exclure ou de limiter l’indemnisation des dommages aux biens qu’elle a subi. Depuis que l’assurance responsabilité civile est devenue obligatoire, ce sont les assureurs de ces véhicules qui, le plus souvent, assurent la charge d’indemniser les victimes. source : http://fubicy.org/droit/accidents/responsabilite.html Bref il faut compter sur l'honnêté des cyclistes pour ne pas monter en épingle des broutilles... :tfou Titre: Re: Scronch ! Posté par: Taitai le Mer. 24 Mai 2006, 22:13:06 Merci de vos témoignages et de votre soutien !
T2> Impeccable, y'a plus qu'à broder une défense sur "la faute inexcusable de la victime" ! (http://yelims2.free.fr/Demons/Demon43.gif) Titre: Re: Scronch ! Posté par: Raymond le Mer. 24 Mai 2006, 23:14:09 Citation T2vv a écrit : La loi badinter ne laisse aucune place au doute....ni aucune chance aux automobiliste d'ailleurs... ...... Bref il faut compter sur l'honnêté des cyclistes pour ne pas monter en épingle des broutilles... :tfou Bref un velo peut faire ( et d'ailleur ne s'en prive pas) n'importe quoi sur la route, rien ne lui sera impute. L'honnetete ... tout depend du gains..... :-x Citation T2vv a écrit :... Les victimes ne peuvent se voir opposer leur propre faute à l’exception de leur faute inexcusable [color=CC3300](faute volontaire d’une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait pu avoir conscience). [/color][/u] Eventuellement si vraiment il y a un mort du a un deces suite a l'accident au cour de la collision et que le cyclimste s'est volontairement mis en danger par inadvertance tout en sachant pertinament que sur la route il y a des regles mais qu'il n'etait pas forcement au courant de la legislation dans ce departement parcequ'il est evident que si il est blesse c'est pas de ca faute parceque c'est normal il veut des sous et que la perte d'un bras ou d'une jambe vaut bien la mise en danger de sa propre vie mais aussi celle des autres mais c'est pas grave puisque les gens paierons les assurance ca sert a ca et puis et puis...... Titre: Re: Scronch ! Posté par: selletrico le Mer. 24 Mai 2006, 23:22:14 Citation Slyamigo a écrit : C'est vrai que c'est que du matériel et que finalement faut être content que personne ne s'est fait mal car ça aurait pu être bien pire. ;-) D'ailleurs, le même jour que toi, j'ai chuté aussi en moto. J'étais tranquillement sur un chemin dans les alpages avec mon TW et je me suis rendu compte au dernier moment qu'il y avait un fil électrique pour parquer les vaches et donc j'ai pilé et la moto a glissé et s'est couchée. Au final, je n'ai rien du tout mais la moto est un peu abimée au niveau de la bulle et surtout le clignotant avant gauche est cassé. J'irais en acheter un neuf chez Yam' dans quelques jours (30€ quand même il m'a dit au téléphone ; d'ailleurs si quelqu'un en vend un sur ce forum... -> me le dire, merci). Rien de bien grave ! :-) [ Edité par Slyamigo le 24/5/2006 1:11 ] Mais non Sly maintenant il faut porter plainte contre le paysan qui a posé ce fil :-D Titre: Re: Scronch ! Posté par: Faustine le Jeu. 25 Mai 2006, 01:03:50 Je vais tirer une leçon de vos mésaventures... Fuir encore plus les cyclistes.
Quand je vois, tous les jours, de quelle manière, ils se comportent à Paris... On va dire que sur 10 cyclistes, 9 grillent un feu rouge. Certains traversent les carrefours d'une telle manière que je me demande comment ils sont encore vivant... [ Edité par Faustine le 25/5/2006 1:04 ] [ Edité par Faustine le 25/5/2006 1:05 ] Titre: Re: Scronch ! Posté par: Taitai le Jeu. 25 Mai 2006, 09:19:11 Bon, ça rassure de voir que les cyclistes sont finalement pas si simple que ça a gérer, je me sens un peu moins nul !!
Raymond: PTDR :-D Titre: Re: Scronch ! Posté par: Sire le Jeu. 25 Mai 2006, 17:52:37 A Nice, j'ai vu un cycliste griller un feu rouge devant trois policier qui étaient la pour baliser une flaque d'huile sur la chaussée (et prévenir les deux roues, ce qui est aimable). Bref, une jeune flic a dit au cycliste de faire attention à l'huile, il a fait comme si elle n'était pas la et a commencé à passer au feu rouge, la policière l'a attrapé par le maillot, et cet abruti à continué à pédaler en essayant de la tirer derrière lui !!!
Quand on voit ça on se dit effectivement qu'il faut faire très attention aux cyclistes en ville !!! Heureusement, tous ne sont pas comme ça, moi même, je suis cycliste et prudent, j'ai appris à respecter le code, et à rouler en file indienne... Je suis sur qu'il y en a beaucoup comme moi ! Joris Titre: Re: Scronch ! Posté par: Taitai le Jeu. 25 Mai 2006, 19:00:28 Effectivement Sire, je suis d'autant plus dégoûté par ce genre de comportement que j'ai moi-même beaucoup pratiqué la ville en VTT... Jamais je n'ai eu le moindre soucis parceque je réagis en conducteur avant tout, donc je sais combien il est pénible de faire attention à tout en même temps en ville: les piétons, les cyclistes , le feu, les autres voitures, celui qui klaxonne pour qu'on passe vite fait au rouge qui vient de s'allummer, le bus qui repart etc, etc...
J'ai mon permis de conduire depuis 17 ans, et je peux me targuer d'être un conducteur paisible, et j'aime bien quand chacun respecte la règle du jeu, ça simplifie vraiment les choses ! Seulement voilà, de temps en temps faut qu'on tombe sur la bête noire, celui qu'en a rien à foutre, et puis de toute façon la loi est pour lui, et de toute façon il est prioritaire quand même, bla bla bla... Je vous renvoie vers le message de Raymond pour ça ! ;-) Bon de toute façon ça va mieux, je reprend confiance, et je me régale... Je conduis tout les jours, la voiture prend la poussière. Cette 200 est vraiment surprenante: on peut rouler pépère, tranquille, on fait pof pof dans la campagne, et au besoin vraoum ! elle peut aussi monter dans les tours et envoyer du bois, je l'adore ! Titre: Re: Scronch ! Posté par: Sire le Dim. 04 Juin 2006, 20:51:02 Tiens, y a pas deux jours, encore trois vttistes qui grillent un feu rouge juste devant moi...
Faites attention si vous croisez ces dangers publics, ils sévissent beaucoup à Nice en ce moment, ils sont facilement reconnaissables car ils portent tous le même blouson marqué "Police" dans le dos !!! PS: ils avaient pas le gyrophare :-D Joris Titre: Re: Scronch ! Posté par: Cat le Lun. 05 Juin 2006, 13:40:59 Vive le VTT !!!!!!!! Le vrai !!!!!! Celui que l'on pratique en montagne !!!
Courage, soyons vigilants et anticipons !!!!! ;-) Titre: Re: Scronch ! Posté par: JF26 le Lun. 05 Juin 2006, 14:26:46 Citation Cat a écrit : Vive le VTT !!!!!!!! Le vrai !!!!!! Celui que l'on pratique en montagne !!! Courage, soyons vigilants et anticipons !!!!! ;-) Profite, la loi te permettra bientot de plus avoir se plaisir :-( Titre: Re: Scronch ! Posté par: Anonyme le Lun. 05 Juin 2006, 15:12:28 Peut être que certains plaisirs vont devoir être transformés afin de préserver au mieux ce qu'il reste de notre planète....non? :-?
Courage, la vie est belle et nos montagnes sont toujours là pour le moment , et nous avons encore du pétrole pour les motos !!!! ;-) A+ JF :-P Titre: Re: Scronch ! Posté par: Cat le Lun. 05 Juin 2006, 15:13:53 Citation a écrit : Peut être que certains plaisirs vont devoir être transformés afin de préserver au mieux ce qu'il reste de notre planète....non? :-? Courage, la vie est belle et nos montagnes sont toujours là pour le moment , et nous avons encore du pétrole pour les motos !!!! ;-) A+ JF :-P L'anonyme, c'est moi !!!! :-D Sorry !!! |