Titre: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Hog le Mar. 13 Juin 2006, 19:48:31 Quand on veut convaincre les autres de son attachement pour une moto, on insiste souvent sur les qualités spécifiques de notre deux roues d'élection. A propos de BigWheels il s'agit le plus souvent de mettre en relief leur look incomparable, leur robustesse, leur fiabilité, leur faible coût d'entretien, et leur maniabilité citadine qui n'exclut pas quelques incursions hors-bitume. Tout cela nous paraît évident. Mais peut être serait-il tout aussi judicieux d'en pointer les défauts constitutifs, car si les BigWheels me plaisent c'est aussi par leurs limites qui les définissent si bien.
A commencer par la selle. J'aime faire de longs trajets sur ce toboggan un peu trop étroit, un peu trop dur. Avec une telle assise, la route ne se fait guère oublier et on ne craint pas de s'endormir. La gloire de l'addict bigwheelien se mesure aussi à son niveau de résistance à l'abrasion périnéale. Autre trait spécifique, l'autonomie. Reconnaissons qu'il est tout de même plus drôle de tenter des records de conso en partant du minimum vital (fixé par décret bigwheelien à environ 7,5 litres) que de voguer sans souci au guidon d'une routière qui vous conduit de Bordeaux à Lyon sans crainte d'une panne sèche en rase-campagne. Les chevaliers émérites que sont Nico (catégorie 125) et Freeman (catégorie 200) sont auteurs d'exploits qui les ont conduits à flirter avec la limite mythique et idéale des 300 kilomètres parcourus avec un plein. Quel plaisir d'être un héros de l'inutile ! Encore un sujet brûlant ... les perfs. Ce 4T simplissime qui nous pousse sur les routes mérite qu'on lui accorde notre attention. Ses limites, nous apprenons vite à les connaître et, tout aussi rapidement, nous nous en accomodons. Ici se situe la ligne de fracture entre le « total addict » et l'occasionnel, entre ceux qui veulent prendre le temps de regarder autour d'eux et ceux qui ne peuvent faire autrement que d'avoir le nez dans le guidon. Bien sur on pourrait être tenté de présenter cela de manière positive (et certains le font) en déclarant qu'avec un BigWheel, au moins, notre permis est à l'abri. Cela s'appelle faire de nécessité vertu. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus réceptif à l'environnement quand je cruise en 200 plutôt qu'en W650. Je ne saurais dire avec exactitude à quoi cela tient. La moto se fait oublier, elle est pacifique et docile ... on sait que ce n'est pas elle qui va prendre le pouvoir. Son pilotage est ludique et naturel. L'instrumentation spartiate enfin ... 3 voyants, aucun équipement ou commande qui ne soit obligatoire, des possibilités de règlage limitées, des indications minimales.Cet esprit résolument « Anti-Goldwing » nous ramène aux fondamentaux qui ont fait la préhistoire de la moto. Avec elle, aucun risque de céder aux sirènes de la technologie triomphante à visée mercantile. Le BigWheel va à contre-courant. Autre avantage inattendu de ce dépouillement total : celui qui parvient, grâce à son ingéniosité et à sa persévérance, à équiper son BigWheel de warnings (Twin ne te cache pas ...), d'un thermomètre d'huile, d'une prise allume-cigare ou d'un compte-tours qui fonctionne (beaucoup plus rare) a soudain l'impression d'un gigantesque bond qualitatif. Quel plaisir de jouir d'une instrumentation nouvelle qui existe de série sur (presque) toutes les autres motos ! Vous croyez qu'on s'amuse autant sur un FZ6 (ma cible favorite, désolé pour les fans) ou avec n'importe quel best-seller du marché motophile ? J'en doute vraiment. ;-) Titre: Re: TW Unite ! (Dissertation) Posté par: T2vv le Mar. 13 Juin 2006, 19:53:45 Tout est dis!
Un grand cru M'ssieur Hog :chinois: Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Breizh le Mar. 13 Juin 2006, 21:07:37 Chapeau bas Môssieu HOG ;-)
Moi Vanvaniste j'ai un superbe compte tours qui au delà de 8500 (doit vouloir me brider :-D ) a des tendances à aller de 0 à 12000 ...sûrement à cause de la chaleur qui règne en BZH :rasta: mais pas grave ça fait joli et j'ai eu le plaisir de le monter mm si bof l'utilité est à revoir!!! :-P pour un p'tit vieux comme moi ça m'a occupé :-P :-P Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Cat le Mar. 13 Juin 2006, 21:19:46 C'est bien plus qu'une dissertation Hog, c'est l'éloge des Bigwheels ! ;-)
Félicitations, c'est superbe, réaliste, posé....bref....bravo à toi Hog ! :-P Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: nico-dem le Mar. 13 Juin 2006, 21:40:24 magistral , on doit vraiment faire partie d'une espèce rare "mais pas en voie d'extinction" , merci Hog de nous le rappeler :chinois:
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: selletrico le Mar. 13 Juin 2006, 21:50:20 Et puis l' addiction, n'est-ce pas l'attirance irrépressible, irrésonnée, vers quelque chose; malgré, comme tu le dis si bien, les fourmis périnéales,( pour les vanvanistes, elles sont aussi maléolaires) la fatigue due à la prise au vent lors de très rares trajets rapides...Je ne te ferai pas concurence, Grand Hog, comme les autres l' on dit, Bravo; quels meilleurs pinceaux pour reproduire une saison, que tes mots pour traduire notre passion....
Woaoooo ! Merci Hog [ Edité par selletrico le 13/6/2006 21:51 ] [ Edité par selletrico le 13/6/2006 22:44 ] Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Kiwi le Mar. 13 Juin 2006, 22:16:28 Excellent ! :chinois:
C'est tout à fait ça ;-) Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: selletrico le Mar. 13 Juin 2006, 22:20:03 Citation Kiwi a écrit : Excellent ! :chinois: C'est tout à fait ça ;-) Et en plus on se marre !!! Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Namna le Mar. 13 Juin 2006, 23:25:20 Je comprends maintenant pourquoi on l'appelle "Le sage…" :chinois:
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Slyamigo le Mar. 13 Juin 2006, 23:29:38 En une petite dissertation, tu résumes tout l'esprit BigWheel. Bravo. ;-)
Titre: Re: TW Unite ! (Dissertation) Posté par: Belgarath le Mar. 13 Juin 2006, 23:40:10 Nous nous retrouvons tous avec ces quelques lignes magistrales... Que je verrais bien en un edito intemporel ... !
Ce n'est pas la première fois que tu nous montre ton talent ;-) et encore une fois je savoure ces phrases avec beaucoup de plaisir. Encore une fois je me courbe bien bas ... Chapeau ! Titre: Re: TW Unite ! (Dissertation) Posté par: Freeman le Mer. 14 Juin 2006, 15:30:03 "La perfection au masculin" (TF1)
"Du granz art !" (B.Castaldi) "Hog ta fé montré koman ki déchire sa race !!!!!!!!!!!!" (un djeunsss) "La grande classe, double respect !" (un héro de l'inutile) Titre: Re: TW Unite ! (Dissertation) Posté par: TWin le Mer. 14 Juin 2006, 15:38:18 Ben moi, je ne dis plus rien ! Je n'ai plus de mots !!
Une seule chose : Je suis fier de faire partie de cette communeauté ! Sincèrement ! Titre: Re: TW Unite ! (Dissertation) Posté par: Hog le Mer. 14 Juin 2006, 16:37:52 Citation TWin a écrit : Ben moi, je ne dis plus rien ! Je n'ai plus de mots !! Il va pourtant falloir ... :-D Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Komook le Mer. 14 Juin 2006, 16:42:04 Citation Hog a écrit : Quand on veut convaincre les autres de son attachement pour une moto, on insiste souvent sur les qualités spécifiques de notre deux roues d'élection. A propos de BigWheels il s'agit le plus souvent de mettre en relief leur look incomparable, leur robustesse, leur fiabilité, leur faible coût d'entretien, et leur maniabilité citadine qui n'exclut pas quelques incursions hors-bitume. Tout cela nous paraît évident. Mais peut être serait-il tout aussi judicieux d'en pointer les défauts constitutifs, car si les BigWheels me plaisent c'est aussi par leurs limites qui les définissent si bien. A commencer par la selle. J'aime faire de longs trajets sur ce toboggan un peu trop étroit, un peu trop dur. Avec une telle assise, la route ne se fait guère oublier et on ne craint pas de s'endormir. La gloire de l'addict bigwheelien se mesure aussi à son niveau de résistance à l'abrasion périnéale. Autre trait spécifique, l'autonomie. Reconnaissons qu'il est tout de même plus drôle de tenter des records de conso en partant du minimum vital (fixé par décret bigwheelien à environ 7,5 litres) que de voguer sans souci au guidon d'une routière qui vous conduit de Bordeaux à Lyon sans crainte d'une panne sèche en rase-campagne. Les chevaliers émérites que sont Nico (catégorie 125) et Freeman (catégorie 200) sont auteurs d'exploits qui les ont conduits à flirter avec la limite mythique et idéale des 300 kilomètres parcourus avec un plein. Quel plaisir d'être un héros de l'inutile ! Encore un sujet brûlant ... les perfs. Ce 4T simplissime qui nous pousse sur les routes mérite qu'on lui accorde notre attention. Ses limites, nous apprenons vite à les connaître et, tout aussi rapidement, nous nous en accomodons. Ici se situe la ligne de fracture entre le « total addict » et l'occasionnel, entre ceux qui veulent prendre le temps de regarder autour d'eux et ceux qui ne peuvent faire autrement que d'avoir le nez dans le guidon. Bien sur on pourrait être tenté de présenter cela de manière positive (et certains le font) en déclarant qu'avec un BigWheel, au moins, notre permis est à l'abri. Cela s'appelle faire de nécessité vertu. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus réceptif à l'environnement quand je cruise en 200 plutôt qu'en W650. Je ne saurais dire avec exactitude à quoi cela tient. La moto se fait oublier, elle est pacifique et docile ... on sait que ce n'est pas elle qui va prendre le pouvoir. Son pilotage est ludique et naturel. L'instrumentation spartiate enfin ... 3 voyants, aucun équipement ou commande qui ne soit obligatoire, des possibilités de règlage limitées, des indications minimales.Cet esprit résolument « Anti-Goldwing » nous ramène aux fondamentaux qui ont fait la préhistoire de la moto. Avec elle, aucun risque de céder aux sirènes de la technologie triomphante à visée mercantile. Le BigWheel va à contre-courant. Autre avantage inattendu de ce dépouillement total : celui qui parvient, grâce à son ingéniosité et à sa persévérance, à équiper son BigWheel de warnings (Twin ne te cache pas ...), d'un thermomètre d'huile, d'une prise allume-cigare ou d'un compte-tours qui fonctionne (beaucoup plus rare) a soudain l'impression d'un gigantesque bond qualitatif. Quel plaisir de jouir d'une instrumentation nouvelle qui existe de série sur (presque) toutes les autres motos ! Vous croyez qu'on s'amuse autant sur un FZ6 (ma cible favorite, désolé pour les fans) ou avec n'importe quel best-seller du marché motophile ? J'en doute vraiment. ;-) :-o :-o :-o :-o On en deviendrait presque BigWheeliste et TWiste par la meme occasion :-P [ Edité par Komook le 14/6/2006 16:46 ] Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Freeman le Mer. 14 Juin 2006, 17:30:30 Le plaisir du Tiwi, c'est aussi cette impression de minimalisme extrême (qu'on peut aussi resentir en voilant en ULM ou en parapente). On se déplace mais on est assis sur 4 fois rien, un maillot de bain, une paire de tongue, un marcel et un casque et l'affaire est entendue !
Mais pour moi, le summum c'est l'agilité de l'animal ! Quel plaisir de piloter cet insignifiant brêlon ! La TW est agile, vive, et bien que minimaliste RIGOUREUSE. L'accroche en courbe est tout bonnement démoniaque, le chassis ne se tortille pas et on peut attaquer en confiance. Je serait curieux de connaitre les motos qui passent plus vite en courbe serrée qu'une TW... :-o La TW possède tous les avantages évoqués par Hog et en plus c'est un jouet, sécurisant et jouissif pour peu qu'on l'utilise sur des routes en rapport avec son gabari. ;-) Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: pierre le Mer. 14 Juin 2006, 19:57:37 j'ajouterais juste que je ne sais pas si je suis plus addict à cette moto ou à ce forum ;-)
mouais c'est pareil... Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: pierre le Mer. 14 Juin 2006, 19:59:42 une seule et meme chose
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: ObiwanKeNewbie le Mer. 14 Juin 2006, 20:23:33 Pour le jour du bac... ! comment le Hog colle à l'actu... !
... en tous cas beaucoup de vérités : bravo ! Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: VIDDA le Mer. 14 Juin 2006, 21:02:15 Bravos...c'est rudement bien écrit , très agréable à lire...
Chapeau bas au grand Mr HOG. Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: lolo57 le Mer. 14 Juin 2006, 21:38:53 pas mieux que les autres.....;-) je pense que tu auras ton bac de français Hog
cette becanne est un jouet pour grand gosses que nous sommes, et pour rien au monde je l'echangerai contre un deux temps qui ....euh?!roule euh!!..vite. Non ma MOTOBILETTE ( moitié moto, moitié bilette) comme j'aime le dire, c'est pour moi une façon de vivre, cool, simplement, la laisser faire !!! Comme on dit ici avec le vent dans le dos c'est encore mieux !!! Un ami en acheté une d'occaze, il vient ici en anonyme, j'ai pa eu beaucoup de mal a le coinvaicre pour l'achat, je mettrai des photos de sa belle un de quatre, il s'est offert un cadeau de la fete des péres......y en a qui s'embete pas n'est-ce pas Christian ?? il ne lui reste plus que le second pas a faire, s'inscrire chez nous !!! :-D Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: VIDDA le Mer. 14 Juin 2006, 21:40:58 encourage le, y faut s'inscrire...
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: lolo57 le Mer. 14 Juin 2006, 21:44:13 Citation VIDDA a écrit : encourage le, y faut s'inscrire... il n'est pas trop internet.....tous le monde ne passe pas sa soirée avec sa seconde femme.....Tien au fait la mienne regarde le foot :-( manquerai plus qu'elle se mette a la biere :-D Titre: Re: TW Unite ! (Dissertation) Posté par: biostim le Mer. 14 Juin 2006, 22:42:23 Belle prose. Tout est dit.
J'apporte juste mon témoignage à titre d'illustration. J'ai depuis 6 mois un "engin à 2 roues" (on ne parle plus de moto) de 1200 cm3, 107 ch avec des options délirantes comme un freinage digne d'une formule 1 ou des poignées chauffantes... Bref c'est un gros flat twin encensé par la presse spécialisée. Madame est ravie, c'est un rail et ca se pilote avec 2 doigts. Et bien elle ne parviendra jamais à me procurer le meme plaisir que ma TW rouge de 15 000 bornes avec sa selle en bois. La plupart des gens pensent que c'est irrationnel. Je pense simplement que la TW est l'essence même de la moto (à vos manuels de philo). Je me sens plus "motard' sur mon 1/8ieme de litre à gros boudins, que sur mon panzer hi tech. J'la kiffe ma brêle :-D Salutations. Titre: Re: TW Unite ! (Dissertation) Posté par: skys le Mer. 14 Juin 2006, 22:57:38 c'est bon d'avoir un endroit ou des gens vous comprenent. Merci les gars (et merci Hogg de l'exprimer pour nous).
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Taitai le Mer. 14 Juin 2006, 23:22:29 Qu'en termes limpides et justes tout cela est dit.
Le commun des mortels ne connait que 2 catégories de motards: - ceux qui rament et font chier tout le monde sur des petites cylindrées pétaradantes - ceux qui foncent comme des branques sur des gros cubes super puissants en effrayant les gens de bonne compagnie. Nous sommes le chaînon manquant mon cher Hog, ceux qui se trouvent précisément entre les deux catégories sus citées, ceux qui ne tiennent pas dans les cases du QCM... Et là, c'est très bon pour le moral je trouve... ;-) Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Hog le Jeu. 15 Juin 2006, 00:56:40 Merci à tous.
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: titi48 le Jeu. 15 Juin 2006, 08:39:40 :-P Merci Hog pour cette prose.Quel dommage que je n'est pus te rencontrer mais rien n'est perdu j'espere.@+ et MERCI;tITI48
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Raymond le Jeu. 15 Juin 2006, 23:21:21 Le fait que plusieurs d'entre nous sommes passe d'une grosse cylindree ( voir meme sportive rouge :-D ) a ce petit jouet qu'est la TW est un signe.
La moto est un plaisir deresonnable mais irresistible. Felicition HOG... tu as ton bac :-D :-D :-D Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: TWige le Lun. 19 Juin 2006, 11:47:51 Ben :roll: je n'ai ni lu ni entendu qu'un tel sujet était tombé cette année.......l'éducation nationale se lâche ! ;-)
Merci Hog. C'est chouette. Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Hog le Lun. 19 Juin 2006, 12:25:19 Je n'ai jamais entendu parler de l'édukassion nationale ...
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Taitai le Mar. 20 Juin 2006, 01:08:32 Les ducs à scion nationalsss ?
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: olcsi le Ven. 23 Juin 2006, 21:49:59 Pour dire vrai, il me faut avouer que si j'ai acheté ma première TW, c'était pour l'avoir vue par hasard, en photo, dans une petite annonce.
Ayant promis à mon épouse que je n'achéterai plus de grosse bécane, je regardais les photos pour un petit coup de blues. et puis après quatre ans sans pétrolette, j'ai trouvé que TW était une bonne base de négo. D'autant que 125, ma douce moitié peut s'en servir. Achetée comme moyen de transport pas cher et pas trop dangereux, je l'ai ramenée de Lille à Budapest et j'ai tout doucement retrouvé, au fil des kilomètres, exactement le même genre de bonheur que quand, pour la première fois de ma vie, j'ai roulé sur une Peugeot 175. C'était en 67, je crois et j'attendais mes 16 ans pour passer mon permis (eh oui, ça marchait comme ça, autrefois) C'est à 70 kmh qu'on a le temps de sentir les odeurs des pays que l'on traverse. C'est à cette vitesse là qu'on peut profiter des arbres, des couleurs, des lumières rasantes et chaudes... C'est à cette vitesse là, sur une selle en bois d'arbre, que l'on ressent le mieux l'impérieuse nécessité de la pause café. Quelle meilleur vecteur que notre petit moteur pour partager un instant d'humanité avec les habitués des cafés de campagne. Non, ce n'est pas le TW qu'on retrouvera parqué devant les distributeurs de protéïnes alimentaires des autoroutes des vacances. Voilà, et la question ne s'est même pas posée, quand j'ai quité ma chère Hongrie et que j'ai donné ma pétrolette à un jeune hongrois, il ne pouvait être question d'acheter autre chose qu'un nouveau TW, une fois rentré au pays. C'est fait. Et voilà t-il pas que j'apprends, de façon subreptice, que Mossieu Yamaha décide qu'il ne veut plus fabriquer la merveille. Que non seulement j'ai trouvé une machine quasi neuve au prix de l'occase, mais qu'en plus c'est devenu un collector! Enfin, elle va rejoindre la Peugeot dans le panthéon de la soupape et de la bielle !!! Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: pierre le Ven. 23 Juin 2006, 21:52:47 un vrai poème...
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: olcsi le Ven. 23 Juin 2006, 21:53:35 Dis, au fait, Taitai, c'est quoi la bête qui est de profil sur ta vignette d'identité? t'as pas une image un peu plus grande? La presbitie frappe à 40 ans... Ca fait beau temps que je ne peux plus voir des images aussi petites.
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: nico-dem le Ven. 23 Juin 2006, 22:30:04 pas mal non plus olcsi , du vécu ça , ça se sent ;-)
Titre: Re: BigWheels Unite ! (Dissertation) Posté par: Taitai le Sam. 24 Juin 2006, 12:45:34 Citation olcsi a écrit : Dis, au fait, Taitai, c'est quoi la bête qui est de profil sur ta vignette d'identité? t'as pas une image un peu plus grande? La presbitie frappe à 40 ans... Ca fait beau temps que je ne peux plus voir des images aussi petites. La bestiole c'est une Triumph 900 Thruxton... Une machine "de course" basée sur la Bonneville. Difficile à piloter, pas confortable, 70 chevaux max, mais deux bons gros cylindres qui font blopoblopoblopoblopo... :-D |