Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: magtim_fr le Lun. 01 Mars 2004, 18:04:37



Titre: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 01 Mars 2004, 18:04:37
Bonjour à tous, pour mon premier post sur ce forum.

Alors, voilà, je vise un TW de 2000 avec 3800 Km pas cher. Pb : il n'a pas roulé depuis un an. Dc, la batterie doit être morte (ou seulement déchargée ? on on rêver), je dois la démonter ce soir.

Dc 2 questions pour vous :
1. Si batterie morte, où en acheter une (ou mieux, s'en faire préter une car je ne sais pas si je vais l'acheter étant donnée que pour l'instant je ne l'ai pas encore fait démarrer !) ?

2. En cas d'achat que faut-il faire sur une moto qui n'a pas tournée depuis un an ? Je pensais passer directement à une révision des 6000 chez le concessionnaire Yam'. Bonne ou mauvaise ID ? Ca coute combien cette révision ?

Merci de vos réponses.

@+


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: TWin le Lun. 01 Mars 2004, 18:21:53
Tout d'abord bienvenu !!

Voici, quelques idées:
http://yamaha.tw.free.fr/batterie_tw.htm (http://yamaha.tw.free.fr/batterie_tw.htm)

Si c'est avant tout une question d'essai de la moto, tu peux toujours essayer de la pousser et d'enclencher une vitesse dans une descente. Pas besoin de batterie !
http://yamaha.tw.free.fr/demarrage_tw.htm (http://yamaha.tw.free.fr/demarrage_tw.htm)

Ensuite pour les approxiamations des tarifs d'entretien voici un lien sur le site :
http://yamaha.tw.free.fr/prix_tarifs_tw.htm (http://yamaha.tw.free.fr/prix_tarifs_tw.htm)



[ Edité par TWin le 1/3/2004 17:31 ]


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 01 Mars 2004, 19:16:40
merci TWin  ;-)

Mais la poussette : dur, elle est dans un sous-sol d'immeuble, alors, c'est plat, mais je vais essayer ! Je voudrais pas la foutre par terre, alors comme je suis pas à l'aise...

Ou est-ce qu'on peut trouver les batteries Yuasa sur Paris ?

Pour les tarifs, c'est entre 500 et 1300 FF ??? Ca fait un sacré GAP !  :-?

Encore merci à toi !


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Hog le Lun. 01 Mars 2004, 19:26:01
Citation
Bonjour à tous, pour mon premier post sur ce forum.


Salut à toi et bienvenue !

Citation
Si batterie morte, où en acheter une (ou mieux, s'en faire préter une car je ne sais pas si je vais l'acheter étant donnée que pour l'instant je ne l'ai pas encore fait démarrer !)


D'accord avec Twin, faut déjà rouler un peu avec pour voir si la batterie tient la charge. La Tiwi est assez facile à démarrer à la "poussette".

Citation
En cas d'achat que faut-il faire sur une moto qui n'a pas tournée depuis un an ?


Je dirais Vidange + filtres, niveau liquide de freins. Vu le kilométrage le nettoyage carbu ne s'impose pas (c'est mon avis, mais bon ...) et, bien sûr, ne pas oublier le graissage chaîne + pression pneus.

Citation
Je pensais passer directement à une révision des 6000 chez le concessionnaire Yam'. Bonne ou mauvaise ID ? Ca coute combien cette révision ?


J'ai payé 94 EUR pour la révision des 6000 fin 2003 à Yamaha Decibels - Bordeaux, mais cela peut atteindre une somme bien supérieure. Cette révision sera à envisager si tu constates encore des Pbs après avoir effectué tout ce qui est signalé ci-dessus mais vu le modèle de ta (future ?) TW, elle n'est plus sous garantie et rien n'exige un passage chez le concessionnaire. Je pense que cette révision ne s'impose pas a priori ...

A bientôt néo tiwiste ! :-D  ;-)


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Olox le Lun. 01 Mars 2004, 19:30:27
Bienvenue à toi !

Pr le gap entre les tarifs, c pcq les tarifs les plus élevés correspondent à des demandes d'extras (démontage carbu, etc.).

De bons conseils pour acheter une moto d'occasion :

La cote Motomag, prix du neuf (hors promotion) et des occasions Yamaha en France (cf. 125 TW & 200 TW) : http://www.motomag.com/cot/yamaha.htm
Conseils pour acheter ou vendre une occasion, formalités et documents (en France), que faire en cas d'arnaque : http://www.motomag.com/www/npa/
Pour se renseigner sur un professionnel en France, contactez la section FFMC du département concerné : http://www.ffmc.asso.fr

A+


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: T2vv le Lun. 01 Mars 2004, 23:59:54
Citation

Hog a écrit :
. La Tiwi est assez facile à démarrer à la "poussette".


  C'est assez vrai si l'on maitrise l'art de la poussette, et sur une moto qui roule régulièrement, dans le cas d'un moto n'ayant pas roulée depuis un certain temps, je pense que des cables seraint plus indiqué.


Titre: yapdekik ?
Posté par: LEM le Mar. 02 Mars 2004, 10:11:06
Dites, sur un 200, y'a pas un kick ? Je dis juste cela pour rassurer le larron qui n'aura qu'a kicker et pas pousser :-)


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 02 Mars 2004, 11:19:51
Bonjour les gens.
Merci de vos réponses.

J'ai démonté la batterie hier : vue sa tronche, elle est morte. Je vais en demander confiramtion au garagiste de ma rue, si il veut bien me la charger un coup.

Pour la poussette, OK, j'ai pas la technique, mais le vrai problème, c'est que le sol du parking est tellement lisse que dès que je relache l'embrayage, la roue arrière dérape !

Les cxable ? Quelle bonne ID ! J'y avais pensé, mais, est-ce possible avec une batterie de voiture ? Si oui, quelle est la manip. ? Je dois remettre la batterie dans la moto ? Puis comme pour une voiture ? rouge sur rouge et noir sur masse voiture et masse moto ? Le cadre de la moto est-il une bonne masse ?

Merci de vos réponses. @+


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 02 Mars 2004, 11:20:31
Au fait LEM, il s'agit d'un 125 pas d'un 200 !!  :-o


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: LEM le Mar. 02 Mars 2004, 11:34:45
ah... désolé... dans ce cas, effectivement : poussette :-(

btw, pourquoi tu ne sors pas la TW du parking en sous sol pour :
 . la regarder "à la lumière" (plus à l'aise pour repérer les pbs)
 . trouver une rue un peu en descente pour t'aider dans la poussette ?


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 02 Mars 2004, 11:55:03
Parce que c'est un peu plus compliqué que ça : la moto est à un cousin qui est parti au Japon l'an dernier et qui a décidé de s'y installer. C'est son beau-père (mon oncle) qui s'occupe de la vente de l'appart'. Y a qu'un bip de porte de garage.
Il habite de l'autre coté de Paris par rapport au lieu de garage de la moto.
DONC, je n'ai accès au garage que par l'ascenceur. Le but, c'est d'être sûr que la moto démarre ce WE quand il viendra m'ouvrir la porte du garage, histoire qu'il ne traverse pas Paris pour rien !!


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: T2vv le Mar. 02 Mars 2004, 12:00:34
Oui démarrer avec des cables depuis une voiture ne pose pas de problême, je l'ai encore fait la semaine dernière a cause du froid et d'une batterie fatiguée...
  Pour cela la batterie doit être remontée et branchée, puis le plus sur le plus (fil rouge), et ensuite le neutre sur le neutre (fil noir). L'operation peut se faire moteur tournant pour la voiture, pour dépbrancher le neutre d'abord et le rouge en suite.
  Je te déconseille de mettre le neutre sur un élément du cadre, la batterie à des bornes y a qu'a les utiliser.
Ecoute LEM, aussi voir la bête à la lumière peut se réveler interessant.


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 02 Mars 2004, 12:06:31
Merci à tous. Dc ce WE, je remets la batterie, j'appelle mon oncle, je démarre la bête aux cables, je la sors du sous-sol, et là, je l'essaye pour de bon : check des ano., essai roulant !
Merci à tous.
Je garde un oeil sur le forum et je vous tiens au courant.


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: LEM le Mar. 02 Mars 2004, 12:10:53
J'ai cru comprendre que tu es sur Paris, alors au pire, si besoin, je peux passer te filer un coup de main :
 . j'ai une batterie de TW125 (sur ma propre TW :-))
 . je peux jetter un coup d'oeil sur la brèle, mais ne suis pas un expert en mécanique (bon, ca fait 15.000 kms que j'ai la mienne et l'entretien seul depuis 9/9000 kms).

n'hésites pas à demander :)


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mer. 03 Mars 2004, 11:22:19
Merci de te proposer, LEM, mais je vais pas t'emmerder avec ça, vu que niveau organisation, c'est pas ça.
Mais je serais heureux de te présenter la TW si je l'achète.

@+


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: TWin le Mer. 03 Mars 2004, 11:23:52
Et si tu l'achètes avant le 14/03, alors on te verra peut-etre au rasso !  :-)


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mer. 03 Mars 2004, 11:54:58
Nan, désolé, je serais pas là, le 14/03 : je ne suis pas dans le coin ce WE là !


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 08 Mars 2004, 17:29:38
(SUITE de mes aventures :) )

Coucou tlm,

bon sur vos conseils, j'ai décidé hier de démarrer TW avec des cables sur une voiture. Je branche, je mets le contact : ça s'allume ! COOL, phare, clignotants, klaxon, OK ! Le N est bien vert, réservoir sur ON, starter à fond, j'appuie sur le démarreur : "RRRrrr, RRRrrr" (comme diraient les Robins ;) ) : rien, le moteur refuse de se lancer ! Je passe en réserve. Tjs rien. j'insiste 1/2 H et aucun résultat !! :((

ALors, p't'etre qu'il n'y a plus d'essence ? (léger floc-floc qd je secoue la bécane). Je vais en remettre ce soir pour être sûr.
Mais sinon ? Pkoi ça démarre pas ?? Bougie ? J'ai pas pu la démonter, la trousse n'est pas sur la moto ! Avec quoi peut-on démonter la bougie de la TW ?
Et une fois démontée, comment je sais que ça vient ou non de la bougie ?
Et si c'est pas la bougie, qu'est-ce que ça peut être ???

"Hellp, i need somebody, help ...."


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: TWin le Lun. 08 Mars 2004, 18:13:37
Pour le léger floc-floc, il se peut qu'il soit trop léger pour alimenter ton carbu. Donc, oui, rajoutes en un peu.

Ensuite, pour la bougie, il faut une clé de la dimension de la bougie bien sûr. Normalement une clé de 18.

Ensuite pour voir si ça vient de la bougie, il faut la démonter et déjà observer son aspect.

http://yamaha.tw.free.fr/bougie_tw.htm (http://yamaha.tw.free.fr/bougie_tw.htm)

Au besoin, néttoyer un peu et vérifier l'écart des électrodes.

Puis, tu peux la brancher et faire toucher le culot à une partie du cadre ou du moteur. En actionnant le démarreur tu dois pouvoir voir une belle étincelle.

Sinon, changes la bougie.


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Olox le Lun. 08 Mars 2004, 18:15:16
Effectivement, ça peut être la bougie et je ne sais pas la clé qu'il ft, je ne l'ai aps ss la main, qq1 pourra peut-être l'écrire.

Faut la démonter, et si je me souviens, la poser contre le haut moteur voir si ya une étincelle. Là pareil, me souviens plus trop... help!

Mais avant de faire tt ça, penche la TW des 2 côtés, presque à l'horizontal, et réessai de démarrer.

En tt cas pas de panique, c pas trop grave, ms désolé pr mon manque d'infos complètes.


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 08 Mars 2004, 18:24:35
Merci à tous les 2 !
Bon, ce soir je rajoute de l'essence et je bouge la moto.

Pour la bougie, une clé à bougie de 16, j'ai pas. Avec une clé plate, ça marche ou pas ?


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: T2vv le Lun. 08 Mars 2004, 18:26:19
Bon tout d'abord vidange ton reservoir et met de l'essence neuve dedans. Pense a vider la cuve carbu.
 Ensuite il faut arriver a démonter la bougie, essayes avec une clef plate de 18, ce n'est pas parfait mais on peut y arriver.
Une fois démonté nettoies la bien ou mieux change la si elle est vraiment abimée. a noter que l'écartement entre les electrodes doivent être entre 0,6 et 0,8 mn, par expérience perso, mieux vaut 0,8 voir plus quand la moto n'a pas tournée depuis longtemps.
 Au pire un coup de start pilot dans le cylindre avant de remonter la bougie...
 et en principe celà devrait aller. :-)


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 08 Mars 2004, 19:19:27
2 questions : comment vidange-t'on le réservoir ? Et comment vidange-t'on le carbu ?


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Hog le Lun. 08 Mars 2004, 19:30:21
Salut !

La vidange du réservoir (jamais fait sur ma TW mais de nombreuses fois sur mes précédentes motos) suppose le démontage du réservoir (pas dur) et du robinet. Ensuite je rince avec un peu d'essence (propre) pour bien évacuer les dépots éventuels. D'autre part, le SP sans plomb se dégrade au fil du tps. Si elle a pas tourné depuis 1 an, il faut tout simplement le vidanger. Le nettoyage, c'est selon moi par précaution. Pour le carbu, démontage évidemment rinçage à l'essence + un petit coup de soufflette (si, bien sûr, t'as un compresseur accessible). Moi je fais comme ça ... Mais il y a sûrement des conseils d'experts ...


 :yes:  :yes:  :yes:  :yes:  :joker


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: TWin le Lun. 08 Mars 2004, 19:47:46
Compte tenu du manque de moyens dans ton garage, tu peux te contenter de ceci:
- robinet en position "off"
- défaire le tuyau au niveau du réservoir
- robinet position "réserve"
- laisser couler le vieux carburant dans un récipent.

Pour le carbu:
Il y a une petit vis et un tuyau noir en bas de la cuve. Devisse, et tu verras l'essence couler par le tuyau.

Refermes tout et met de l'essence neuve !


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: T2vv le Lun. 08 Mars 2004, 20:05:07
Bon Hog tu nous la fait puriste là...  :-D  :sort :copain

Là, en l'occurence je propose de faire plus simple...
Pour vidanger le réservoir, mettre le robinet sur Off, ensuite il suffut de débrancher le tuyau d'arrivée d'essence du carbu, de le mettre dans un récipient, puis de passer sur réserve... Le peu d'essence restant sera diluée avec la nouvelle essence.
  Pour vidanger la cuve, il y a une vis prévue à cet effet dans le bas du carbu/cuve, juste au dessu du reniflard de la cuve, là, part compte l'essence ira par terre...
 le tout prend moins de cinq minute.  :vrai


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Hog le Lun. 08 Mars 2004, 22:18:00
Citation

T2vv a écrit :
Bon Hog tu nous la fait puriste là...  :-D  :sort :copain


Tu as raison. Mais avant d'être touché par le côté Tiwi de la force, je sortais d'une longue série de Bultaco et de vieilles japonaises des 70s. Alors à réservoir cracra solution radicale... Ta solution est plus simple et raisonnable pour le cas dont nous parlons ici ... J'avoue...

 ;-)


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 09 Mars 2004, 10:20:02
ELLE A DEMARRE !!
Merci à tous, grâce à vos conseils, j'avance !

Je résume : hier soir, j'ai vidangé le réservoir (environs 75 cl d'essence restaient dans le réservoir) et la cuve du carbu.
j'ai remis 4.8 l de 95 tout neuf de la pompe.
j'ai cablé sur la voiture : en insistant longtemps, ça a démarré. Bon, ça tient pas trop, mais au moins, ça tourne.
Mais les questions continuent :
1. Dès que j'enlève les cables entre batterie moto et batterie voiture, le moteur cale. Normal ? Batterie vraiment trop morte qui ne fait plus contact ? A votre avis ?

Ensuite, j'ai remarqué une belle flaque d'essence sous la moto : dès que le réservoir est ouvert, de l'essence s'écoule par le trop plein de carbu. J'ai resserré la vis que j'avais ouverte et après, c'était plus que du goutte à goutte. Encore un tour de vis et c'est bon ou bien obligé de démonter le carbu. pour un pb de pointeau ? (parce que là, si faut démonter le carbu., c'est coton pour moi !).

Du coup, comme le moteur a tourné, j'ai pas démoté la bougie... mais je pense que je vais la changer d'office, pour ce que ça coute.


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Olox le Mar. 09 Mars 2004, 11:27:19
SUPER !

Roule avec une heure pour recharger la batterie.

P. exp. si la moto n'a pas tourné dps lgtps, tu es qd même bon pr une révision incluant un réglage de carbu. A voir selon l'histoire personnelle de cette moto...


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 09 Mars 2004, 12:13:16
olox > je peux pas rouler avec (ou alors faut que la voiture me suive de vachement près) car dès que j'enlève les cables entre la batterie de la voiture et celle de la moto, la moto cale !!!
A quoi est-ce dû ?


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: TWin le Mar. 09 Mars 2004, 12:22:48
Hmm, c'est bizarre, car qd le moteur tourne, tu n'as normalement plus besoin de batterie. A moins qu'elle alimente le boitier CDI (allumage électronique). Mais là je ne suis pas sûr !


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 09 Mars 2004, 13:00:19
En fait, je me suis dit que la batterie est tellement morte qu'elle n'assure meme pas le role de "fil" entre le + et - et que c'était comme si il n'y avait plus de batterie du tout.
Sans batterie du tout, on peut rouler ?
Si non, alors, c'est juste que ma batterie est foutue, foutue et que c'est comme si elle n'existait plus.

J'ai raison ? Sinon, pb d'alternateur ??
HEELLPP !!!


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Fogia le Mar. 09 Mars 2004, 13:22:38
En fait, même la batterie enlevée et les fils qui pendent, la moto devrait tourner, néanmoins deux problèmes peuvent se poser :

1) La batterie est tellement morte qu'elle est devenu résistante --> soluce : démarrer directement avec les cables de la voiture sur les fils de batterie de la moto mais sans la batterie puis les enlever apres le démarrage.

2) L'alternateur est mort et donc sans la courant de la batterie voiture, il n'y a plus d'étincelle. Pour vérifier il faut a l’aide d’un multimetre, mesure la tension aux bornes de la batterie. Moteur arrêté depuis plusieurs heures, la batterie doit indiquer entre 12,5 v et 12,7v si elle est bien chargée mais là ca sera surement pas le cas... En dessous de 11,7 v, elle est à plat.
Faits ensuite ce contrôle moteur en marche, l’alternateur doit afficher entre 14 v et 14,7 v (toujours aux bornes de la batterie. En deçà il ne fonctionne pas.

Bon courage!


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Olox le Mar. 09 Mars 2004, 13:57:02
Citation
Fogia a écrit :

Moteur arrêté depuis plusieurs heures, la batterie doit indiquer entre 12,5 v et 12,7v si elle est bien chargée mais là ca sera surement pas le cas... En dessous de 11,7 v, elle est à plat.
Faits ensuite ce contrôle moteur en marche, l’alternateur doit afficher entre 14 v et 14,7 v (toujours aux bornes de la batterie. En deçà il ne fonctionne pas.


Ce ne sont pas les données électriques de la batterie du TW125 2001 et + ?
Magtim a une TW125 an 2000



Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Fogia le Mar. 09 Mars 2004, 14:01:50
Aucune différence à mon avis car les deux batteries doivent donner la même tension et l'alternateur n'a pas changé entre-temps. L'intensité des batteries a changé depuis mais ca n'influence pas ces contrôles.


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 09 Mars 2004, 14:18:01
Bon OK, je vais regarder ça.

Mais pour vérifier si l'alternateur est out, je dois mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur en marche, mais dans ce cas, la batterie de la voiture est également branchée sur celle de la moto, ça va influencer la mesure, non ? Ou alors, ce n'est pas grave car la tension de la batterie de la voiture est de 12 V et je cherche à mesurer plus si l'alternateur fonctionne ?

Dc j'aurai 12 V batterie voiture branchée sur celle de la moto, moteur éteint et 14 V moteur en route. C'est bien ça ?

Si c'est l'alternateur, qu'est-ce qu'il faut faire ?

Et pour mon carbu. qui fuit par le trop-plein ? vis mal refermée ? Autre ?
Argg, c'est dur de remettre une moto en route !


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Fogia le Mar. 09 Mars 2004, 14:32:35
L'idéal : Démonte ta batterie de voiture et pose la pare-terre à coté de la moto. Mets les cables de la batterie voiture aux fils de batterie de la moto (mais vire la batterie moto) et teste voir si ca fonctionne quand tu déconnectes la batterie. (Tout en ayant pas remis la batterie moto).

Teste aussi ta batterie moto, il faut que ca donne au moins 11 volts (batterie démontée) sinon elle nécéssite une bonne charge.

Ensuite fais les vérifs comme décrite ci-dessus avec la batterie de ta voiture (toujours sans la batterie moto), si moteur en marche ca donne 12v environ l'alternateur est mort. Si ca donne 13 ou 14 c'est seulement la batterie de la moto qui est morte.

Si c'est l'alternateur il faut vérifier le circuit de charge (les fils de l'alternateur jusqu'a la batterie). Et en dernier lieu remplacer l'alternateur (échange standard).

Pour le carbu soit vérifie que la vis soit bien serré ?
Soit y'a-t-il un joint qui fuit ?
La dessus je peux pas plus t'aider  :-(

Tu vas y arriver courage !  :-P


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 09 Mars 2004, 14:55:38
Ok Fogia,
je vais essayer tout ça le plus tôt possible.

Comment je peux tester le circuit de charge ?
Y a des fusibles ?
combien coute un alternateur ?  :-?

encore merci à tous  :-)  


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Fogia le Mar. 09 Mars 2004, 16:04:37
Premierement tu mets ton multimetre sur ohmmetre.
Pour la masse très facile, tu mets en contact un de tes fils (du multimetre) par exemple le noir sur une partie du cadre qui n'est pas peinte. tu mets le rouge sur le fil noir qui vient se fixer à la batterie du Tiwi. La valeur sur le multimetre doit etre tres tres proche de 0.
Pour le + il faut que tu trouves le fil (rouge) qui part de l'alternateur et que tu mettes ton fil (noir par exemple) en contact, ensuite avec le fil rouge (de ton multimetre) tu te mets en contact avec le fil rouge qui vient se fixer à la batterie et la rebelotte tu devrais avoir une valeur tres tres proche de 0 ( en dessous de 10 environ pour le +).
Si c'est le cas, le circuit de charge est tout bon !
Un alternateur de Tiwi je ne sais pas trop au moins 150€ + la pose je pense. Néanmoins, ne te tracasse pas trop c'est une panne très rare en moto, je penche plutôt pour la batterie pour ton cas...

Bon courage ;-)


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mar. 09 Mars 2004, 17:14:46
pfiou !
J'ai du pain sur la planche ;-)

Je vous tiens au courant (et à la tension et à la résistance !! U=RI)   :-?


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: T2vv le Mar. 09 Mars 2004, 19:08:06
Bien celà avance... :-)

Si tu as démonté ta batterie tu peux la mettre en charge et refaire son niveau avec de l'eau déminéralisée. Histoire de voir déjà comment elle réagis.
Sinon ce que tu peux controler aussi si l'alternateur est bon, c'est le régulateur redresseur, qui se trouve sous le cache sur le coté gauche.
Pour le vérifier dixit la RT:

*Débrancher les deux connecteurs des fils du redresseur-régulateur
*A l'aide d'un ohmmêtre, mesurer les résistances selon le ce qui suit:


 (+) ohmmêtre sur fil rouge, (-) ohmmêtre  sur suuccessivement chacun des trois fils blancs la résistance doit être de 0

(+) ohmmêtre sur successivment chancun des trois fils blancs, (-) ohmmêtre sur fil rouge, la résistance doit être infini

(+) ohmmêtre sur fil noir, (-) ohmmêtre sur successivment chancun des trois fils blancs, la résistance doit être infini

(+) ohmmêtre sur successivment chancun des trois fils blancs, (-) fil noir, la résistance doit être infini

Si une seule des mesure est anormale, le regulateur redreseur est mort...


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: DOMI13 le Mer. 10 Mars 2004, 19:16:10
Salut,

Que de péripéties pour faire démarrer ta bestiole...
La mienne est au garage depuis deux mois maintenant, que va t-il m'arriver lorsque je vais pouvoir remonter dessus ? (la batterie est d'origine, elle est "née" en septembre 2001).
Bon courage, je t'envoie mon soutien, modeste, mais moral.

DOMI :-D


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Olox le Mer. 17 Mars 2004, 15:44:59
Alors Magtim_fr ?

Elle roule la TW ?
Où en es-tu ???


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mer. 17 Mars 2004, 15:53:25
Bah, j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Mais vu le temps qu'il fait j'ai la haine :)
Je vais acheter une batterie chez Cardy vendredi soir et ce WE, je vais l'acheter (si tout va bien vu que le vendeur est au Japon !!) et tenter de la ramener ds mon garage...


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Olox le Mer. 17 Mars 2004, 16:41:02
Essaie alors les batteries ss entretien.
Beaucoup ont essayé la 12 V, 5 Ah et en sont contents (env. 25 €).

Plus de détails sur http://yamaha.tw.free.fr/batterie_tw.htm


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mer. 17 Mars 2004, 16:48:30
Ce sera une sans-entretien (turbo, je crois) de chez Cardy. Faut que j'appelle Cardy savoir si ils en ont. Celle à 25EUR, je sais pas où l'acheter, et j'ai pas envie de me faire toute l'IDF pour gagner qq euro !!


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 22 Mars 2004, 12:10:02
Salut à tous, la suite (tant attendue, n'est-ca pas ;) ) de mes aventures : vendredi, assurance, puis passage chez Cardy, 36 EUR de batteire+ acide.
Rentré chez moi, remplissage de la batterie dans la douche (j'adore l'acide sulfurique).
Attente lendemain matin, vérif. au multimètre : je suis l'heureux propriétaire d'une batterie TURBO qui balance 12.5 V. Elle est OK.

Puis le grand et douloureux moment : vers 15H30 : LE CHEQUE !! AIE, enfin, c'est pour la bonne cause ! QQ paperasses plus tard, installation de la batterie neuve, coup de pouce sur le démarreur, 2ème coup, 3ème : c'est parti ! Je la sors du garage, ouf, la lumière du jour ! Bon, elle est dégueulasse : suif d'échapppement à tous les étages ! Je la laisse tourné, je baisse le starter... plouf, moteur calé.
Allez, c'est parti : traversé du bois de Vincennes, fier comme Artaban, (tjs Starter à fond), à partir de 40 KM/h, ça guidonne énormement, j'suis pas rassuré ! Merde penses-je : les pneus !!! Pas vérifié la pression !
Direction le garage de Fontenay : le plein (3 Litres :), j'avais déjà mis 5 litres dans le garage, souvenez-vous), pression : roue avant, le mano. marque.... rien, pas le moindre frémissement de l'aiguille. Hoop, je monte à 1.75 IDEM à l'arrière, je monte à 2 .
Bon, j'ai roulé avec des pneus quasiment à plat. Nouveau petit tour : Ah ben, c'est mieux !!

Le lendemain, n'y tenant plus, reconnaissance du "parcours" boulot dodo ... Bon, sur le périph', je suis monté à 75, toujours stater à fond. Je reviens tranquillement, voie 2, ça freine de vant, je freine aussi : passage de 3 à 2 à 1, plus rien, moteur calé, les boules.
Bon ça va, c'est pas l'heure de pointe, je me mets le plus à droite possible (tiens, j'avais jamais fait gaffe, elle est où la BAU ? Ah, y en a pas ?). Je tente de redémarrer : rien à faire !
Coup de klaxon, passage d'un camion à qq cm (re-les boules puissance 10 000 !). Bon enfin, ça repart
QQ calage plus tard, je suis devant le mag. Yamaha de Vincennes, bon un dimanche, le service technique est fermé, Of course.

Conclusion, je suis le proprio. heureux d'un TW gold qui cale sur le périf' et roule au starter (de là à y voir une relation de cause à effet...).

J'ai plus qu'à l'emmener chez le concess.
J'peux pas rouler avec  :'-(

La suite très bientôt ...  :-P


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Fogia le Lun. 22 Mars 2004, 14:25:12
As-tu vérifié le réglage du ralenti ?


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 22 Mars 2004, 14:29:32
Non, je n'ai rien touché de ces réglages. Ca devient trop pointu pour moi. Et comme certains d'entre vous m'avaient conseillé de faire faire un réglage de carbu., je pense que le mécanicien fait le réglage de ralenti et de starter après, non ?


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Fogia le Lun. 22 Mars 2004, 14:36:16
Oui mais en fait c'est tout facile à faire à la main le réglage du ralenti.( a la limite avec un tournevis mais et encore ca tourne avec le bout des doigts normalement).

Parce que là a tout les coups c'est ca ton probleme, quand tu coupes le starter si le ralenti est trop bas il cale, et si tu roules trop longtemps au starter ben le moteur s'étouffe et cale...

Tu trouveras la vis de ralenti coté gauche du carbu, on la voit très bien et il suffit de la visser un peu.

Donc en bref, tu mets en route avec le starter, tu attends qu'elle soit un peu chaude (10 minutes par exemple) tu montes un peu le ralenti et serrant par exemple d'un tour la vis puis tu coupes le starter entierement, ca devrait tenir.
Si c'est encore trop juste que le moteur tourne très doucement ressere encore d'un 1/2 tour etc...
Si jamais ca tourne trop vite apres avoir coupé le starter tu dévisses d'un 1/4 par exemple.

Voila une photo tirée du site qui est super explicite : http://yamaha.tw.free.fr/img/carbu/Image04.jpg

T'as a peu pres capté ?

Si jamais ca marche pas apres ca par contre c'est surement un réglage plus compliqué...


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Olox le Lun. 22 Mars 2004, 14:41:51
Fais ce que Fogia te dit plus bas mais n'oublie pas non plus qu'une fois chaude, il est normal que ta TW cale quand le starter est ouvert.

Bon courage, si tu ne résoud pas ton pb, un réglage de carbu en atelier résoudra ts ces tracas. C d'ailleurs vraiment recommandé pr les TW n'ayant pas roulé dps des plombes.


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 22 Mars 2004, 14:46:36
Bon, je vais voir, mais de toute façon, je pense faire faire le réglage de carbu. Vous avez une ID du prix que ça coute ? Pis comme ça, je ferais faire la vidange en meme temps !

Sinon, vu le temps qu'il fait, suis content de pas avoir pris le TW aujourd'hui : suis pas encore équipé pluie !!


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Fogia le Lun. 22 Mars 2004, 14:57:25
Sans trop m'avancer je pense que pour carbu+vidange il faut compter environ 150€


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Lun. 22 Mars 2004, 15:00:01
Bon ben, qd il faut, il faut :)


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: magtim_fr le Mer. 31 Mars 2004, 18:12:47
Bonjour tout le monde.
Je ne vous ai pas abandonné, mais j'étais un peu occupé au taf.

Alors, la suite de mes aventures :

RDV chez Yam' mercredi de la semaine dernière.
Je la récupère le jeudi soir. Bilan des opération :
Démontage carbu.
Nettoyage carbu. (dégueulasse parait-il mais comme neuf après nettoyage).
Remontage (vaut mieux, hein, z'allait pas me le mettre dan sun petit sachet dans le top-case !!)
Changement de la bougie
Vidange (je leur avais pas demandé sur le moment mais qd je les ai appelé pour demander d'en profiter pour faire ça, ils m'ont dit qu'ils l'avaient d'office comme la brêle avait pas roulé depuis longtemps. Ce qui prouve que le chef d'atelier m'avait écouté !)
Réglage carbu. et essai sur route.

Ouf, et tout cela, Maryse, pour la modique somme de ... 100 EUR et des cahuètes !

Dc depuis lundi, je roule mes 24 Kms par jour au guidon de " mon terrible en-GIN !"

Lundi, j'ai pas fait le malin : bon, j'ai fait du scooter pendant des années en province, dc la ville (Montreuil, Vincennes), ça va meme si je double pas comme un fou !

Par contre, le périph' à 8H30, la 1ère fois, ça fait peur.

Pis petit à petit, je commence à remonter doucement les files de voiture à l'arret ( au dessus de 5Km/h, je me replanque derrière, et je laisse passer les autres tarmo !!)

Enfin voilà, chuis content ! Je gagne un peu de temps matin et soir (de plus en plus en 3 jours !).

2-3 petits trucs qui me chagrinent :
les démarrages sont un peu poussifs.
Ca vibre fort à partir de 70 (j'ai pas dépassé le 80 pour l'instant, et à 80, j'ai l'impression d'être à donf !) mais c'est désagréable dans le guidon presque tout le temps !
Mes pneus ne m'inspire pas totalement confiance : la tenue de route semble aléatoire...


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: yan le Mer. 31 Mars 2004, 18:17:43
Heureux d'avoir de tes nouvelles...

Le mono du TW vibre pas mal en effet, et je pense que c'est plus une question d'habitude. Ca va venir, et dans une dizaine de jours, on va te voir bomber sur le périf et mettre tout le monde dans le vent.

 :-P


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: T2vv le Mer. 31 Mars 2004, 18:48:57
Citation
les démarrages sont un peu poussifs.


  Euh... Qu'entends-tu par poussif? En principe ils sont plus que suffisant pour démarrer en sécurité entre deux voitures, deux vélos... :-D

Citation
Ca vibre fort à partir de 70 (j'ai pas dépassé le 80 pour l'instant, et à 80, j'ai l'impression d'être à donf !) mais c'est désagréable dans le guidon presque tout le temps !


Ca c'est normal... C'être Tiwiste faut pas croire ça ce mérite... :-D Le seul truc valable pour atténuer les vibrations, c'estd e jouer sur la pression des pneux.... Il y a un équilibre à trouver en fonction de plein de chose, ton poids, ton style, le type de revêtement routier, bref tu verras celà avec le temps.

Citation
Mes pneus ne m'inspire pas totalement confiance : la tenue de route semble aléatoire...

  Bon si tu as des crampons, sur le sec, c'est juste une impression, même si tu pourras sentir la roue arrière glisser sur un freinage ou un rétrogradage sur un rond point....sur le mouillé en revanche... Là,  gaffe, autant sur le sec un TW pardonnera, autant sur de l'eau c'est un vrai piège, surtout lors des freinage d'urgence, le pneu avant décroche très vite. Si tu as des pneux Type 2, c'est globalement mieux partout, sauf, de mon point de vu, sous la pluie ou l'on est trop en confiance et la gomme est désespérément trop dure...


Titre: Re: Futur TWiste need help
Posté par: Hog le Jeu. 01 Avril 2004, 14:21:51
Citation
2-3 petits trucs qui me chagrinent :
les démarrages sont un peu poussifs.
Ca vibre fort à partir de 70 (j'ai pas dépassé le 80 pour l'instant, et à 80, j'ai l'impression d'être à donf !) mais c'est désagréable dans le guidon presque tout le temps !
Mes pneus ne m'inspire pas totalement confiance : la tenue de route semble aléatoire.


Comment ?! Tu n'as pas dépassé le 80 ? Il va falloir remédier à ça tout de suite. OK le TW est "un peu" poussive mais une Tiwi qui ne se tape pas le 100, ce n'est pas possible !  :-D  ;-)

Pour tes pneus, si tu as des crampons d'origine du type 1 (Tw 31 & ...) tu trouveras un agrément évident en les échangeant contre des Bridgestone (TW 203 & TW 204) du type 2, ou encore contre des Dunlop (K 180 & ...) du Van-Van. Tu peux voir ce que donnent les K 180 sur les types 1 de hagardelest et Pigeonblood dans le forum "Rencontres et ballades", sujet " 2004 : l'année des twicopathes " :-o





[ Edité par Hog le 1/4/2004 15:24 ]