Titre: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: Namna le Lun. 07 Mai 2007, 14:40:56 Bonjour,
Je vous présente ici la modification que j'ai effectué sur ma TW. Tout a commencé il y a quelques mois ou j'ai eu l'occasion de parcourir quelques kms au guidon d'une TW orange immatriculée dans le 26 et équipée d'une roue AR de type 2 :-D J'ai noté une grande différence dans l'efficacité du freinage de l'AR. Sur les types 1, on ne peut pas parler de frein AR, mais plutôt de ralentisseur. En plus comme nous sommes souvent 2 sur la Tiwie, ce défaut est dans mon cas encore accentué. L'idée est simple, il suffit de rallonger la biellette du frein AR au niveau du tambour. Avant de passer à l'acte destructif, j'ai donc fait un essai à l'aide du "bricolage" ci-dessous pour valider la solution. (http://img152.imageshack.us/img152/8706/dsc00950cq0.th.jpg) (http://img152.imageshack.us/my.php?image=dsc00950cq0.jpg) L'essai étant concluant, passons à l'étape réalisation : 1) Dépose du levier et tracé de la ligne de coupe (entre les 2 points de soudure) (http://img508.imageshack.us/img508/319/dsc00951so3.th.jpg) (http://img508.imageshack.us/my.php?image=dsc00951so3.jpg) 2) Découpe du levier et confection d'une rallonge de 30 mm dans un morceau de fer plat d'épaisseur 5 mm (http://img149.imageshack.us/img149/4563/dsc00952ft0.th.jpg) (http://img149.imageshack.us/my.php?image=dsc00952ft0.jpg) 3) Soudure de l'ensemble (meuler les extrémités du levier d'origine pour enlever la couche de zingage) (http://img84.imageshack.us/img84/3311/dsc00953sf2.th.jpg) (http://img84.imageshack.us/my.php?image=dsc00953sf2.jpg) 4) Meulage (http://img82.imageshack.us/img82/4633/dsc00954ye9.th.jpg) (http://img82.imageshack.us/my.php?image=dsc00954ye9.jpg) 5) Peinture en "Gris métallisé' à la bombe (http://img82.imageshack.us/img82/5609/dsc00955xf7.th.jpg) (http://img82.imageshack.us/my.php?image=dsc00955xf7.jpg) 6) Montage du levier rallongé sur le tambour (http://img95.imageshack.us/img95/8449/dsc00957vz7.th.jpg) (http://img95.imageshack.us/my.php?image=dsc00957vz7.jpg) 7) Essai : :-P :-P :-P Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: T2vv le Lun. 07 Mai 2007, 15:02:21 Modif sympa! :-) Et qui effectivement doit être éfficace.
Attention toutefois au blacage de la roue, qui doit du coup devenir assez facile en solo. C'est pour celà d'ailleurs que les type 2 ont un tambour d'un diamêtre supérieur, 130 au lieu de 110. A noter pour les moins doué en mécanique qui est possible d'acheter directement le levier chez Yam en préscisant qu'il un levier pour une tiwie postérieure a 2002 ;-) Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: Namna le Lun. 07 Mai 2007, 16:45:46 Citation Hog a écrit : ... Qu'est-ce que cela a donné ton essai ? Cela dit, un frein arrière ça sert pas tout à fait à freiner... mais plutôt à stabiliser (voire "ralentir"). Autant que je puisse me rappeler, le résultat est tout à fait comparable au type 1 de JF26 avec tambour de 130. J'arrive maintenant à obtenir le blocage de la roue AR en solo sur sol sec, mais il faut déja appuyer fort, alors qu'en version d'origine, je n'y arrivais pas. La commande reste très progressive et je trouve qu'on arrive bien à doser. Quand on commence à appuyer, on sent bien la moto qui "s'assoit" sur la roue AR. Reste à tester sur sol mouillé pour voir si ce n'est pas trop violent, mais j'avoue que je roule très rarement sous la pluie et lorsque cela m'arrive, je fais super attention afin de me servir des freins le moins possible. [ Edité par Namna le 7/5/2007 17:51 ] Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: Namna le Lun. 07 Mai 2007, 16:49:37 Citation T2vv a écrit : A noter pour les moins doué en mécanique qui est possible d'acheter directement le levier chez Yam en préscisant qu'il un levier pour une tiwie postérieure a 2002 ;-) Tu es sûr que le levier des types 2 est plus long que celui des types 1 ? Je pensais qu'ils avaient simplement augmenté le diamètre du tambour. C'est pourquoi je n'ai même pas pensé a aller voir chez Yam ;-) Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: lolo57 le Lun. 07 Mai 2007, 16:53:35 ben voila super idée qui coute pas cher et qui marche... :-D
dis moi pourquoi 30 mm ? je sais tu vas me dire parce-que pas 35 ou 25 mm!!! mais le type 2 a une patte aussi longue ? ou tu as arrivé à determiner cette longueur d'après ton essai ? peux-tu poster un tof de ton bras au complet, c'est a dire du tambour a la pedale de freins...merci!! En tous les cas, bravo....les idées simple sont toujours les meilleures... Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: Namna le Lun. 07 Mai 2007, 17:29:10 Citation lolo57 a écrit : dis moi pourquoi 30 mm ? je sais tu vas me dire parce-que pas 35 ou 25 mm!!! mais le type 2 a une patte aussi longue ? ou tu as arrivé à determiner cette longueur d'après ton essai ? L'essai que j'ai fait avec le levier "bricolé" (1° photo) me donnait 28 mm de plus que l'origine et j'ai trouvé que cela allait pas mal. Comme j'avais un bout de fer plat de 30x5 et que levier d'origine fait 22 mm de large au niveau de la coupe, je n'ai eu qu'une seule coupe à faire :-D Le type 2 a un tambour de 130 de diamètre au lieu de 110. C'est je pense ce qui lui permet de mieux freiner. Pour le levier, je ne sais pas Il n'est guère possible de faire plus car : - Cela freinerait trop - Cela rallonge la course de la pédale. - Cela risquerait de toucher le pot d'échappement :-D Citation lolo57 a écrit : peux-tu poster un tof de ton bras au complet, c'est a dire du tambour a la pedale de freins...merci!! Voila : ;-) (http://img516.imageshack.us/img516/2118/dsc00959nk9.th.jpg) (http://img516.imageshack.us/my.php?image=dsc00959nk9.jpg) Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: lolo57 le Lun. 07 Mai 2007, 17:42:48 Citation Namna a écrit : Citation lolo57 a écrit : peux-tu poster un tof de ton bras au complet, c'est a dire du tambour a la pedale de freins...merci!! Voila : ;-) (http://img516.imageshack.us/img516/2118/dsc00959nk9.th.jpg) (http://img516.imageshack.us/my.php?image=dsc00959nk9.jpg) nickel j'ai vu ce que je voulais voir....c'est a dire que ta tige de freins ne passe plus dans son guide, mais je pense que cela n'a aucune incidence... tu dis que cela te rallonge la course de la pedale, dommage, mais normalement cela devrait juste augmenter le couple de freinage:chepa [ Edité par lolo57 le 7/5/2007 17:45 ] Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: lolo57 le Lun. 07 Mai 2007, 20:39:23 Citation lolo57 a écrit : Citation Namna a écrit : Citation lolo57 a écrit : peux-tu poster un tof de ton bras au complet, c'est a dire du tambour a la pedale de freins...merci!! Voila : ;-) (http://img516.imageshack.us/img516/2118/dsc00959nk9.th.jpg) (http://img516.imageshack.us/my.php?image=dsc00959nk9.jpg) nickel j'ai vu ce que je voulais voir....c'est a dire que ta tige de freins ne passe plus dans son guide, mais je pense que cela n'a aucune incidence... tu dis que cela te rallonge la course de la pedale, dommage, mais normalement cela devrait juste augmenter le couple de freinage:chepa [ Edité par lolo57 le 7/5/2007 17:45 ] non excuse moi :uh Apres verif sur ma tiwie j'ai pas de guide non plus, juste le point d'ancrage du crochet de rappel du levier de freins. Et de memoire je voyais la tringle passer par cette patte (http://img472.imageshack.us/img472/7981/1002223am5.th.jpg) (http://img472.imageshack.us/my.php?image=1002223am5.jpg)(http://img472.imageshack.us/img472/3673/1002226mz8.th.jpg) (http://img472.imageshack.us/my.php?image=1002226mz8.jpg) 8-) 8-) Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: nico-dem le Mar. 08 Mai 2007, 00:26:29 Excellent Namna , faut que j'achete un fer à souder :-o , mince alors
Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: JF26 le Mar. 08 Mai 2007, 00:59:03 En gros , 1cm de plus le levier de type2.
Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: VVmick le Mar. 08 Mai 2007, 09:23:48 C'est astucieux , il fallait y penser , beau boulot ! :-o
Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: skys le Mar. 08 Mai 2007, 10:56:20 Pour moi tu peut postuler au "TW award for excellence 2007" moi je vote pour toi.
Je suis presque jaloux de pas y avoir pensé avant toi Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: lolo57 le Mar. 08 Mai 2007, 20:59:02 Citation JF26 a écrit : En gros , 1cm de plus le levier de type2. de + après la modif, ou avant la modif de Namna Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: JF26 le Mar. 08 Mai 2007, 21:05:10 Citation lolo57 a écrit : Citation JF26 a écrit : En gros , 1cm de plus le levier de type2. de + après la modif, ou avant la modif de Namna Entre le levier de la type 1 (tambour 110mm) et celui de la type 2 ( tambour 130) , Lolo. Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: TWin le Jeu. 10 Mai 2007, 13:54:54 Ca méritait de figurer dans les tutos ! ;-)
Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: pierre le Jeu. 10 Mai 2007, 19:34:33 c'est tres interressant... :-)
[ Edité par pierre le 10/5/2007 19:34 ] Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: selletrico le Jeu. 10 Mai 2007, 23:13:20 Pourvu que cela n'augmente pas trop la course de la pédale;c'est là le problème n'est-il pas?
Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: Belgarath le Ven. 11 Mai 2007, 00:40:13 C'est trop astucieux ....
Je me demande si, dans le même principe, on pourrait améliorer le tambour de la Tongue ... A creuser ... ;-) Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: Namna le Ven. 11 Mai 2007, 07:56:00 Citation selletrico a écrit : Pourvu que cela n'augmente pas trop la course de la pédale;c'est là le problème n'est-il pas? Pour un même débattement angulaire du levier, la course de la pédale est plus longue, c'est pour cela qu'on ne peut pas augmenter le levier à l'infini. Avec 30 mm, j'ai réglé le frein de manière à avoir la même course à la pédale qu'avant (30 à 40 mm). Le levier AR a donc un débattement plus faible, mais suffisant pour bien libérer les machoires quand la pédale est relachée. Avec un peu de recul depuis la modif, je confirme l'amélioration de la puissance de freinage (surtout en duo) et la possibilité de mieux doser cette puissance. :-P Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: lolo57 le Ven. 11 Mai 2007, 17:41:00 Citation Namna a écrit : Avec un peu de recul depuis la modif, je confirme l'amélioration de la puissance de freinage (surtout en duo) et la possibilité de mieux doser cette puissance. :-P C'est sur que tu as plus de puissances, tu rallonges le levier, donc tu augmentes la force de serrage dans le tambour. Par contre tu as essayé sous la pluie ? Comme tu l'as dit, moi non plus j'ai jamais bloqué le frein arrière sur route.... N'empeche que l'idée est bonne, je vais bricoler une patte pour voir ce que cela donne, avant de couper celle d'origine...Enfin dés que j'ai le temps....donc dans 2 ou 3 siècles Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: Namna le Ven. 11 Mai 2007, 18:48:02 Citation lolo57 a écrit : N'empeche que l'idée est bonne, je vais bricoler une patte pour voir ce que cela donne, avant de couper celle d'origine...Enfin dés que j'ai le temps....donc dans 2 ou 3 siècles Vu que t'as pas beaucoup de temps, ne te poses pas de questions. Tu vas passer plus de temps à bricoler une patte qu'à faire la modif. Vas-y coupe et rallonge de 30. Tu verras, tu ne seras pas déçu :-P [ Edité par Namna le 11/5/2007 19:48 ] [ Edité par Namna le 11/5/2007 19:49 ] Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: JF26 le Ven. 11 Mai 2007, 19:46:34 ou tu commande celle du type 2 , qui fait déja 1cm de plus :-D
Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: lolo57 le Ven. 11 Mai 2007, 22:06:26 Citation JF26 a écrit : ou tu commande celle du type 2 , qui fait déja 1cm de plus :-D ouai t'as raison jean-françois elle doit pas etre très cher...15 ou 30 roros grand max et encore H.T.... :french: Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: selletrico le Ven. 11 Mai 2007, 23:30:18 Citation Belgarath a écrit : C'est trop astucieux .... Je me demande si, dans le même principe, on pourrait améliorer le tambour de la Tongue ... A creuser ... ;-) Ben oui pensons y ! :-) Titre: Re: Amélioration frein AR TW type 1 Posté par: selletrico le Ven. 11 Mai 2007, 23:34:29 Et qu'en est il quand on est soit un soit deux sur la bécane ?
En charge, la course est réduite ! J'essayerai, quand j'aurai cinq minutes ...Enfin p'têtre que mes p'tits enfants le feront. :-D |