Titre: Fuite d'huile Posté par: JCA le Dim. 23 Sept. 2007, 23:31:37 En provenance du filtre du même nom.
En fait, au démontage, une des boulons tournait un peu dans le vide mais j'ai réussi à l'avoir. Au remontage, forcément, le même boulon ne sert rien, et un deuxième a des signes de faiblesses. Je tente le coup, fait le plein d'hule, tout va bien. Je démarre l'engin, ça va. Je mets un coup de gaz, splash, toute l'huile sur le sol du garage. J'espère que ce sont les boulons qui sont foirés. Si ce sont les tiges, le changement est-il envisageable ? Titre: Re: Fuite d'huile Posté par: selletrico le Dim. 23 Sept. 2007, 23:33:21 Si c'est le filetage des goujons qui est foiré cela doit se voir !
Si c'est ça espérons que suzuki les a vissés ! :-? [ Edité par selletrico le 23/9/2007 23:38 ] Titre: Re: Fuite d'huile Posté par: T2vv le Lun. 24 Sept. 2007, 06:11:44 Bon Si c'est le filetage qui est mort rien n'est perdu, c'est juste embétant. La pose d'un filet Rapporté style Hélicoil devrait remédier a celà.
;-) helicoil (http://www.boellhoff.com/web/centres.nsf/Files/HELICOIL_plus_reparation/$FILE/HELICOIL_plus_reparation.pdf) Titre: Re: Fuite d'huile Posté par: Namna le Lun. 24 Sept. 2007, 07:54:31 Citation JCA a écrit : J'espère que ce sont les boulons qui sont foirés. Si ce sont les tiges, le changement est-il envisageable ? Boulons (écrous) et tiges (goujons) sont tous les deux remplaçables. ;-) Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Lun. 24 Sept. 2007, 08:53:12 Merci à tous, me voila rassurer.
Je vais chez Suzuki demain acheter tout ça. Tant que j'y suis, c'est quoi la différence entre un boulon et un écrou ? Titre: Re: Fuite d Posté par: yan le Lun. 24 Sept. 2007, 09:01:58 http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon
Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Sam. 29 Sept. 2007, 12:46:53 Manifestement deux des goujons sont morts et deux écrous ont morflés. Vu le prix, j'en ai pris 3 de chaque pour moins de 12 EUR. J'ai commandé les pièces + joint du carter droit. Ca permettra de faire un petit tuto sur le démontage de ce carter :-D
Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Lun. 08 Oct. 2007, 20:33:34 Eh ben c'est le bordel. Pour commencer, ils sont forts les ingénieurs de Suzuki. Doivent être copains avec ceux de Yam :-D
Pour oter le carter droit, d'après la revue technique, suffit de vidanger (faiit, vu que j'ai une fuite d'huile), d'oter le couvercle du filtre à huile (fait vu que les goujons sont foirés), et d'oter les 10 vis. Mais, pour pouvoiir oter la dixième, faut enlever le collecteur d'échappement ! Et pou pouvoir oter le carter, faut démonter la pédale de frein ! Donc, ça donne ça (les photos sont un peu flou désolé je n'avais que mon téléphone) : (http://img266.imageshack.us/img266/9930/0810071813lw7.th.jpg) (http://img266.imageshack.us/my.php?image=0810071813lw7.jpg) Comme l'a fait remarquer un BWA consciencieux, vous noterez la présence d'un engrenage en plastique entraînant manifestement la pompe à huile. Et le bordel de vis : (http://img221.imageshack.us/img221/1158/0810071815gl4.th.jpg) (http://img221.imageshack.us/my.php?image=0810071815gl4.jpg) Ceux qui se lancent là-dedans, ne croyez pas la revue technique : on ne peut pas récupérer le joint de carter, celui-ci étant plus ou moins en carton, il est bien collé au carter et se déchire à chaque tentative de désincarcération : (http://img265.imageshack.us/img265/1467/0810071814en9.th.jpg) (http://img265.imageshack.us/my.php?image=0810071814en9.jpg) Mais j'ai été prévoyant et m'étais muni d'un filtre neuf. Ce qui ne m'a pas empêché de rencontrer un problème pour lequel je suis sur de trouver de l'aide par ici : comment oter les fameux goujons ? A la main, ils viennent pas. A la pince non plus. Ya un truc ? Ou un outil spécial ? Merci de m'avoir lu jusque là et de surtout de m'apporter une réponse. Ma VanVan gît toute éventrée dans le garage de mes parents. [ Edité par JCA le 8/10/2007 21:11 ] Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Lun. 08 Oct. 2007, 20:35:08 Et tant que j'y suis et que j'y pense. Comment fait-on pour vérifier l'état de l'embrayage ?
Titre: Re: Fuite d Posté par: jeanmi02 le Lun. 08 Oct. 2007, 20:47:03 bonsoir
si les goujons neufs sont filtés des 2 cotés , pour la depose des vieux tu prends une pince etau bien serrée et c'est parti je pense que tes goujons sont montés avec du frein filet Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Lun. 08 Oct. 2007, 20:57:04 Citation jeanmi02 a écrit : bonsoir si les goujons neufs sont filtés des 2 cotés , pour la depose des vieux tu prends une pince etau bien serrée et c'est parti Déjà essayé. C'est plein d'huile ces saloperies :-D la pince glisse. Et oui, il y a du frein filet. D'ailleurs, comment bien serrer les nouveaux ? [ Edité par JCA le 8/10/2007 21:13 ] Titre: Re: Fuite d Posté par: Namna le Lun. 08 Oct. 2007, 22:17:14 Citation JCA a écrit : Déjà essayé. C'est plein d'huile ces saloperies :-D la pince glisse. Et oui, il y a du frein filet. D'ailleurs, comment bien serrer les nouveaux ? T'as une pince block, ou une pince normale ? Avec une pince block bien striée, ça ne glisse pas, même avec de l'huile. Pour remonter, tu mets un peu de frein filet sur le filetage, puis tu serres en mettant 2 écrous sur l'autre partie filetée ;-) Titre: Re: Fuite d Posté par: tanaykwam le Mar. 09 Oct. 2007, 01:38:13 Citation JCA a écrit : comment oter les fameux goujons ? A la main, ils viennent pas. A la pince non plus. Ya un truc ? Ou un outil spécial ? A la gaule JCA, à la gaule ... (http://peche.lozere.free.fr/Poissons/Goujon.jpg) Titre: Re: Fuite d Posté par: Faustine le Mar. 09 Oct. 2007, 06:41:09 :-D
Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Mar. 09 Oct. 2007, 07:46:36 Citation Namna a écrit : Citation JCA a écrit : Déjà essayé. C'est plein d'huile ces saloperies :-D la pince glisse. Et oui, il y a du frein filet. D'ailleurs, comment bien serrer les nouveaux ? T'as une pince block, ou une pince normale ? Avec une pince block bien striée, ça ne glisse pas, même avec de l'huile. Pour remonter, tu mets un peu de frein filet sur le filetage, puis tu serres en mettant 2 écrous sur l'autre partie filetée ;-) J'ai pas de pince block. D'ailleurs je ne sais même pas à quoi ça ressemble. Quant à la gaule... :-D Titre: Re: Fuite d Posté par: Namna le Mar. 09 Oct. 2007, 07:54:09 Citation JCA a écrit : J'ai pas de pince block. D'ailleurs je ne sais même pas à quoi ça ressemble. Ca ressemble à >ceci< (http://www.journalauto.com/nouveauxproduits/detail.asp?idnxprod=341) ;-) Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Mar. 09 Oct. 2007, 12:24:22 Ben je crois pas en avoir, va encore falloir investir :-(
Quant au frein filet, j'ai peur de dire une bêtise, mais je me lance : les goujons sont déjà "colorés" en vert sur un des filetages. Est-ce à dire qu'ils sont pré-enduits de frein filet ? Titre: Re: Fuite d Posté par: Namna le Mar. 09 Oct. 2007, 12:53:45 Citation JCA a écrit : Ben je crois pas en avoir, va encore falloir investir :-( Quant au frein filet, j'ai peur de dire une bêtise, mais je me lance : les goujons sont déjà "colorés" en vert sur un des filetages. Est-ce à dire qu'ils sont pré-enduits de frein filet ? Oui, bien vu ;-) Titre: Re: Fuite d Posté par: JF26 le Mar. 09 Oct. 2007, 17:58:14 Citation JCA a écrit : Citation jeanmi02 a écrit : bonsoir si les goujons neufs sont filtés des 2 cotés , pour la depose des vieux tu prends une pince etau bien serrée et c'est parti Déjà essayé. C'est plein d'huile ces saloperies :-D la pince glisse. Et oui, il y a du frein filet. D'ailleurs, comment bien serrer les nouveaux ? [ Edité par JCA le 8/10/2007 21:13 ] Avec deux écrous , un écrou et un contre écrou sur le haut de la tige , il te faut deux clées pour ces écrous Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Mer. 10 Oct. 2007, 08:26:55 Bien vu. Mais ça va pas être facile de faire tourner le VanVan autour du goujons. Eh oui, chez Suzuki les deux plus court vont sur le carter et le plus long directement dans le bas moteur.
Titre: Re: Fuite d Posté par: JCA le Ven. 19 Oct. 2007, 08:55:55 C'est fait. J'ai emprunté une pince étau à mon plombier préféré : c'est magique cet outil !
La Tongue est à nouveau en état de rouler. Merci encore pour vos conseils avisés. |