Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: robinson83 le Mar. 16 Oct. 2007, 16:16:43



Titre: Trou à la reprise de 5e
Posté par: robinson83 le Mar. 16 Oct. 2007, 16:16:43
Bonjour , j'ai un joli trou à l'accélération juste à la reprise de 5eme , j'aimerai votre avis.
TW 125 de 2004 , boite à air ouverte , de toute façon elle me le faisait également avant ouverture de la boite.
Vis de richesse ?
Pendant que je suis là , comment s'appelle l'empreinte des vis métaux qui tiennent le carbu .  Merci


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: JF26 le Mar. 16 Oct. 2007, 19:58:07
Citation

robinson83 a écrit :
Bonjour , j'ai un joli trou à l'accélération juste à la reprise de 5eme , j'aimerai votre avis.
TW 125 de 2004 , boite à air ouverte , de toute façon elle me le faisait également avant ouverture de la boite.
Vis de richesse ?
Pendant que je suis là , comment s'appelle l'empreinte des vis métaux qui tiennent le carbu .  Merci


_A quelle haltitude roules-tu ? Réglage d'origine sur l'aiguille ?

_Quelle couleur ta bougie  ?

_ ton filtre a air n'est -il pas trop huilé ?


pour les vis de carbu, je comprend pas , il n'est pas fixé...



Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Namna le Mar. 16 Oct. 2007, 20:28:29
Citation

JF26 a écrit :

pour les vis de carbu, je comprend pas , il n'est pas fixé...



Ce doit être les vis de fixation de la pipe sur la culasse.
Ce sont des vis à empreinte Type TORX, mais avec un pion au centre de l'empreinte qui empêche de rentrer une clé standard  :-x
Sur la TW de Loeufraide, j'ai du faire des fentes sur la tête avec une lame de scie, puis je les ai remplacé par des têtes 6 pans normales qui permettent un démontage avec une clé plate.  :-P

[ Edité par Namna le 16/10/2007 20:55 ]


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: pierre le Mar. 16 Oct. 2007, 20:33:55
Citation

Namna a écrit :
Ce doit être les vis de fixation de la pipe sur la culasse.
Ce sont des vis à empreinte Type Philips, mais avec un pion au centre de l'empreinte qui empêche de rentrer une clé standard  :-x
Sur la TW de Loeufraide, j'ai du faire des fentes sur la tête avec une lame de scie, puis je les ai remplacé par des têtes 6 pans normales qui permettent un démontage avec une clé plate.  :-P

euh...?? les vis de la pipe?


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: yan le Mar. 16 Oct. 2007, 20:39:57
Citation

pierre a écrit :

euh...?? les vis de la pipe?


Les vis qui tiennent la pipe sur le cylindre (le petit truc en espèce de caoutchouc très dur dans lequel rentre le carbu)...


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Namna le Mar. 16 Oct. 2007, 20:43:00
Citation

pierre a écrit :
Citation

Namna a écrit :
Ce doit être les vis de fixation de la pipe sur la culasse.
Ce sont des vis à empreinte Type TORX, mais avec un pion au centre de l'empreinte qui empêche de rentrer une clé standard  :-x
Sur la TW de Loeufraide, j'ai du faire des fentes sur la tête avec une lame de scie, puis je les ai remplacé par des têtes 6 pans normales qui permettent un démontage avec une clé plate.  :-P

euh...?? les vis de la pipe?


Repère 3 sur la photo  ;-)

(http://img135.imageshack.us/img135/5241/image1gr2.th.jpg) (http://img135.imageshack.us/my.php?image=image1gr2.jpg)


[ Edité par Namna le 16/10/2007 20:54 ]


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: JF26 le Mar. 16 Oct. 2007, 20:46:21
Citation

Namna a écrit :

Ce sont des vis à empreinte Type Philips, mais avec un pion au centre de l'empreinte qui empêche de rentrer une clé standard  :-x


Philips c'est du crusi mon chére namna.
A cette position se sont des TORX security il me semble, ceux qui ont une tige au centre qui empéche de mettre un torx plein.

[ Edité par JF26 le 16/10/2007 20:57 ]


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Namna le Mar. 16 Oct. 2007, 20:54:19
Citation

JF26 a écrit :

Philips c'est du crusi mon chére namna.
A cette position se sont des TORX tamper il me semble, ceux qui ont une tige au centre qui empéche de mettre un torx plein.


 8-) Désolé…
OK pour TORX, je vais de ce pas éditer mon post  ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: JF26 le Mar. 16 Oct. 2007, 20:57:12
Citation

Namna a écrit :
Citation

JF26 a écrit :

Philips c'est du crusi mon chére namna.
A cette position se sont des TORX tamper il me semble, ceux qui ont une tige au centre qui empéche de mettre un torx plein.


 8-) Désolé…
OK pour TORX, je vais de ce pas éditer mon post  ;-)


MOI aussi  :-D
les torx avec le cylindre sont des torx sécurité > Une version plus résistante à l'usure et au bourrage est appelée Security Torx, ces vis possèdent une excroissance qui empêche l'utilisation d'une clé Torx standard.
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Torx_driver_secure.png/100px-Torx_driver_secure.png)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: pierre le Mar. 16 Oct. 2007, 20:58:34
ah.. bin chez moi c'est des btr, tous simples.... :-?


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: JF26 le Mar. 16 Oct. 2007, 21:10:31
Citation

pierre a écrit :
ah.. bin chez moi c'est des btr, tous simples.... :-?


Oui sur type 1 et 200 ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Mar. 16 Oct. 2007, 21:49:15
BTR ? ne doit on pas dire tête hexagonale en creux ?  :-D


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Mar. 16 Oct. 2007, 21:52:28
De quoi mettre les genssses d' accord
Têtes de vis (http://technocalcul.celeonet.fr/FR/geometrie_tete.html)

 ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: pierre le Mar. 16 Oct. 2007, 21:56:20
Citation

JF26 a écrit :
Citation

pierre a écrit :
ah.. bin chez moi c'est des btr, tous simples.... :-?


Oui sur type 1 et 200 ;-)

exact...  ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: robinson83 le Mar. 16 Oct. 2007, 22:40:49
J'habite dans le Var,au bord de la Méditerrannée donc altitude 0.
Mon moteur est entièrement d'origine,donc réglage d'aiguille aussi.
La bougie est tout ce qui est de plus normale.
J'ai environ 13000Kms,je roule dans un environnement pas spécialement poussièreux, j'ai nettoyé mon filtre à air 2 ou 3 fois,remonté en ayant été trempé dans un mélange huile-essence et essoré.
Je signale que ce trou est présent depuis que je l'ai achetée, à 4500Kms et uniquement à la reprise de 5e et j'oubliais, pas au passage de 4e en 5e mais lorsque je suis en 5e,que je déssélère puis réaccélère à nouveaux,là,j'ai le trou. (voila qui est plus précis)
Je me suis mal exprimé en ce qui concerne les vis de carbu,il s'agit évidemment des vis qui tiennent cette espèce de bride en caoutchouc dur sur la culasse et dans laquelle vient se fixer le carbu,ça ressemble effectivement à des Torx mais avec un téton au centre du creux,je ne connaissais pas cette empreinte,d'où ma question
Il semblerai qu'elles soient spécifiques aux 125 Types II
Merci pour votre interêt ! JP


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: JF26 le Mar. 16 Oct. 2007, 22:48:51
remonte légérement ton ralenti , le trou devrait réduire... ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: robinson83 le Mer. 17 Oct. 2007, 11:38:35
La vraie appellation est BTR , mais par vulgarisation , on peux dire aussi tête creuse six pans , hexagonale en creux. . . . . . .   JP


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Mer. 17 Oct. 2007, 18:13:48
Citation

robinson83 a écrit :
La vraie appellation est BTR , mais par vulgarisation , on peux dire aussi tête creuse six pans , hexagonale en creux. . . . . . .   JP

Que voudrais dire ce sigle ?


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: titi48 le Mer. 17 Oct. 2007, 18:23:16
Salut robinson83, effectivement il existe des torkx qui on un téton au centre ça c'est juste pour fair C...mais si ta pas les bonnes clefs une solution:tu casse le teton et ta tete de vis devient une torkx normale.@+ et bon courage :-o


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: robinson83 le Mer. 17 Oct. 2007, 20:12:06
Très bonne idée,Titi48, bon, le teton est pas bien gros, mais ça doit pouvoir se faire , merci!
Beaujolais et Bandol , deux grand crus ! !
J'ai l'air fin de dire ça, je ne bois pas, désolé!!!


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Mer. 17 Oct. 2007, 20:48:39
Attention tout de même le dit téton est très dur et m'a déjà couté des tournevis...
L' outil adéquat ne vaux pas bien cher et sert assez souvent ! ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: JF26 le Mer. 17 Oct. 2007, 20:57:21
Citation

selletrico a écrit :
Attention tout de même le dit téton est très dur et m'a déjà couté des tournevis...
L' outil adéquat ne vaux pas bien cher et sert assez souvent ! ;-)


sur en embout ....


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Mer. 17 Oct. 2007, 21:23:56
Y en a plein en électroménager, TV, HiFi :Cest INDISPENSABLE  :-D


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: robinson83 le Mer. 17 Oct. 2007, 22:45:50
Pas d'autres idées concernant le trou à la reprise de 5e.
JF26, je vais essayer de monter un poil mon ralenti, on verra . Merci !


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: nico-dem le Jeu. 18 Oct. 2007, 12:11:31
Citation

robinson83 a écrit :
J'habite dans le Var,au bord de la Méditerrannée donc altitude 0.
Mon moteur est entièrement d'origine,donc réglage d'aiguille aussi.
La bougie est tout ce qui est de plus normale.

as-tu ouvert ta boite à air et pour la bougie essaye l'iridium "c'est-on jamais"  ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: JCA le Jeu. 18 Oct. 2007, 12:40:41
D'un autre côté, si le trou à l'accélération n'est présent qu'en 5ème... as-tu essayé de rétrograder pour voir  :-D


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Grugru le Jeu. 18 Oct. 2007, 13:41:22
Bonjour Grüll,

Tout d'abord il est interdit de poser des questions tant qu'on ne s'est pas présenté avec photos à l'appui de l'engin !
 :-)

Mais comme on habite pas loin, je t'aide un peu (enfin du peu que je sache...): il faudrait que tu vérifies si ton carbu n'est pas encrassé, la manip est aisée, ainsi que ta cuve, ou voir si ton ralenti n'est pas assez élevé, ou si ton arrivée d'air n'est pas encrassé.

Je pencherais pour un réglage du carbu.

Les pros ne vont pas tarder à te répondre.

Mais avant faut montrer patte blanche...ICI (http://www.bigwheels.fr/modules/newbb_plus/viewforum.php?forum=15)

Bienvenu.

Grugru.

[ Edité par Grugru le 18/10/2007 13:51 ]


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: JCA le Jeu. 18 Oct. 2007, 14:36:10
Citation

GRÜLL a écrit :
Sinon moi aussi j'ai ce trou à l'accélération en 5éme, c'est à dire je suis en 5éme, je roule , je rétrograde (sans changer de vitesse) disons que je descends de 90 à 70km/h et lorque je réaccélere, il y a un trou à la reprise, puis ensuite le moteur reprend des tours normalement.


Tout d'abord, bienvenue.
Je voudrais pas faire mon pinailleur, mais rétrograder sans changer de vitesse, ca me parait difficile à faire  :-D
Ensuite, ca me paraît normal que ta Tiwi peine à reprendre des tours en 5ème à 70 km/h. Il faut passer la 4ème, c'est pour cela que la boite de vitesse a été inventée.


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Pollux le Jeu. 18 Oct. 2007, 15:59:47
 
Citation

GRÜLL a écrit :
Sinon je passe la 5éme à 60km/h comme dans le manuel parce que à 70 cela commence à ferrailler sec  

oula moi je passe la 5ème bien au delà de 60 au moins à 80 et sur le plat (avec le vent dans le dos   :-P ) mais bon je suis très lourd.
Moi ça ne ferraille pas.
je pense que tu peux plus tirer sur ta Tiwi, si tu vérifies bien l'huile et que tu fais bien l'entretien, pas de soucis ce moteur est costaud.


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Pollux le Jeu. 18 Oct. 2007, 16:24:43
Amuses toi bien ce week, fais y ronfler...mais prudence quand même  ;-)

Si tu veux améliorer les performances regarde ici
http://www.bigwheels.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=4694&forum=11#74389



Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Jeu. 18 Oct. 2007, 17:20:54
Citation

GRÜLL a écrit :
Bon ben ce week-end je passe en vitesse super sonique ...:-o  pour ma part je suis à 108kg... :-x et le problème c'est qu'avec le casque on entend mal le moteur et donc comme cela commence à vibrer à ce moment là, je passe la 5éme sans doute de peur d'exploser l'engin ... Donc samedi j'essaierai de pousser les régimes (moteur chaud) et je vous tiens au courant !!! :-o  

Ce forum est vraiment bien pour avoir ce genre de discussion et avoir divers points de vue. :-)/
Citation
;-)
Offres toi un compte tours ou, moins cher, mets des repères sur ton compteur (Vmax/rapport) c'est efficace pour acquérir L'OREILLE.  

[ Edité par selletrico le 18/10/2007 17:22 ]


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: jeanmi02 le Jeu. 18 Oct. 2007, 18:04:23
bonjour


passe en 53 dents sur ta couronne arriere , tu vas perdre environ 5km/h en pointe mais tu vas gagner de la reprise a pas de trou en 5

en 5em sur une belle cote je monte encore en vitesse que avant je devais revenir en 4em  :-P


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Jeu. 18 Oct. 2007, 18:21:43
Sur la gauche de ton écran, menu navigation, dossier Téléchargements, il y a là tout ce qu'il faut, rapports de transmissions, régimes maxis et pitit programme pour calculer tout ça...Bonne pêche  ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Grugru le Jeu. 18 Oct. 2007, 18:24:40
Citation

GRÜLL a écrit :
Oui j'envisage aussi cette solution. v+


108 kg ! 53 dents ?
Surtout pas malheureux...

 :jesors


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: nico-dem le Jeu. 18 Oct. 2007, 22:39:53
Citation
Bonjour, je suis un nouveau et heureux proprietaire d'une tw125 type II de 2004 et je consulte votre site depuis quelques semaines et c'est vraiment sympa comme ambiance avec les conseils, photos, videos ...

Bienvenu Grull et n'ai pas peur de passer tes rapports 4ème et 5ème un peu plus poussés  ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: robinson83 le Jeu. 18 Oct. 2007, 23:54:19
Ce trou en 5e était le sujet original de cette discussion
(excusez mais je ne suis pas au fait des termes techniques informatiques)
J'ai exactement la même moto que Grüll, 2004, et le même problème
Ce trou ne se situe pas en sous-régime de 5e (qui demanderait un rétrogradage en 4e) mais , comme le disait Grüll, lorsqu'on est vers 90 , on déccélère , (pas jusqu'à se retrouver en sous-régime),disons 70 et quand on réaccélère, là, le trou, oh!, pas de quoi étouffer le moteur, mais pas une vraie reprise franche.
Je répète (je ne sais pas si c'est aussi le cas de Grüll) qu'il n'y a pas de trou au passage de 4e en 5e.
Grüll disait qu'il avait l'impression que le trou était moins présent par temps doux, ici , dans le Var , on ne peux pas dire qu'il fasse franchement froid (14-15° le matin, la journée je ne vous dis pas c'est indécent), pourtant elle me le fait régulièrement.
Aller , merci à tous !


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Grugru le Ven. 19 Oct. 2007, 07:37:21
Oui Robinson, on le pensait clos le sujet.
 :-)

Et si en déccélérant jusqu'à 70 en 5è, le trou apparait en réaccélérant, c'est normal.

Pour ma part, ma 5è ne fonctionne qu'entre 88 et 100 (même plutôt entre 95 et 100)...en dessous, 4è oblige.


Grugru.

[ Edité par Grugru le 19/10/2007 7:37 ]


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Ivo le Ven. 19 Oct. 2007, 08:03:15
Citation

selletrico a écrit :
Que voudrais dire ce sigle ?

D'après Google :

BTR était une société de la Loire aujourd'hui disparue qui fabriquait des vis CHC (Cylindrique Hexagonale Creuse). Beaucoup de gens appelent encore les CHC des vis BTR. L'invention de la vis à six pans creux doit dater de 1908, mais la fabrication en grande série a commencé beaucoup plus tard.

http://yamtw125.free.fr/guess.php?item=vis


[ Edité par Ivo le 19/10/2007 7:05 ]


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: robinson83 le Ven. 19 Oct. 2007, 12:03:01
Comme le dis si justement Grüll , le trou est toujours là.

Comme Grüll a fait part du même problème que moi , j'ai cru bon y revenir

A priori , on a la même moto , Grugru , mais déjà qu'en 5e à 90-95 , j'ai l'impression que le moteur hurle , alors imagine si je montais la 4e à cette vitesse là , ça m'arracherait les tripes.



Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Pollux le Ven. 19 Oct. 2007, 13:49:49
" j'ai l'impression que le moteur hurle"
Oui c'est peut être qu'une impression, les moteurs de motos peuvent tourner beaucoup plus vite que celles des voitures (surtout par rapport à un diesiel  :-D  ) donc à 10 000 tours ça doit vibrer, hurler,  c'est normal.

Sinon êtes vous sûre que votre courronne arrière a 51 dents, car si la courronne a été changé par l'ancien proprio en 53 ou 54 c'est normal que ça hurle à 95.

Bonne route et roulez en 4ème la 5ème avec une couronne 51 dents ne sert vraiment que sur le plat ou en descente et avec le vent favorable  en plus :-P
Elle n'est vraiment pas endurante surtout pour les plus de 100 kgs c'est pourquoi moi j'ai mis une couronne de 53 dents, là la 5 est plus exploitable.
Sinon si vous craignez le bruit et les vibrations mettez du Mecacyl dans l'huile quand vous vidangerez moi ça a fait beaucoup de bien pour cela, mon fils en duo se plaignait des vibrations maintenant il râle moins.
Bon week ensoleillé  


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: robinson83 le Ven. 19 Oct. 2007, 16:01:20
Tu m'as mis le doute, Pollux, je viens d'aller vérifier ma couronne, c'est bien une 51 dents.
Je pèse dans les 75kg , et je me sers de la 5e tout le temps,  le couple est suffisant dès 60km/h   pour m'emmener jusqu'à la vitesse maxi , en décélérant  je ne rétrograde pas avant d'être sous les 60.
Il n'y a que dans les faux-plats montants avec un peu de vent de face que la 5e peine un peu , mais c'est tout.
Bon , il est certain qu'avec 100kg sur les reins , elle doit commencer à peiner
Merci de m'avoir rappelé le Mécacyl , je m'occupe de ça à la prochaine vidange !

Bon week-end également  JP


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Grugru le Ven. 19 Oct. 2007, 17:31:51
Faites chier...z'aviez qu'à acheter des motos...

 :-P


 :jesors


Mes rapports:

1ère jusqu'à 20 km/h
2nde jusqu'à 40
3ème jusuq'à 70
4ème jusqu'à 93
5ème jusqu'à 95-100-110 selon...

pignon-couronne d'origine.


 ;-)


Grugru.

[ Edité par Grugru le 19/10/2007 19:44 ]


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Jeu. 25 Oct. 2007, 21:58:50
Citation

GRÜLL a écrit :
Mille merci ami caennais, (ma tiwi vient de Caen). :copain

[ Edité par GRÜLL le 18/10/2007 18:25 ]

[ Edité par GRÜLL le 18/10/2007 18:25 ]

Excuse moi GRÜLL, je lis tout ça un peu tard...
Embrasse ta TW pour moi  ;-)


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: selletrico le Jeu. 25 Oct. 2007, 21:59:55
Faites au moins des repères...pitié pour elles ! :-D


Titre: Re: Trou à la reprise de 5e
Posté par: Xadawa le Lun. 05 Nov. 2007, 07:51:38
Personnellement, moi aussi je ressend ce trou de la 5ème, surtout que j'habite au pied du puy-de-dôme et ma TW doit encaisser 400 m de dénivellé en à peine 5Km ( et je suis optimiste )... Pour monter : 3ème obligé et je ne dépasse pas les 75 -80 Km/h.
Pourtant je suis un poids plume : 52 Kg.

C'est un peu l'inconvénient de la TW... Malgré çà, un passage en 53 dents me tente bien sachant que pour avoir de la pêche je fais hurler mon moteur ( la 2ème monte à 60 et la 3ème à 85  :-o )...

Le seul truc c'est que çà m'embete un peu d'aller chez le dentiste pour me faire arracher 2 dents... Et puis je sais pas si elle va accepter de les greffer sur ma couronne... D'habitude elle les garde pour faire des colliers...

Ok je ->

[ Edité par Xadawa le 5/11/2007 5:52 ]