Titre: Démarrage Posté par: chrispo le Dim. 04 Avril 2004, 08:52:22 Comment démarrer a coup sûr une TW a froid !! starter, sans starter ?? je n'ai encore pas trouvé.
Merci d'avance. Titre: Re: Démarrage Posté par: Fogia le Dim. 04 Avril 2004, 09:01:08 Perso chez moi (la TW roule tous les 2 jours en moyenne) elle démarre nickel en suivant la procédure suivante.
La veille au soir, j'ai tirer le starter à fond et couper l'essence. J'arrive le matin je mets l'essence, je mets le contact j'attends environ 15 secondes que le carbu se réchauffe (réchauffage électrique de la cuve). Je mets la moto droite, un coup de démarreur elle démarre direct (mais elle cale au bout de 10 secondes si je touche à rien), et là je mets 1mm d'accélérateur pour monter un peu le régime moteur (très peu sinon ca cale). Dès que c'est stabilisé (environ 10 secondes), je coupe entierement le starter et je relache l'accélérateur. Je pose la moto sur sa béquille et je mets un petit coup d'accélérateur de tps en tps tout en m'équipant. Au bout de 5 minutes de chauffe environ roulez jeunesse ! :-D Titre: Re: Démarrage Posté par: Anonyme le Lun. 05 Avril 2004, 12:46:37 merci pour cette confirmation, c'est bien ce que j'avais remarqué chez moi.
a+ et bonne route. ;-) Titre: Re: Démarrage Posté par: Yannos le Mer. 07 Avril 2004, 22:30:32 Juste pour pressiser que ce n'est pas bon de faire chauffer la moto sur la béquille laterale car l'huile n'est pas reparti correctement dans le carter moteur donc il vo mieux la faire tourner droite pour la faire chauffer.
Voila @+ Yann :-D Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Jeu. 08 Avril 2004, 14:42:41 Citation Yannos a écrit : Juste pour pressiser que ce n'est pas bon de faire chauffer la moto sur la béquille laterale car l'huile n'est pas reparti correctement dans le carter moteur donc il vo mieux la faire tourner droite pour la faire chauffer. Voila @+ Yann :-D Le problême ne vient pas de la circulation d'huile, il y a une pompe a huile pour celà, mais comme sur tout les moteurs à refroidissement par air, a l'arrêt il n'y pas de refroidissement et ce n'est jamais bon. de laisser chauffer un cylindre. Titre: Re: Démarrage Posté par: TWin le Jeu. 08 Avril 2004, 14:49:42 Je crois qu'on s'égare !! La question du départ était "comment démarrer à coup sûr?" .
Pour ma part, je ne pense pas que laiser tourner la bécane au ralenti pendant 2-5 minutes soit bien dangereux ! Mais au contraire, plutôt conseillé !! Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Jeu. 08 Avril 2004, 15:59:21 Citation TWin a écrit : Je crois qu'on s'égare !! La question du départ était "comment démarrer à coup sûr?" . A coup sûr? Il n'y a qu'une méthode, faire tourner le moteur tous les jours. Citation Pour ma part, je ne pense pas que laiser tourner la bécane au ralenti pendant 2-5 minutes soit bien dangereux ! Mais au contraire, plutôt conseillé !! Je n'ai pas dis que c'était dangereux, juste pas bon, il y a une nuance. Je répondai à l'idée reçu sur la circulation d'huile. C'est comme le réchauffage de carbu, oui mais uniquement par temps frais, il y a une sonde de température qui déclenche le réchauffage vers 2/3° de température extérieure... Ce n'est pas systématique il suffit de toucher la bougie pour s'en rendre compte. C'est plus facile de comprendre le fonctionnement d'un moteur quand on s'en tient au fait. Titre: Re: Démarrage Posté par: TWin le Jeu. 08 Avril 2004, 18:00:22 :rasta:
Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Jeu. 08 Avril 2004, 19:45:37 Tu peux préciser STP?, nan parce que c'est tellement laconique, que j'ai peur de mal comprendre... :angry: ;-)
Titre: Re: Démarrage Posté par: Anonyme le Jeu. 08 Avril 2004, 19:57:13 Justement vu qu'il ny a pas de pompe a huile , si tu laisse tourner la moto sur la béquille, il n'y a plus d'huile dans le carter droit du ba moteur donc ce n'est pas bon.
et effectivement il ne faut pas nom plus la laisser tourner trop longtemps au rallenti vu quil ni a pas de refroidissement. Mais 5 a di minute alors que le moteur etais froid avant c pas genant . Voila bonne soirée @+ Yann Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Jeu. 08 Avril 2004, 20:32:11 Désolé mais il y a bien une pompe a huile... :-D dite Trochoïdale, de son petit nom..., qui est entrainnée par la transmission primaire. Elle est indispensable car il faut bien lubrifier l'arbre a came qui se trouve dans la culasse, il y a un conduit d'huile a l'arrière du cylindre qui permet d'amener l'huile.
Titre: Re: Démarrage Posté par: Fogia le Ven. 09 Avril 2004, 07:54:53 Il FAUT laisser chauffer la moto à l'arrêt avant de partir même sur un refroidissement par air c'est évident car étant à bonne température à environ 110°C, il faut quand meme quelques minutes pour que ca monte jusque là.
Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Ven. 09 Avril 2004, 10:31:30 Le mieux pour demarrer une tw cé de tirer le starter d'enclencher la seconde de la pousser sur 3m et de sauter dessus comme au bol d'or en plus sa rechauffe les matin de grands froid.Mais ensuite le laisser chauffer 3min et ensuite rouler cool sur les 3 premier km.Pour ceux qui demarre a l'éléctrique sachez qu'il faut 20km pour qu'elle se recharge d'un démarrage.Et a 40euros la batterie vaut mieux un peut la pousser.
Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Ven. 09 Avril 2004, 14:20:45 Citation legion a écrit : Pour ceux qui demarre a l'éléctrique sachez qu'il faut 20km pour qu'elle se recharge d'un démarrage.Et a 40euros la batterie vaut mieux un peut la pousser. Allons bon... Décidement ce topique regorge d'idée reçu... Et comment obtiens tu ce chiffre miraculeux de 20 Km? Nan parce que ma batterie n'est pas au courant quelle doit se décharger... Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Ven. 09 Avril 2004, 14:27:34 Bon 20km cé se que j'ai lu dans un mag de moto mais cela doit etre pour un gros cube donc enleve un peut pour un petit mono.Mais se qui est sur cé qu'elle se decharge de beaucoup lors d'un démarrage.Le démarreur bouffe une puissance horrible et en plus lorsque tu roule tu doit avoir les feux de croisement allumé (cé la lois) donc encore 60w pour une batterie minusculé cé énorme.Donc pour ne pas en racheter une trop souvant le mieux cé un démarrage a la poussette ca prend pas plus te temps.
Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Ven. 09 Avril 2004, 14:41:06 Non la puissance consommé par le démareur n'est pas horrible, en revanche l'ampérage oui, qui plus est l'alternateur est tout a fait capable de recharger la batterie avec les feu de croisement allumé, ce sera juste plus long. Il est évidement que pour celà la batterie doit être en bon état et avoir un niveau d'electrolyte suffisant. :-)
Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Ven. 09 Avril 2004, 15:19:16 P=U*I donc si u est constant et I élevé P sera élevé tout simplement.L'alternateur arrive a rechargé la batterie (il est la pour ca) mais pas si on démarre fréquement sans faire de long trajet.et a chaque démarrage la batterie se vide puit se recharge et cé cela qui l'use.
Titre: Re: Démarrage Posté par: Yannos le Ven. 09 Avril 2004, 16:19:14 Juste pour pressiser car je n'en sais pas vraiment plus mais la personne qui avant ma tw avant faisait 3 km par jour et na jamais changer la baterie en + de 3 ans TW type 1 année 2000. mais c comme sur les voiture il parrait qu'apres avoir demaré il fo faire 60 KM pour recharger ce qui est fo.
Le principale c'est que ça démare !! Bon week end à tous @+ Yann :-D Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Ven. 09 Avril 2004, 16:51:00 effectivement la batterie tient plusieurs milliers de démarrage je ne l'ai changé qu'au bout de 7 ans mais lorsqu'on peut allongé sa durée de vie et donc économisé plusieurs dizaine d'euros juste en la poussant sur 3m je dit pourquoi ne pas la faire.personnellement au lieu de la sortir lentement du garage je la pousse un peut plus vite et cé tout.Comme dit en hiver cela réchauffe un peut donc encore un avantage
Titre: Re: Démarrage Posté par: Yannos le Ven. 09 Avril 2004, 17:23:58 Ouais mais est ce que sa nabime pas la mecanique de toujours demarer en poussant ?
Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Ven. 09 Avril 2004, 17:30:30 cela ne l'abime pas plus que lorsqu'on passe une vitesse cela marche juste dans le sens inverse.
Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Ven. 09 Avril 2004, 17:50:53 Sur cela je ne pourrai pas te dire grand chose car je ne connai pas exactement les caracteristique du demarreur et de l'alternateur mais tu a comme meme ommis l'utilisation des lampes soit 60w.
personnellement je roule regulierement la nuit j'ai donc mis des 100w mais je ne l'ai allume que rarement la jour,ée (ne faite pas comme moi en moto il faut etre vu) Titre: Re: Démarrage Posté par: Anonyme le Ven. 09 Avril 2004, 23:38:59 100 W... Mazette tu rigoles pas... En dehors du fait que celà soit interdit, ton phare ne chauffe pas trop? Parce que déjà en passant de 40 à 55W le dégagement de chaleur, me faisait un peu peur au début le phare étant très chaud. J'imagine que tu as un Type 2 avec un optique rond?
Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Ven. 09 Avril 2004, 23:41:42 l'Âne au nime it's me... :vrai :jesors
Titre: Re: Démarrage Posté par: Anonyme le Sam. 10 Avril 2004, 12:01:03 cela fait 3 ans que je roule avec une 100w é je n'ai aucun probleme et c'est une tw type 1 de 1998
Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Sam. 10 Avril 2004, 13:23:49 cété moi l'anonyme dsl
Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Sam. 10 Avril 2004, 14:43:42 Et tu as réussi à trouver une ampoule R2 en 100W? tu l'as trouvé ou STP? :-)
Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Sam. 10 Avril 2004, 15:03:11 je suis allé au feux vert.Ils en dendent dans tout les magasin qui vendent du matos de voiture.Il y a marqué H4 100w non homologuée sur route
Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Sam. 10 Avril 2004, 19:23:23 Oui, ça je sais, sauf que les ampoules que l'on monte sur un type 1 ce n'est pas des H4 mais des R2, si éléctriquement celà ne pose aucun problême pour remplacer la vénérable R2, le montage mécanique R2/H4 est différent et nécessite une adaptation.... :chhumeur
Titre: Re: Démarrage Posté par: Fogia le Sam. 10 Avril 2004, 20:04:52 Vu sur un site spécialisé :
Les codes européens (CE 45/40 W) font code et phare. Désuets, ils ont été remplacés par les iodes H4 plus puissants. Toutefois, on peut gagner 20 % de lumière en plus avec une lampe R2 (lampe H4 dans un culot CE). Mais pas question de monter une H4 : le phare éblouirait. Source : http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgeclai.htm Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Sam. 10 Avril 2004, 20:29:14 Citation Mais pas question de monter une H4 : le phare éblouirait. Source : http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgeclai.htm Sacré Remy... Non ça n'ébloui pas, c'est le montage que j'ai actuellement, plus pour longtemps le code est mort... :-( [ Edité par T2vv le 10/4/2004 21:31 ] Titre: Re: Démarrage Posté par: Fogia le Sam. 10 Avril 2004, 20:39:35 Tu as déja été en voiture et suivi de ta moto ?
Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Sam. 10 Avril 2004, 20:56:44 Pas dans cet ordre, mais oui :-) , il m'es arrivé de suivre une voiture de nuit lors d'un déplacement. Et vu le pilote de la voiture, si je l'avais ébloui, je m'en rappelerai encore. :-D En outre je roule fréquement de nuit, et crois moi quand tu ébloui il y a toujours un ZENTIL TOMOBLISTE pour te le faire comprendre..... :-o
Titre: Re: Démarrage Posté par: Olox le Dim. 11 Avril 2004, 01:09:17 Citation Fogia a écrit : Vu sur un site spécialisé : Les codes européens (CE 45/40 W) font code et phare. Désuets, ils ont été remplacés par les iodes H4 plus puissants. Toutefois, on peut gagner 20 % de lumière en plus avec une lampe R2 (lampe H4 dans un culot CE). Mais pas question de monter une H4 : le phare éblouirait. Source : http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgeclai.htm ça m'a été confirmé pls fois : la "vitre" et l'intérieur du H4 lui sont spécifiques et doivent dc être différents de ceux du phare R2... Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Dim. 11 Avril 2004, 02:52:55 Bien çà fait déjà deux fois que l'on aborde ce sujet, je suis le seul pour l'instant à utiliser cette configuration, je vous dis que celà n'ébloui pas, maintenant croyez ce que vous voulez... Un jour vous ferez sans doute l'essai et alors il n'y aura plus besoin de revenir encore une fois sur le sujet. :comprendrien :nul
Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Dim. 11 Avril 2004, 10:34:43 si si ce sont des h4 que j'utilise et je n'ai fait aucune modif. et cé vraie qu'elle éblouie un peut mais bon faut bien voir qqchose et en plus mon phare est réglé un peut haut donc sa n'aide pas non plus surtout lorsque j'accelere ou le nez de la moto monte un peut.mais vu que je ne fait pas beaucoup d'agglo et que je roule surtout la nuit sur les routes de campagne sa ne derange que les lievres
Titre: Re: Démarrage Posté par: Anonyme le Dim. 11 Avril 2004, 11:25:23 et en plus si tu roule en agglo et que tu est souvant a l'arret une 100w te suce bien le jus.et en agglo cé éclairé alors je n'en verai pas le but
Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Dim. 11 Avril 2004, 11:26:22 cété de moi elle ne veut vraiment pas me garder en mémoire cette page
Titre: Re: Démarrage Posté par: T2vv le Dim. 11 Avril 2004, 19:57:25 Bon alors c'est que ton phare à été modifié, car sur un phare d'origine, il est impossible de monter une ampoule H4 en lieu et place d'une R2, le culot de la H4 comporte 3 pattes en étoile qui sont plus large que le cabochon en laiton qui maintient l'ampoule, en outre si tu coupes ces pattes alors le diamêtre du culot est trop petit et l'ampoule tombe dans le phare...sans compter que l'arrière est plus proéminent et du coup le ressort au fond du cabochon empêche la fermeture...(a condition d'avoir rogné suffisement les pattes, mais pas trop...)
Bref si tu pouvait nous poster une photo du montage, je serai très intéressé, car celà me permettrai de virer le joint de porte qui sert actuellement à empécher l'ampoule de tomber dans le phare, et qui remplace le ressort... Enfin pour en terminer avec l'ébluoissement je vous rappel qu'il y a un réglge en site du phare... Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Lun. 12 Avril 2004, 13:35:47 ok je te fait parvenir des photo courant de semaine mais je t'assure que je n'ai rien changé.
pour ce qui é de l'éblouissement je sais que l'on peut reglé le phare mais je suis trop faignant pour le faire lol parce que une fois que je l'aurai redescendu je verrai moin cé juste pour lé quelque bagnole que je croise qu'il faut que je le fasse alors bon... enfin je le ferai comme meme car si une fois je croise une kangoo bleue avec des girophare sa ne sera pas juste des appels de phare Titre: Re: Démarrage Posté par: legion le Lun. 12 Avril 2004, 13:42:17 juste une question comment je fait pour t'envoyer les photo?
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