Big Wheel Addict

Les forums => Discussions générales => Discussion démarrée par: Anonyme le Jeu. 15 Avril 2004, 02:30:50



Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Anonyme le Jeu. 15 Avril 2004, 02:30:50
Salut à tous les amoureux du TW, :-D

Comment ne pas utiliser de qualificatifs affectifs devant cette bouille. Franchement on l'a tous acheté pour ça, un design simple mais terriblement efficace.

Comme vous pouvez le remarquer, je suis un heureux possesseur depuis Nov 2003 d'un TW 125 en IDF... Bon je ne vais pas répéter ce que tout le monde racontre ici, je vais résumer:

"Cette moto est géniale mais manque de puissance, pas grand chose mais juste le poil qui en ferait l'ultime petite cylindrée." (Ya pas meilleur résumé !).
Et comble de l'ironie, la moto dont on rêve tous existe:

LA TW 225 !!!!!

Seulement, elle se vend à l'autre bout de la terre ! :mad:

Et là, on se dit :"le monde est injuste !" :picole

Mais, moi ce que je me dis, c'est qu'impossible n'est pas français.

Je ne me suis pas encore renseigné sur le degré de possibilité de la chose (import, homologation, administration,  prix de reviens en tir groupé, etc, etc, etc ...). Mais franchement, (étant sûr de ne pas être le 1er a y avoir pensé) qu'est-ce qui nous empêche d'importer cette merveille du japon, que ce soit en passant par Yamaha-motor France (Quitte à les travailler au corps) ou en faisant de l'import/export comme de nombreuses boîtes (il suffit juste d'avoir des clients). On vit dans un monde capitaliste, on peut s'en plaindre pour certains côtés (là n'est pas le propos), mais pour le cas qui nous intéresse y a pas mieux. C'est que du Business !

Alors que je vois, beaucoup d'entre vous essayer de bricoler ou de faire préparer leurs machines, au risque d'être hors la loi, hors assurance...
Au lieu de perdre notre temps, pourquoi ne pas régler une bonne fois pour toute le problème.

Houaa, je me suis enflammé, c'est à croire que je suis passionné. :cool

J'attends vivement vos réactions, vos réflexions, vos conseils,... à ce sujet, pour envisager je l'espère une suite (un carnet de commande à mettre en place...) et en finir enfin avec ce problème. On passe notre permis A et on roule enfin en TW 225.

Bravo pour ce forum

Ced J
http://genartist.free.fr/



Titre: Import du japon TW 225cc
Posté par: genartist le Jeu. 15 Avril 2004, 02:38:07
Voilà juste pour faire savoir que l'anonyme c'est moi, je viens de m'inscrire.

J'attends vos réactions quant à la faisabilité de ce projet et vous souhaite bonne route.

(http://www.yamaha-motor.jp/mc/lineup/sportsbike/tw225/color/img/pic_001.jpg)

une petite image pour donner envie

Ced

[ Edité par genartist le 15/4/2004 3:44 ]


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Fogia le Jeu. 15 Avril 2004, 07:57:47
Pourquoi pas mais comment est-ce possible ?
A quel coût ?
Quels délais ?


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: yan le Jeu. 15 Avril 2004, 09:54:54
C'est xfreeman qui avait importé un TW200 d'Espagne, et qui en a bien chié quand même. Son expérience devrait pouvoir t'aider...

http://twmen.nnick.org/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=120&forum=10#1902

[ Edité par yannick le 15/4/2004 10:42 ]


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Olox le Jeu. 15 Avril 2004, 22:49:17
Difficile de bouger Yam France de ce côté-là. Ne serait-ce pr importer les accessoires c une belle galère y compris pr les pro...

Il est ttefois possible d'importer des pièces par le Net, mais il ft être nombreux pr avoir des tarifs corrects.

Et puis c plutôt un 350 cc qui manque à la TW...

Mes excuses pr ce scepticisme


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Hog le Ven. 16 Avril 2004, 00:11:52
Citation

Olox a écrit :
Et puis c plutôt un 350 cc qui manque à la TW...
Mes excuses pr ce scepticisme


Je partage les mêmes doutes que toi (soupir )   :-? . A propos de 350, j'ai demandé à un dealer local de BETA... La Alp 4.0 (moteur Suzuki 350 DR) est disponible et importable en France. Pour ceux qui en auraient marre d'attendre ...  ;-)

[lib]beta_alp_4.0_foto2.jpg[/lib]

Problème : pour le même prix (5500/6000 EUR environ) on peut trouver d'excellentes occases de 650 à 1300 Cm2 ...  :-?

Et puis c'est pas tout à fait "Big wheel" comme esprit ...
Cela dit, je ne comprends pas toujours cette aliénation du GROS-GROS cube qui fait que l'on considère aujourd'hui les 500 comme des mobylettes (à l'exception des trial et des cross bikes)...


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: genartist le Ven. 16 Avril 2004, 00:15:11
Ok ok ! merci Olox, tu m'as pourri mon groove !! :pleur

Je vais essayer d'en parler avec mon concessionnaire Yam. Voir ce qu'il en pense.

Mais franchement, les gars du marketing de Yam, ce sont des pignouffs. C'est quand même pas dur, ils ont des chassis de TW, ils ont de beaux monocylindre (du 125 jusqu'au 600). Eh bien ils prennent le chassis ils mettent le gros moteur dedans, et ça fait une crêpe au sucre.

Surtout qu'ils doivent être au courant des petits reproches qu'on fait à la TW (puissance, et je rajouterais un réservoir de 10 L). Pour preuve ils ont sorti un 225 de l'autre côté de la terre.

Des fois, je rêve d'être un dieu en mécanique. Mais je me vois mal piquer un moteur de 250 voir plus et l'adapter sur ma TW.

Si quelqu'un a une idée ?
Sinon je veux être dans l'obligation d'aller personnellement au japon (Etant donné qu'aucun autre modèle m'exite vraiment)


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Olox le Ven. 16 Avril 2004, 09:30:22
Les gars du marketing n'ont qu'un but : VENDRE. Et ils se st bien plantés en commercialisant un 200 cc ds les 90's (65 ex. vendus en + de 5 ans).
D'autre part Yam - comme les autres constructeurs - est pris en tenaille entre la maison mère japonaise, les concessionnaires (franchisés) et une législation de + en + contraignante.

Qt à l'import fm Japan, une énorme galère surtt que ce qui vaudrait le coup serait d'importer un modèle déjà custom...
Enfin, c à étudier...


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: yan le Ven. 16 Avril 2004, 11:34:49
Citation

Hog a écrit :
Problème : pour le même prix (5500/6000 EUR environ) on peut trouver d'excellentes occases de 650 à 1300 Cm2 ...  :-?


Pour moins cher que ça tu sors un Bandit caréné  :-P

Bon niveau Big wheels il y a mieux, mais avec un peu de tuning on doit pouvoir y arriver  :-D


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: LEM le Mer. 21 Avril 2004, 14:56:37
J'adhère complétement à l'idée... d'autant plus que le prix apparent du TW225 au japon serait de l'ordre de 2700 euros...

Ceci dit, deux pbs :
 . 1- l'imporation proprement dite
 . 2- l'homologation pour la france

Pour 1/ il me semble que c'est le coeur du problème : en effet, deux voies sont rapidement envisageables :
 . voir avec Yam pour qu'ils importent qqes modèles "commande spéciales". Le hic majeur que j'y vois c'est le prix de sortie que pratiquera Yam (certainement pas 3000 euros, inférieur au prix du TW125...).
 . importer directement la marchandise après en avoir négocié l'achat au Japon. Je me suis un peu rencardé et cette voie ne serait possible que dans le cadre d'une commande groupée histoire d'ammortir le coût assez élevé du container... De plus, une structure légale serait probablement nécessaire pour se prémunir des pbs de trésorerie associées (genre, collecte des fond en avance, règlements...).

Pour 2/, je serais tenté de dire que ce n'est pas un PB : En effet, le périple de l'homolo du TW200 espagnol a pas mal débrouissayé la piste... Certes, il y aura des embuches, mais rien qui puisse faire x2 sur le prix de sortie du TW225... au pire les clignos à changer et un passage aux mines en sus ?

Après avoir tourné tt cela ds ma petite tête, j'en suis revenu au point 1/, car il me semble (personnellement) le plus difficile. Combien d'entres-nous seraient prêt à investir du temps dans une 1901 (une possibilité, une autre étant de passer par un garage _de confiance_) et 4000 euros environ d'avance de trésorerie pour l'importation ? Si nous ne sommes pas plus de 5 personnes, le projet est risqué... Et je crains que nous ne soyons mm pas 5 :(

Tout cela pour au final disposer de son deux roues préféré en 225cc pour un budget qui doit osciller entre 4500 euros et 6000 euros (avec une forte probabilité qu'il soit plus proche des 5000-5500 que des 4000 euros...) ? Là, je doute encore plus... surtout devant un XTX à 6800 euros ou un CBF-600 pour le mm prix...

Suis-je pessimiste ?


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Fogia le Mer. 21 Avril 2004, 20:28:11
Sans compter, bien que le problème serait le même pour une autre meule, le prix de la formation au permis A pour ceux qui n'en disposent pas !


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: genartist le Mer. 21 Avril 2004, 23:27:08
Eh bien LEM nous voilà déjà 2 !! :-D

Pessimiste, je ne crois pas, tu as bien cerné le prob, maintenant reste plus qu'à l'affronter. Et sache que tu as déjà un allié.

Pour moi peu importe le prix (sans atteindre des sommes délirantes) entre 4000 et 5000 Euros ne me poserait pas de problème.

D'ailleurs je pense qu'aucun motard passionné par sa machine ne regarde à la dépense, sinon on roulerait tous en 4 roues.

Maintenant, on attend d'autres passionnés, aller un peu de courage, et on y arrivera.

Imaginez un peu le pied, :classdans et puis dans le genre machine exclusive, les seuls européens à posséder un TW 225. ça ferait des envieux.


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: T2vv le Jeu. 22 Avril 2004, 02:02:55
Y faudrait voir les perfs de la bête, si l'on peut accrocher les 130/140,celà pourrait effectivement être interessant, mais je doute.... :hum


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: TWin le Jeu. 22 Avril 2004, 12:25:52
Oui ! Mais j'ai cherché et c'est pas facile à obtenir!
Aucune indication de Vmax sur les sites officiels.
Je crois qu'Olox a tenté de se renseigner à ce sujet aussi (j'ai vu un de ses posts de 2002 sur un site japonais) !

Maintenant peut-être que Christddel peut nous calculer ça avec ces élements çi :

http://www.yamaha-motor.jp/mc/lineup/sportsbike/tw225/spec/index.html (http://www.yamaha-motor.jp/mc/lineup/sportsbike/tw225/spec/index.html)

Bon il faut deviner un peu de quoi ils parlent, mais il y a des indices comme les unités utilisées, etc...


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: T2vv le Jeu. 22 Avril 2004, 12:56:09
Citation

TWin a écrit :

Maintenant peut-être que Christddel peut nous calculer ça avec ces élements çi :

http://www.yamaha-motor.jp/mc/lineup/sportsbike/tw225/spec/index.html (http://www.yamaha-motor.jp/mc/lineup/sportsbike/tw225/spec/index.html)

Bon il faut deviner un peu de quoi ils parlent, mais il y a des indices comme les unités utilisées, etc...


 Franchement si avec ça Chrsitddel arrive a calculer quelque chose je dis chapeau bas... :-o
 Quand à Olox qui parle Japonais... Jusqu'ou ira le Tiwisme...
 :cdmalades  :partie


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: genartist le Jeu. 22 Avril 2004, 13:49:20
En ce qui concerne les performances de la 225 cc.

je suis aller faire un tour sur le site UP (préparateurs moteur 4T), et ils racontent ceci:

"...il faut relativiser et bien considérer qu'il faut 20 cv à une 250 (ex. Virago 250) pour rouler à 115 km/h et 34 cv à une 500 (ex. CB500 bridée jeune permis) pour prendre 140 km/h."

Donc à partir de là, on peut imaginer que les 18 CV du TW 225, nous emmenerais sur un 110 km/h en vitesse de croisière au lieu de nos pauv' 90km/h. Et peut-être une Vmax de 125 130 km/h. Mais surtout, de meilleurs démarrages et de meilleures accélérations. Histoire d'être vraiment à l'aise sur la route.


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Hog le Jeu. 22 Avril 2004, 13:54:23
Citation

Suis-je pessimiste ?


Salut LEM !

Non, tu n'es pas pessimiste mais bien réaliste. Ton bilan me paraît juste ... La passion triomphera t-elle de la raison ? La question demeure ...

 :-)


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Hog le Jeu. 22 Avril 2004, 13:56:07
Citation

genartist a écrit :
En ce qui concerne les performances de la 225 cc.

je suis aller faire un tour sur le site UP (préparateurs moteur 4T), et ils racontent ceci:

"...il faut relativiser et bien considérer qu'il faut 20 cv à une 250 (ex. Virago 250) pour rouler à 115 km/h et 34 cv à une 500 (ex. CB500 bridée jeune permis) pour prendre 140 km/h."

Donc à partir de là, on peut imaginer que les 18 CV du TW 225, nous emmenerais sur un 110 km/h en vitesse de croisière au lieu de nos pauv' 90km/h. Et peut-être une Vmax de 125 130 km/h. Mais surtout, de meilleurs démarrages et de meilleures accélérations. Histoire d'être vraiment à l'aise sur la route.


Je suis d'accord avec toi  ;-)


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: TWin le Jeu. 22 Avril 2004, 15:21:54
Je reviens radoter avec mon idée, mais si on  tient compte du fait que:
- ce que nous souhaitons c'est plus de pêche pour nos bécanes fétiches.
- la partie la plus difficile réside dans l'importation
- l'homologation n'est pas tant un problème

alors pourquoi ne pas tenter d'obtenir plusieurs moteurs de SR 250 et de les monter sur nos bécanes déjà existantes ?

Les bénéfices:
- nous gardons nos brèles
- augmentation des perfs
- moindre coût

 De plus, ceci nous eviterai le souci des pièces détachées tant pour la partie cycle que pour la partie mécanique. Car vous savez si le filtre à huile est le même que sur la 125 et 200 ?
Le kit chaine qui semble etre un 45/15 est-il vendu ici ? Etc...


 


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: TWin le Jeu. 22 Avril 2004, 17:49:38
Citation

 Franchement si avec ça Chrsitddel arrive a calculer quelque chose je dis chapeau bas...


En utilisant l'appli de Christddel et en tenant compte des chiffres fournis et devinés par Yamaha Japon, voilà ce que j'obtiens en théorie:

http://edvinhansson.free.fr/rapport_demultiplication_TW225.xls (http://edvinhansson.free.fr/rapport_demultiplication_TW225.xls)

Je dis bien en théorie, car je devrais faire du 112,08 kmh avec mon 125 type 1.

Merci à christddel de confirmer ou infirmer!

Je pense qu'avec un moteur de SR 250 on peut en obtenir autant pour moins cher !

[ Edité par TWin le 22/4/2004 18:53 ]


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Fogia le Jeu. 22 Avril 2004, 20:24:17
Oui mais que faites vous de l'homologation et du passage aux mines ?


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: nico-dem le Jeu. 22 Avril 2004, 21:28:12
c'est vrai qu'il y aurait quelques pièces à changer + l'homolo.et passage au mines mais l'idée est quand même moins onéreuse que l'import,container et tout le toutim,sans compter l'état des brèles à l'arrivée,beaucoup + de soucis que d'adatper des moteurs 250cc ,suffit juste de savoir si ça rentre dans le cadre  :chepa


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Anonyme le Jeu. 22 Avril 2004, 21:41:35
Plus possible de répondre, alors en anonyme...
Salut apparemment le calcul est juste sauf que faut tenir compte des paramètres suivant...
Å‚o—Í(kW^rpm)
 13.0(18.0PS)^7,500
Å‘åƒgƒ‹ƒN(NEm^rpm)
18.0(1.8kgfEm)^6,000
 En français... Couple Max à 6.000 trs/M et puissance Max à 7.500 trs/m
Donc admettons un sur régime de 1.000 trs soit à 8.500 trs/m elle ferait... hélas 122Km/h Réels.
Christddel :-(  :-(



Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: T2vv le Ven. 23 Avril 2004, 00:07:02
Oui mettre un moteur de SR 250 serait une bonne idée... Seulement il y a l'homologation. Et la je crois que comparativement importer un TW200 Espagnol vous aparaitra comme de la rigolade... Car pour les servces techniques il apparaitra clairement que le freinage, déjà moyen pour un 125cc, devra être revu pour un 250cc. Encore des modifs à faire et surtout faire accepter par les mines...
  Je crois que la seul solution raisonnable ne peut venir que de Yam, soit ils importent des 225, soit ils nous file un coup de main pour l'homologation... Bref ce n'est pas pour demain. :-(


Titre: Re: Import du japon TW 225cc
Posté par: Freeman le Mer. 02 Juin 2004, 09:52:29
La vache, je viens de tomber sur ces messages et je dois bien reconnaitre que ça m'a émoustillé :P

Dommage que je sois pas tombé dessus 7 ou 8 mois avant car là je me serai motivé a fond !!

En effet je vais au Japon une ou 2 fois par an et j'aurais pu me renseigner sur pas mal de choses, notament sur les prix négocier pour 2, 3 ou 4 TW225 et aussi sur les démarches à suivre pour l'hiomologation. En toute franchise, je ne pense pas que ça aurait été beaucoup plus cher et complexe que pour ma 200, si ce n'est que le Japon ne fait pas partie de l'Europe jusqu'à nouvel ordre.

Voilà, si je change de brêle, je repenserai à cette possibilité :)

Sinon je vais aussi me renseigner si y'a moyen de passer la 200 en 225 en changeant vilbrequin/bielle/piston et à quel prix.