Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: sharkman le Jeu. 18 Sept. 2008, 15:45:04



Titre: quel rapport pignon/couronne choisir?
Posté par: sharkman le Jeu. 18 Sept. 2008, 15:45:04
Bjr les Bigwheelers !!
Je vais faire appel a vos connaissances mecaniques et mathematiques...
Je dois bientot emmener ma fidèle monture pour un petit check-up et souhaiterait vos avis avisés concernant le rapport pignon/couronne le plus adapté pour ballades en ville et surtout sur route pour essayer de gratter quelques km/h..sachant qu'en ville on est limité a 50..dons je cherche pas de nervosité pais un peu plus d'allonge
d'origine je crois que c'est 14/50 on m'a parlé de passer en 14/52...et le mécano de Moto Expert m'a dit de jouer plus sur le pignon...
Bref...que faire ??
merci d'avance pour vos futurs conseils...



Titre: Re : quel rapport pignon/couronne choisir?
Posté par: sly77 le Jeu. 18 Sept. 2008, 20:27:07
Salut, si tu veux plus d'allonge il te faudra mettre une couronne plus petite que celle d'origine (50 sur phase1 et 51 sur phase 2).
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution le moteur en configuration d'origine ayant déja du mal sur le cinquième rapport.
Moi je fait 100kg et j'ai fait l'inverse je suis passé en 14X52 (1 dent de plus à l'arrière), j'ai très peu perdu en vitesse de pointe mais j'ai gagné en agrément dans le sens où mon dernier rapport est plus exploitable.
Certes le moteur mouline un peu plus mais je le préserve et ne le pousse jamais dans ses derniers retranchements.
en espérant avoir pu t'éclairer


Titre: Re : quel rapport pignon/couronne choisir?
Posté par: jeanmi02 le Jeu. 18 Sept. 2008, 21:29:28
bonjour


moi je suis en 14x53 pas de probleme de 5 eme dans les cotes l'un dans l'autre j'ai gagné de la vitesse sur route beaucoup plus constante ;D


Titre: Re : quel rapport pignon/couronne choisir?
Posté par: JF26 le Sam. 20 Sept. 2008, 16:19:45
http://yamaha.tw.free.fr/rapport_demultiplication_TW125.xls

tableau de calcul de démultiplication ...

je déconseil le pignon de 13.....

voire ce topic > http://www.bigwheels.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=3040&forum=11



Tu as cette solution pour la fixation du pignon de 13 dents...
http://img84.imageshack.us/my.php?image=abcd0003gc0.jpg

un circlips...Montage trouvé ainsi sur la TW200...de Christddel