Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: soval974 le Dim. 12 Avril 2009, 12:46:44



Titre: Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Dim. 12 Avril 2009, 12:46:44
Bonjour à tous,

Depuis deux mois je suis possesseur d'une TW type II :) dont je sais qu'elle a été réparée au niveau de la distribution (un culbuteur, chaine de distri et patin). Malgré un réglage du jeu aux soupapes et une vidange juste après l'achat, la moto fait un bruit de cliquetis style chaine de distri pas assez tendue, perd de l'huile sans fuite visible (juste au dessus du niveau mini après 1000 bornes) et surtout manque un poil de pêche :(...Le docteur et moi ne pensons pas que ce soit la segmentation (pour l'huile) mais plutôt un problème de distri (chaine, arbre à cames, guide de soupapes...). Et vous? Merci beaucoup pour vos réponses de connaisseurs! ;)


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et prete de performances
Posté par: nico-dem le Dim. 12 Avril 2009, 12:57:07
Bonjour à tous,

Depuis deux mois je suis possesseur d'une TW type II :) dont je sais qu'elle a été réparée au niveau de la distribution (un culbuteur, chaine de distri et galet). Malgré un réglage du jeu aux soupapes et une vidange juste après l'achat, la moto fait un bruit de cliquetis style chaine de distri pas assez tendue, perd de l'huile sans fuite visible (juste au dessus du niveau mini après 1000 bornes) et surtout manque un poil de pêche :(...Le docteur et moi ne pensons pas que ce soit la segmentation (pour l'huile) mais plutôt un problème de distri (chaine, arbre à cames, guide de soupapes...). Et vous? Merci beaucoup pour vos réponses de connaisseurs! ;)
Bienvenu à toi soval974 ,
d'après ta description et symptomes ça semble justement être un probleme de segmentation , tu remplis de combien tout les milles kilomêtres ?
dans ton garage "ou endroit ou tu la gares" y a t-il une fuite d'huile ?
à la sortie du pot d'échappement la suie est poisseuse ou poudreuse ?


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et prete de performances
Posté par: soval974 le Dim. 12 Avril 2009, 13:23:05
Salut nico-dem et merci pour ta réponse!

Pour la suie je dirais plutôt poudreuse (mais difficile à dire, il y en a très peu), pas de fuite d'huile dans le garage, et je viens de faire mes mille premiers kilomètres et de refaire une vidange mais je dirais qu'il manquait bien 200 ml d'huile.
Ce qui nous fait plutôt penser à la distri c'est qu'elle a justement eu des problèmes à ce niveau et on n'a qu'une confiance modérée dans la personne qui l'a réparée ;)


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: JF26 le Dim. 12 Avril 2009, 21:52:21
en cas de fort sur-régime l'huile peu aussi passer par le renifleur et ensuite le filtre a air-carbu.


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Lun. 13 Avril 2009, 07:23:32
Pour Christdel: Ma bougie n'est pas aussi noire et pas aussi poisseuse, par contre je constate une légère présence d'huile sur son filetage et dans celui de la culasse. Et même en étant très attentif je ne vois pas de perte d'huile extérieure.
Si c'est la segmentation, est-ce que je dois voir obligatoirement une fumée à l'échappement?
Pour JF 26: je ne roule pas vraiment en "fort sur régime" même si j'habite dans une région montagneuse (île de la Réunion). Des traces d'huile seraient alors présentes dans la cuve du carbu? ou sur le filtre à air?
Merci les gars!


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: JF26 le Lun. 13 Avril 2009, 08:40:02
le filtre à air


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: Kiwi le Lun. 13 Avril 2009, 19:00:32
Bienvenue soval974,
+1 également pour la segmentation
As-tu pris la compression ?


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Mar. 14 Avril 2009, 09:50:27
Salut Kiwi!

Non, je n'ai pas pris la compression,je peux le faire dans un garage moto?
En faisant ma vidange j'ai noté la présence de limaille, notamment dans l'emplacement du filtre à huile. Cela peut-il venir de la chaine de distribution pas assez tendue, d'un patin? (pour le bruit de cliquetis)


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: Kiwi le Mar. 14 Avril 2009, 22:09:19
Si tu n'as pas de compressiomètre, un garage doit pouvoir te le faire.
Pour la limaille, ce n'est pas forcément inquiétant d'en trouver un tout peu lors de la vidange.


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Mer. 15 Avril 2009, 08:08:28
OK merci!

En vérifiant si ma chaine de distribution était bien tendue je me suis rendu compte que je n'ai pas un mais trois repères sur le rotor de magnéto quand je regarde par l'orifice de visite. Et pour que le repère du pignon d'arbre à cames soit aligné je suis entre les deux premiers repères (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) sur le rotor de magnéto...Est-ce normal?


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: pattahiti le Jeu. 16 Avril 2009, 06:56:59
Bonjour à tous...
Bruit, conso d'huile et perte de performances...j'ai les mêmes petits soucis que toi (limaille aussi) mais ne t'inquiéte pas trop mon TW a 61000 KMS je suis persuadé qu'il en fera encore beaucoup malgrés les conditions d'utilisations difficiles outre-mer(je suis à Tahiti)et en plus en cas de problémes il y a le forum....

Bonne route 


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Jeu. 16 Avril 2009, 15:13:49
Pour Christddel: l'ancien proprio a cassé le tendeur de chaine, donc j'ai effectivement la même trace de frottement que sur la photo mais il semblerait que le problème soit résolu (ce n'est pas pire que la dernière fois que j'ai regardé il y a deux mois). Par contre c'est vrai que j'avais toujours un petit peu de limaille à la 2è vidange (moins qu'à la première). Pour les repères comment peut il y avoir un aussi grand décalage? Est-ce un problème de tension de chaine, d'usure des patins...?
Pour pattahiti: 61000, bravo, j'espère que la mienne ira jusque là. En tout cas je compte bien résoudre ces problèmes, c'est que de la mécanique après tout, tout est réparable  ::)Tiens moi au jus si tu as des infos de ton coté ;)


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Ven. 17 Avril 2009, 10:42:15
Merci christddel, je vais m'y mettre ;)


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: sebas974 le Ven. 17 Avril 2009, 12:49:43

Salut,

Ok pour l'opération du calage de distribution.

Mais cela veut dire que le moteur peut tourner avec une dent d'avance ou de retard pour le pignon d'arbre à came?

C'est peut être de la que viens le bruit... le piston viendrait il effleurer la soupape?



 


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Dim. 19 Avril 2009, 05:52:13
Nous avons suivi l'excellent tutoriel de Christddel sur le recalage de la distribution et impossible de la caler correctement. Il ya toujours environ une demie dent d'écart et on a soit de l'avance soit du retard ??? On a également fait sauter la chaine du pignon du vilebrequin, ça ne change rien...La chaine est bien tendue et les patins ne semblent pas plus usés que ça. Nous avons tout de même décalé le repère pour avoir de l'avance à l'allumage, la moto démarre sans problèmes et marche tout à fait correctement malgré ce bruit de cliquetis toujours bien présent >:(
Comment la distribution peut elle être à ce point décalée et surtout impossible à caler correctement?
Merci pour vos réponses ;)


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: T2vv le Dim. 19 Avril 2009, 12:16:40
La seule solution c'est que le pignon ou la couronne ait glissé angulairement sur l'arbre...


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Dim. 19 Avril 2009, 14:09:48
Tu veux dire sur l'arbre à cames ou sur le villebrequin? (ou les deux?)


Titre: Re : Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: T2vv le Dim. 19 Avril 2009, 14:20:25
Tu veux dire sur l'arbre à cames ou sur le villebrequin? (ou les deux?)

Sur l'un ou l'autre voire les deux.... En principe si glissment il devrait avoir lieu pluôt sur l'arbre a came, mais on ne peut pas exclure le villebrequin.


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: daniel83 le Dim. 19 Avril 2009, 19:50:44
probablement que la pôv' ait roulé avec un niveau d'huile à la cave ....... le haut moteur a du morfler d'où la "réparation" de fortune ....... en changeant le guide et/ou la chaîne comme le suggère Christddel il y a de bonnes chances que les saint tomes disparaissent


Titre: Re : Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: T2vv le Dim. 19 Avril 2009, 20:22:53
Sur AAC c'est presque impossible, il y a un têton de positionnement

 Une clavette qui casse glisse ou se tord, c'est assez courant. même avec des jeux très ajustés.

Citation
et sur le vilebrequin pour en avoir extrait un... (modif de vilebrequin)  je peux dire que son montage par serrage tient très... très fort...

oui je veux bien le croire puisque le pignon n'est pas vendu séparément, pour le changer il faut changer le vilebrequin.... ;D

Citation
Le décalage est probablement du..
Soit un alonguement de chaîne (usure)
Ou au patin guide chaîne avant qui est HS...

Si la chaine est allongée au point de provoquer un décalage, le simple fait d'en mettre une neuve devrait corriger le défaut.

Reste effectivement le cas du patin avant... vu que le carter a été usiné... il y a eut un problême avec... Le truc c'est que pour le changer il faut ouvrir complètement le moteur il me semble, puisque la vis qui le maintient, n'est pas accessible, ce qui veut dire que si c'est fait en concession c'est un coup a 700 voir 800€...

Comme la distri a été refaite par l'ancien proprio tu devrais lui poser des questions a ce sujet... Pour savoir qui est intervenu et comment...


Titre: Re : Bruit, conso d'huile et perte de performances
Posté par: soval974 le Lun. 20 Avril 2009, 15:08:08
Ok merci à tous!
Avec le nouveau calage (toujours batard hein) la moto marche mieux, par contre le bruit est toujours présent (genre cliquetis de jeu aux soupapes trop important alors qu'on vient de le régler): quel risque y a t il à rouler ainsi (j'ai déjà fait une cinquantaine de kilomètres et pour l'instant rien de cassé ;D)? De toutes façons si le piston venait cogner sur une soupape je l'entendrais non?
Apparemment l'ancien proprio a changé un patin. Y aurait-il eu un mauvais remontage au niveau du pignon du bas (villbrequin)?