Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: roy le Lun. 01 Juin 2009, 20:59:25



Titre: irridium contre DR9
Posté par: roy le Lun. 01 Juin 2009, 20:59:25
parti pour acheter une irridium, pour faire comme tout le monde, le vendeur m'a conseille de mettre plutot une DR9 . Une DR9 est une bougie plus froide que la 8 et semblerait il plus adaptee a nos motos refroidies par air. le raisonnement a l 'air de tenir la route surtout qu'elle coute pas grand chose et qu'il avait l 'irridium en stock. je teste et je vous tiens au courant

roy


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: sergio125 le Lun. 01 Juin 2009, 21:21:29
prends une dr9eix ! iridium mais plus froide !


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: nico-dem le Lun. 01 Juin 2009, 21:24:36
parti pour acheter une irridium, pour faire comme tout le monde, le vendeur m'a conseille de mettre plutot une DR9 . Une DR9 est une bougie plus froide que la 8 et semblerait il plus adaptee a nos motos refroidies par air. le raisonnement a l 'air de tenir la route surtout qu'elle coute pas grand chose et qu'il avait l 'irridium en stock. je teste et je vous tiens au courant

roy
il me semble que des tests avaient été fait à ce sujet par Lem ou Olox si je ne m'abuses


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: warnours le Lun. 01 Juin 2009, 23:00:54
il me semble que des tests avaient été fait à ce sujet par Lem ou Olox si je ne m'abuses
Je viens de le lire , très intéressant . J'avais jamais lu ce truc et je suis maintenant sur que j'aurais l'aire moins con devant ma bougie  :D


Titre: Re : Re : irridium contre DR9
Posté par: warnours le Mar. 02 Juin 2009, 11:16:06
le vendeur m'a conseillé
C'est juste un bon vendeur...Pour le conseil (http://yelims2.free.fr/Forum/0.gif)  sur une TW d'origine   
et sur une TW comme la mienne , qu'en penses-tu ?


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: george-le-yeti le Mar. 02 Juin 2009, 14:15:41
Et pourquoi ne pas opter pour une 9 l'été et une 8 l'hiver ? ;D


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: roy le Mar. 02 Juin 2009, 15:23:01
mais c'est comme cela que je le vois une 9 pour l 'ete et une 8 pour les grands froids
mais faut quand meme pas dec......., je suis a marseille ou les temperatures polaires ne sont pas vraiment courantes. je verrai directement le rendement de la bougie avec la conso
152/153 km avant reserve avec la dr8
d'ici 2 ou 3 pleins (2 ou 3 semaines) je vous dirai
si la conso est identique aucun interet
sinon  ................ nous  en tirerons les conclusions bonnes ou mauvaises

allez @ ciao
roy


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: warnours le Mer. 03 Juin 2009, 17:02:23
OK


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: roy le Jeu. 04 Juin 2009, 20:46:07
apres 150 km, rien  ni mieux ni moins bien dr8 dr9 bonnet blanc et blanc bonnet
a plus pour un vrai compte rendu apres 500 bornes

roy


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: superbarbiche le Jeu. 04 Juin 2009, 21:42:50
Je ne veux pas t'embeter mais avec l'iridium tu aurais senti la difference des l'allumage c'est vrai qu'elle est un peu plus cher, mais l'essayer c'est l'adopter... ;)


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: Kiwi le Jeu. 04 Juin 2009, 23:37:49
Si je ne m'abuse, l'indice thermique de la bougie est surtout important sur un moteur 2 temps (risque de perçage de piston si bougie trop chaude).
Sur un 4 temps "d'origine", il me semble que c'est tout de même nettement moins sensible.
A la limite, dans le cas de figure canicule + essorage violent de la poignée droite   ;)


Titre: Re : irridium contre DR9
Posté par: daniel83 le Ven. 05 Juin 2009, 09:27:29
sur ma DTLC à l'époque je montais une bougies "chaude" en hiver et "froide" en été  ;)

j'aurais du la garder, sacrée bécane qui grimpait aux arbres  :P


Titre: Re : Re : irridium contre DR9
Posté par: Kiwi le Sam. 06 Juin 2009, 17:36:53
 
...
Réponse : En plaçant une bougie trop froide sur un 4 temps (même sur un moteur ne tournant qu'à 4.000 tr/m.)
La bougie ne va pas atteindre sa température de bon fonctionnement et d’auto-nettoyage (600/800°)
Elle va (probablement) progressivement  s’encrasser...



Merci pour ces précisions, je continuerai donc pour un 4 temps à m'en tenir aux préconisations constructeur   ;)