Big Wheel Addict

Les forums => Discussions générales => Discussion démarrée par: george-le-yeti le Dim. 21 Juin 2009, 16:37:27



Titre: Bac STI ELT Méca
Posté par: george-le-yeti le Dim. 21 Juin 2009, 16:37:27
Bonjour à tous, je viens de passer mon épreuve de construction mécanique.
Et j'ai scanner quelques pages de la doc technique de mon sujet.
Une moto cross électrique au couple moteur intéressent.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1245594568bac sti 1.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1245594568bac sti 1.jpg)

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1245594685bac sti 2.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1245594685bac sti 2.jpg)

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1245595374Bac sti 5.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1245595374Bac sti 5.jpg)

Quelques chose m'a fait title en lisant le sujet " Le moteur à explosion alimenté en carburant d'une moto de type thermique "
Oui un moteur à explosion quoi !  ;D

Ca doit etre marrant à conduire, un peu liniéaire comme moteur tout de meme  ;D

A un moment dans le devoir il fallait exprimer les plages d'utilisation de la bécane electrique qui été de 98%
alors que la moto thermique ( d'apres mes calculs lors de l'exam ) été d'environ 62% je crois.
Par contre y avait un petit point à gratter mais je doute que je l'ai pris.
Je n'ai pas trop su répondre à " Pourquoi la moto electrique n'a pas de vitesses ? "
J'ai répondu qu'avec le couple moteur la transmission pouvait etre plus longue.  :-X
J'espere que ca en interessera quelques uns.
Bonne journée!
Peace.
C.




Titre: Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: T2vv le Dim. 21 Juin 2009, 18:08:51
Bonjour à tous, je viens de passer mon épreuve de construction mécanique.
Et j'ai scanner quelques pages de la doc technique de mon sujet.
Une moto cross électrique au couple moteur intéressent.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1245594568bac sti 1.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1245594568bac sti 1.jpg)

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1245594685bac sti 2.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1245594685bac sti 2.jpg)

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1245595374Bac sti 5.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1245595374Bac sti 5.jpg)

Quelques chose m'a fait title en lisant le sujet " Le moteur à explosion alimenté en carburant d'une moto de type thermique "
Oui un moteur à explosion quoi !  ;D

Ca doit etre marrant à conduire, un peu liniéaire comme moteur tout de meme  ;D

A un moment dans le devoir il fallait exprimer les plages d'utilisation de la bécane electrique qui été de 98%
alors que la moto thermique ( d'apres mes calculs lors de l'exam ) été d'environ 62% je crois.
Par contre y avait un petit point à gratter mais je doute que je l'ai pris.
Je n'ai pas trop su répondre à " Pourquoi la moto electrique n'a pas de vitesses ? "
J'ai répondu qu'avec le couple moteur la transmission pouvait etre plus longue.  :-X
J'espere que ca en interessera quelques uns.
Bonne journée!
Peace.
C.

Souvenir... :)

Il falllait répondre que sur un moteur électrique, le couple maxi est disponible sur toute la plage d'utilisation du régime moteur, ce qui n'est pas le cas sur un moteur thermique. (c'est d'ailleurs bien illustré sur le diagrame, 32 Nm dispo de 0 à 2600tr/mn alors que celui du thermique est de seulement 15Nm mais uniquement a 7000tr/mn...). On utilise donc une boite de vitesse pour pouvoir disposer de plus de couple a des fréquences de rotation moteur plus basse.  ;)


Titre: Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: warnours le Dim. 21 Juin 2009, 20:43:33
J'espere que ca en interessera quelques uns.
Bonne journée!
Peace.
C.

Eh ben oui je viens d'apprendre quelque chose et je m'endormirais moins con ce soir , merci à toi george .


Titre: Re : Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: george-le-yeti le Lun. 22 Juin 2009, 01:18:39
Souvenir... :)

Il falllait répondre que sur un moteur électrique, le couple maxi est disponible sur toute la plage d'utilisation du régime moteur, ce qui n'est pas le cas sur un moteur thermique. (c'est d'ailleurs bien illustré sur le diagrame, 32 Nm dispo de 0 à 2600tr/mn alors que celui du thermique est de seulement 15Nm mais uniquement a 7000tr/mn...). On utilise donc une boite de vitesse pour pouvoir disposer de plus de couple a des fréquences de rotation moteur plus basse.  ;)

Oui mais ca ne répond pas à pourquoi il y en a pas sur moto electrique, là tu réponds pourquoi y en a sur moteur thermique  ;)
Mais je pense que j'ai peut etre donné la bonne réponse finnallement. ( j'ai aussi parlé de l'emcombrant que sa provoquerai sur une "trail" )
Par contre je trouve ca totalement con de ne pas mettre de vitesses, au moins deux ou trois. Ouais enfin pour faire de la route...
Mais bon du coup tu utilises beaucoup plus de watt et donc tu seches plus vite la batterie aussi.
ET je suis en train de pensé, que ca ne serai peut etre pas con de mettre une boite, parceque la vitesse de 60km/h n'est que theorique d'apres mes calculs à 10Kw soit 3033tr.min-1 c'est la puissance theorique enfin sans charge.. donc pas atteignable avec le poids de la moto, le poid du pilote et la lutte contre le vent... j'ai pas envie de me retaper les calculs mais si on dit qu'il prend 55 en pratique c'est pas térrible pour une moto crotte...


Titre: Re : Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: george-le-yeti le Lun. 22 Juin 2009, 01:24:49
J'espere que ca en interessera quelques uns.
Bonne journée!
Peace.
C.

Eh ben oui je viens d'apprendre quelque chose et je m'endormirais moins con ce soir , merci à toi george .

Bah derien  ;D
J'espere que ca t'a plus à toi au moin !
C'est vrai quand lisant ce sujet je me dis qu'une moto cross électrique ca doit pas être mal.

Et pour ceux qui veulent faire leur calcul de leur coté je peux posté d'ici demain la doc technique ou il parle de la transmission, ( Y a pas grand chose, primaire secondaire, Diametre de la roue et hop  :D )
Comme ca on pourra vérifier ensemble!


Titre: Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: george-le-yeti le Lun. 22 Juin 2009, 01:41:55
Bon vas y! Sachant que 60km/h est égal à  16.7 m/s et Nmax = 3033tr/min-1
Pignon cranté sortie moteur : Zc = 30
Roue crantée : Zc'= 50

Pignon denté : Zd = 17
Couronnes sur roue : Zd' = 56

Roue arriere = 570mm

La transmission en gros c'est, Moteur > transmission par chaine > Roue arriere
Amuser vous bien, on compare nos résultats !

De souvenir je trouve 16.5m/s  :-\


Titre: Re : Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: superbarbiche le Lun. 22 Juin 2009, 18:07:46
Bon vas y! Sachant que 60km/h est égal à  16.7 m/s et Nmax = 3033tr/min-1
Pignon cranté sortie moteur : Zc = 30
Roue crantée : Zc'= 50

Pignon denté : Zd = 17
Couronnes sur roue : Zd' = 56

Roue arriere = 570mm

La transmission en gros c'est, Moteur > transmission par chaine > Roue arriere
Amuser vous bien, on compare nos résultats !

De souvenir je trouve 16.5m/s  :-\

houa tu nous dis ca à 1h41 du matin du soir de la fete de la musique... 8)


Titre: Re : Re : Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: pierre le Mar. 23 Juin 2009, 07:31:32
+ exactement 16,48M/sec
La Mob électrique à 3.033 Tr/m est à 59,331 Km/h. ;)

Il faut rendre la feuille..? OK...

(http://img268.imageshack.us/img268/8241/calculatorgeorgeleyeti.th.jpg) (http://img268.imageshack.us/i/calculatorgeorgeleyeti.jpg/)
et c'est rien encore... maintenant il va la booster... ;D


Titre: Re : Re : Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: george-le-yeti le Mar. 23 Juin 2009, 13:58:43
houa tu nous dis ca à 1h41 du matin du soir de la fete de la musique... 8)
La fete de la musique quoi... meme pas je sors la tete pour voir ce qu'il s'y passe à Sete !


Titre: Re : Re : Re : Bac STI ELT Méca
Posté par: george-le-yeti le Mar. 23 Juin 2009, 14:05:50
+ exactement 16,48M/sec
La Mob électrique à 3.033 Tr/m est à 59,331 Km/h. ;)

Il faut rendre la feuille..? OK...

(http://img268.imageshack.us/img268/8241/calculatorgeorgeleyeti.th.jpg) (http://img268.imageshack.us/i/calculatorgeorgeleyeti.jpg/)
Tu abuses franchement ! Tu t'es bien amusé sa va ?
Bon sinon ouais j'ai trouvé pareil que toi "exactement" j'ai mon point pour le bac  ;D
Et tu proposerais quoi dessus une boite trois vitesses pour boosté le machin ?