Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Zuma147 le Lun. 07 Sept. 2009, 19:33:57



Titre: Réglage embrayage
Posté par: Zuma147 le Lun. 07 Sept. 2009, 19:33:57
Salut les mécanos,

Suite à mes problèmes de tiwi (http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6301.0), je me rends compte que mon embrayage n'est pas bien réglé.

Mais je veux être sur avant de toucher, je ne suis pas bien expérimenté.

Si j'ai bien compris, lorsque j'appuie légèrement sur l'embrayage, il doit y avoir un jeu (1,5 cm au bout de la poignée).

Le problème, c'est que en réglant coté commande, même en serrant au max de façon raccourcir le tube le plus possible, des que je touches l'embrayage, ça agit de l'autre coté du tube coté moteur.

Donc, dites moi si je me trompe, ça ne devrait pas bouger? Je dois donc régler coté moteur?

Merci d'avance.


Titre: Re : Réglage embrayage
Posté par: nico-dem le Lun. 07 Sept. 2009, 20:36:44
Salut les mécanos,

Suite à mes problèmes de tiwi (http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6301.0), je me rends compte que mon embrayage n'est pas bien réglé.

Mais je veux être sur avant de toucher, je ne suis pas bien expérimenté.

Si j'ai bien compris, lorsque j'appuie légèrement sur l'embrayage, il doit y avoir un jeu (1,5 cm au bout de la poignée).

Le problème, c'est que en réglant coté commande, même en serrant au max de façon raccourcir le tube le plus possible, des que je touches l'embrayage, ça agit de l'autre coté du tube coté moteur.

Donc, dites moi si je me trompe, ça ne devrait pas bouger? Je dois donc régler coté moteur?

Merci d'avance.
alors le jeu au niveau de la poignée "la garde" doit être de 5mm (environ) pas de 1,5cm  :o
-secundo pour tendre le câble il faut dévissé "au niveau de la poignée" ce qui aura pour effet de rallonger la gaine donc raccourcir le cable , il faut compenser le réglage coté moteur si tu arrives au réglage maximum au niveau de la poignée .....ai-je été clair ?


Titre: Re : Re : Réglage embrayage
Posté par: selletrico le Lun. 07 Sept. 2009, 20:40:10
alors le jeu au niveau de la poignée "la garde" doit être de 5mm (environ) pas de 1,5cm  :o
-secundo pour tendre le câble il faut dévissé "au niveau de la poignée" ce qui aura pour effet de rallonger la gaine donc raccourcir le cable , il faut compenser le réglage coté moteur si tu arrives au réglage maximum au niveau de la poignée .....ai-je été clair ?

Mais si 1,5 cm en bout de levier semble correct (même si ce n'est pas là que cela se mesure)


Titre: Re : Réglage embrayage
Posté par: Zuma147 le Lun. 07 Sept. 2009, 20:44:07
Je crois que 1,5 cm c'est au niveau du bout de la poignée, donc 3 - 5 mm de câble si j'ai bien compris.

T'as été super clair. Mais c'est moi qui suis lent là.

En fait je crois que c'est carrément au niveau de la définition de "garde" que je butte.

La "garde", ça désigne bien le fait que lorsque on appuie un peu sur la poignée, de manière à tirer 5 mm de câble, ça ne tire pas encore au niveau de carter moteur?


Titre: Re : Re : Re : Réglage embrayage
Posté par: nico-dem le Lun. 07 Sept. 2009, 20:44:31
Mais si 1,5 cm en bout de levier semble correct (même si ce n'est pas là que cela se mesure)
systématiquement!!! on aura un réglage incorrect suivant les longueurs de câble  ;) surtout si la garde est supérieur à 5mm ça risque de ne pas débrayer-embrayer


Titre: Re : Re : Réglage embrayage
Posté par: nico-dem le Lun. 07 Sept. 2009, 20:46:32
Je crois que 1,5 cm c'est au niveau du bout de la poignée, donc 3 - 5 mm de câble si j'ai bien compris.

T'as été super clair. Mais c'est moi qui suis lent là.

En fait je crois que c'est carrément au niveau de la définition de "garde" que je butte.

La "garde", ça désigne bien le fait que lorsque on appuie un peu sur la poignée, de manière à tirer 5 mm de câble, ça ne tire pas encore au niveau de carter moteur?
tout à fait il s'agit de l'espace disponible lorsque tu commence a tiré sur la poignée et que tu commence à entrer en point de patinage


Titre: Re : Réglage embrayage
Posté par: Zuma147 le Lun. 07 Sept. 2009, 20:51:02
D'accord.

Bon bah quand je sert a fond au niveau de la commande, de manière à aoir le plus de garde possible, dès que j'effleure l'embrayage, ça tire direct au niveau du carter.

Donc faudra que je regle à ce niveau la, pfiou.

En y repensant, j'ai du mal au feux rouge, pour accélérer en première et pas faire craquer l'embrayage, ça vient ptet de là...

Merci de votre aide en tout cas.


Titre: Re : Re : Réglage embrayage
Posté par: Namna le Lun. 07 Sept. 2009, 20:52:32

La "garde", ça désigne bien le fait que lorsque on appuie un peu sur la poignée, de manière à tirer 5 mm de câble, ça ne tire pas encore au niveau de carter moteur?

Non, la garde, c'est la course que l'on fait avant que la poignée devienne dure. Même au début de l'appui sur la poignée, le levier coté moteur bouge, mais on doit avoir l'impression de "tirer dans le vide"  ;)


Titre: Re : Réglage embrayage
Posté par: Zuma147 le Lun. 07 Sept. 2009, 20:59:20
RRRHHHAAA j'ai tout compris. Merci à tous.


Titre: Re : Re : Réglage embrayage
Posté par: nico-dem le Lun. 07 Sept. 2009, 21:02:25
RRRHHHAAA j'ai tout compris. Merci à tous.
tient pour t'aider avec du visuel tu as ça
http://www.lagambas.com/dossier/manuel/embrayage.htm (http://www.lagambas.com/dossier/manuel/embrayage.htm)
certes c'est pour une autre bécane mais le principe est le même


Titre: Re : Réglage embrayage
Posté par: Zuma147 le Mar. 08 Sept. 2009, 18:19:22
hop j'ai réglé ca!

Un grand merci à tous. Finalement pas eu besoin de toucher au cable coté moteur.