Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: sergio125 le Mar. 08 Sept. 2009, 20:36:12



Titre: carburation et météo
Posté par: sergio125 le Mar. 08 Sept. 2009, 20:36:12
bonsoir tout le monde !
ce matin 6h55 je chevauche moto,12°c et 100% d'humidité au thermomètre. je roule 3 km pépère et quand j'ouvre en grand,whaou !!! j'ai cru que j'avais gagné 5 chevaux. motivé par mon expérience matinale,j'ai le sourire d'un gamin en démarrant mon bolide pour quitter le taf... mais miss tw avais retrouvé ses bonnes habitudes(snif). là il faisait 29°c et 33% d'humidité. je sais que le facteur "météo" influe sur nos petits moulins mais aujourd'hui c'était flagrant. j'ai pourtant réglé ma carburation pile poil le mois dernier,j'étais tout fier de ma belle bougie beige clair....    question : y'a moyen de peaufiner ma carburation ou il faut attendre qu'il fasse frais et humide ??!


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: selletrico le Mar. 08 Sept. 2009, 21:21:04
La température de l'air et donc sa densité influe sur la richesse du mélange air/essence.Souvent les moteurs fonctionnent mieux à la fraiche, mais il faut faire gaffe de ne pas être trop pauvre du coup, c'est pas bon. :)


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: JF26 le Mar. 08 Sept. 2009, 21:27:07
oui , mauvais temps veut dire pression plus basse , donc avec le même réglage légérement plus riche.
il te faudrait remonter d'un demi-cran l'aiguille.
L'autre facteur autre que la météo c'est l'altitude, tu devrais ressentir les mêmes actions en prenant de l'altitude environ 500 à 800 métres.


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Mar. 08 Sept. 2009, 21:34:41
la piste du demi-cran d'aiguille m'intéresse, je précise que je suis sur type2 ... tu as un réglage particulier ? parce que là je suis à 2 tours 3/4 et aiguille par défaut... j'avais testé plusieurs réglage après un nettoyage carbu qui "ratatouillait" verdict une belle bougie,pas de trous à aucun régime mais peut être un chouilla moins de pêche... quand il fait chaud et sec donc.


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: JF26 le Mar. 08 Sept. 2009, 22:13:59
oui il suffit de démonter par le dessus le carbu et par un jeu de déplacement du clip et de la rondelle blanche tu peut faire un réglage d'un demi-cran. mais j'ai plus le souvenir exact de la manipulation. il doit y avoir un post qui en parle avec une photo, de ma part sur un post de réglage carburateur.


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Mer. 09 Sept. 2009, 18:01:46
je me suis lancé,je viens de monter mon aiguille d'un cran,donc le clip en position 2 en partant du bas.... c'est ça ?


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: EL BARTO le Mer. 09 Sept. 2009, 20:36:57
Plutot sympa cette influence du temps (quand c'est dans le bon sens) ceci dit totalement réaliste, ce matin à ma titine avait vachement plus de couple.
Quand il annonce du beau je fais mes 50 bornes maison boulot et au pti matin à la fraiche j'etais presque à 120 !!!! (couché) dans la descente de louvois.

Mais ça piquer pas mal.


Titre: Re : Re : carburation et météo
Posté par: JF26 le Mer. 09 Sept. 2009, 21:41:39
je me suis lancé,je viens de monter mon aiguille d'un cran,donc le clip en position 2 en partant du bas.... c'est ça ?

Oui c'est dans le bon sens , mais il faudrait que tu trouve la position intermédiaire.
Car là tu vas être trop riche.
tu es sur la bonne voie. il faudra revenir à 2 tour sur la richesse.


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Mer. 09 Sept. 2009, 21:46:55
qu'entend tu par demi cran par contre ? moi j'ai 5 emplacements pour le clip sur mon aiguille,il était au milieux,je l'ai mis sur celui immédiatement en dessous....                           "temps frai et humide avec le vent dans le dos,promis je péterai les 120 !!! "


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Jeu. 10 Sept. 2009, 09:07:02
test ce matin : pas d'augmentation de perf contrairement aux autres jours,cepandant je vais attendre de rentrer chez moi,il fera meilleur cet après midi et j'espère que mon réglage portera ses fruits dans ces conditions. là je suis peut etre trop riche (dur dur de lire une iridium...)


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Jeu. 10 Sept. 2009, 17:24:22
test de fin d'après midi pas concluant non plus .... (en plus y'a du vent)   et ça ratatouille un peu à mi-régime. Question à JF26 : comment tu fait pour avoir une position intermédiaire ? (entre le 2 et 3ème cran donc) la bague en plastique blanc est trop épaisse pour être inversée ( à moins de passer au 4ème cran?)


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: para le Jeu. 10 Sept. 2009, 18:06:12
je confirme le matin à la fraiche la TW va plus vite pour aller au boulot que le soir a 30°C pour revenir (alors que perso j'aurais tendance à etre plus motivé pour le trajet de retour du soir que celui d'aller du matin  ;D.

Elle démarre bien ds toutes les situations, donc je vais pas bidouiller les réglages.

Pour info sur les nouvelles générations de turbo, l'air est refroidit avant d'etre envoyé à l'admission du moteur, ce qui confirme le lien carburation/T°C d'air


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Jeu. 10 Sept. 2009, 18:49:10
ouais, ça s'appelle un échangeur air-air ... pour refroidir les gaz d'admission qui viennent de passer dans le turbo. j'en avait déjà un sur mon gt-turbo de 87... 


Titre: Re : Re : carburation et météo
Posté par: Namna le Jeu. 10 Sept. 2009, 20:06:54
Question à JF26 : comment tu fait pour avoir une position intermédiaire ? (entre le 2 et 3ème cran donc) la bague en plastique blanc est trop épaisse pour être inversée ( à moins de passer au 4ème cran?)

Tu mets une rondelle acier diamètre 3 ou 4 (je ne me rappelle plus) juste sous le clips. L'épaisseur de la rondelle correspond à 1/2 cran.  ;)


Titre: Re : Re : carburation et météo
Posté par: neo4 le Jeu. 10 Sept. 2009, 20:13:13
je confirme le matin à la fraiche la TW va plus vite pour aller au boulot que le soir a 30°C pour revenir (alors que perso j'aurais tendance à etre plus motivé pour le trajet de retour du soir que celui d'aller du matin  ;D.

tient c'est bizard,je suis pareil  ;D


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Jeu. 10 Sept. 2009, 20:14:35
merci Namna ! j'avais envisagé cette possibilité mais la notion de "demi-cran" m'avais laisser penser à un simple réglage... 


Titre: Re : Re : carburation et météo
Posté par: Namna le Jeu. 10 Sept. 2009, 20:18:38
Pour info sur les nouvelles générations de turbo, l'air est refroidit avant d'etre envoyé à l'admission du moteur, ce qui confirme le lien carburation/T°C d'air

A mon avis, c'est plus lié à la quantité d'oxygène présent dans l'air qu'à sa température.


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Jeu. 10 Sept. 2009, 20:28:38
histoire de densité et de pression atmosphérique....  je me souviens sur les mobylettes quand on était gamins,on passait notre vie à changer les gicleurs


Titre: Re : Re : carburation et météo
Posté par: JF26 le Jeu. 10 Sept. 2009, 20:33:44
test de fin d'après midi pas concluant non plus .... (en plus y'a du vent)   et ça ratatouille un peu à mi-régime. Question à JF26 : comment tu fait pour avoir une position intermédiaire ? (entre le 2 et 3ème cran donc) la bague en plastique blanc est trop épaisse pour être inversée ( à moins de passer au 4ème cran?)

oui il faut inversé les bagues, je me souvient plus de l'ordre , mais de mémoire je mettais la rondelle sous le clip au lieu d'au-dessus.

Avec ce réglage la tw va très bien à partir de 600 métres d'altitude, à 300M elle est trop pauvre sur les bas régimes surtout moteur froid. Ce réglage est à réserver au tw de montagne.
http://img175.imageshack.us/my.php?image=carbu002xz4.jpg
(http://img175.imageshack.us/my.php?image=carbu002xz4.jpg)

Le réglage a 3 ( au milieu ) marche bien jusqu'à 800M, après elle broute. Donc a réservé au bord de mer ou région non montagnieuse inférieure à 800M

Il y a une solution simple pour faire un réglage d'aiguille entre les crans 2 et 3 en passant le clip en position basse (5) et en passant la rondelle plastique au dessus ( en dessous en position d'origine ) réglage équivalent à 2,5 .
http://img175.imageshack.us/img175/8726/carbu003tz5.th.jpg


Titre: Re : Re : Re : carburation et météo
Posté par: para le Jeu. 10 Sept. 2009, 20:42:13
A mon avis, c'est plus lié à la quantité d'oxygène présent dans l'air qu'à sa température.

Quantité d'oxygene et T°C sont lié.

Simplement l'air froid occupe moins d'espace que l'air chaud.
Donc dans un volume équivalent, on met une plus grande "quantité" d'air froid que d'air chaud, et donc plus d'oxygene.


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: benao le Jeu. 10 Sept. 2009, 21:01:20
bonsoir a tous!
moi c'est plutot l'inverse, le matin c'est dur de depasser le 90, et par contre pour rentrer ca envoie un peu plus, presque 1000km/h, wouhaou.
j'ai enleve le manchon de la boite a air et depuis je crois que je suis trop pauvre. j'ai donc abnadonne pour l'instant l'ouverture complete de la boite a air, le temps de changer le gicleur.
a priori je compte pas toucher a la vis de richesse, puisqu'un pote mecano me soutient que cette vis sert juste au reglage du ralenti et qu'il faut donc changer le gicleur, et il ne confond pas avec la vis de ralenti, bien sur.
z"en pensez quoi de cette histoire de vis?


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Jeu. 10 Sept. 2009, 21:41:46
salut benao !    whaou, 1000km/h ?   tout d'abord,il faut savoir que les moteurs modernes équipés d'un système d'injection on un calculateur électronique qui ajuste la richesse selon la température,la pression atmosphérique et tout le tralala.... nous on à juste un carbu qui ajuste rien du tout,c'est pour cela que l'on est tous à la recherche du compromis idéal. ton problème vient que tu as seulement enlevé le manchon sans retravailler ta boite à air et donc le flux est perturbé (plusieures arrêtes et angles vifs à l'intérieur).  a mon avis ouvre ta boite complètement avant de t'attaquer au réglage du carbu...      tu peux aussi démonter ta bougie,suivant sa couleur,tu saura quoi : blanche-trop pauvre     noire-trop riche     beige clair chocolat-c'est bon


Titre: Re : Re : carburation et météo
Posté par: selletrico le Jeu. 10 Sept. 2009, 21:50:15
je confirme le matin à la fraiche la TW va plus vite pour aller au boulot que le soir a 30°C pour revenir (alors que perso j'aurais tendance à etre plus motivé pour le trajet de retour du soir que celui d'aller du matin  ;D.

Elle démarre bien ds toutes les situations, donc je vais pas bidouiller les réglages.

Pour info sur les nouvelles générations de turbo, l'air est refroidit avant d'etre envoyé à l'admission du moteur, ce qui confirme le lien carburation/T°C d'air

Il y a 50 ans que cela existe sur les camions (Berliet notamment) !


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Jeu. 10 Sept. 2009, 21:52:18
le fameux "intercooler"......


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Jeu. 10 Sept. 2009, 22:03:28
merci JF26 pour les explications et les photos qui vont bien !


Titre: Re : Re : carburation et météo
Posté par: Namna le Ven. 11 Sept. 2009, 00:27:35
z"en pensez quoi de cette histoire de vis?

C'est une histoire sans fin  (http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-360.gif)


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: cecel le Sam. 12 Sept. 2009, 00:14:56
moi aussi, ça libère plus quand il fait frais et depuis le début du printemps, j'ai eu l'impression qu'elle tournait moins rond à mi régime.

mais il parait qu'on va avoir un bel automne. ce qui promet des belles balades  ;D
gardez vos règlages pour dans 6 mois  ;)


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Dim. 13 Sept. 2009, 14:21:01
test finis,je lache l'affaire !  j'ai donc essayé la position 2 (aiguille relevé d'1 cran) la position 2,5 (merci JF26 pour l'astuce) et la position 3 (réglage origine)...... bah c'est le 3 qui offre le meilleur compromis chez moi,200 mètres d'altitude au taquet...


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: benao le Mar. 15 Sept. 2009, 11:02:53
j'ai trouve ce petit schema bien interessant :

(http://img10.imageshack.us/img10/3164/lastscanqg.jpg) (http://img10.imageshack.us/i/lastscanqg.jpg/)

surtout pour cette histoire de vis de richesse, donc le reglage apparemment ne sert qu'a bas regime...


Titre: Re : carburation et météo
Posté par: sergio125 le Mar. 15 Sept. 2009, 18:42:48
ça illustre bien la difficulté de la chose et les différents paramètres a prendre en compte... chaque élément entrant en action à un régime différent...       et encore,on à qu'un carbu nous !  imagine le mec qui doit régler les 4 carburateurs weber triple corps d'une lamborghini miura... et les accorder ensemble !