Titre: Entretien de la chaine ? Posté par: LEM le Mar. 08 Juil. 2003, 17:24:10 je me demandais s'il ne serait pas pertinent de faire un court article sur l'entretien de la chaine :
. graissage, . tension à la manière "JFT/Sway" (tout en image). Je sais, cela peut paraître un sujet simple, mais je me rends compte que finalement, peu de gens autour de moi n'osent le faire eux-même alors que l'opération est simple et nécessaire. J'aurais bien gratté un bel article à la Sway/JFT, mais je n'ai pas de numérique... Et franchement, dans le genre "je te montre comment faire pour plus que t'ai peur (et que tu comprennes au passage, ca aidre...), y' pas mieux que le format que les autres articles ont adoptés : photos + textes. JFT/Sway ? Vous pourriez en faire un dites siouplait ? :-) [ Edité par LEM le 8/7/2003 16:24 ] Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: Sway le Mar. 08 Juil. 2003, 21:55:20 Ca roule Lem, c'est rapide à faire ça car l'opération de graissage de la chaîne est très simple :-D
Pour la tension, c'est assez simple aussi. Quelques photos et un peu de texte, je m'en occupe ce week et transmettrai tout cela à Olox. [ Edité par Sway le 8/7/2003 20:56 ] Titre: tank iou Posté par: LEM le Mer. 09 Juil. 2003, 00:08:54 Merci à toi !
Dis donc, t'as jamais pensé à te recycler en tant que pigiste pour motomag toi ? :-) Plus sérieusement : merci beaucoup pour tes articles ! J'attends patiement encore 500 bornes avant de me faire la permière vidange moto de ma courte vie... une vidange "à la Sway" :-) Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: JFT le Mer. 09 Juil. 2003, 00:19:38 Concernant la qualité du lubrifiant pour chaîne... ;-)
Juste un petit mot: Si, après avoir graissé ta chaîne, tu retrouves (après quelques kms) ton lubrifiant sur ta jante, sur tes carters, sur ton fut... bref, partout sauf... sur ta chaîne... C'est qu'il est grand temps de changer de fournisseur! En effet, la qualité première d'un lubrifiant pour chaîne, c'est quand-même de... rester sur la chaîne! (On dirait du La Palice, mais bon... regardez bien les bécanes autour de vous...) Comme les autres opérations de maintenance sur la chaîne (tension, remplacement...) sont largement tributaires de ce premier facteur, je me suis permis ce petit préambule... :-D Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: le_zef le Mer. 09 Juil. 2003, 09:30:05 moi je la retend toutes les 1000 bornes et je la graisse avec une bombe au silicone.....ca a un aspet blanchatre....c'est vrai que j'aimerai bien etre capable de la retendre moi meme parce que j'ai l'impression que la tention est un facteur essentiel ds la duree de vie....
Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: DavidQ le Mer. 09 Juil. 2003, 10:12:05 Pour ma part, je la retends (si nécessaire) et la graisse (même si pas nécessaire) tous les 1000 bornes.
Je ne l'ai pas encore retendue pour deux raisons : 1/ elle n'en a pas reellement besoin 2/ l'avantage des repères pour tendre la chaine est pour moi un inconvénient. Je m'explique. Au point 2 des repères elle est un chouya trop lâche et au point 2,1, ma chaine est trop mais alors trop tendu et risque de péter. Lorsqu'il n'y à pas de repère, tu peux jouer au mm près, la tu n'as pas vraiment le choix que de mettre dans les crans... Donc je la laisse comme ça pour le moment. La semaine prochaine elle va à la révision des 6000 (6500) et je laisse le soin à mon concess de se prendre la tête pour moi. Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: Hog le Mer. 09 Juil. 2003, 13:27:33 C'est quoi le jeu moyen raisonnable d'une chaîne sur la TW ? Le manuel du propriétaire dit 3,5 à 6 cm, mais les repères ne me semblent pas très clair.
Citation Je m'explique. Au point 2 des repères elle est un chouya trop lâche et au point 2,1, ma chaine est trop mais alors trop tendu et risque de péter. C'est quoi pour vous une chîne vraiment trop tendue. J'ai retendu la mienne, et j'ai soudain des doutes... Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: LEM le Mer. 09 Juil. 2003, 13:57:21 Citation C'est quoi le jeu moyen raisonnable d'une chaîne sur la TW ? Simple : . tu montes sur ton engin (faut mesurer avec le poids "classique" de roulage) . tu jettes un coup d'oeil à ta chaine : quelle est l'amplitude entre le point quand tu la "pousses" vers le bas et quand tu la "tires" vers le haut, entre le pignon et la couronne (l'endroit que tu prends pour graisser, généralement). . si t'as entre 4 et 6 cms d'amplitude : pas de pb. Sinon, faudrait retendre un coup :) Citation C'est quoi pour vous une chîne vraiment trop tendue. Quand une fois assis sur ta brèle (comme si tu allais partir), l'amplitude de ta chaine ne dépasse pas les au max 2 cms... Là, sur un à-coup, la tension de la chaine peut faire qu'un de ses maillons puisse céder... et là, pas bon du tout :-) Bon, je sais pas si j'ai été très clair... Proba que l'article image+conseils de Sway sera bien plus didactique :) Titre: résistance de la chaine... Posté par: LEM le Mer. 09 Juil. 2003, 14:00:33 à propos des maillons qui pètent : la chaine d'origine d'un type-1 n'est pas renforcée, comme celle d'un type-2. Du coup, elle est moins solide et le problème de tension est plus critique...
...je dis cela car j'ai vu un type-1 avec la chaîne en vrac pas trop loin de chez moi y'a deux ou trois semaines... J'aimerai pas que ça m'arrive en pleine courbe ce genre de mésaventure ! Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: T2vv le Mer. 09 Juil. 2003, 14:38:47 Citation Bon, je sais pas si j'ai été très clair... Proba que l'article image+conseils de Sway sera bien plus didactique :) Tu n'as pas été très clair :-D , on a l'impression qu'il faut être dessus pour faire le réglage!. C'est un opération simple, la seule petite difficulté étant de faire bien attention au centrage de la roue surtout si l'on a pas de support. Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: LEM le Mer. 09 Juil. 2003, 14:47:17 arf... en effet, j'ai donc pas été du tout clair....
...faut être dessus pour vérifier son état de tension de la chaîne... pas pour régler la tension elle même... L'article de Sway fera merveille :-) Titre: T'es sûr??? Posté par: T2vv le Mer. 09 Juil. 2003, 15:26:52 Citation LEM a écrit :...faut être dessus pour vérifier son état de tension de la chaîne... pas pour régler la tension elle même... Euh... Pour vérifier la tension de la chaine, il ne faut pas être dessus, d'ailleurs celà ne change rien... Normalement il faut juste un support pour maintenir la bête, le débattement étant comme tu l'avais dis entre 4 et 6 cm. Citation L'article de Sway fera merveille :-) :-) Titre: Re: T'es sûr??? Posté par: LEM le Mer. 09 Juil. 2003, 15:33:01 pour le fait d'être sur sa brèle quand on contrôle l'état de tension de la chaine : ben... wi ! Enfin :
. c'est ce qu'on m'a toujours dit . c'est ce qui me parait le plus logique (vu que quand on se sert de sa brèle, on est en général dessus, non ?) bon, maintenant, je suis pas un expert mécanique... mais je pense pas me tromper sur ce point... D'autres avis ? Titre: Re: Entretien de la chaine ? Posté par: yan le Mer. 09 Juil. 2003, 15:39:20 La vérification dela tension se fait avec le pilote sur la moto...
Titre: Tsss... Posté par: T2vv le Mer. 09 Juil. 2003, 15:53:57 Regardez bien la distance entre le pignon de sortie de boite et la couronne est fixe, que notre auguste postérieur soit dessus ou non.
la consultation de nimporte quel manuel d'entretien devrai vous convaincre. :-D Titre: Re: Tsss... Posté par: LEM le Mer. 09 Juil. 2003, 15:58:15 heu... mais c'est pas l'écartement entre pigon et couronne qu'on cherche à contrôler ! Ca, si ça a bougé, j'imagine qu'on se fout de savoir comment est tendue la chaîne, mais comment va le malheureux pilote après le choc... car doit falloir y bourriner sévèrement dans le TW pour faire bouger cet écartement !
Titre: Re: Tsss... Posté par: T2vv le Mer. 09 Juil. 2003, 18:42:35 C'est pourtant ce que tu fait puisque tu règles la tension de ta chaine en avançant ou en reculant la roue arrière... :-P
D'ailleur au passage je rappel quand cas de gros ratrappage il faut se méfier puisque celà peut jouer sur le réglage du frein arrière. Titre: Re: Tsss... Posté par: pigeonblood le Mer. 09 Juil. 2003, 20:11:38 Et oui T2vv a raison8-) , mais en partie parce que même si j'y avais pas pensé, il est vrai qu'en comprimant l'amortisseur (je pense) on réduit la distance pignon/couronne, donc Lem a raison:-o.
Mais il n'est pas précisé dans quel cas on doit avoir entre 4 à 6 cm, sur la Revue Technique. Donc en fait j'en sais rien et je m'étais jamais posé la question, même si j'ai déja retendu ma chaine (controle sans pilote...). Bon ne m'insultez pas, je suis gentil qu'en même :-D :-D Titre: Re: Si si c'est indiqué! Posté par: T2vv le Mer. 09 Juil. 2003, 21:14:22 Bon finalement j'ai tout retourné et j'ai retrouvé ma revue technique, ETAI n°123, page 16 chapitre entretien courant, photo n° 26. J'aurai bien mis la page en ligne mais il y a le (c). Donc je vais essayer d'expliquer:
Le débattement doit être compris entre 35 et 60Mm, l'endroit pour le mesurer se situe au niveau de la protection noir sous le bras oscillant à la hauteur du pneu, donc sur la partie basse de la chaine. :idea: L'importance du debattement de la chaine, 3,5 à 6 cm, c'est beaucoup, sert à compenser la compression de l'amortisseur comme expliqué par pigeonblood. :-) [ Edité par T2vv le 9/7/2003 20:17 ] Titre: usure de la chaine... sondage de tension :-) Posté par: LEM le Jeu. 10 Juil. 2003, 17:16:03 En retendant une nième fois ma chaine (Type-2 d'origine donc o'ring renforcée, O-R-R, chaîne à joints toriques), je me demandais :
. quand vais-je devoir changer mon kit chaine : là, le site YTFF donne des infos - voir http://yamaha.tw.free.fr/chaine_transmission_tw.htm) . quelle est l'indicateur de tension d'une chaine "moyennement" usée ? En effet, moi j'en suis à la graduation '4' sur ma vis papillon (c'est comme ça qu'on dit ?) au bout de 8500 bornes passées principalement en conduite urbaine (qqes escapades en tout chemin, mais rares...). Et vous ? Titre: Re: Si si c'est indiqué! Posté par: LEM le Jeu. 10 Juil. 2003, 17:25:05 En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ces deux liens qui sont plutôt sympa pour alimenter le débat :
. http://jateam.free.fr/technique/chainethe.htm . http://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm bon, j'ai pas trop compris l'histoire de la méthode du crayon, mais bon... sway saura proba mieux expliquer que çà :-) Titre: Re: Si si c'est indiqué! Posté par: JFT le Jeu. 10 Juil. 2003, 21:52:46 Beuh... juste un petit mot: Ne surtendez JAMAIS la chaîne! Il en va de sa longévité!
La méthode consiste à tourner les escargots jusqu'à ce que la chaîne soit "tendue" puis à revenir en arrière: Normalement, un cran suffit à avoir les 4 à 6 cm de débattement. Attention que les réglages ne bougent pas en resserrant la roue... Accessoirement, le resserrage de roue se fera frein AR bloqué (ça oblige à un peu de souplesse si on opère seul ;-) ), ce qui permet de centrer les garnitures pour un meilleur freinage et... de vérifier le jeu du frein AR après réglage de chaîne, comme dit plus bas par T2vv... Pour le contrôle d'usure, normalement, il faut compter un certain nombre d'axes (20) et rapprocher la mesure de la valeur de tolérance préconisée pour le modèle de chaîne... La méthode simplifiée consiste à tirer sur la chaîne au niveau de la couronne (chaîne tendue "normalement") si elle sort de plus d'1/2 dent, elle est bonne à remplacer (risque de déraillement!) Titre: méthode doigts propres! Posté par: T2vv le Ven. 11 Juil. 2003, 15:24:45 Citation LEM a écrit : . http://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm bon, j'ai pas trop compris l'histoire de la méthode du crayon, mais bon... sway saura proba mieux expliquer que çà :-) En fait c'est très simple pour comprendre la méthode du crayon. Il suffit lever le brin inférieur de la chaine afin de la tendre, pour celà on peut utiliser un crayon... (cf dessin et flèche) Perso j'utilise un tournevis ou un doigt. :-) . Ensuite il faut tirer la chaine sur la couronne afin de s'assurer qu'il n'y a pas plus d'une demi dent découverte. En ce qui concerne la position des exentriques/escargots, js suis à 5 avec 7000 Km au compteur ... Et pour controler efficacement l'usure d'une chaine, il faut la démonter, et mesurer en plusieurs endroits la distance entre 11 axes, qui ne doit pas depasser 121,4 mm. [ Edité par T2vv le 11/7/2003 14:31 ] Titre: J'ai déraillé sans dérouiller! Posté par: TWin le Mar. 15 Juil. 2003, 13:27:37 Et oui !! J'avais bien lu à peu près tous les posts, mais pas eu le temps de m'y mettre.
Résultat: Déraillement en première. Pas de dégats ! Ca a mis un qurt d'heure pour demonter le cache, remettre la chaine sur la couronne et tendre tout ça ! Titre: Re: méthode doigts propres! Posté par: Hog le Lun. 01 Sept. 2003, 21:49:37 (LEM a écrit :)
. http://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm J'accumule les kilomètres en ce moment et l'entretien de ma chaine est donc très régulier. J'ai été visiter le lien proposé ci-dessus. J'ai deux questions susceptibles de "déchaîner" (hi ! hi !) la sagacité des forumers : 1) C'est sûr que c'est bien le white spirit pour nettoyer la chaine avant graissage ? 2) N'y a t-il pas une contradiction dans le fait de conseiller de nettoyer la chaine avant graissage (puis de la laisser sécher) et dans celui de conseiller d'opérer un graissage à chaud. Cela implique, il me semble, de rouler un peu avec une chaine non graissée. Est-ce déraisonnable Docteur ? :-? Titre: Re: méthode doigts propres! Posté par: T2vv le Lun. 01 Sept. 2003, 22:53:15 Le nettoyage au white, c'est uniquement en cas de dépose de la chaine :-). A la limite tu peux avant de la graisser, la nettoyer avec un chiffon imbibé mais sans plus. Quand à rouler sans graisse, c'est comme rouler sans lubrification.... :-x
Titre: Re: Incontournable Posté par: Hog le Ven. 24 Oct. 2003, 06:42:47 Citation T2vv a écrit : (...) Quand à rouler sans graisse, c'est comme rouler sans lubrification.... :-x Certains n'ont pas le même point de vue. La preuve : http://twmen.fumble.org/modules/xgallery/view_photo.php?set_albumName=rasso-bordo-20031009&id=aaa C'est y pas beau ? :-o Titre: Re: Incontournable Posté par: T2vv le Dim. 26 Oct. 2003, 19:28:32 J'avais vu les photos... :-o Chacun sont Truc :-) Entre graisser sa chaine à chaque fois et là... La vérité dois se trouver entre les deux.
Titre: l'entretien de la chaine : une routine salvatrice ! Posté par: LEM le Jeu. 25 Déc. 2003, 05:00:29 Tiens, au fait, pour ceux qui ne seraient pas convaincus que l'entretien de la chaine tiens plus de l'acte routinier salvateur que de la grande lessive de printemps à grand renfort de white spirit et de friteuse : jettez un coup d'oeil au carnet d'entretien de ma chignole. Je graisse la chaine au max tous les 500 kms, et souvent bien avant cause pluie : http://fumble.org/static/TW125-ChangeLog.html
Et je vous assure que je ne suis pas maniaque :-) |