Titre: Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Mer. 28 Avril 2010, 09:28:26 Salut à vous, BigWheelistes de tout poil ! Ainsi qu'aux autres...
Ca fait un moment que je suis pas passé, j'ai 5 minutes, j'en profites pour vous demander conseil: y'a deux jours je sors ma Tiwi, contact, les voyants s'allument (ainsi que le phare, connerie de système Américain...). J'appuie sur le démarreur et tac! plus rien. Je me dis "bon j'ai pas roulé depuis presque un mois, c'est la batterie qui est à plat". Je démarre en poussette sans problème, je roule, je stoppe derrière une bagnole et je vois dans le reflet que mon phare "clignote" au rythme du moteur... Après une demi-heure de roulage je m'arrête, je coupe, je remets le contact, et en fait j'ai rien du tout. Aucun témoin, pas de lumière, rien... Ce keske ça peut-il donc t'il être ? Mmmmmh ? Allez, j'vous fais un bec et à bientôt ! Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: alkiros le Mer. 28 Avril 2010, 09:58:18 Salut Taitai,
As-tu vérifié tes cosses de batterie, elles peuvent être oxydées. Autrement, ta batterie est peut-être complètement morte et elle ne se recharge pas. Dernière chose, l'alternateur, vérifie avec un contrôleur s'il débite bien (+- 14volts). Bon courage et bonne journée Al Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Syn le Mer. 28 Avril 2010, 12:26:41 Tiens.. ça me rappelle quelque chose.... Bienvenu au club Taitai ^^
Si tu trouves fais moi signe hein ! XD Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: nico-dem le Mer. 28 Avril 2010, 12:31:42 ça sent la batterie en cours-jus ça !!! , vérifies tes cosses , il se peut qu'une des polarités soit débrancher , à mon avis ta batterie est H-S :-\
Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Mer. 28 Avril 2010, 13:00:07 Merci les gars, je pense que je vais passer un coup de bigleux partout sur le circuit en partant de la batterie... Je me demande si je vais pas aussi regarder les fusibles (y sont où ??? ) et tous les branchements annexes (phare additionnel entre autre). Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot, hein ;-) ).
Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Syn le Mer. 28 Avril 2010, 14:59:24 Plop, alors pour le fusible je n'ai plus souvenance de sa position "origine" mais jette un oeil en partant de la borne + de ta batterie... qui se scindera en deux fils rouge, un gros et un petit. Sur le petit tu trouveras un ptit cache plastique translucide en deux coques maintenues par un support caoutchouc, dedans le fusible et l'emplacement d'un de secours (bien pratique d'ailleurs ^^)
Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Mer. 28 Avril 2010, 15:09:21 Super, merci !
Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: warnours le Mer. 28 Avril 2010, 19:10:04 Salut à toi Taitai ,
Au court de ma balade du jour avec ma batterie un peu morte mais qui se recharge quand même un peu après quelques dizaines de kilomètres , je me rend compte que ma tiwie redémarre au quart de tour même avec la béquille déployé et après un arrêt plus rien juste le chtac et en jouant un peu avec la clef sur le newman tout revient et elle redémarre nikel . Donc a voir aussi si y'a pas un mauvais contact au niveau du newman . Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Mer. 28 Avril 2010, 19:14:58 Tiens, j'avais pas pensé à ça, regarder le neiman... Pas con. Aujourd'hui pas eu le temps, je verrais ça... bin "dès que j'peux m'libérer plus de cinq minutes d'affilée merde faut qu'j'y aille !!!"
Titre: Re : Re : Plus d'jus ! Posté par: nico-dem le Jeu. 29 Avril 2010, 00:00:59 Tiens, j'avais pas pensé à ça, regarder le neiman... Pas con. Aujourd'hui pas eu le temps, je verrais ça... bin "dès que j'peux m'libérer plus de cinq minutes d'affilée merde faut qu'j'y aille !!!" Va falloir prendre rdv avec ta tiwi , lui consacrer 1 heure ou 2 "voir plus si affinité" ;D , n'oublis pas qu'elle le mérite ;)Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: warnours le Jeu. 29 Avril 2010, 09:10:37 Wép c'est pas le tout d'avoir un gros cul , faut aussi penser à cette belle 200 d'amour ;D
Titre: Re : Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Jeu. 29 Avril 2010, 09:15:40 avoir un gros cul Tu parles de qui là ?!!! Hmmmm ? C'est pas passsquke je boxe en super lourd que j'ai un gros cul !! Non mais... Bon, je suis un peu surchargé là, mais je trouverais le temps, vous inquiétez pas les gars, je prends soin. ;) Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: chrisbdc le Jeu. 29 Avril 2010, 20:52:06 Même pb cet hiver....
Je change la batterie qui été d'origine je pense vu sa gueule (tw phase 1) toujours pareil. Je tombe sur un lot de pièces détachée alternateur et régulateur et un cdi. Je change le régulateur. Depuis plus de problème. Verdict c'était la batterie trop vieille et le régulateur qui avait pris cher Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Dim. 02 Mai 2010, 19:44:37 Bon, alors, voilà les nouvelles du front... Je viens de passer un moment à explorer les entrailles de ma Belle Américaine, et voici ce qui en découle:
- aux bornes de la batterie: 12,71 volts - arrivée sur un petit boitier muni de 2 fusibles: fusibles sont testés et OK, toujours un peu plus de 12 volts de tension en sortie. - arrivée de ce petit boitier sur un plus gros marqué 5LB00 392: j'ai testé tous les fils qui sortent de ce boitier et je n'ai rien, avec ou sans contact... Je me dis donc que c'est ce composant qui est cramé ? Questions: - quel est ce composant noir, moulé, muni d'une seule connexion, référence 5LB00 392 ? - est-il testable de manière sure pour être certain que la panne viens bien de là ? Concernant le Neiman, en réfléchissant je me suis dis que puisqu'elle démarre en poussette, ça ne peut venir de lui, sinon elle ne démarrerais pas du tout, non ? Voilà, j'en suis là, ce coup-ci je ne sais pas trop quoi faire... Help ? (http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-256.gif) Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: nico-dem le Dim. 02 Mai 2010, 20:14:21 Peux-tu faire une tof de ce boitier de prêt et de loin par rapport au montage sur la moto STP
Titre: Re : Re : Plus d'jus ! Posté par: Namna le Dim. 02 Mai 2010, 21:18:32 - quel est ce composant noir, moulé, muni d'une seule connexion, référence 5LB00 392 ? D'après le schéma électrique la sortie du fusible va au régulateur et au neiman. Je suppose que tu aurais reconnu le Neiman, cela doit donc être le régulateur, mais sur les 125 il est gris et pas noir ??? Concernant le Neiman, en réfléchissant je me suis dis que puisqu'elle démarre en poussette, ça ne peut venir de lui, sinon elle ne démarrerais pas du tout, non ? Attention, le Neiman a 2 circuits ... - Un qui permet d'alimenter le démarrage et qui peut ne pas fonctionner ... - L'autre qui met le CDI à la masse qui si il fonctionne te permet de démarrer à la poussette. Je te conseille donc de contrôler aussi le Neiman ... ;) Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Mer. 27 Oct. 2010, 21:02:50 Bon, allez, un petit up...
Alors comment dire... AU SECOUUUUUUUURS !!! J'ai donc démonté le Neiman, pas de problème, aucune trace d'oxydation, soudures impeccables et cuivre comme neuf. Par acquis de conscience j'ai nettoyé et gratté un peu avant de remonter, mais visiblement le problème ne vient pas de là. Voilà comment se présente le dessous de selle; à gauche le gros boitier noir dont je vous parlais précedemment... (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/12882053941-Ensemble.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/12882053941-Ensemble.JPG) La mesure aux cosses de la batterie donnent cette valeur, ça a l'air cohérent. Petite question: batterie démontée, la mesure n'est plus que de 11,35 volts ?.... (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/12882054852-Voltage.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/12882054852-Voltage.JPG) Les deux seuls fusibles que j'aie pu trouver. Ils sont testés, tout va bien: (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/12882056043-Fusibles.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/12882056043-Fusibles.JPG) Par contre, grosses traces de corrosion sur ce fameux boitier qui reçoit les fusibles. Peut-être une piste ? (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/12882056624-Corrosion.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/12882056624-Corrosion.jpg) J'ai vérifié la masse, elle se fait bien. Je l'ai vérifiée en faisant sonner le bigleux entre le - de la batterie et le cadre, elle est bonne partout, même sur le porte-bagages. J'ai cru à un miracle tout à l'heure, deux fois j'ai récupéré le contact, mais la première fois le coup de démarreur a fait "Grrtractrac" et puis plus rien, la deuxième fois juste "cloc", et plus rien non plus. Lorsque je démarre à la poussette, tous les voyants et les éclairages clignotent au rythme du moteur, plus le régime est haut, moins ça scintille... Voilà, je sais plus quoi faire, j'ai vérifié toutes les cosses, passé un petit coup de soufflette sur certains connecteurs derrière le phare qui contenaient un peu de condensation, et quand je dis un peu c'était vraiment pas grand chose, mais bon, tant qu'à y être ! Je m'en remet à vos avis Ô grands gourous du TW, je commence à péter un peu les plombs, si des fois vous pouviez avoir une idée ça m'arrangerai bien !!! Titre: Re : Re : Plus d'jus ! Posté par: cyril le Mer. 27 Oct. 2010, 21:30:24 Par contre, grosses traces de corrosion sur ce fameux boitier qui reçoit les fusibles. Peut-être une piste ?
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/12882056624-Corrosion.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/12882056624-Corrosion.jpg) Bonsoir taitai ;) voi du cote de la trace de corrosion 1er piste ??? et voi a recharger a bloc ta batteri ou a la changer pour une neuve et petit consiel si tu recharge ta batteri a bloc tu la charge en enlevent les capuchon et une voi recharger tu conplete avec de l eau demineraliser et tu remette un peti cou de recharger d une heure et la tu aura une bonne bateri mais si elle ne redonne plu rien apre plusieur demarrage c qu elle et riencer tu la change tien au jus ;) ;) Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: JF26 le Mer. 27 Oct. 2010, 22:10:06 moi je pense que la batterie est en défaut., avec un de ces éléments en cour-circuit. Cette panne ne joue pas beaucoup sur la tension au repos , mais la tension juste dès l'appel de courant. Le gros boitier est le CDI. tu as des cables pour faire un démarrage avec une batterie d'auto, sans brancher la batterie de la tw ?
Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Jeu. 28 Oct. 2010, 00:18:22 Salut à vous !
En effet je trouve bizarre que la batterie affiche plus de 12 volts montée et moins une fois sortie... Je pense que je vais commencer par la changer, c'est une batterie sans entretien, je ne peux pas faire les niveaux d'acide... Elle n'est pas vieille, mais bon, on verra. Sinon cette corrosion sur le petit bloc me chagrine un peu, j'espère que ce n'est que superficiel, je ne sais pas exactement ce que c'est cette pièce ? Je vais me procurer des câbles et tenter un démarrage avec la batterie de la voiture, pour voir. Merci de vos conseils, je vous tiens au courant (sans jeu de mot...). Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: cyril le Jeu. 28 Oct. 2010, 00:27:56 RE cette piece qui te chagrine un peut c un contacteur il fait tac quant tu apui sur le bonton de demarage de la tiwi
Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: TIWITERRY le Jeu. 28 Oct. 2010, 09:18:44 Salut, J'ai eu ce problème il y a peu de temps. Essai de ponter les deux porte fusibles. j'ai du les changer car, trop exposés à l'humidité ils déconnaient et m'empéchaient de démarer, et dès que je mettais la lumière j'avais es pannes électriques. Ca peu être une piste. A+
Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Ven. 29 Oct. 2010, 13:16:03 Bonjour Christddel ! Salut à tous !
Si le relais du démarreur est grillé, est-ce que cela peut provoquer les symptômes que j'ai décrit ? Le plastique était tellement bouffé qu'il a sauté lorsque j'ai gratté, du coup j'ai pu enlever le fond et sonner au voltmètre entre les bornes cuivrées et la bobine. Le circuit se fait bien, je ne sais pas si ça veut dire qu'il fonctionne... Le boitier CDI est une pièce moulée, je ne peux que traiter l'exterieur, cela a-t'il un intérêt ? Normalement, le rôle de ce boitier est de réguler le régime moteur, non ? J'avoue que l'électricité n'est pas mon fort ! J'attends des câbles pour tenter un démarrage sur la batterie de la voiture, on verra ce que ça donne. En espérant que ce ne soit que la batterie qui est naze, ça me simplifierai la tâche ! Merci de vos interventions ! Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Ven. 29 Oct. 2010, 16:04:56 Yiiiiiiiiipeeeeee yeeeeh !!!!! J'ai trouvé !! Gniardijuûuu !
Sur la photo, suivez la flèche noire ! Ce petit composant faisait un drôle de "trictchitric"... En voulant vérifier le circuit de charge, j'ai donc démarré en poussette (commence à en avoir marre, pfiouuu...), elle démarre, je la mets sur la béquille et je sors le voltmètre. Aux bornes de la batterie, péniblement 9 à 11 volts, pas stable, bizarre. Et puis un petit bruit m'interpelle, je tends l'oreille, je cherche, j'écoute, et en prenant ce composant entre deux doigt, je le sens vibrer, il y a visiblement faux contact ! Je coupe, je tripatouille, coup de souflette, vérification des fils dans les cosses, je rebranche, et là, miracle ! Le contact fonctionne ! J'appuie sur le démarreur: clac, et plus rien. Je démarre donc en poussette (y'en a marre, j'vous jure...), je la mets sur la béquille, plus de grésillement, le voltmètre m'annonce fièrement 14,5 volts aux bornes de la batterie, ouf ! Le circuit de charge fonctionne bien. Maintenant, après avoir roulé 10 minutes (après l'effort, hein...) j'ai le contact (phare, neutre...) mais toujours pas assez de jus pour démarrer. Donc je n'ai plus qu'à charger ma batterie à bloc, dès que j'aurais racheté un chargeur, le mien a rendu l'âme. Et en théorie, tout devrais bien se passer maintenant. Si quelqu'un sait ce que c'est que ce composant, je suis preneur, j'aimerais bien savoir comment une si petite chose a pu me mettre une merde pareille ! A savoir que ça chauffe un peu, pas beaucoup mais un peu, donc je me dis que le jus doit passer dedans: (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1288360989Claksamerd.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1288360989Claksamerd.JPG) Et voilà l'travail ! Ouf, crevé de pousser mon brêlon moi... Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: cyril le Ven. 29 Oct. 2010, 20:08:04 Bonsoir Taitai cette petit piece que montre avec ta fleche et t un relais
Titre: Re : Plus d'jus ! Posté par: Taitai le Ven. 29 Oct. 2010, 20:12:55 Merci Cyril ! Donc ce relais avait un faux contact, tout simplement...
J'ai acheté un chargeur de batterie, ma titine se refait une santé au garage. Tout à l'heure j'ai démarré avec les câbles sur la batterie de la voiture, pas de soucis, elle est partie au quart de tour. Fin du problème, ouf ! |