Titre: Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Mer. 18 Août 2010, 10:34:12 Bonjour a tous,
tout récent possesseur d'une tw125 que j'ai emprunté a ma belle mère, je me tourne vers vous pour un petit problème mécanique. Hier, lors de mon premier tour sur la moto, j'ai remarqué qu'elle avait de sacrés trou a l'acceleration. En fait je suis obligé d'ouvrir que très légèrement les gaz, des que je tourne un peu trop la poignée la moto a des "trous" comme si il n'y avait plus d'essence. J'ai demandé a ma belle mère qui m'a dit que ca lui faisait cela depuis qu'elle est tombée en panne sèche. Avant ça marchait correctement apparement. J'ai un peu lu les sujets traitant du problème et ça serait peut être du a un mélange trop pauvre en essence, mais avant de commencer a essayer de régler le carbu j'aurais voulu votre avis. Je précise qu'il s'agit du modèle type II et que j'ai commencé a modifier la boite a air en lui retirant le gros manchon. Quelle serait la solution pour que je puisse ouvrir les gaz normalement? Merci d'avance Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: sharkman le Mer. 18 Août 2010, 11:03:22 Pas d'entrée d'air au niveau pipe admission ?? j'ai eu ce soucis une fois..j'ai resserré la vis sur la pipe qui tient au carbu et après , nikel !
Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Mer. 18 Août 2010, 11:44:48 A vrai dire quand je me suis occupé de la boite a air j'ai remarqué que la pipe d'admission avait des petites fissures ???
Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Faustine le Mer. 18 Août 2010, 11:50:27 Un bon nettoyage du carbu n'a pas résolu ? Vu la panne sèche, ça a dû aller chercher les crasses ? Pour peu qu'elle ait été stockée un temps, en plus...
Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Phil92 le Mer. 18 Août 2010, 13:50:17 Hello, je confirme les hypothèses de Faustine : en vidant complètement le réservoir, les impuretés et éventuellement des fragments microscopiques de rouille traversent le filtre du robinet d'essence puis se vident dans la cuve du carburateur. A la première dépression lors d'un démarrage, le gicleur principal récupère ces impuretés. Le gicleur de ralenti n'est pas bouché sur le Type II car il se trouve en hauteur par rapport au gicleur principal. Il se passe la chose suivante : à bas régime, le flux d'essence est suffisant mais dès que tu ouvres un peu le boisseau, il n'y a pas assez d'essence donc la vitesse plafonne avec parfois des à-coups selon la taille de l'impureté. Deux solution :
1.- ouvrir et nettoyer le gicleur avec un fil de nylon surtout pas avec un fil de fer ou une aiguille 2.- enlever le manchon entre le carbu et le boitier de filtre, lancer la moteur et successivement boucher complètement l'arrivée d'air puis la réouvrir plusieurs fois de suite. Au bout d'un certain temps, l'impureté traverse le gicleur (phénomène de va et vient).Si tu ne réussis pas, reprendre le point 1. Courage ! Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Mer. 18 Août 2010, 16:02:25 Merci a tous pour vos réponses.
Je pensais également faire un nettoyage du carbu mais ne m'y connaissant pas du tout en mécanique 4 temps et quand j'ai vu la tête de ce carbu, j'ai préféré demandé avant d'attaquer. Phil92 la seconde méthode que tu donne m'a l'air moins compliqué (disons qu'il y a moins d'éléments a démonter). Mais n'est pas un peu risqué de faire passer des impuretés dans le cylindre? Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: para le Mer. 18 Août 2010, 19:34:05 Si l'essence est ds le reservoire depuis longtemp il faut purger et refaire le plein avec de l'essence "neuve".
changement de bougie ca ne coute rien (4 euros). vérifies bien le niveau d'huile; liquide de frein, tension et graissage de la chaine... Au démarrage et tant que le moteur est froid, c'est normal si la TW cale quand tu ouvres trop les gaz, faut qu'elle chauffe Bienvenue quand meme ;D Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Phil92 le Ven. 20 Août 2010, 17:31:07 Si tu fais bien chauffer ton moteur avant de lui faire prendre des tours, aucun problème. Par contre, à ne pas faire longtemps, juste le temps de boucher l'arrivée d'air, de laisser le moteur remonter dans les tours, reboucher.... Quelques secondes à plein régime, pas plus. Tu verras que tu auras plein d'essence sur la main quand tu boucheras l'admission et ta paume sera aspirée mais aucun risque pour ta main non plus. C'est un truc de garagiste de l'ancien temps, celui des carbus !!! Snif
Titre: Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: sharkman le Ven. 20 Août 2010, 18:07:52 Merci a tous pour vos réponses. Je pensais également faire un nettoyage du carbu mais ne m'y connaissant pas du tout en mécanique 4 temps et quand j'ai vu la tête de ce carbu, j'ai préféré demandé avant d'attaquer. Phil92 la seconde méthode que tu donne m'a l'air moins compliqué (disons qu'il y a moins d'éléments a démonter). Mais n'est pas un peu risqué de faire passer des impuretés dans le cylindre? Pour le nettoyage carbu sans demontage,moi c'est Carbu Cleaner Ipone. Tu vaporise a froid dans le carbu par le filtre a air,tu laisses agir quelques minutes puis tu demarres...ensuite tu vaporises toujours pareil mais en acccelerant ( de toute façon elle va caler,mais c'est normal) tu repetes ça plusieurs fois,ça lui fera du bien de toute façon ;) Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Sam. 21 Août 2010, 12:16:22 Me revoici après avoir nettoyer mon carbu. J'ai tout démonté pour la première fois, ce qui a un peu été galère ;D
J'ai nettoyé la cuve du carbu et les gicleurs. J'ai tout remonté. J'en ai profité pour améliorer la boite a air en suprimant le manchon et en augmentant l'ouverure de la prise d'air. Je suis parti faire un tour tout content, mais j'ai vite déchanté. Le probleme est toujours la : si j'accelere trop le moteur broute un peu puis se lance. Mais de suite après les trous reviennent. Ça fait comme si je decelère d'un coup. Et en insistant trop j'ai même fini par calé sur la voie rapide quand j'étais a 90 km/h. J'ai du insister pour la redemarer et je l'ai laissé tourner quelques instant car si j'acceleré le moteur calait de suite. Bref j'espère avoir était clair dans mes explications et que cela vous mettra la puce a l'oreille pour déceler d'où peut venir la panne. Merci pour votre aide Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Sam. 21 Août 2010, 12:32:07 Ce qui me vient en premier :
Niveau de cuve ... Gicleur principal bouché ... Arrivée d'essence insuffisante (filtre du réservoir, durite bouchée ...) Pointeau reste coincé ... Prise d'air à la pipe ... Titre: Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Sam. 21 Août 2010, 13:06:00 Ce qui me vient en premier : Niveau de cuve ... Gicleur principal bouché ... Arrivée d'essence insuffisante (filtre du réservoir, durite bouchée ...) Pointeau reste coincé ... Prise d'air à la pipe ... Pour ce qui est du gicleur principal bouché je l'ai démonté et nettoyer en soufflant fort dedans a plusieurs reprises. Pour le filtre a essence a priori il n'y en a pas, ce qui m'a étonné et j'ai vérifié la durite allant du réservoir au carbu : RAS. J'ai également vérifié l'état et la fixation de la pipe d'admission et la aussi tout a l'air ok. Qu'est ce que tu entends par niveau de cuve? Je vais également regardé du côté du pointeau mais vu qu'il s'agit d'une tw2 je dois faire tourner le moteur pour vérifier que le pointeau monte bien lorsque j'accelère. En tout cas merci pour les différentes pistes Titre: Re : Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Sam. 21 Août 2010, 23:54:44 Pour le filtre a essence a priori il n'y en a pas, ce qui m'a étonné et j'ai vérifié la durite allant du réservoir au carbu : RAS. Le filtre est dans le réservoir. On l'atteint en démontant le robinet. Qu'est ce que tu entends par niveau de cuve? Le niveau se règle (si nécessaire) en "tordant" les pattes du flotteur. Voir la procédure dans la RTM (WIKI) Je vais également regardé du côté du pointeau mais vu qu'il s'agit d'une tw2 je dois faire tourner le moteur pour vérifier que le pointeau monte bien lorsque j'accelère. Non, ça c'est le boisseau ! Le pointeau, c'est la pièce qui coupe l'arrivée d'essence quand la cuve est pleine. Il est actionné par le flotteur, et quelquefois il reste coincé en haut, coupant ainsi l'arrivée d'essence. Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Lun. 23 Août 2010, 10:30:10 Merci Namna pour ces précisions.
Je me suis penché du côté du réservoir et je pense bien que le problème venait de la. Quand je l'ai vidangé l'essence était de couleur marron foncé et pleine d'impuretes. Le filtre a essence était lui aussi dans un sal état. J'avais beau ouvrir le robinet sur la position "on" rien ne coulait... La j'ai tout nettoyé et j'attends que ça sèche avant de tout remonter. Mais je pense être sur la bonne voie Grace a vos conseils. Je vous tient informé au prochain test. Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Faustine le Lun. 23 Août 2010, 10:32:34 Euh... long stockage de la moto avec le réservoir sans le plein fait ? De la rouille donc ?
Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Faustine le Lun. 23 Août 2010, 10:36:49 J'en ai un à traiter et j'avais vu ce kit... pas testé encore : Restom (http://www.motards-online.com/blogsMO/Steph26/5_5_Kit-de-traitement-reservoir.html)
Titre: Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Lun. 23 Août 2010, 13:43:14 Merci Namna pour ces précisions. Je me suis penché du côté du réservoir et je pense bien que le problème venait de la. Quand je l'ai vidangé l'essence était de couleur marron foncé et pleine d'impuretes. Le filtre a essence était lui aussi dans un sal état. J'avais beau ouvrir le robinet sur la position "on" rien ne coulait... La j'ai tout nettoyé et j'attends que ça sèche avant de tout remonter. Mais je pense être sur la bonne voie Grace a vos conseils. Je vous tient informé au prochain test. Comme quoi "Problème bien expliqué est à moitié résolu" ;D Comme le dit Faustine, il sera sans doute nécessaire de traiter le réservoir pour éviter que le problème ne réapparaisse. ;) Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Lun. 23 Août 2010, 14:43:02 J'ai rincé le réservoir avec de l'essence propre et je l'ai revidangé. J'ai regarder a l'intérieur avec une mini lampe torche, il y a quelques points de rouille au niveaux des soudures mais rien de très important. Ce qui me semble bizarre c'est que lorsque j'ouvre le robinet d'essence sur la position "on" rien ne coule, mais quand je le met sur la position "rés." la oui j'ai un bon débit d'essence.
J'ai quand même tout remonté pour aller tester et la toujours le même problème. J'ai essayé en restant sur la position "rés." et pas d'amelioration. Je vais retourner voir du côté du carbu dans ce cas, mais ciment puis-je savoir si c'est mon niveau de cuve qui est insuffisant? Je dois tester de modifier la position des pattes du flotteur ou il y a une contenance mini en ml que je peux mesurer? Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Lun. 23 Août 2010, 18:01:17 Si ça ne coule pas en position ON, c'est soit qu'il n'y a pas assez d'essence dans le réservoir, soit le robinet et/ou son filtre sont encore obstrués.
Re-démontage carbu pour tout re-nettoyer (des impuretés ont pu revenir depuis le dernier nettoyage). Bien souffler tous les conduits (il y a certainement une impureté quelque part qui obstrue en partie un conduit). Pour le réglage du niveau de cuve, la procédure est clairement expliquée dans la revue technique TW pages 23 & 24 (section WIKI entre CHAT ROOM et METEO), mais c'est relativement "délicat" ;) Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Mer. 25 Août 2010, 11:05:06 Me revoici après avoir effectuer de nouvelles verifs sur le système de carburation.
J'ai rempli le réservoir d'essence et en ouvrant le robinet sur la position on cette fois ça coule a flot, donc plus de soucis de côté la. J'ai nettoyé le filtre a air qui avait quelques impuretés mais rien qui puisse justifier mon problème. J'ai demonté la pipe d'admission, pas de prise d'air a signaler. Par contre je vais changé le joint rond qui commence peut être a fatigué. J'ai démonté la cuve du carbu en essayant de faire couler le moins d'essence pour vérifier le niveau, et ce dernier me semble plus que raisonnable. Disons que le gicleur principal baigne bien dans l'essence. Je vais quand même essayer de trouver un tuyan transparent de 6mm de diamètre pour effectuer la vérification comme dans le manuel. Par contre mon carbu est celui d'une tw phase 2 donc différent de celui indiqué dans le manuel. Est ce que vous pensez que les mesures sont différentes du coup? J'ai bien nettoyé les différents gicleur et conduits pour essayer d'enlever des impuretés qui auraient pu s'y mettre. J'ai aussi démonté le boisseau et j'ai la encore une question: quand le boisseau se soulève pour laisser passer l'essence par le gicleur principal, est ce que l'aiguille doit elle aussi se soulever en plus de la partie noir? Je sais pas si c'est compréhensible comme question mais en démontant je me suis rendu compte que l'aiguille est retenu par une partie en plastique blanc, elle même retenue par un gros ressort qui vient en butée sur la cache noir qui se trouve en haut du carbu. J'ai beaucoup de mal a faire bouger cette aiguille et je me demande si le problème ne peut pas venir de la. L'aiguille ne monte pas assez et ne libère pas assez le gicleur principal. Le soucis c'est que dans le manuel qui est dispo dans la section wiki, ça ne parle que du carbu pour les tw phase 1 et le mien m'a quand même l'air plus complexe. Je vais essayer de trouver un schéma de montage et de fonctionnement de ça carbu et voir si tout est règle. Donc pour l'instant le problème est toujours la, mais l'etau se ressere :D Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Mer. 25 Août 2010, 19:57:42 J'ai trouvé les réponses a mes questions en consultant la documentation d'atelier pour les tw de 2003.
Demain je vais en animalerie acheter le flexible transparent pour tester le niveau de cuve du carbu en espérant que le problème vienne bel et bien de la. Je vous tiendrai informé. Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Phil92 le Jeu. 26 Août 2010, 10:00:25 Hello Crevette,
Une idée : si ton boitier de filtre à air est libéré et si les bosses qui brident l'admission et l'échappement ont été enlevées, la culasse chauffe plus et nécessite l'emploi d'une bougie plus froide : DR9EA edt non DR8EA. J'en ai fait l'expérience et c'est l'origine de mon problème que j'ai cherche longtemps à résouldre. A chaud, impmossible de prendre des tours. Essaie, on ne sait jamais et tu auras une bougie de secours; Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Ven. 27 Août 2010, 12:35:57 Après avoir redemonté de nouveau le carbu et tout nettoyer, j'ai remonté tout ça ce matin.
J'ai également verifié mon niveau de cuve comme indiqué dans le manuel, il est bon. Je suis donc parti faire un tour pour tester. Tout a très bien fonctionné au début, plus de trou a l'acceleration et le moteur ne broute plus. Par contre au bout d'un moment les trous reviennent. Je vais donc tester avec une bougie plus froide comme tu me l'as indiqué. On vera bien ce que ca donne. Donc problème a moitié résolu. Titre: Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Ven. 27 Août 2010, 14:36:44 Après avoir redemonté de nouveau le carbu et tout nettoyer, j'ai remonté tout ça ce matin. Tout a très bien fonctionné au début, plus de trou a l'acceleration et le moteur ne broute plus. Par contre au bout d'un moment les trous reviennent. Après un nettoyage, tout re-fonctionne ... 1° solution C'est donc bien une impureté qui se "ballade" dans le carbu. Le nettoyage l'a fait changer de position, mais elle est revenue se coincer au mauvais endroit ... 2° solution Avec la température de la culasse, l'étanchéïté de la pipe d'admission n'est plus assurée. Vérifies SOIGNEUSEMENT cette pièce ainsi que le joint torique, sa portée sur la culasse, le collier de serrage du carbu, et comme c'est une type II, le tube qui part de la pipe et qui va sous le réservoir. Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Ven. 27 Août 2010, 19:48:07 Merci pour tes précisions Namna.
En ce qui concerne ta première solution, je pense que l'on peut l'écarter car j'ai vraiment nettoyer de fond en comble le carbu et tout les tuyaux ou peut passer l'essence. Pour la deuxième, j'y ai également pensé. Je voulais changer le joint torique mais le magasin yamaha près de chez moi n'avais pas cette pièce et ne pouvais apparement pas la commander... Je me demandais si il n'étais pas mieux de changer le joint torique par un joint qui a la même forme que la base de la pipe d'admission (je pense notement au joint qui est utilisé pour le pot d'echappement des 50cc). Par contre je n'ai aucun tube qui part de la pipe d'admission? Quel est le rôle de ce tuyau? Titre: Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Ven. 27 Août 2010, 23:29:33 Par contre je n'ai aucun tube qui part de la pipe d'admission? Quel est le rôle de ce tuyau? A vrai dire, on ne sait pas trop. ??? Par contre, je croyais que toutes les type 2 (carbu à dépression) l'avaient. Titre: Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Mar. 31 Août 2010, 23:36:43 Es-ce que la mise à l'air de ton réservoir est bonne ? Après avoir roulé, quand tu ouvres le bouchon du réservoir (moteur à l'arrêt) tu ne peux pas entendre un bruit de dépression d'air..! j'ai essayé d'ouvrir le réservoir après être allé rouler avec la moto. Aucun bruit d'air a l'ouverture. C'est bon signe ou pas? Pour ce qui est du joint entre la pipe d'admission et le cylindre, je suis allé chez mon revendeur yamaha qui n'a pas la pièce et qui ne peut apparement pas la commander?! Donc je vais voir si je peux trouver sur le net Titre: Re : Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Mer. 01 Sept. 2010, 07:56:25 j'ai essayé d'ouvrir le réservoir après être allé rouler avec la moto. Aucun bruit d'air a l'ouverture. C'est bon signe ou pas? Pour ce qui est du joint entre la pipe d'admission et le cylindre, je suis allé chez mon revendeur yamaha qui n'a pas la pièce et qui ne peut apparement pas la commander?! Donc je vais voir si je peux trouver sur le net Oui, cela veut dire que la mise à l'air se fait correctement. Pour le joint de la pipe, pour vérifier avant d'acheter, tu peux l'enduire de silicone (ce mastic tient à haute température) en veillant à ce qu'il ne déborde pas à l'intérieur du conduit. L'absence du tube qui part de la pipe pour finir sous le réservoir "m'inquiète" un peu. Belle-maman sait peut-être si tout est bien d'origine ??? Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Mer. 01 Sept. 2010, 18:12:20 A vrai dire belle maman a acheté la tw avec le haut moteur hs (le gars avait serré). Et a acheté un haut moteur d'occaz. Donc le haut moteur qui y est maintenant j'ai aucune idée de l'année ni des kilomètres qu'il a dans les dents. Et belle maman n'a pas plus d'informations que ça a me donner LOL.
Mais en principe la pipe d'admission est bien une de tw phase II comme le châssis, le carbu, les carters... Titre: Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Mer. 01 Sept. 2010, 19:25:44 Mais en principe la pipe d'admission est bien une de tw phase II comme le châssis, le carbu, les carters... Bin moi, j'ai des doutes ::) Je ne sais plus ou trouver la vue éclatée de la pipe des type II ??? Maitre Christddel, au secours !!! tu dois bien l'avoir ;D Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Mer. 01 Sept. 2010, 20:04:00 Je viens de regarder sur le manuel d'atelier pour les tw de 2003 et sur le schéma du circuit d'admission il n'y a pas de tuyau qui parte de la pipe d'admission. A moins que je me trompe...
Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: Namna le Mer. 01 Sept. 2010, 20:16:29 Voila, j'ai trouvé ...
http://www.oemmotorparts.com/oem5.asp?M=Yamaha&T=TW%20%20125&Y=2003&L=YA-TW-125-2&O=INTAKE&F=YA-TW-125-2_ag&L2=YA-TW-125-2_ag Repère 21 Titre: Re : Re : Trou a l'acceleration Posté par: nico-dem le Jeu. 02 Sept. 2010, 00:22:01 A moins que je me trompe... Oui je te le confirmeTitre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: roy le Jeu. 02 Sept. 2010, 06:25:29 salut
a quoi sert ce tuyau qui part de la pipe. Jene comprend pas l utilite. merci Titre: Re : Trou a l'acceleration Posté par: crevette le Jeu. 02 Sept. 2010, 10:38:48 Donc je confirme ce n'est pas cette pipe d'admission que j'ai sur la tw.
Et ma belle mère me confirme qu'elle n'a fait que changer le haut moteur, donc la pipe a du être changée avant qu'elle l'achète. Ça serait bien de savoir l'utilité de ce tuyau. Peut être que mes problèmes viennent de l'absence de ce tuyau?! Si c'est le cas et que je dois remplacer ma pipe et acheter le tuyau, y en aurait pour 100€, donc j'aimerais être sur avant de faire ca :-\ |