Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: lolo57 le Jeu. 26 Août 2010, 18:04:18



Titre: cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Jeu. 26 Août 2010, 18:04:18
Alors voila le souci !!
Ma tiwi fait un drole de bruit au demarrage, jusqu'a ce que la préssion d'huile soit bonne, quelques secondes après donc on n'entend presque plus rien.

 le jeux aux soupapes est bon, les repères distributions sont en face....Le tendeur a l'air de bien fonctionner.....
 Ensuite moteur chaud temperature d'huile à 75°> 90°, j'entend en roulant  un cliquetis entre 4 et 6000 tours, lors de relance en régime, sur la 4 et la 5 ième vitesse....J'ai pensé au super 95, donc j'ai fait plusieurs plein avec du Sp 98.....
 Mais le cliquetis est toujours la !!! leger, mais assez fort pour l'entendre, même avec le casque...
  a vide, on entend rien, c'est uniquement en charge (en roulant)

 Donc je sèche.....et vous?


Titre: Re : cliquetis !!
Posté par: JF26 le Jeu. 26 Août 2010, 20:36:16
Jeux latéral sur les culbuteurs entre axe et culbuteur.


Titre: Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Ven. 27 Août 2010, 20:20:38
Jeux latéral sur les culbuteurs entre axe et culbuteur.
hum !! sans demontage, je vais pas pouvoir verifier cela !! et tout demonter j'ai pas trop envie... :-\


Titre: Re : Re : Re : cliquetis !!
Posté par: neo4 le Ven. 27 Août 2010, 20:26:12
hum !! sans demontage, je vais pas pouvoir verifier cela !! et tout demonter j'ai pas trop envie... :-\

je te comprend  ;)


Titre: Re : cliquetis !!
Posté par: sharkman le Ven. 27 Août 2010, 20:33:49
Est ce que tu as amorcé ta pompe a huile a la derniere vidange ?? ( pour le bruit au demarrage...) parce que moi j'avais un peu cet sorte de bruit a froid,et depuis que je fais mes vidanges moi-meme  ;) et que j'amorce la pompe a huile après avoir refait le plein d'huile...plus de bruit.  :)

Ce n'est qu'une idée,mais on sait jamais....


Titre: Re : cliquetis !!
Posté par: TIWITERRY le Ven. 27 Août 2010, 20:35:12
Salut,
Pardon pour mon ignorance, mais comment on amorce la pompe à huile?


Titre: Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Ven. 27 Août 2010, 20:39:28
Est ce que tu as amorcé ta pompe a huile a la derniere vidange ?? ( pour le bruit au demarrage...) parce que moi j'avais un peu cet sorte de bruit a froid,et depuis que je fais mes vidanges moi-meme  ;) et que j'amorce la pompe a huile après avoir refait le plein d'huile...plus de bruit.  :)

Ce n'est qu'une idée,mais on sait jamais....
tu remplies par la vis au niveau de la culasse?
mais il n'y a pas de clapet anti-retour sur ce moteur ou sur le flitre à huile, si ? ???.
 J'ai jamais reellement regarder le filtre, je le passe dans du petrol, un coup de air comprimé, et hop remontage.
 Quand tu coupe le moteur l'huile retombe dans le bas moteur par inertie. Il n'est pas retenu dans le haut moteur.
 Mais pour répondre a ta question non, je ne l'ai jamais fait
....


Titre: Re : Re : cliquetis !!
Posté par: sharkman le Ven. 27 Août 2010, 20:44:18
Salut,
Pardon pour mon ignorance, mais comment on amorce la pompe à huile?

avant de demarrer ta moto,le plein d'huile fait...tu devisses l'ecrou de 10  qui est sur le haut moteur,tu demarres et dès que l'huile sort par le trou,tu coupes le moteur et tu le revisses...( dans la revue technique)  mais je te rassures,les pros doivent pas tous le savoir,car en posant des questions a certains..ils decouvraient la manip  :(


Titre: Re : Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Ven. 27 Août 2010, 20:48:32
avant de demarrer ta moto,le plein d'huile fait...tu devisses l'ecrou de 10  qui est sur le haut moteur,tu demarres et dès que l'huile sort par le trou,tu coupes le moteur et tu le revisses...( dans la revue technique)  mais je te rassures,les pros doivent pas tous le savoir,car en posant des questions a certains..ils decouvraient la manip   :(

+ 1 pour moi, et pourtant tu en as déja parlé ici .... :-[
, mais les cliquetis me chagrinent, elle le fait surtout a chaud, a froid je ne le remarque pas...En fait c'est fou ce que le casque integral te transmet les bruits et autres vibrations..


Titre: Re : cliquetis !!
Posté par: JF26 le Ven. 27 Août 2010, 21:22:31
il n'y a pas plus de démontage pour vérifier le jeux latéral du culbuteur que pour régler le jeux aux soupapes. Tu place ton doigt sur le bout du culbuteur et tu pousses de gauche à droite, tu ressentira le jeux. tu pourra même le mesurer.


Titre: Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Dim. 29 Août 2010, 15:37:00
il n'y a pas plus de démontage pour vérifier le jeux latéral du culbuteur que pour régler le jeux aux soupapes. Tu place ton doigt sur le bout du culbuteur et tu pousses de gauche à droite, tu ressentira le jeux. tu pourra même le mesurer.
ok : mreci pour le tuyeau !! j'va regarder cela !!! cette semaine  ;)
 je finirai bien par trouver d'ou vient ce bruit..... :-[


Titre: Re : Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Sam. 04 Sept. 2010, 12:00:41
ok : mreci pour le tuyeau !! j'va regarder cela !!! cette semaine  ;)
 je finirai bien par trouver d'ou vient ce bruit..... :-[
j'ai regardé cela ce matin pas plus de jeux que cela a mon avis.....ça bouge mais sans plus....J'ai remis un peu d'huile pour atteindre le niveau presque max ( avant 3/4).
 je me demande si ce n'est pas le tendeur de chaine distribution qui aurait des faiblesses. bien que le test du tournevis fonctionne.....Ché pô....deviens dingue. Elle fait ce cliquetis que en relance..... :-\


Titre: Re : cliquetis !!
Posté par: alkiros le Sam. 04 Sept. 2010, 14:27:13
Salut,
Quand tu dis "en relance", tu veux dire à la reprise?
Si c'est ça, voir l'avance à l'allumage, si c'est réglable, et aussi la richesse, un mélange trop povre pouvant occasionner du cliquetis. Quel type d'essence utilise-tu?


Titre: Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Sam. 04 Sept. 2010, 21:01:49
Salut,
Quand tu dis "en relance", tu veux dire à la reprise?
Si c'est ça, voir l'avance à l'allumage, si c'est réglable, et aussi la richesse, un mélange trop povre pouvant occasionner du cliquetis. Quel type d'essence utilise-tu?
la bougie a une couleur disons chocolat  heu ! noir.... et du sans plomb 98....car j'utilisais du Sp95 et j'ai changé suite aux cliquetis, qui sont apparus il y a peu pret 600 kms


Titre: Re : cliquetis !!
Posté par: alkiros le Dim. 05 Sept. 2010, 08:28:47
La couleur de ta bougie me donne à penser que ton mélange est un peu riche, à moins que tu es une conso d'huile un peu importante, elle fume pas un peu bleu?
Si oui, voir côté segmentation, sinon, comme je t'ai dis, voir avance à l'allumage!
Bon courage.


Titre: Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Mer. 13 Oct. 2010, 11:00:37
La couleur de ta bougie me donne à penser que ton mélange est un peu riche, à moins que tu es une conso d'huile un peu importante, elle fume pas un peu bleu?
Si oui, voir côté segmentation, sinon, comme je t'ai dis, voir avance à l'allumage!
Bon courage.
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voici la bougie, je suis a 2 tours au carbu, j'ai peur de refermer plus...


Titre: Re : cliquetis !!
Posté par: chrisbdc le Mer. 13 Oct. 2010, 11:14:01
Lolo t es passé en 165 comme moi et t'as fini ton rodage?
Le mécano qui m a fait les différents realesages (carter, rodage soupapes...) et 2 autres mécanos moto m'ont sortie le même refrain : Ca va cliqueter surement à la fin du rodage (6000 Km) et même si ca cliquette pas faudra contrôler  voir régler le jeu de soupape à la fins du rodage.
Ensuite sur la fréquence des réglages là les avis diverges.
C'est vrai que ta bougie a une sale gueule. T'as pas essayé de régler le boisseau?



Titre: Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Mer. 13 Oct. 2010, 17:54:10
Lolo t es passé en 165 comme moi et t'as fini ton rodage?

j'ai déja fait plus de 2000 kms

Le mécano qui m a fait les différents realesages (carter, rodage soupapes...) et 2 autres mécanos moto m'ont sortie le même refrain : Ca va cliqueter surement à la fin du rodage (6000 Km) et même si ca cliquette pas faudra contrôler  voir régler le jeu de soupape à la fins du rodage.

Le jeu au soupapes a été fait et recontrolé depuis...

Ensuite sur la fréquence des réglages là les avis diverges.
C'est vrai que ta bougie a une sale gueule. T'as pas essayé de régler le boisseau?
 je vais reduire la richesse, pour voir si elle devient plus blanche ou non..




Titre: Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Jeu. 14 Oct. 2010, 17:47:36
En 165, le cliquetis est normal..
C'est du au phénomène d'auto-inflammation (ou « auto-allumage »)
 
Le rapport volumétrique d'origine est de 10/1 avec 124 cm³
On a donc 124cm³ cylindrée du moteur et 12,4 cm³ de volume de chambre de combustion
qui donne une mesure de pression de compression de 12kg/cm²

En passant à 165 (163cm³ réel)
et en gardant la culasse d'origine sans modifier son volume de 12,4cm³ de chambre de combustion
Nous avons...Avec 163cm³ et 12,4  cm³ donc un rapport de 13,14/1 donc environ 15 kg/cm³ de pression de compression
Ma 157cm³, mesure prise au compressiomètre, affichait 15 kg/cm³ (culasse 125 d'origine)
Ce pourquoi je roule avec à l'essence 98 octane

Bon, donc je cesse de flipper....Finalement j'aurai du mettre la fameuse entretoise entre le bas moteur et le cylindre n'est-ce pas ?
 Si oui, faudra le dire au prochain que sans la plaquette on a du cliquetis....
 Et sur le long terme Christddel cela donne quoi ? Casse de quelques chose ou non?


Titre: Re : cliquetis !!
Posté par: chrisbdc le Jeu. 14 Oct. 2010, 18:25:58
A 7000 km après ras


Titre: Re : Re : Re : Re : cliquetis !!
Posté par: lolo57 le Jeu. 21 Oct. 2010, 22:24:40
Ma 157 n'a pas d'entretoise sous le cylindre d'ou sa compression...
Le moteur cliquette mais au delà d'un certain régime moteur, tu ne l'entends plus  :) :)
Sur le long terme... Ce moteur doit avoir fait 5 ou 6.000km sans soucis, la moto a un 236 actuellement.
me voila rassuré, je sais pas si notre ami L...68 a les mêmes prob, d'ailleur il a du gagner a l'euromillion, car on le voit plus par ici....... ::)