Titre: Problème résolu, mais cela a été long Posté par: fdm92 le Dim. 24 Juil. 2011, 13:05:42 Salut à tous
Je partage avec vous mon dernier problème mécanique en date, ça peut être utile à quelqu'un... Ma TW 125 (2004, 50 000 km) broutait depuis un moment à l'accélération, surtout au démarrage, et finissait par être incapable de démarrer en côte (je me suis retrouvé à 40 à l'heure en faux plat sur la A4... inconfortable). J'ai regardé toutes les discussions qui en parlaient, et je me suis mis à démonter le carbu. Le carbu allait bien, sauf que la membrane était un peu sale (en passant le doigt sur la partie supérieure il ressortait noir). Le dessous de la selle était un peu noir lui aussi. Bref je comprenais pas, et j'ai eu l'illumination un soir en la démarrant et en voyant un peu de fumée sur le côté droit : c'était le pot qui était percé au début du silencieux, sur le haut, juste au niveau de la boîte à air. Donc la moto marchait avec des gaz d'échappements... pas cool, et pas très efficace ! J'ai donc changé le pot pour un échappement d'occaze avec 100 km (merci à Philippe, d'Etampes, s'il est sur le site et qu'il se reconnaît) et c'est reparti. Panne à la con, et qui a été un peu longue à diagnostiquer. Petite question au passage aux experts de la mécanique : quel impact ça a pu avoir sur le moteur ? Y a-t-il quelque chose à vérifier ? Bonne route amis twistes fdm Titre: Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: chrisbdc le Dim. 24 Juil. 2011, 14:20:36 impact d un trou dans le pot....????? proche de 0
Titre: Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: todd le Dim. 24 Juil. 2011, 14:37:55 Question de vocabulaire : L'embrayage "broute" Le carbu "dégueule" Le moteur : - "mouline" - "ratatouille" - "cafouille" - "cogne" Les culbuteurs "tappent" La chaîne de distribution "claque" Les paliers "chantent" Les roulements : - "sifflent" - "dégagent" Les freins : - "broutent" - "grognent" La roue "vibre" La chaîne "s'allonge" L'amortisseur "talonne" La fourche "s'enfonce" Le cadre "se tortille" La moto "vibre" Et moi... je "ronfle" ;) Soyons précis :D Titre: Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: Veinard46 le Dim. 24 Juil. 2011, 18:55:59 Je ne pense pas à un impact plutôt la rouille qui aurait fait son effet ;)
Titre: Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: todd le Dim. 24 Juil. 2011, 20:47:17 Je crois que je vais être obligé de réviser les principes de base de la thermodynamique.
Titre: Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: Pascal C le Lun. 25 Juil. 2011, 09:23:30 Merci fdm92 pour ce retour d'expérience. cela peut être utile on ne sait jamais !
Titre: Re : Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: skai le Lun. 25 Juil. 2011, 10:56:10 Merci fdm92 pour ce retour d'expérience. cela peut être utile on ne sait jamais ! oui effectivement , perso si ca m'aurrait arriver je pense pas que je me pencherais sur l'échappement ... mainteneant je le ferrait ;) merci à toi .Titre: Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: fdm92 le Mar. 26 Juil. 2011, 22:25:06 En l'occurrence, j'avais un trou de 1 cm2 sur le dessus du pot... invisible avant démontage. Mais il est possible aussi que j'aie eu un problème d'obstruction des chicanes (j'en connaissais même pas l'existence), puisque j'ai l'impression que les gaz d'échappement sortaient peu par le pot et plus par le trou de rouille. Au passage, les pots d'origine Yam semblent un peu fragiles ? J'avais déjà changé le collecteur qui m'avait lâché pendant un road trip, percé par la rouille aussi.
Maintenant que j'ai dépassé les 50 000 km et changé pas mal de pièces d'usure, qu'est-ce que j'ai intérêt à suivre dans le moteur ? Jeu aux soupapes ? Quoi d'autre ? Titre: Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: fdm92 le Mer. 27 Juil. 2011, 11:36:24 Merci Christddel. Je fais une vidange tous les 3000 et j'en profite pour nettoyer (ou changer une fois de temps en temps) le filtre à huile, qui n'est jamais très sale. Pour le reste je vérifie régulièrement que la partie cycle va bien, mais je commençais à me demander s'il n'y aurait pas à un moment des choses à regarder au niveau du cylindre, par exemple, qui commence à avoir pas mal de bornes. Mais avec le nouveau pot, plus aucun symptôme de mauvaise humeur de sa part : redevenue silencieuse, avec une conso symbolique, capable de me transporter longtemps à 100 sur nationale... j'envisageais d'en changer, je n'en vois plus l'intérêt. Sauf quand je devrai changer mes pneus dans quelques centaines de bornes :-\, ça risque de coûter un peu cher.
Titre: Re : Problème résolu, mais cela a été long Posté par: JF26 le Mar. 02 Août 2011, 22:48:49 roulement de villebrequin si le moteur cogne.....
Pour les pneux des kenda pour le prix ou des promos, vers les 200 euros les 2 monters. |