Big Wheel Addict

Les forums => Discussions générales => Discussion démarrée par: Jibes le Mer. 10 Août 2011, 14:21:02



Titre: essai Royal Enfield Electra
Posté par: Jibes le Mer. 10 Août 2011, 14:21:02
Je suis à la recherche depuis quelque temps d'un gros cube sympa pour remplacer ma Kawa ER 6 N.

Cherchant avant tout une moto au bon look, sympa et faite pour la ballade pépère, mon choix s'est porté traditionnellment vers la gamme des motos classiques fièrement représentées par la Triumph bonneville et la Kawasaki W800  :)

Malheureusement, leur prix est loin d'être classique  :-\

Profitant de l'existence sur Ajaccio d'un concessionnaire Royal Enfield, autres motos classiques au coût plus modéré, je me décide à y aller faire un tour.
Je découvre donc un petit magasin sympa avec un propriétaire passionné.
Je discute un peu avec lui, lui fait remarquer que j'ai peur que cette moto me parait juste avec son gros mono 500 de 28cv, comparé au bi 800cm3 de 50 cv de la W800.

Ni une ni deux, il me propose un essai.
Me voici donc parti pour un petit tour en Electra. ;D

Tout d'abord, question physique, c'est une belle moto, tout en acier. Les chromes sont beaux et la finition bonne. Le pot est malheureusement trop long à cause de respect des normes.
Heureusement, il existe un pot plus libre et plus court pour seulement 200€. A équiper de suite ! ;)
Les proportions sont bonnes, c'est à peine plus gros que la TW. Bref, on est de suite à l'aise.

J'enfourche la selle, qui est trop large à mon goût et est ainsi un défaut esthétique. Mais question confort, c'est parfait !
Tout tombe bien sous la main.

Je démarre la machine, équipé de l'injection (norme euro 3 oblige) et démarre d'une pression sur le bouton. J'essaye aussi le kick (bon point !), aucune difficulté.

Me voici donc parti sur une petite route toute proche, assez viroleuse.
On découvre alors tout simplement une grosse TW.
On a un très bon comportement dynamique (certes, je penche moins ;D), des freins limités, une puissance mesurée malgré une petite pointe à 120, bref, du bonheur !
La boîte de vitesse est moins dure que ce que à quoi je m'attendais, mais il faut néanmoins bien enclencher la vitesse.
Seul point négatif, le mono envoie de grosses vibrations au guidon, mais une fois en route, on les ressent moins. Mais qu'en est-il sur les longs trajets  ???
De plus, d'après les données constructeurs, elle ne consommeraient que 3 à 3.5L au 100 !

En bref, cette moto m'a très agréablement surptise. Certes, ce n'est pas une foudre de guerre, mais c'est suffisant vu la machine. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver sur une grosse TW !

De quoi me faire sérieusement réfléchir quand à l'achat de ma prochaine monture !
Même si j'ai quelques appréhensions sur la fiabilité réelle de cette bécane indienne.

J'espère, malgré la longueur, vous avoir fait partager au mieux mon impression.


Titre: Re : essai Royal Enfield Electra
Posté par: Chronofixe le Mer. 10 Août 2011, 17:29:09
Va donc plutot acheter une bonnie d'occasion au UK que tu nous ramenes.

Tu changes les pots et voilà le résultat :o

(https://normanhyde.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/s/ssexhcalif1.jpg)


Titre: Re : essai Royal Enfield Electra
Posté par: Jibes le Jeu. 11 Août 2011, 10:26:25
Je n'aime pas trop version "scramblérisée".

Par contre, avec les pots Arrows en option   :o


Titre: Re : essai Royal Enfield Electra
Posté par: chrisbdc le Jeu. 11 Août 2011, 12:39:28
Les royal enfield injection ou pas étaient deja là et concu pareil y a 50 ans la fiabilité n'est pas à prouver. Ca reste de la mécanique rudimentaire donc solide mais nécessitant un entretien méticuleux comme un 500 sr ou un Tiwie.


Titre: Re : essai Royal Enfield Electra
Posté par: Jibes le Jeu. 11 Août 2011, 13:08:57
J'ai pu me rendre compte de la simplicité de la mécanique, même si je suis pas capable d'y mettre les mains dedans  ;D
Le moteur m'a l'air plutôt solide.

Je me méfie plutôt du reste de la moto comme la qualité des aciers, l'assemblage, qui je pense n'ont rien avoir avec leurs homologues japonaises.
A l'oeil, cest mieux que du skyteam, mais dans le temps  ???


Titre: Re : essai Royal Enfield Electra
Posté par: Chronofixe le Jeu. 11 Août 2011, 14:55:19
Il me semble d ailleurs avoir lu un temps que les importateurs de RE changeaient justement toute la visserie pour éviter les désagréments. Une bête bien sympa en tout cas, leur cafe racer m'a fait de l'oeil un temps ;D


Titre: Re : Re : essai Royal Enfield Electra
Posté par: Jibes le Jeu. 11 Août 2011, 16:04:26
Il me semble d ailleurs avoir lu un temps que les importateurs de RE changeaient justement toute la visserie pour éviter les désagréments. Une bête bien sympa en tout cas, leur cafe racer m'a fait de l'oeil un temps ;D

Oui, le premier truc qui'ls font c'est la vidange et la réfection d'une partie de la visserie  ;)
Pour le café, c'est aussi la raison première de ma visite chez le concessionnaire  ;D
Je l'ai vu attelé à un très beau side !
Mais bon, en fin de compte,je le trouve trop cher (8500 €) pour une machine n'ayant pas eu d'améliorations moteur... :-\
De plus, le réservoir est trop large à la base de la selle, ce qui empêche aux jambes de bien le serrer du fait des commandes reculées  :-\ Au vu des vibrations moteurs, ça doit être gênant.


Titre: Re : Re : Re : essai Royal Enfield Electra
Posté par: biloud75 le Jeu. 11 Août 2011, 16:53:23

De plus, le réservoir est trop large à la base de la selle, ce qui empêche aux jambes de bien le serrer du fait des commandes reculées  :-\ Au vu des vibrations moteurs, ça doit être gênant.

Gênant ou....relaxant !!
Un bon massage au niveau des c... ;D


Titre: Re : Re : Re : essai Royal Enfield Electra
Posté par: Chronofixe le Jeu. 11 Août 2011, 18:00:51

Mais bon, en fin de compte,je le trouve trop cher (8500 €) pour une machine n'ayant pas eu d'améliorations moteur... :-\


Fais comme moi, achète une triumph d'occaz et t en fais un cafe racer ;)