Titre: problème de masse sur batterie Posté par: kaïma le Mer. 19 Oct. 2011, 14:16:48 Amis mécaniciens, voilà mon souci, ma batterie (quasi neuve) se décharge dès que je roule pas pendant 3-4 jours. Après moultes vérifications de la batterie elle-même, quelque chose ferait masse. Comment peut-on trouver d'où vient le souci sans tout démonter?
Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: pierre le Mer. 19 Oct. 2011, 18:57:53 Houla j y connais rien en elec... A mon avis faut suivre le faisceau et tout vérifier... T as pas d' autres soucis elec?
J ai un volt mètre si ça peut aider... Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Namna le Mer. 19 Oct. 2011, 19:20:11 Après moultes vérifications de la batterie elle-même, quelque chose ferait masse. Comment peut-on trouver d'où vient le souci sans tout démonter? Tes circuits sont niqués D'puis y'a un truc qui fait masse L'courant peut plus passer Non mais t'as vu c'qui passe J'veux l'feuilleton à la place 2 choses à vérifier en premier : - Le contacteur à clé (Neimann) - Le relais de démarreur Ils ne doivent pas laisser passer de courant à l'arrêt, ils sont peut-être remplis d'eau. Vérifier la présence de tension en sortie avec un voltmètre, il doit indiquer 0V (fil brun du neimann et fil noir du relais) Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Sylvain le Mer. 19 Oct. 2011, 19:25:54 As tu essayé de débrancher la borne masse de la batterie quand tu n'utilise pas la moto pendant plusieurs jours?
Si dans ces conditions ta batterie ne tiens pas sa charge c'est qu'elle est naze. Sinon on peut effectivement trouver une masse non souhaité sans tout démonter en utilisant un Ohmétre. Il t'indiquera une résistance au passage du courant ,et en théorie (mesures a faire batterie débranché) tu ne doit pas trouver de passage entre les conducteurs et le cadre. C'est à dire de mesure proche de zéro. Plus Simple,contact coupé,débranche une borne de ta batterrie et place entre la cosse débraché et la borne de la batterie un Ampéremétre ,il doit indiquer 0,sinon tu as effectivement un problème . En espérant que je t'ai apporté un éclairage (électrique :D) sur ta question ::) Titre: Re : Re : problème de masse sur batterie Posté par: pierre le Mer. 19 Oct. 2011, 21:25:56 Si tu sais débranches le régulateur de tension, Et quand tu dit que ta batterie est vide kaima, juste tu démarres pas ou t as plus de phare?(http://img191.imageshack.us/img191/807/p1010023jv.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/191/p1010023jv.jpg/) c'est un des composants électrique qui HS se met en court-circuit contact coupé Paske bon, ma batterie suffit a mes phares mais elle semble ne plus trop se charger non plus... Donc pit être que mon regul fatigue... M enfin moi je démarre au kick... Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Faustine le Jeu. 20 Oct. 2011, 09:28:17 Bon, je vais suivre ça de près... ça m'intéresse... recharge plus depuis longtemps ma batterie... mais bon, moi aussi je kick ;D
Titre: Re : Re : problème de masse sur batterie Posté par: pierre le Jeu. 20 Oct. 2011, 10:13:23 Bon, je vais suivre ça de près... ça m'intéresse... recharge plus depuis longtemps ma batterie... mais bon, moi aussi je kick ;D je vois que les 200istes ont la fâcheuse tendance de négliger leur batterie....;DTitre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: kaïma le Jeu. 20 Oct. 2011, 18:50:08 euh.. c'est quoi ça?
pour les autres réponses, je vais faire lire le post à mon Jules qui a mieux suivi que moi ses courts de mécaniques, parce que moi là je suis larguée. A priori, le régulateur est ok et la batterie aussi, la moto est passée chez le garagiste et chez un mécaniste amateur, les deux n'ont rien constaté d'anormal..... je me demande si je vais pas installer un kick.... Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Faustine le Jeu. 20 Oct. 2011, 19:28:17 Va falloir que je m'en soucis tout de même car au feu, pour avoir des cligno qui remplissent leurs boulots, je dois légèrement maintenir la poignée de gaz...
Parfois, à l'arrêt, c'est clignotage chacun leur tour avec le feu avant et le cligno :D Plus dangereux, je n'ai plus assez de jus pour faire fonctionner le klaxon et je me suis déjà retrouvée en danger à cause de ça... Pas glop du tout. Titre: Re : Re : problème de masse sur batterie Posté par: pierre le Jeu. 20 Oct. 2011, 19:32:18 Va falloir que je m'en soucis tout de même car au feu, pour avoir des cligno qui remplissent leurs boulots, je dois légèrement maintenir la poignée de gaz... Faut juste recharger tout ça... Fait lui faire une reco et ça repart... ;DParfois, à l'arrêt, c'est clignotage chacun leur tour avec le feu avant et le cligno :D Plus dangereux, je n'ai plus assez de jus pour faire fonctionner le klaxon et je me suis déjà retrouvée en danger à cause de ça... Pas glop du tout. Titre: Re : Re : Re : problème de masse sur batterie Posté par: Faustine le Jeu. 20 Oct. 2011, 21:02:05 Faut juste recharger tout ça... Fait lui faire une reco et ça repart... ;D Ma batterie ne tient plus la charge et ne se charge pas plus en roulant :( Titre: Re : Re : Re : Re : Re : problème de masse sur batterie Posté par: kaïma le Ven. 21 Oct. 2011, 14:39:55 A vérifier/contrôler... -1- la batterie est-elle HS ??? (à recharger une nuit, puis contrôler son voltage et recontrôler après 4/5 h.) Si elle ne tient pas ses 12,5 volts ---> HS :'( -2- le circuit de charge est en défaut ( à contrôler avec un voltmètre 14,5 volts sur un ralenti accéléré..) Vérification du câblage... -3- le rotor de l'alternateur (aimanté) est rempli de résidus métallique l'entrefer est nul.. L'alternateur ne peut plus fonctionner correctement... Tout ça a été vérifié par mon garagiste et tout semble ok..... le mystère s'épaissit Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Veinard46 le Sam. 22 Oct. 2011, 13:30:38 Même problème pour moi 2 jours sans m'en servir et kcririririririririririr démarrage à la poussette!
Alors je ne suis pas bon en électricité et mon voltmètre est quasi automatique. -Batterie débranchée: 14.41V -Moteur tournant: 14.55V -(-)Batterie à Fil noir (-): 0.955V Contacte mis: 13.00V -Batterie(+) à fil noir(-): 5.0mV Contacte mis: 0.0mV Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Veinard46 le Sam. 22 Oct. 2011, 21:03:16 Citation -Batterie débranchée: 14.41V c'est beaucoup... à Froid, avant démarrage, ma mesure, 12,8 V... Désolé c'est 12.43V a froid.Tout est normal sinon? C'est quoi qui ferait masse? Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Veinard46 le Lun. 24 Oct. 2011, 16:43:09 Comment on fait pour tester tous sa?
Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Veinard46 le Lun. 24 Oct. 2011, 21:42:36 Ah oui désolé je n'avais pas pensé au manuel d'atelier. Merci!
Titre: Re : Re : Re : problème de masse sur batterie Posté par: Sylvain le Jeu. 03 Nov. 2011, 20:28:30 C'est un gros condensateur que l'on place à la place de la batterie (on retire la batterie) Pour démarrer, il faut donc avoir un Kick, ou savoir facilement démarrer à la poussette... Le moteur tourne grâce à son circuit électrique (qui peut fonctionner sans batterie) Il faut avoir un circuit de charge en bon état qui fourni 14,4 volts sur le ralenti (1.300tr/m). L'éclairage et les accessoires sont alimentés par l'alternateur... Ils manqueront un peu de puissance sur le ralenti... Surtout moto à l'arrêt (feu rouge), phares + clignotants + le feu stop (ils consonnent +/- 110 Watts) Quelles sont les caractéristiques de ce condensateur,capacité et puissance ??? (je ne demande la tension,j'ai suivi:14.4V minimum)? Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Sylvain le Ven. 04 Nov. 2011, 18:46:27 Merci pour la réponse,c'est déjà pas mal de savoir que l'on peut trouver ça tout prêt.
Comme j'ais quelques connaissances en élec je comptai faire une modif moi même,ça ne fait rien je testerai à taton pour trouver la bonne valeur. Je vai faire un essais avec 1000 micro-Farads pour voir ,et si il y en a que ça intéresse je vous donnerai le résultat. Toutefois si tu a un multimétre avec fonction capacimétre je suis preneur du résultat de la mesure. Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Sylvain le Sam. 05 Nov. 2011, 12:30:05 Je te remercie pour cette infos,tu n'a pas fait d'erreur dans la mesure il fait donc 180 micro -Farad. ;)
Pour un condensateur c'est déjà une jolie taille. Pour infos dans un condensateur voici les paramètres importants: -condensateur pour courant continu uniquement ou pour alternatif(ces derniers supporte aussi le continu) -tension nominale:il faut que la tension d'utilisation soit inférieure à celle-ci -capacité:elle se mesure en farad:c'est la quantité d'énergie que le condensateur peut accumuler. -la puissance en VAR (volt-ampére-réactif):c'est la "vitesse" à laquelle le condensateur peut restituer l'énergie accumulée. Le non respect de la capacité entraine un mauvais fonctionnement du circuit. Le non respect des autres paramétre entraine la destruction du condensateur(en général il explose et projette le liquide chimique qu'il contient... :-[). Mes essais avec mon montage sont reporté pour cause de temps pourri,ceci sur la béquille dans le garage tout semble correct,précison que ma bécane est une 200 et donc doté du kick,mon feu arriére est à led donc faible conso.Ceci dit mes essais ont été bref car ça fait du bruit et ça put dans le garage et donc ça n'a pas trainé pour qu'il me tombe une averse de commentaires désagréables >:( Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Sylvain le Lun. 07 Nov. 2011, 19:01:13 Bon,j'ai fait un essai avec un condensateur de 470micro-farad(3.80euro chez conrad) et chose curieuse au ralenti tout fonctionne phare +clignos et voyant et je mesure 12.5V,sauf que quand le régime augmente (ralenti accéléré ou même régime de croisiére)ça continu de fonctionner mais le phare devient moins violent car surprise la tension tombe à 10V ???
...soit le condensateur est trop gros et provoque cet effet ??? ...soit mon circuit de charge déconne >:( Bon en fouillant dans ma caverne d'Ali-baba j'ai trouvé un condo de 180micro et vu la photo de ton "batterie lesser"il lui ressemble beaucoup on peut donc penser qu'il font la même puissance. Le temps de le brancher et nouvel essai... Titre: Re : problème de masse sur batterie Posté par: Sylvain le Mar. 08 Nov. 2011, 18:25:00 Bon ,j'ai donné un coup de bombe à contact dans les connecteurs et refait un essai avec un gros condo de 1000 microF.:Tous feux eteins j'ai de 13V au ralenti à14V à plein régime.
tous feux allumé 11V à tous les régime. un peu moins prés du ralenti difficile de dire combien car la mesure fluctu sans cesse et la bécane n'a pas l'air daprécier car cela donne quelques pétarades.A mon avis avec ce genre de montage il faut rerégler le ralenti un peu plus haut,car je pense que les pétarades sont du à des raté d'allumages du a la tension trop basse. Pour la petite histoire je cherche pas spécialement à virer la batterie mais derniérement j'en ai acheté une sur ebay et à la livraison ce n'était pas la bonne (celle reçu doit être pour un fourgon)...depuis j'attend que le vendeur m'envoie la bonne ...qu'il n'a plus en stock et donc... >:( le gars m'a rendu la moitié de la somme en dédomagemment alors j'attends. Si ça se résout pas correctement je vous donnerai le nom du vendeur pour que d'autre ne se fasse pas n..... |