Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Castor le Dim. 30 Sept. 2012, 15:55:31



Titre: adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Dim. 30 Sept. 2012, 15:55:31
Bonjour à tous,

alors voilà, pour le moment je n'ai plus de TW mais ca me démange d'en reprendre un, sauf que j'aime bien aussi les vieux XT... l'idée de mélanger les deux m'est passée par la tête et j'aimerai avoir le maximum de conseils des pros que vous êtes avant de me lancer dans cette aventure !

Donc pour commencer, j'aimerai bien installer un bras oscillant de TW sur le cadre d'un XT350 de 1985 (que j'admire sur le net pour l'instant). Ma question : quelle est la largeur du bras du TW à son point de pivot ?

(http://p9.storage.canalblog.com/98/61/951197/79629778_o.jpg)

Deuxième question : comment faire pour aligner le pignon de sortie de boîte à celui de la roue arrière ?

D'avance je vous dit Merci !


Titre: Re : Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Mar. 02 Oct. 2012, 19:02:47
Tu auras besoin d'autre mesure pour adapter le bras et la roue Arr. de la TW125

Quel genre de mesures ? C'est la première fois que je vais "transformer" un peu une moto

Merci pour l'idée des pignons boulonnés, je n'y aurait jamais pensé  ;) et aussi pour les infos !!


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Mer. 03 Oct. 2012, 19:14:33
Merci bien ! Je n'ai pas encore la moto mais je cherche car le propriétaire de celle sur laquelle j'avais jeté mon regard ne répond pas à mes coups de tel...

En attendant je saurais où regarder plutôt que de me lancer dans l'inconnu


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Mer. 10 Oct. 2012, 19:04:42
Moto achetée !  :D
J'ai commencé le démontage mais je crois que je vais avoir un soucis quand au passage de la chaine... j'ai bien l'impression qu'elle ne peut pas passer à cause du cadre si je modifie le déport du pignon de sortie de boite. Qu'en pensez vous ? Y a-t-il quelqu'un qui a une idée de comment régler ce problème ?
(http://p4.storage.canalblog.com/41/67/951197/79950264_o.jpg)
(http://p0.storage.canalblog.com/09/66/951197/79950257_o.jpg)


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Jeu. 11 Oct. 2012, 21:34:08
ce soir j'ai pris des mesures, je crois bien que le déport au niveau de la sortie de boite ne pourra pas être possible... (en prenant en compte la largeur de la chaine)
(http://p5.storage.canalblog.com/50/52/951197/79985740_o.jpg)
et si je monte un pneu en 180, voilà ce que ca rendrait
(http://p7.storage.canalblog.com/79/41/951197/79985738_o.jpg)
la seule solution que je vois (pour l'instant) c'est de modifier le cadre pour l'élargir de manière à pouvoir faire passer la chaine, mais je crois que pour ca il va falloir jouer de la disqueuse et du poste à souder ! hors je n'aime pas trop car ce ne sont pas mes domaines favoris...
cadre vu du dessous :
(http://p3.storage.canalblog.com/37/97/951197/79985743_o.jpg)
et pour finir, si quelqu'un pouvait poster une photo d'une roue chaussée d'un pneu 180 dans le même angle de vue svp, ca serait sympa, pour que je puisse cogiter à tout ca
(http://p3.storage.canalblog.com/37/41/951197/79985745_o.jpg)
Merci bien ! (je m’aperçois que ca va être plus long que prévu  ::) )


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Jeu. 11 Oct. 2012, 21:38:26
autre question : est-ce que remplacer le cadre de mon 350 par celui d'un 500 ne serait pas plus simple ?
j'en ai trouvé un pas cher ici : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/365228708.htm?ca=8_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/365228708.htm?ca=8_s)
voir un cadre de TW (le cadre étant plus large en bas)? http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/334064575.htm?ca=8_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/334064575.htm?ca=8_s)
Enfin, ce n'est peut être pas possible de greffer un 350 dans un cadre de 125 aussi...


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Ven. 12 Oct. 2012, 19:06:28
Merci pour toutes ces précisions et photos Christddel !
Je vais sortir le moteur ce weekend et prendre des mesures du bas du cadre pour les comparer à celles d'un cadre de TW, ainsi que pour le bras oscillant.
Je dois aussi aller acheter une bobine de fil électrique afin de refaire le faisceau complet (il est dénudé de partout !)
Et j'ai lu à plusieurs reprises que certaines TW roulent sans batterie suite à l'installation d'un kick. En étant équipé d'origine, comment puis-je faire pour supprimer ma batterie , Suffit-il de relier les deux cosses + et - (ce qui me parait bien trop simple) ou y a-t-il une modification à apporter ? Comme je m'apprête à refaire le faisceau, c'est le moment ou jamais !


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Sam. 13 Oct. 2012, 20:05:57
Je vais refaire le faisceau du 350, et mon XT est équipé d'un kick d'origine (désolé je me suis mal exprimé)
Je cherchais donc un moyen de supprimer la batterie sur le XT, n'ayant plus de TW depuis peu.
Je ne connais pas ce système de Battery Lesser, je vais voir où je peux trouver ca, merci  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Dim. 14 Oct. 2012, 17:43:51
Bonsoir,
Du genre de ces mesures...
(http://img15.hostingpics.net/pics/197150mesuresbrasArrTW.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=197150mesuresbrasArrTW.jpg)
Alors pour les côtes les voici :
A : 15.5 mm
B : 60 mm
C : 115 mm
D (mini) : 485 mm
E (maxi) : 515 mm

Et pour la largeur du bras oscillant du XT au point de pivot, elle est de 200 mm soit 35 mm de moins que celle d'un bras de TW
(http://p9.storage.canalblog.com/91/81/951197/80070062_o.jpg)


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Dim. 14 Oct. 2012, 17:49:13
Voici trois photos du cadre nu.
(http://p0.storage.canalblog.com/04/57/951197/80070075_o.jpg)
(http://p3.storage.canalblog.com/32/88/951197/80070066_o.jpg)
(http://p3.storage.canalblog.com/37/80/951197/80070068_o.jpg)
Quelqu'un pourrait-il me donner ces mêmes mesures sur un cadre de TW svp ? J'aimerai savoir si je vais pouvoir couper puis souder (ou boulonner solidement) une partie basse de cadre de TW sur celui de mon XT ???
merci


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Lun. 15 Oct. 2012, 13:25:33
Donc si je comprend bien ça ne servirait à rien de découper puis remplacer la partie basse de mon cadre pour celle d'un TW, il suffirait juste d'élargir le cadre au niveau du pivot du bras oscillant. Si c'est le cas je préfère !

Quand aux côtes d'un bras de TW (A,B,C,D et E sur ton schéma), quelles sont-elles ?
J'espère qu'élargir de qqes cm la largeur du cadre en bas sera suffisant pour laisser passer la chaine de transmission  ???

Pour cela je pense que ce serait bien si je pouvais placer un bras complet (avec roue) sur le cadre du XT.

Est-ce qu'un membre du forum possède cela et habite près de Paris ? J'ai ma sœur à Maisons-Alfort qui pourrait le récupérer et me l'amener pour faire un essai. Bien évidement je laisserai un chèque de caution le temps du prêt, voir de l'achat si ça va bien.


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Lun. 15 Oct. 2012, 20:44:03
oulala j'ai le cerveau qui fume  :D
il va falloir que je regarde de près à mes côtes, je ne suis pas certain que l'espace libre au pivot du bras de TW soit suffisant pour accepter que mon moteur se cale dedans... (72mm)
merci beaucoup pour ton aide


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Jeu. 18 Oct. 2012, 22:20:17
Bon finalement je trouve plus pratique de solutionner le problème en réel, j'ai donc contacté Azcom2009 qui m'a fourni un bras oscillant de TW à bon prix !
Je ne pourrais pas y regarder avant dimanche mais je donnerais des nouvelles de l'avancée du projet


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Mar. 23 Oct. 2012, 22:58:15
Voilà mon projet pour retravailler le bras oscillant de TW.
Pour centrer la fixation j'ai un collègue qui devrait pouvoir me faire ça, il soude régulièrement des jantes de tracteur entre elles pour faire des jumelages, j'imagine que ce sera suffisamment solide  ;D

Concernant le bas du cadre à élargir, la fixation de l'amortisseur n'étant plus la même (sur basculeur sur XT [voir photo du dessous du cadre en page 1] contre prise directe sur TW) je peux donc enlever le "tube" du bas qui raccorde les parties droite et gauche du cadre (tube sur lequel est placée la fixation d'amort.) pour le remplacer par un tube plus long de 40 mm.

Ma question, y a-t-il une technique précise afin de pouvoir écarter mon cadre de 20 mm de chaque côté sans qu'il n'y ait un côté qui s'écarte plus que l'autre ?


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: bidibulle321 le Mer. 24 Oct. 2012, 09:45:13
Est ce que Christddel dort , des fois ?  :D :o (Post à 4:25 )


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Mer. 24 Oct. 2012, 15:26:22
Un grand Merci (encore une fois !)  ;)
Tu as de très bonnes idées


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Dim. 11 Nov. 2012, 15:45:54
Suite des aventures... petite pause au niveau des modifs à venir car des frais pas prévus au niveau du moteur !
Bielle, piston, AAC d'échappement, chaîne de distribution, un réalésage et un bon p'tit pastillage par dessus ! Sans compter les roulements de vilo, joint sortie de boîte et joint de culasse... bref.
Je vais probablement aller chercher un cadre de 500 XT afin de faire des essais dessus avant d'attaquer le miens. j'en ai trouvé un sans CG qui ne craint donc rien (des fois que je me planterais)
Le neiman est remis en état et le faisceau en cours de réfection.
La suite plus tard...


Titre: Re : Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Dim. 11 Nov. 2012, 16:01:17
Je vais probablement aller chercher un cadre de 500 XT afin de faire des essais dessus avant d'attaquer le miens

A moins que qqn sur le forum n'ait un cadre de TW sans papiers à vendre ? dans ce cas je pourrais voir si adapter la partie basse du TW sur le cadre du XT est possible ? Mais peut être plus compliqué aussi ?


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Lun. 19 Nov. 2012, 21:37:30
J'ai possibilité d'avoir un cadre de TW

La découpe puis le soudage des deux moitiés de cadre est possible (en gardant le renfort du cadre de XT (en bleu sur la photo) qui est aussi une des fixations moteur), néanmoins le nouveau cadre engendré sera-t-il assez résistant au couple moteur (surtout la partie arrière (TW)) ainsi qu'aux secousses dues à un usage à 80% chemins ?

Vos avis  ???

(http://p3.storage.canalblog.com/30/75/951197/81209766_o.jpg)


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Mer. 21 Nov. 2012, 13:40:13
Donc d'après toi si je fais un renfort comme sur la dernière photo et si je ferme le cadre par le bas, cela devrait pouvoir coller ?
Reste à savoir si le système amovible sera adapté au nouveau cadre (XT/TW)  ???


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Jeu. 22 Nov. 2012, 14:30:25
Oui, à condition que le diamètre du tube du cadre soit le même sur TW et XT...
j'irais mesurer le diamètre du XT à cet endroit (ce soir)


Titre: Re : adapter un bras oscillant
Posté par: biloud75 le Jeu. 24 Janv. 2013, 13:44:09
Vu sur le bon coin....une "srW" 500:

http://www.leboncoin.fr/motos/424287291.htm?ca=12_s


Titre: Re : Re : Re : adapter un bras oscillant
Posté par: djidji le Jeu. 24 Janv. 2013, 15:20:48
A moins que qqn sur le forum n'ait un cadre de TW sans papiers à vendre ? ...

hello..si cela est tjrs d'actualité...j'ai ce qu'il te faut..!! ca me ferait de la place...!

@bientot..


Titre: Re : Re : adapter un bras oscillant
Posté par: Castor le Lun. 28 Janv. 2013, 20:20:25
Vu sur le bon coin....une "srW" 500:
http://www.leboncoin.fr/motos/424287291.htm?ca=12_s

Sympa la modif !

A Djidji : j'en ai trouvé un il y a quelques temps déjà, merci de ta proposition  ;)

Normalement je récupère mon bas-moteur demain (je n'avais rien pour l'ouvrir) donc je me remettrai au travail d'ici peu