Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: psartek le Sam. 09 Nov. 2013, 00:19:07



Titre: Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Sam. 09 Nov. 2013, 00:19:07
Bonjour à tous,

j'ai entrepris aujourdhui de controler mes soupapes car j'entendais un cliquetis (type crécelle) depuis quelques temps. Vu que c'est une première pour moi j'ai suivi le tuto (http://yamaha.tw.free.fr/jeu_soupapes_tw.htm). Il est parfaitement détaillé je n'ai donc pas eu de grosses difficultés et je suis arrivé à l'étape du controle assez rapidement et pas peu fier ! ;)
Je me pose une question quand on dit que pour la soupape d'admission la cale 0.05 doit passer librement (c'est le cas pour moi) et que la cale 0.10 ne doit pas passer DU TOUT je m'interroges... En effet pour moi la cale 0.10 ne passe pas mais je peux quand même la glisser sur les 3/4 de la surface de contact entre culbuteur et soupape.
Est ce que je dois resserrer un peu ou c'est bon ?

Si c'est bon qu'est ce que ça peut etre ce cliquetis (j'ai prévu de mettre le son en ligne) ? En lisant j'ai vu que ça pouvait etre le tendeur de chaine de distribution. Comment savoir la revue technique me dit que qu'il est automatique et que j'ai pas besoin de controler.

ah oui autre chose en mettant le piston sur le PMH je me suis rendu compte d'un tout petit décalage entre le repère de l'avance à l'allumage et de celui de l'arbre à came. genre une dent. c'est grave docteur ?
(http://img849.imageshack.us/img849/9356/sfe1.jpg)

 (pardon pour la qualité de l'image j'ai un vieux téléphone)

Bref j'ai un peu besoin de vous.

Merci d'avance de vos réponses.

P.S : j'ai vraiment pris du plaisir à démonter et remonter des trucs sur ma tiwie :P


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: Mako-pine le Sam. 09 Nov. 2013, 00:39:40
Salut psartek,
En ce qui concerne le tendeur de chaine, pour avoir rencontré le probleme, le bruit est plus fort qu'un cliqueti et pour verifier tu n'as qu'à demonter le tendeur, tu vas vite voir si le piston force ou pas.
Et oui, il est automatique, donc rien à regler malgré la vis, si je me souviens bien, cette vis sert quand on installe un nouveau tendeur, pour libérer le piston sur la chaine, (mais j'en suis plus sûr...  :-\ )


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: nico-dem le Sam. 09 Nov. 2013, 01:18:15
Je me pose une question quand on dit que pour la soupape d'admission la cale 0.05 doit passer librement (c'est le cas pour moi) et que la cale 0.10 ne doit pas passer DU TOUT je m'interroges... En effet pour moi la cale 0.10 ne passe pas mais je peux quand même la glisser sur les 3/4 de la surface de contact entre culbuteur et soupape.
Est ce que je dois resserrer un peu ou c'est bon ?
dans quel état sont ta vis de réglage et ta queue de soupape ? il se peut que l'un ou l'autre ou les deux soient partiellement détériorés comme ici

(http://img264.imageshack.us/img264/5295/soupapeetvisdereglsoupa.jpg)

Donc le réglage sera bon que pendant quelques temps et ça recliquetera

ah oui autre chose en mettant le piston sur le PMH je me suis rendu compte d'un tout petit décalage entre le repère de l'avance à l'allumage et de celui de l'arbre à came. genre une dent. c'est grave docteur ?
Christddel avait avec un tournevis décaler d'une dent la distri pour rattraper la différence en passant le tournevis dans le sens horaire  ;)


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: pluskadonf le Sam. 09 Nov. 2013, 11:05:20
Je crois qu'il y a confusion entre Cliquetis et Claquement?
Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre).
Les soupapes mal réglées provoquent un claquement ,ta cale de 0,10 ne doit absolument pas passer tendit que la 0,05 doit passer.


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: chrisbdc le Sam. 09 Nov. 2013, 12:21:37
pourtant j ai toujours entendu les mécaniciens parler de "cliquetis de soupape" mais bon la dialectique....

cale de 0.05. c'est la norme.
Une question me taraude combien de kilomètres à ton moteur . La dernière fois qu il y eu un réglage sur le mien ça a mal terminé (mécano garage de merde qui confond tendeur manuel et automatique). La ça fait 12000 km que je laisse ça tranquille et pour le moment y aucun cliquetis


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Sam. 09 Nov. 2013, 15:36:33
Bonjour à tous,

Pour plus de clarté j'ai enregistré (toujours via mon vieux téléphone portable) une vidéo où les images n'ont pas grand interet mais le son est je pense assez bon pour entendre ce bruit de crécelle dont je parlais.
http://www.dailymotion.com/video/x1704mv_tw125_auto

Citation
ta cale de 0,10 ne doit absolument pas passer

Quand tu dis cela ça veut dire que je doit resserrer un peu mes soupapes. Hier comme je n'étais pas sûr je n'ai fait que controler, je n'ai pas resserré.
je pense que mes vis de réglages sont un peu dans l'état que montre nico-dem. est ce que cela nécessite de les changer ?

Citation
Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre)
j'ai plutot un mélange trop riche actuellement (je tatonne un peu pour résoudre cela) et pour l'allumage comment puis-je controler cela ?

Citation
Une question me taraude combien de kilomètres à ton moteur

mon moteur à 12500km en gros.

Merci à vous de tenter de m'aider en tout cas !


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: chrisbdc le Sam. 09 Nov. 2013, 20:03:22
trop riche le mélange. Ta bougie est de quelle couleur?
Le test c est roulé 5 km en tirant un peu le moteur. Tu démontes la bougie/ Noire  noire trop riche blanche pas assez.
Ensuite si c'est trop riche ou pas assez faut régler ton carbu.
Pour l'allumage la ca dépasse mes capacités.


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Sam. 09 Nov. 2013, 21:04:58
Ma bougie est noire. j'ai donc serré d'un quart de tour la vis de richesse (je suppose que quand on sert on diminue le rapport en essence mais faut me dire si je me trompe ça expliquerait pas mal de choses :D) mais j'ai pas refais le test encore car dans ma belle région il pleut à torrent en ce moment.

Citation
Christddel avait avec un tournevis décaler d'une dent la distri pour rattraper la différence en passant le tournevis dans le sens horaire

j'ai pas trop compris ...


Titre: Re : Re : Réglages des soupapes
Posté par: nico-dem le Sam. 09 Nov. 2013, 23:03:49
Je crois qu'il y a confusion entre Cliquetis et Claquement?
Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre).
Les soupapes mal réglées provoquent un claquement ,ta cale de 0,10 ne doit absolument pas passer tendit que la 0,05 doit passer.
Je ne vais pas te contredire "tu semble persuadé"
Par contre l'allumage étant électronique il ne peut en aucun cas se dérégler !!!

je pense que mes vis de réglages sont un peu dans l'état que montre nico-dem. est ce que cela nécessite de les changer ?
Alors il faut les démonter et les contrôler, au mieux fait nous une photo on te dira si suivant leur état il faut les changer....ou pas   

pourtant j ai toujours entendu les mécaniciens parler de "cliquetis de soupape" mais bon la dialectique....
on est bien d'accord  ;)

pour l'allumage comment puis-je controler cela ?
pas de contrôle particulier , de toute façon si il est H-S la tiwi ne démarrera pas.....dans ce cas le remplacer


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: Namna le Sam. 09 Nov. 2013, 23:09:34
Les soupapes, moins on les touche, plus elles durent longtemps !
On n'est pas en formule 1 ....
Ce n'est pas un centième de plus ou de moins qui va changer quelque chose.
Si la cale de 0,10 passe, essaie celle de 0,15 ; si elle ne passe pas alors ne touche à rien.
Par contre, surveiller l'état de surface (sans démonter) de la queue de soupape et de la vis, comme te l'a dit Nico-Dem, car dès qu'il se dégrade, ça casse très vite ! On arrive à écarter la vis de la queue de soupape (pour pouvoir regarder) en faisant levier avec tournevis pour baisser la soupape ( ne pas mettre le piston au PMH)

Christddel avait réussi à décaler la chaine d'une dent sur le pignon d'AAC avec un tournevis, sans démonter ce pignon. Simplement en retirant le tendeur, la chaine est suffisamment détendue pour effectuer la manipulation. Cela évite de tout démonter.

Pour le bruit, je regarderais du coté du tendeur et du patin arrière. Contrairement à ce que Mako-pine affirme, il est possible de le retendre. J'ai expliqué la procédure dans un autre post.

Pour le réglage carbu, je rappelle que la vis de richesse n'agit que sur les bas régimes, l'aiguille sur les mi-régimes et le gicleur sur les hauts régimes.


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: nico-dem le Sam. 09 Nov. 2013, 23:14:30
Merci Namna pour ces dernières précisions  ;)


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: ottavi130_4 le Dim. 10 Nov. 2013, 11:05:30
bonjour a tous
il y a un mois j'ai fait le reglage des soupapes, j'avais pris des photos , pouvez vous me dire si tout est bon pour vous, car je trouve bizarre que le vis de reglage ne soit pas dans les memes axe que la tete de la soupapes  ???
Merci :)
http://img28.imageshack.us/img28/875/f7s0.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/8012/kmai.jpg


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: ottavi130_4 le Dim. 10 Nov. 2013, 11:15:41
Pour le réglage carbu, je rappelle que la vis de richesse n'agit que sur les bas régimes, l'aiguille sur les mi-régimes et le gicleur sur les hauts régimes.
Bonjour Namna si j'ai bien tout compris   :o
j'ai un type 2 (13 000 KM) j'ai apporté les modifications suivantes:
- Modification de la boite a air
- Ponçage de la soudure de collecteur d'échappement et pose d'une bande thermique
- Silencieux GPR.
Si je monte un gicleur un peu plus gros et que je remonte l'eguille de boisseau d'un cran
crois tu que j'aurais de meilleure performances  ???
Merci


Titre: Re : Re : Re : Réglages des soupapes
Posté par: pluskadonf le Dim. 10 Nov. 2013, 11:22:41
Je ne vais pas te contredire "tu semble persuadé"
Par contre l'allumage étant électronique il ne peut en aucun cas se dérégler !!!
Alors il faut les démonter et les contrôler, au mieux fait nous une photo on te dira si suivant leur état il faut les changer....ou pas   
on est bien d'accord  ;)
pas de contrôle particulier , de toute façon si il est H-S la tiwi ne démarrera pas.....dans ce cas le remplacer


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

Je n'ai jamais regardé en profondeur l'allumage,mais il n'y a pas possibilité que celui-ci se décale,malgré le fait qu'il soit électronique?


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: luis68 le Dim. 10 Nov. 2013, 15:13:30
A propos de soupape, je suis à la recherche d un arbre à came pour le faire usiner et faire en sorte que le temps d'ouverture des soupapes soit plus long.
Si quelqu'un a ça, qu'il m'envoie un MP.
Merci


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Dim. 10 Nov. 2013, 21:05:42
bonjour,

Citation
Pour le réglage carbu, je rappelle que la vis de richesse n'agit que sur les bas régimes, l'aiguille sur les mi-régimes et le gicleur sur les hauts régimes.

La boite à air a été ouverte sur ma tiwie mais à priori l'aiguille et le gicleur n'ont pas été modifiés. est ce que une modification de la position de l'aiguille est nécessaire ? ou un réglage par la vis de richesse suffit ?

Citation
On arrive à écarter la vis de la queue de soupape (pour pouvoir regarder) en faisant levier avec tournevis pour baisser la soupape ( ne pas mettre le piston au PMH)

je n'ai pas reussi à/osé pousser la queue de soupapes et mes photos sont plutot moches. mais ça ressemble assez aux photos de ottavi130_4.

pour illustrer j'ai pris une photo avec la cale de 0.15 au niveau de la soupape d'echappement. la cale est avancée au maximum, après ça ne passe plus. Est ce que je dois ressérer ?
j'ai laissé tel quel en suivant la réponse de namna disant que moins on y touche mieux c'est :D
(http://img855.imageshack.us/img855/3886/1u6t.jpg)(http://img62.imageshack.us/img62/3606/6za2.jpg)

Citation
Christddel avait réussi à décaler la chaine d'une dent sur le pignon d'AAC avec un tournevis, sans démonter ce pignon. Simplement en retirant le tendeur, la chaine est suffisamment détendue pour effectuer la manipulation. Cela évite de tout démonter.

j'ai une question toute bete : quand on regarde au travers du bouchon d'avance pour caler le piston sur son PMH sur quel trait doit on se baser ? il y en a trois si je prends celui du milieu j'ai ce décalage d'une dent mais si je prends le dernier je l'ai plus. je viens de lire un topic il me semble que c'est le dernier mais est ce que vous pourriez me confirmer ?

Citation
Pour le bruit, je regarderais du coté du tendeur et du patin arrière. Contrairement à ce que Mako-pine affirme, il est possible de le retendre. J'ai expliqué la procédure dans un autre post.

j'ai eu peur de retirer le tendeur (me demandez pas pourquoi...). je ferais ça demain. pour le patin comment je le controle ? est ce que je dois absolument enlever le rotor de magneto comme préconisé dans la RMT ? dans un tel cas je ne n'ai pas la clef de sangle dont il est question donc ça va etre un peu plus compliqué :P
j'ai retrouvé le topic où tu expliques comment retendre le tendeur. une fois démonté est ce qu'il y a un repère pour voir si le tendeur est détendu et/ou HS ?

Une fois n'est pas coutume j'ai posé mille questions encore merci à vous de votre aide. ma compréhension de la mécanique et de la tiwie n'est qu'a ses balbutiements mais tous les jours elle augmente avec grand plaisir pour moi.


Titre: Re : Re : Réglages des soupapes
Posté par: Namna le Dim. 10 Nov. 2013, 22:30:50
La boite à air a été ouverte sur ma tiwie mais à priori l'aiguille et le gicleur n'ont pas été modifiés. est ce que une modification de la position de l'aiguille est nécessaire ? ou un réglage par la vis de richesse suffit ?

Je ne sais pas.
Nettoie la bougie, puis va rouler une vingtaine de kms, et fais une photo de celle-ci.
Donne des précisions sur les défauts constatés (à quel régime, dans quelles conditions etc ...)

pour illustrer j'ai pris une photo avec la cale de 0.15 au niveau de la soupape d'echappement. la cale est avancée au maximum, après ça ne passe plus. Est ce que je dois ressérer ?

Si ça ne passe plus (sans forcer comme une bête) c'est bon, n'y touche pas. On ne force jamais avec un jeu de cale !

j'ai une question toute bete : quand on regarde au travers du bouchon d'avance pour caler le piston sur son PMH sur quel trait doit on se baser ? il y en a trois si je prends celui du milieu j'ai ce décalage d'une dent mais si je prends le dernier je l'ai plus. je viens de lire un topic il me semble que c'est le dernier mais est ce que vous pourriez me confirmer ?

C'est celui qui est tout seul, les 2 reliés par un trait horizontal servent au contrôle de l'avance avec une lampe stromboscopique.

j'ai eu peur de retirer le tendeur (me demandez pas pourquoi...). je ferais ça demain. pour le patin comment je le controle ? est ce que je dois absolument enlever le rotor de magneto comme préconisé dans la RMT ? dans un tel cas je ne n'ai pas la clef de sangle dont il est question donc ça va etre un peu plus compliqué :P

Pour démonter le patin, il faut obligatoirement ôter le rotor.
Mais on arrive a apprécier l'usure par l'ouverture du cache sur la culasse (avec un petit miroir et une lampe de poche) sans rien démonter.

j'ai retrouvé le topic où tu expliques comment retendre le tendeur. une fois démonté est ce qu'il y a un repère pour voir si le tendeur est détendu et/ou HS ?

Non, il n'y a pas de repère.
Enlève le bouchon du tendeur (la vis de 10 sur plat au bout de celui-ci)
Enfile un petit tournevis dans la fente de l'axe du tendeur (par le trou libéré par le bouchon)
Fais démarrer et laisse tourner au ralenti en maintenant le tournevis plaqué contre l'axe du tendeur, mais sans l'empêcher de tourner. (Il y a certainement une vidéo dans un autre post)
Fais une vidéo du mouvement du tournevis (pour mieux apprécier fais une marque au feutre sur le manche du tournevis)
Poste la vidéo, en fonction de l'oscillation du tournevis, je pourrai te dire si ton tendeur est à reprendre. (En gros, si le tournevis oscille de quelques degrés, RAS, si il oscille de plus de 20 à 30 degrés, tu peux le retendre.)


 


Titre: Re : Re : Re : Réglages des soupapes
Posté par: nico-dem le Dim. 10 Nov. 2013, 22:39:37
C'est celui qui est tout seul, les 2 reliés par un trait horizontal servent au contrôle de l'avance avec une lampe stromboscopique.
Tiens j'ai récupéré la tof d'olox pour le repère  ;)

(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRUQaZkhtfBYc7WVadixqYat8aDvXObIWItpl4Vd5whA6mySUhEAQ)


Titre: Re : Re : Réglages des soupapes
Posté par: Namna le Dim. 10 Nov. 2013, 23:34:19
Si je monte un gicleur un peu plus gros et que je remonte l'eguille de boisseau d'un cran
crois tu que j'aurais de meilleure performances  ???

Gicleur plus gros : Non
Aiguille remontée d'un cran : Non
Aiguille remontée d'un demi cran : Peut-être  ???

Comme pour psartek :
Nettoie la bougie, puis va rouler une vingtaine de kms, et fais une photo de celle-ci.
Donne des précisions sur les défauts constatés (à quel régime, dans quelles conditions etc ...)


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Mer. 13 Nov. 2013, 17:42:41
Bonjour,

les dernières réponses furent assez riches (pour moi) c'est pour ça que je ne réponds que 3 jours plus tard (je comprends vite mais faut expliquer longtemps)   :D.

Citation
C'est celui qui est tout seul, les 2 reliés par un trait horizontal servent au contrôle de l'avance avec une lampe stromboscopique.

Bon ça me rassure alors j'ai pas besoin de tenter la manoeuvre avec le tournevis.

Citation
Je ne sais pas.
Nettoie la bougie, puis va rouler une vingtaine de kms, et fais une photo de celle-ci.
Donne des précisions sur les défauts constatés (à quel régime, dans quelles conditions etc ...)

j'ai pas de photo qui reflète bien la réalité mais ma bougie est un peu "chocolat" mais je dirais qu'elle est pas trop différente d'avant les 40kms que j'ai fait.
j'ai rien ressenti de particulier si ce n'est peut etre parfois un peu de broutage dans les bas régimes au moment de réaccélérer.

j'ai également fait le petit test que tu as expliqué namna. j'ai posté la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x175f6j_tendeur-de-chaine-de-transmission_auto

j'ai remarqué en faisant le test que si je limitais un peu la rotation du tournevis (je l'ai parfois fait par erreur) le claquement diminuait, je ne sais pas si on l'entend sur la vidéo.

l'oscillation fait plus de 30° selon toi ?

En attendant de te/vous lire !


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: Namna le Mer. 13 Nov. 2013, 18:42:21
Le tournevis bouge quand-même beaucoup, tu peux retendre le ressort d'un tour sans problème.

- Démonter le tendeur
- Oter la vis bouchon (clé de 10)
- Introduire un petit tournevis dans l'ouverture et tourner l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la tige du tendeur soit complètement rentrée.
C'est à partir de maintenant que cela devient délicat, car il ne faut pas relâcher le tournevis pendant toutes les opérations suivantes. Il vaut mieux avoir 4 mains.
- Oter le circlips (petit anneau métallique coté tige)
- Soulever la rondelle crantée pour la dégager du corps et dévisser d'un tour la tige du tendeur
- Ré-emboiter la rondelle crantée
- Reposer le circlips.
On peut alors retirer le tournevis…

Attention : Il vaut mieux avoir 4 mains (donc être 2) pour faire la manip qui est un peu délicate. Lorsque le clips est ôté, il ne faut absolument pas lâcher le tournevis qui tient l'axe.




Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: Isarinho le Mer. 13 Nov. 2013, 19:50:32
Voilà un sujet qui m'intéresse...  ;D
Il faut que je le fasse aussi même si j'ai la chance de ne pas avoir de claquement parasite.
Tiens nous au jus Psartek stp !  ;)


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Mer. 13 Nov. 2013, 20:22:51
Bien entendu que je vais vous tenir au jus. j'espère juste que ce sera pour vous dire que le claquement a disparu et pas pour dire que j'ai laché malencontreusement le tournevis et que toutes les pièces ont volées aux 4 coins du garage :D

j'ai une autre petite question : est ce que c'est normal au vue des 12800km de ma machine que le tendeur soit detendu ? est ce que cela laisse présagé d'une mauvaise utilisation/entretien ou bien c'est normal ?


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: Isarinho le Mer. 13 Nov. 2013, 21:35:57
Tu m'inquiète là... la mienne à passée les 22000 récemment !  ???
Il va falloir que je contrôle tout cela rapidos !


Titre: Re : Re : Réglages des soupapes
Posté par: Namna le Mer. 13 Nov. 2013, 23:01:40
j'ai une autre petite question : est ce que c'est normal au vue des 12800km de ma machine que le tendeur soit detendu ? est ce que cela laisse présagé d'une mauvaise utilisation/entretien ou bien c'est normal ?


D'abord, tu es vraiment sûr qu'elle n'a que 12800 kms ? Tu l'as acheté neuve ?

Ensuite, c'est pas le tendeur qui est détendu, c'est le patin AR qui s'est usé et certainement aussi la chaine de distribution qui s'est allongée (comme celle qui entraine la roue s'allonge aussi). Le tendeur doit donc aller plus loin (vers l'avant) pour appuyer sur le patin, son ressort interne est donc moins comprimé, il exerce une force plus faible, cela se traduit par des vibrations (bruit que tu entends et oscillations du tournevis)

Par contre, vas-y mollo, ne tend que d'un tour à la fois, il faut quand même laisser un peu de jeu à la chaine (sinon, si elle est trop tendue elle va casser). Autrement dit, le tournevis doit toujours osciller un peu.

Et puis, pense à noter quelque part, le nombre de tours réels effectués, le jour ou tu changera la chaine et/ou le patin, il faudra bien penser à le détendre.


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Jeu. 14 Nov. 2013, 11:36:57
bonjour,

ok je vais regarder le patin aussi.
mais le tendeur n'est pas censé être "automatique" ? je pensais que automatique voulait dire qu'il était capable de compenser seul ce déficit de tension.

Citation
D'abord, tu es vraiment sûr qu'elle n'a que 12800 kms ? Tu l'as acheté neuve ?

là tu me fais tout à fait flipper ... évidemment je suis pas à 100% sûr qu'elle n'a que 12800km, je ne suis sûr que des 1000km (déjà?!!) que j'ai fait avec depuis que je l'ai acheté. mais bon vu le profil du vendeur ainsi que l'aspect général de la moto je vois pas le mec avoir fait 118000km (un tour de compteur) avec ou même avoir débranché le compteur. les factures suivaient un kilométrage régulier...

enfin je peux bien sûr me tromper :)


Titre: Tendeur de chaine [RESOLU ('fin presque)]
Posté par: psartek le Sam. 23 Nov. 2013, 19:16:11
'a y est !!

j'ai mis un peu de temps à entreprendre la petite manipulation pour cause de travail et pas de 2e paire de main pour m'aider. Aujourd'hui j'ai le temps et un ami (habile du tournevis) pour m'aider.

Je n'ai pas pris de photos parceque comme c'était un peu délicat comme avait prévenu namna et donc j'étais un peu .... tendu !

la partie la plus délicate c'est surtout de remettre le circlips (qui semble assez fragile d'ailleurs). en effet il faut le faire délicatement pour ne pas le "détendre" ce qui est arrivé la première fois. il nous aura donc fallu 3 tentatives pour le remettre correctement.

Mais ce ne fut pas vain puisqu'une fois remis en place, moteur rédemarré à chaud comme à froid plus de claquement ! Le problème semble RESOLU !!!  il aura donc fallu tourner la tige d'un tour complet. par contre en refaisant le test du tournevis je m'aperçois que celui ci n'oscille plus. je sens les vibrations quand je le tiens mais il n'oscille pas. Je suppose que ça veut dire que j'ai trop tourné la tige ?

J'ai l'impression que c'est presque bon mais je ne voudrais pas avoir trop tendu la chaine. je suis bon pour rappeler mon pote et recommencer demain.

en attendant de vous lire.

P.S : j'ai trouvé ce magnifique petit outils sur internet qui m'aurait vachement aidé. en plus il ne coute que 71€  :D
http://www.youtube.com/watch?v=BEjxepYbwgI


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: Namna le Sam. 23 Nov. 2013, 22:16:13
Si tu sens les vibrations, c'est qu'il oscille un peu.
En accélérant un peu, le tournevis doit tourner dans le sens horaire.
Si le bruit a disparu, c'est que cela va mieux  :D
Vous n'avez fait qu'un seul tour ?

Par contre, si vous avez forcé, détendu, re-tordu le clips, changez le, si il cède, ça peut faire du dégât  ;)


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Lun. 25 Nov. 2013, 20:39:15
Bonsoir,

Si tu sens les vibrations, c'est qu'il oscille un peu.
En accélérant un peu, le tournevis doit tourner dans le sens horaire.
Si le bruit a disparu, c'est que cela va mieux  :D
Vous n'avez fait qu'un seul tour ?

Par contre, si vous avez forcé, détendu, re-tordu le clips, changez le, si il cède, ça peut faire du dégât  ;)

le tournevis tourne bien dans le sens horaire quand j'accélère. je peu considérer que j'ai pas à retoucher au tendeur alors ?

nous n'avons fait qu'un seul tour. pour ce qui est du criclips nous avons un peu galéré mais comme la pièce à l'air fragile nous ne l'avons pas martyrisé je pense qu'il tiendra le coup.

J'entends plus ce bruit de claquement et du coup elle a vraiment un bruit sain au ralenti. par contre un nouveau bruit est apparu (peut etre qu'il était masqué par le précédent) jdirais qu'entre 5000 et 7000 t/min (à vue d'nez ou plutot d'oreille) on dirait qu'on secoue du sable dans la culasse. ça disparait au dela de 7000.

est ce que ça peut avoir un rapport avec l'opération effectuée ? je pense que je vais faire écouter par un mécano et je verrai ce qu'il me dira.

Bon en tout cas je suis très content d'avoir résolu à peu près complètement ce problème. merci beaucoup namna pour tes conseils !


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: Namna le Lun. 25 Nov. 2013, 22:36:56
J'entends plus ce bruit de claquement et du coup elle a vraiment un bruit sain au ralenti. par contre un nouveau bruit est apparu (peut etre qu'il était masqué par le précédent) jdirais qu'entre 5000 et 7000 t/min (à vue d'nez ou plutot d'oreille) on dirait qu'on secoue du sable dans la culasse. ça disparait au dela de 7000.

Je pense que c'est du au patin AR.
Il est en alu, et la face qui est en contact avec la chaine est recouverte d'un revêtement plastique pour le frottement.
Les maillons de la chaine (les plaques latérales) attaquent très vite ce revêtement en creusant 2 sillons, puis lorsque les rouleaux portent sur le revêtement, l'usure diminue. Il est possible que les 2 sillons creusés par la chaine soient suffisamment profonds pour atteindre l'alu. C'est surement le frottement de l'acier de la chaine sur l'alu du patin que tu entends.
Dans ce cas, il est temps de changer le patin ET la chaine (et redétendre le tendeur).
C'est pas facile, mais on peut voir l'usure par le haut avec un miroir (déposer le tendeur pour écarter la chaine du patin)
Pour changer le patin, il faut déposer l'alternateur.

est ce que ça peut avoir un rapport avec l'opération effectuée ? je pense que je vais faire écouter par un mécano et je verrai ce qu'il me dira.

Oui bien sûr, le tendeur appuyant plus fort sur le patin, le frottement acier/alu est plus important.
Le claquement, c'était lié au patin qui vibrait contre la chaine. Il aurait fallu agir plus vite. Je pense de plus en plus qu'elle n'avait pas 12000 kms  ::)

Il faut absolument t'assurer de l'état du patin.


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Mar. 26 Nov. 2013, 00:40:28
Ok je comprends.

à partir de quelle kilométrage considère-t-on que une usure du patin telle que tu l'as décrit est normale ?

je déprime à nouveau mais je vais regarder ça demain...  :-\


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Mar. 26 Nov. 2013, 16:35:18
Bonjour,

j'ai été regarder mon patin arrière... j'ai un peu galérer avec un miroir un peu grand mais j'avais quand même un visuel plutot inquiétant ou dumoins en adéquation avec ce que tu disais namna.
tant que j'y étais j'ai déposé le réservoir pour essayer d'avoir une vue plus directe pour confirmer.
les images, même de mauvaise qualité, parlent d'elles même il me semble

(http://img545.imageshack.us/img545/550/ymlb.jpg)

on ne retrouve pas par contre les deux sillons dont tu parles... l'usure semble encore plus avancée.
est ce que tu es vraiment sûr qu'une telle usure n'est pas possible à 13000km ?  je suis le 3e proprio il me semble de cette moto, et dans les premières années de sa vie elle a très peu roulé car la première propriétaire est tombée (pas avec cette moto) juste après avoir passé son permis et elle n'a pas voulu monter sur la tiwie. une immobilisation prolongée ne peut elle pas entrainer une dégradation accélérée du patin ? ce phénomène existe dans le corps humain : les cartilages se "ramollissent" lorsqu'on ne les met plus en contrainte alors pourquoi pas un patin qui a un peu la même fonction  :D bon je divague un peu là...

Donc  il faudrait que je change le patin et la chaine avant de pouvoir (re)rouler c'est ça ? y a-t-il des sites où je peux en trouver pas trop cher ? parcequ'il me semble que l'ensemble dépasse les 100€ chez yam non ?

cette usure prématurée implique-t-elle d'autres contrôles à faire ?

je suis partagé entre une grosse déception d'avoir été (peut-etre) mené en bateau ainsi que de ne pas pouvoir rouler avec tiwie et la joie que me procure l'idée d'aller opérer la bête à nouveau...


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: Namna le Mar. 26 Nov. 2013, 20:03:52
On ne voit pas les 2 sillons parce que le patin "battait ou vibrait" trop contre la chaine, car pas assez "poussé" par le tendeur. Comme il a un peu de jeu latéral, les 2 sillons se sont élargis et ont fini par se rejoindre. De plus tu ne vois que l'extrémité haute, et c'est celle qui a le plus grand déplacement (vu que la fixation est en bas).
(Je ne sais pas si c'est clair  ::) )
Le problème, c'est que comme il n'y a plus la partie centrale (entre les sillons) sur laquelle les rouleaux pourraient porter, les flancs de la chaine vont continuer de creuser .... et si ils atteignent l'alu, ça fait de la limaille, c'est pas très bon pour les autres pièces du moteur.
Personnellement, je le changerai. De là à dire que tu ne peux plus rouler ....

Tu as des pièces ici :

http://www.cmsnl.com/yamaha-tw200nnc-2001_model10949/partslist/A-10.html#results

Le patin N°9 à 54 €
La chaine N°7 à 33 €

Pour l'usure :
J'ai du retendre d'un tour le tendeur aux environs de 20.000 dès que le bruit est apparu ....
et à 55000, c'est toujours le même ...

Il y avait des photos de patin usé ici :
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6594.msg104990#msg104990
mais le lien ne marche plus  :(
Lolo, si tu passes par là, et que tu as encore les photos ....  :D


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Mer. 04 Déc. 2013, 00:17:25
Bonsoir,

Je vais changer la chaine et le patin d'autant plus que le bruit est réapparu même au ralenti. Je comprends tout à fait ton raisonnement. actuellement je la laisse un peu au repos je ne voudrais pas abimer le reste du moteur.

j'ai vraiment les boules de m'être fait avoir sur le kilométrage en l'achetant  >:(

le lien pour les pièces que tu m'as envoyé semble être pour les Tw200. je suppose que ce sont les mêmes pièces ?


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: chrisbdc le Mer. 04 Déc. 2013, 03:09:31
Pour ces pièces là oui pas de problème.
Quand à l usure j'ai eu les patins morts avant 13000 km. On les avait changé quand on a ouvert et je patin arrière était bien bien creusé. La biele avait du jeu et l'ancien proprio a manifestement roulé sans huile.
Tu t'es peu être fait avoir sur le kilométrage ou pas....


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: ottavi130_4 le Mer. 04 Déc. 2013, 09:20:30
Bonjour

Ca fait quoi comme type de bruit un patin usé ?
merci


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Mer. 04 Déc. 2013, 22:52:01
plus haut dans le post y a une vidéo que j'ai posté avec le bruit.

Pour ces pièces là oui pas de problème.
Quand à l usure j'ai eu les patins morts avant 13000 km. On les avait changé quand on a ouvert et je patin arrière était bien bien creusé. La biele avait du jeu et l'ancien proprio a manifestement roulé sans huile.
Tu t'es peu être fait avoir sur le kilométrage ou pas....

donc tu penses que ça peut etre du à une mauvaise utilisation/entretien ?


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: chrisbdc le Jeu. 05 Déc. 2013, 12:21:18
c'est possible. C'est fragile et si l ancien propriétaire avait le même mécano yam que le mien ou du même genre là TOUT est possible....


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Lun. 09 Déc. 2013, 17:05:50
Bon j'ai commandé la chaine et le patin. j'espère que ça va pas mettre trop de temps à arriver !

c'est possible. C'est fragile et si l ancien propriétaire avait le même mécano yam que le mien ou du même genre là TOUT est possible....

je vois  :-[... l'ancien proprio faisait lui même l'entretien (en utilisant le forum il me semble) mais bon y en a eu un autre avant...

je vous tiens au courant dès que j'ai effectué la réparation.
Merci encore à vous tous.


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Mar. 17 Déc. 2013, 15:44:31
Bonjour,

Voilà enfin ma commande arrivée ! je ferai la réparation jeudi dans un garage où il me prête un pont et tous les outils nécessaire ("le garage moderne" que je conseille à tous les bordelais) et si besoin quelques conseils mais je suis parti pour le faire moi même.

je vais prendre comme référence le tuto du forum : http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=4273.0

mais est ce qu'il y a d'autres choses à savoir, des points sur lesquels je pourrais buter vue mon inexpérience en la matière ? tout conseils sera le bienvenu !

Merci par avance

P.S : cmsnl offre un petit porte clef avec sa commande... adorable :)
(http://img600.imageshack.us/img600/710/tl6v.jpg)


Titre: Re : Réglages des soupapes
Posté par: psartek le Ven. 14 Févr. 2014, 18:59:27
Donc 2 mois plus tard....

Bonjour à tous bonne année bonne chandleur et tout ce que j'ai loupé... désolé de ne pas avoir fait de compte rendu un peu plus tot mais j'ai été très occupé par le boulot (et oui ça arrive parfois) et je n'ai pas pris le temps de le faire.

Donc j'ai effectué le changement de chaine de distribution et de guide de chaine arrière. j'avais avec moi un mécano moto qui m'a bien aidé !!

j'ai suivi le tuto du forum sans encombre. j'ai juste eu un peu de mal à enlever le stator heureusement le mécano avait ses "trucs"  ;)

j'ai pris une photo du patin arrière... qu'en pensez vous ?

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/546/qwn0.jpg)

Par contre j'ai laissé le tendeur de chaine "retendu" (à la manière namna) sur les conseils du mécano qui m'a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt de le redétendre. Encore une fois je m'en remet à vos avis. Quels sont les risques à le laisser comme ça ?

en tout cas depuis ça le claquement que j'entendais sous la culasse a disparu à on grand plaisir. elle ronronne ou plutôt "pofpof" sereinement et je suis très content !

j'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont fourni de précieux conseils.

prochaines étapes purge de liquide de frein et remplacement de l'huile de suspension et changement pneu avant.

encore une fois merci à tous !