Titre: Bon calage? Posté par: riri04 le Mar. 20 Sept. 2016, 09:32:17 Quand je regarde le calage de la distribution il semble que le repère du haut soit très légèrement décalé en avant par rapport à celui du bas. Je dirais une dent....
La moto démarre très très mal , cela peut venir de là? Pourtant le moteur tourne sans bruit suspect. Titre: Re : Bon calage? Posté par: chrisbdc le Mar. 20 Sept. 2016, 17:30:55 1 mauvais calage entraine un mauvais allumage.
Principe général. Adapté à la tiwi c'est probable Titre: Re : Bon calage? Posté par: pierre le Mer. 21 Sept. 2016, 15:40:46 j'ai jamais réussi a aligner parfaitement les repères haut et bas pignons.
tu parles de quel repère bas, pignon ou volant magnétique? Titre: Re : Bon calage? Posté par: Namna le Jeu. 22 Sept. 2016, 10:11:24 j'ai jamais réussi a aligner parfaitement les repères haut et bas pignons. Effectivement, pour cela, il faudrait disposer d'un réglage sur le brin tendu de la chaine pour pouvoir compenser son allongement. (par exemple un patin avant réglable, ou la possibilité de faire varier la position angulaire du pignon sur l'AAC) Titre: Re : Bon calage? Posté par: Namna le Jeu. 22 Sept. 2016, 10:17:30 1 mauvais calage entraine un mauvais allumage. Principe général. Adapté à la tiwi c'est probable Non, l'allumage est déclenché par le capteur au niveau du vilebrequin. Le décalage de l'AAC lié à l'usure de la chaine (allongement) ne joue que sur les soupapes. Plus la chaine s'allonge, plus les soupapes s'ouvrent et se ferment en retard. Titre: Re : Bon calage? Posté par: chrisbdc le Ven. 23 Sept. 2016, 14:58:25 Bon je retourne à ma 4l. :D :D
Donc ca vient de quoi si ce n'est pas un problème de calage? Question avant de faire ton démontage ca démarrer comment? Titre: Re : Bon calage? Posté par: Namna le Ven. 23 Sept. 2016, 20:59:08 Bon je retourne à ma 4l. :D :D Donc ca vient de quoi si ce n'est pas un problème de calage? Bin, c'est pas facile à dire sans avoir vu la moto ::) Ça peut venir de l'allumage, de la carburation ou d'un autre problème mécanique comme le calage de la distribution, la compression, etc … Ce que je voulais dire c'est que le calage de la distribution n'a pas d'influence sur l'allumage. Question avant de faire ton démontage ca démarrer comment? Apparemment pas très bien déjà depuis un an … Ma TW 125 est très très très longue à démarrer... La bougie est neuve, le carbu nettoyé... L'essence arrive bien au carbu.. J'ai shunté le contacteur de béquille... ??? ??? A chaud cela va mieux... Qu'en pensez-vous? Titre: Re : Re : Bon calage? Posté par: le chatnoir le Ven. 04 Nov. 2016, 21:43:37 Non, l'allumage est déclenché par le capteur au niveau du vilebrequin. question idiote, si ma chaine c'est allongé, cela peu il provoquer ce fameux cliquetis qu'un reglage de soupapes n'a pas eliminé...Le décalage de l'AAC lié à l'usure de la chaine (allongement) ne joue que sur les soupapes. Plus la chaine s'allonge, plus les soupapes s'ouvrent et se ferment en retard. Titre: Re : Bon calage? Posté par: Namna le Ven. 04 Nov. 2016, 22:34:16 question idiote, si ma chaine c'est allongé, cela peu il provoquer ce fameux cliquetis qu'un reglage de soupapes n'a pas eliminé... Réponse : Non L’allongement de la chaine n’a pas d’influence sur le réglage des soupapes. Par contre, si les queues de soupapes sont usées, vous croyez avoir bien réglé le jeu alors qu’il n’en est rien en réalité. Un petit croquis valant mieux qu’un long discours … (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1478291494Jeu soupape.jpg) Sur le croquis ci-dessus : En rouge la vis de culbuteur En bleu la queue de soupape En jaune la cale de mesure A gauche, tout est "neuf". La cale donne bien la valeur du jeu réel. A droite, la queue de soupape est "usée", son extrémité est creusée. Le jeu réel est 2 fois plus grand que l’épaisseur de la cale. Vous êtes persuadés avoir bien réglé le jeu à 0,10 alors qu’il est en réalité de 0,20 Dans ce cas, ça peut expliquer le cliquetis. Titre: Re : Bon calage? Posté par: le chatnoir le Sam. 05 Nov. 2016, 09:15:48 c'est limpide, merci pour ces explications.
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