Titre: TW:perte de couple et Vmax Posté par: cyrilbh le Jeu. 01 Déc. 2016, 11:45:05 Bonjour à tous !
Alors voilà je suis propriétaire t'un TW 125 phase 2 sur lequel j'ai fait faire quelques modifications par un professionnel. Côté mécanique : - remplacement de toute la ligne d'échappement par un échappement bas Supertrapp - batterie Solise - remplacement de la boite à air par un filtre à air (type mousse) - pose d'un gicleur plus gros Mon problème est que depuis le remplacement de la boite à air par un filtre et le changement de pot, ma machine a perdu en couple et en Vmax. En plus de ca elle consomme aussi beaucoup plus, mais ce n'est pas ce que m'embête le plus (environ 100 km avec 1 plein). Le plus embêtant est surtout le couple perdu et le manque de réactivité de la bécane à chaque fois que je tire sur la poignée de gaz. Le moteur met du temps à prendre des tours. Au delà de ca, je peux quand même la faire monter jusqu'au rupteur. En gros, même si je ne cherche pas à une machine de compétition (c'est pas l'esprit), les "performances" ont été affectées et j'aimerais dans la mesure du possible corriger le tir. Je me dis que c'est peut-être un mauvais mélange air/essence, mais j'en sais pas comment m'y prendre. Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce problème ? Si vous avez une piste pour m'aider à trouver une solution, un garage en région parisienne pour jeter un oeil, ou n'importe quoi je suis preneur :) Dites-moi si je peux vous apporter plus de précisions. Merci d'avance ! (http://hpics.li/2555c72 (http://hpics.li/2555c72)) Titre: Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: pierre le Jeu. 01 Déc. 2016, 19:52:38 "Ride with style not with speed"
(Sinon vérifie que ton filtre ne bride pas ta moto, fais un essai sans) Titre: Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: scrat le Jeu. 01 Déc. 2016, 19:59:55 Bienvenue !!!
Titre: Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: chrisbdc le Jeu. 01 Déc. 2016, 21:28:42 Salut et bienvenue.
Plus d'air avec le cornet. Donc équilibre air essence rompu. Il faut : - si ca cahute ou que tu démarres mal il faut régler ton régime. et ou... - que tu essaies de voir avec gicleur de carbu plus gros pour remettre un peu d'équilibre. Dans l'onglet recherche et sur le wiki tu trouveras pas mal d'info topic (boite à air, carbu......) WELCOME Titre: Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: cyrilbh le Ven. 02 Déc. 2016, 11:29:36 Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. @pierre, bien dit. De toute façon je savais qu'en modifiant la configuration d'origine j'avais des chances de perdre les performances d'origine. Tant pis ! Style over speed. @chrisbdc, le truc c'est que j'ai déjà fait mettre un gicleur plus gros. Après je ne suis pas encore très calé question mécanique donc je prends tes infos, merci. Le filtre à air qui est posé est vraiment une entrée de gamme, est-ce qu'avec un filtre de meilleur qualité j'ai des chances optimiser l'apport d'air ? Peut-être existe-t-il des filtres sur lesquels on peut régler manuellement la quantité d'air avalée ? Je me mets en mode recherche/wiki, bonne journée à vous. Titre: Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: alex08i le Mer. 07 Déc. 2016, 14:59:06 salut
pour ton filtre a air, il est branché au carbu ou tu as conservé une membrane ? si il est branché direct, selon sa configuration cela peut joué ! sinon, c'est quoi ton garde boue avant ? Titre: Re : Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: pierre le Mer. 07 Déc. 2016, 21:50:34 pour ton filtre a air, il est branché au carbu ou tu as conservé une membrane ? si il est branché direct, selon sa configuration cela peut joué ! Titre: Re : Re : Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: alex08i le Mer. 07 Déc. 2016, 22:37:18 Oui c est vrai, à mon avis le filtre et trop petit et bride la moto, ensuite pour obtenir un flux d air correct, un manchon peut être nécessaire ( mon cas) Salut Si tu peux me donner les références de ton filtre et du manchon ça m'intéresse !!! Titre: Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: cyrilbh le Jeu. 08 Déc. 2016, 12:31:51 Salut,
Merci beaucoup pour votre aide. Comme je n'ai pas fait la modification moi-même, j'ignore si le manchon qui relie le filtre au carbu fait partie de la configuration d'origine ou non. Je vous ai mis des photos pour vous puissez voir par vous-même : http://hpics.li/17252ef (http://hpics.li/17252ef) - http://hpics.li/6bb32f7 (http://hpics.li/6bb32f7) Si j'ajoute un manchon plus long et que cela augmente le flux d'air, j'imagine qu'un réglagle du carbu sera nécessaire ? @alex08i, j'ai acheté les gardes-boue avant et arrière en ligne chez un artisan : www.polyalu76.fr (http://www.polyalu76.fr) Je t'ai mis des photos : http://hpics.li/50086b4 (http://hpics.li/50086b4) - http://hpics.li/d29b872 (http://hpics.li/d29b872) Je ne connais pas les références exactes du filtre à air, mais voici une photo : http://hpics.li/23a858c (http://hpics.li/23a858c) C'est un Marchald Filters, mon garagiste l'a posé sans vraiment me demander j'ai pas l'impression que ce soit une marque très répendue. Titre: Re : Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: pierre le Jeu. 08 Déc. 2016, 12:50:21 Salut, Merci beaucoup pour votre aide. Comme je n'ai pas fait la modification moi-même, j'ignore si le manchon qui relie le filtre au carbu fait partie de la configuration d'origine ou non. Je vous ai mis des photos pour vous puissez voir par vous-même : http://hpics.li/17252ef (http://hpics.li/17252ef) - http://hpics.li/6bb32f7 (http://hpics.li/6bb32f7) Si j'ajoute un manchon plus long et que cela augmente le flux d'air, j'imagine qu'un réglagle du carbu sera nécessaire ? @alex08i, j'ai acheté les gardes-boue avant et arrière en ligne chez un artisan : www.polyalu76.fr (http://www.polyalu76.fr) Je t'ai mis des photos : http://hpics.li/50086b4 (http://hpics.li/50086b4) - http://hpics.li/d29b872 (http://hpics.li/d29b872) Je ne connais pas les références exactes du filtre à air, mais voici une photo : http://hpics.li/23a858c (http://hpics.li/23a858c) C'est un Marchald Filters, mon garagiste l'a posé sans vraiment me demander j'ai pas l'impression que ce soit une marque très répendue. c'est le manchon d'origine. Ma config est: -carbu 28 type2 -manchon origine -raccord mâle-mâle - filtre a air: http://www.motorkit.com/fr/kit-carburateur/6433-filtre-a-air-oval-tapered-takegawa-42mm.html (diamètre à verifier). - capot de filtre "maison" - Gicleurs d'origine, réglages carbu d'origine. aucun problème tu devrais essayer sans ton filtre, juste pour voir s'il bride Titre: Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: cyrilbh le Ven. 09 Déc. 2016, 11:12:47 Merci Pierre,
Du coup si on prend ta config qui fonctionne bien (j'imagine que tu as pu conserver les performances d'origine), les différences avec la mienne sont : - le filtre à air (sans doute de meilleur qualité, qui laisse passer plus d'air) - le fait que as gardé le gicleur d'origine. Quid du manchon dont vous me parliez du coup ? Sinon vous avez déjà entendu parler d'un montage avec une boite à air type karting ? Titre: Re : TW:perte de couple et Vmax Posté par: alex08i le Ven. 09 Déc. 2016, 12:13:08 merci,
au niveau du filtre a air, d'apres ce que j'ai compris il faut tapé dans du haut de gamme ;) merci pour les gardes boues, mais j'en cherche des plus court ! |