Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Parago le Dim. 25 Juil. 2004, 23:35:59



Titre: Découpe de boite à air
Posté par: Parago le Dim. 25 Juil. 2004, 23:35:59
Je voudrai me lancer dans la découpe de ma boite à air comme c'est si bien expliquer sur le site mais avant j'aurai voulu avoir les impressions des membres qui auraient effectué cette modification, content, pas content, risqué, pas risqué, .......... ?
Merci pour vos avis


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: T2vv le Lun. 26 Juil. 2004, 00:38:22
Les impressions... Un gain de souplesse dans l'utilisation du moteur, un bruit différent... Facile a faire, sans tout démonter, risque quasi nul si on se maintient a la découpe préconisée, au pire on peut toujours remettre le manchon!  :-D


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: GeNoVa le Lun. 26 Juil. 2004, 10:10:19
Je l'ai fait hier soir,
j'avais lu 2/3 fois l'article mais je n'avais pas compris qu'il y avait un manchon lol
Et franchement pour le virer c impossible ! tu tire tu tire et ça va pas donc moi g coupé de tt façon je comptait pas le remettre.
Apres faut etre equipé pour la decoupe : cutter (faut avoir le temps) ou comme moi le Dremel avec une fraise et là çà va vite et bien !
depoussierer apres decoupe !
G conservé la barre du milieu pour conserver la solidité de la boite.

Au fait g pas eu besoin de tout demonter, g juste retiré les boulons de la boite pour la bouger un peu si necessaire ! Dans le fonc il suffit juste de retirer la selle et le cache lateral de la boite à air !

test a l'arret : Hourra ça fait plus de bruit !
test sur route : C debridé il me semble !

Je suis encore en rodage mais je pense que ainsi elle connaitra tout de suite le grand air et ainsi sera surement plus souple apres rodage :!


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: Freeman le Lun. 26 Juil. 2004, 10:16:23
Moi j'ai fait le truc sans problème avec le plan, enlevé le manchon sans le niquer.

Par contre, j'ai augmenté la tialle du gicleur car si y'a plus d'air qui arrive je me suis dit qu'il fallait aussi plus d'essence pour conserver la proportion.

Mais bon apparament je suis le seul à avoir fait ça donc c'est pas une nécessité.

Le moteur respire plus, bruit plus viril, meileur couple.


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: GeNoVa le Lun. 26 Juil. 2004, 10:20:04
Tu as aussi un plus gros moulin donc l'augmentation de richesse est surement plus sensible !
ça fait souvent ça avec les versions Sports  :-D


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: Freeman le Lun. 26 Juil. 2004, 10:45:09
T'inquiètes pour ton rodage : moi j'ai fait encore mieux=
pot, boite à air, gicleur et Mecacyl...

En tehorie le Mecacyl supprime quasi l'usure des pieces mécaniques donc le rodage il va se faire sur 15000 bornes... :-P


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: Parago le Lun. 26 Juil. 2004, 11:39:21
Ok merci pour vos avis, je vais donc me lancer quand j'aurai le temps et je vous ferai part de mes impressions.
Amicalement


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: Killing-Angel le Lun. 26 Juil. 2004, 13:23:33
salut! je sais pas si quelqu'un se souvient de la galerie de "neo" sur l'ancien forum ????
c t moi!!!! :-D
j'ai decoupé la boite a air a la dremel et j'ai aussi decoupé le plastique entre la boite a air et le compartiment de la boite a outils;ainsi que la partie du cache boite a outils qui regarde la route ou j'ai apposé un morceaux de grille nid d'abeille(recup de calandre de 406) se qui a pour effet d'augmenter le volume d'air dans la boite en fonction de la vitesse!!!
j'ai eu l'idée en regardant le systeme d'air forcé sur le "buel" de mon pote (systeme twister)
bien sur la boite a outil a ete deplacée dans le sac a dos,pour favoriser le passage de l'air!
je ne sais pas si c vraiment efficace mais pour info c une tw type2 avec un pot (ixil,qui d'ailleur n'apporte rien que le bruit plus sympas) mais question vitesse de pointe je prend 110km/h sans trop forcé et j'ai meme failli atteindre les 120,sur le periph(dans les deux sens) et sans me coucher sous la bulle que je n'ai pas encore!!!!!
je pense augmenter un peu le gicleur moi aussi!!!
le bruit d'admission est plus sourd et bien plus sympas!
pour info il doit me rester pas mal de morceaux de grille nid d'abeille car il en faut juste un morceau de quelques centimetres...si quelqu'un en veut???
pour fixer la grille je l'ai placée par l'interieur du carter et j'ai utilisé un fer a souder pour fondre le rebord sur a l'interieur du carter ....
vous me suivez toujours????? :-D
le resultat est tres propre et tres discret avec un look sport!!!
je vais faire d'autre photos cet apres midi!!!
sinon j'ai remplacer les oreilles de Mickey(comprendre les retro d'origine) par des retro f1 look carbone  qui ont moins de prise au vent mais dans lesquels on voit pas grand chose ,histoire d'etre en regle koi!!!
 ;-)
j'ai bien envie de faire vider mon pot ixil egalement ,je connais un mec qui soude l'inox...au black.. mais le pot est neuf et je me tate encore a le faire!  :pensif


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: Parago le Lun. 26 Juil. 2004, 14:32:55
Bon ben voilà c'est fait mais à moitié seulement et ça va très bien comme ça. En fait j'ai juste enlevé le manchon et je n'ai absolument rien découpé. Le gain de puissance st bien réel ainsi qu'un bruit qui monte un peu plus dans les décibels ce qui a pour avantage d'être un peu mieux entendu par les automobilistes. Par contre vu le schéma du site et vu le manchon de la Type II il ne me semble pas que ce soit le même que sur la type I, la preuve en image : http://www.u-blog.net/parago/img/DSCN1387.jpg


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: TWin le Lun. 26 Juil. 2004, 14:36:57
Qui ne se rappelle pas !!!  :-)  
Je me suis même inspiré de ta modif, si tu te souviens ! Sauf que moi j'avais pas de calandre, alors, un porte-savon à fait l'affaire ! Va voir dans la galerie, il y des photos !


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: T2vv le Lun. 26 Juil. 2004, 22:10:06
Citation

TWin a écrit :
Qui ne se rappelle pas !!!  :-)  
Je me suis même inspiré de ta modif, si tu te souviens ! Sauf que moi j'avais pas de calandre, alors, un porte-savon à fait l'affaire ! Va voir dans la galerie, il y des photos !


  Boite de thon, porte-savon, c'est pire qu'ne épicerie ta bécane... :-D


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 11:12:43
Je m'interroge quand même de savoir si cela ne fait pas effet que dans nos têtes....


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: T2vv le Mar. 27 Juil. 2004, 17:30:51
Citation

palmito22 a écrit :
Je m'interroge quand même de savoir si cela ne fait pas effet que dans nos têtes....


...La sagesse commence a emplir ton esprit petit scarabé.... :-D



Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 17:42:50
Alors triste je suis, car impatient d'essayer j'étais, et pleins d'espoirs je nourrissais.... :tapepc
Mais bon, j'ai l'intention d'essayer, chronomètre en main. Comme ça, on verra sur qui cela fait le plus d'effet .


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: T2vv le Mar. 27 Juil. 2004, 17:50:50
Il y a un gain, mais pas en vitesse, il ne peux pas y en avoir ce n'est qu'un monocylindre 4T... Le gain c'est l'agrément, le moteur est plus coupleux c'est un certutude.  :-)


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 18:11:37
Déjà, si cela procure un gain de couple, c'est que cela vaut le coup. Bien sur, on aimerait bien lui faire gagner quelques km/h, mais bon. D'ailleurs, à ce sujet, existe-il une solution pour raccourcir un peu la 5 ème ? Car elle est tellement longue.
Bon, je vais bientôt avoir mon nouveau phare. J'ai décidé de changer et de pas mettre ni un rond, ni un double optique, mais un phare rectangulaire (au moins, j'espère que personne ne voudra me le piquer celui là).


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: T2vv le Mer. 28 Juil. 2004, 00:35:30
Un t2 avec un phare t1 c'est une première! D'habitude la tendance c'est plutôt l'inverse!  :-)


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: palmito22 le Mer. 28 Juil. 2004, 09:16:31
Vouiii monsieur, ce sera une première !!
Je viens d'enlever le manchon dans la boite à air. Résultat : niveau agrément, je ne vois pas franchement de différence. Par contre, niveau bruit, y'a une sacré différence, en montant dans les tours, un son plus grave et surtout plus fort se fait entendre. C'est du à quoi ?


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: sinophilia le Mer. 28 Juil. 2004, 11:53:14
Citation

Parago a écrit :
Par contre vu le schéma du site et vu le manchon de la Type II il ne me semble pas que ce soit le même que sur la type I, la preuve en image : http://www.u-blog.net/parago/img/DSCN1387.jpg


j'ai le même manchon que toi et j'ai une type I.
aujourd'hui j'ai ouvert la selle et j'ai vu qu'une extrémité du manchon est dans la moitié droite de la boite à air.
j'ai essayé de le tirer mais aucun résultat...
l'as-tu tirée dehors de ci-dessus ou du fond (près du filtre à air)?


[ Edité par sinophilia le 28/7/2004 11:53 ]


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: palmito22 le Mer. 28 Juil. 2004, 11:58:27
Perso, je l'ai enlevé à partir du "fond", coté filtre à air. Il faut tirer un peu fort (voir assez fort) et en même temps essayer "d'écraser sur lui même" le bout de manchon de la partie supérieure de la boite. 9a ne vient pas d'un coup, il faut tirer un certain temps, centimètre ^par centimètre.


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: T2vv le Mer. 28 Juil. 2004, 11:59:56
Il s'agit bien des même manchons, Pour le retirer, il faut un gros tournevis et mettre un peu de liquide vaisselle et çà vient presque facilement en tirant très fort...  :-)


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: sinophilia le Mer. 28 Juil. 2004, 12:23:29
merci
j'essayerai plus tard


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: palmito22 le Mer. 28 Juil. 2004, 14:02:42
Après avoir enlevé le manchon, faut-il régler la carburation ou autre ?
car je constate qu'à bas régime, lorsque je remet les gazs, le moteur a des trous d'accelération. Et une fois passer un certain régime, plus de trou, accélération linéaire, un poil plus puissante qu'avant.
Comment remédier à cela s.v.p ? Est ce que d'autres ont le même phénomène ?


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: Borowitz le Mer. 28 Juil. 2004, 14:11:42
D'après moultes posts et articles aucun réglage n'est nécessaire sur T1 mais sur T2....

Ca sert à quoi qu'Olox il se décarcasse ? (http://yamaha.tw.free.fr/filtre_boite_air_tw.htm#boite)

 :-)


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: palmito22 le Mer. 28 Juil. 2004, 14:17:51
Ben peut être que aucun réglage n'est nécessaire sur la plupart des brèles. Mais il n'empèche que depuis que j'ai enlevé le manchon, j'ai des trous à l'accélération à bas et mi régime. Je suppose qu'il y a un lien direct avec la carburation. Mais n'étant pas une surdoué de mécanique, je ne sais pas trop que est le problème.


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: Freeman le Mer. 28 Juil. 2004, 14:21:26
le problème vient sûrement du fait que ton mélange air/essence n'est plus bien dosé car il y a maintenant plus d'air par rapport à l'essence : c'est pour ça que moi j'ai changé le gicleur principal.

Attention : ça peut être dangereux pour le moteur de rouler avec un mélange trop pauvre : il peut y avoir niquage des soupapes, voir serrage.


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: palmito22 le Mer. 28 Juil. 2004, 14:28:22
Et comment on peut enrichir le mélange svp ?


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: legion le Mer. 28 Juil. 2004, 14:38:46
il faut tourner la vis de richesse! heuu sé dans quelle sens pour enrichir???


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: sinophilia le Mer. 28 Juil. 2004, 15:11:33
ok, j'ai enlevé le manchon!
à la fin je l'ai tiré dehors d'en haut.
il est été une bataille dure mais j'ai réussi :-)
le bruit semble un peu plus "gros cube" mais je devrai l'évaluer avec mon casque ;-)


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: sinophilia le Jeu. 29 Juil. 2004, 12:34:34
mes impressions après quelques kms sans manchon:  j'aime bien mon TW!

le bruit est certainement un peu plus "viril", plus semblable à une moto d'enduro d'au moins 350cc.
quant aux perfs, la moto semble plus nerveux... mais peut-être que c'est le bruit qui rend mon conduite plus agressif!  ;-)

quoi qu'il en soit, cette petite modification semble compenser un peu la perte d'accélération causé par ma couronne de 45 dents.

a propos, je pense que j'achèterai une couronne de 47 ou 48 dents - je ne veux pas returner à l'original parce que je n'aime pas les rapports courts, mais je pense que celle-ci n'est pas trop bon pour l'hiver.


Titre: Re: Découpe de boite à air
Posté par: Parago le Jeu. 29 Juil. 2004, 14:41:54
Non je l'ai tiré du dessus c'est à dire juste en dessous de la selleou plus précisément du côté rond et non du côté triangulaire, je me suis aidé d'un gros tournevis cruciforme pour faire levier petit à petit sans rien d'autre.