Titre: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: tomy_le_flamby le Mar. 27 Juil. 2004, 10:46:36 Salut, Ya un truc qui me turlupine sur le site et je voulais votre avis : Dans les conseils pour démarrer le matin, on insiste bien sur le fait de démarrer la TW en position verticale ; qu'est ce que ca fait de la démarrer sur la béquille ? (pô pratique de fermer le garage en tenant la moto droite :-P ) Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 11:05:37 C'est à cause de l'huile moteur, car l'huile est plus d'un coté que de l'autre, donc mauvaise lubbrification. Et à froid, c'est hyper important d'avoir une très bonne lubrification.
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 11:11:19 Un truc qui me turlupine : Est ce qu'on ne pourrait pas mettre la béquille coté droit, ça permettrait d'avoir la roue en direction de la béquille, ce qui est mieux pour la stabilité, et pour le démarrage, l'huile sera coté pompe, ce uqi ne poserait pas de problème de lubrification en la démarrant sur la béquille.
J'ai dit une connerie ??? :chepa Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: foutwiste le Mar. 27 Juil. 2004, 11:21:57 une fois qu'elle est démarrer tu peut la remettre sur sa bequille
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: Anonyme le Mar. 27 Juil. 2004, 11:35:57 heuuu, je suis pas un expert en méca mais là , je pense qu'il y a à redire sur le demarrage en position verticale.
à mon humble avis, ca sert à rien car l'huile est prise par la pompe quelque soit l'inclinaison (bon ptèt pas la moto à l'envers), la pompe prend l'huile, la filtre et l'injecte dans tout les organes du moteur y compris le pignon de la petite roue (d'où : ne jamais rouler en roue libre moteur éteint). le carter à huile est juste là pour recuperer l'huile qui retombe par gravité et sert de tampon + regulateur thermique. Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: patouch le Mar. 27 Juil. 2004, 11:37:00 c'etait patouch l'anonyme
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: tomy_le_flamby le Mar. 27 Juil. 2004, 12:08:56 Ben je suis un peu de l'avis de patouch.. ça semble plutot logique, mais bon ce n'est qu'un avis, je ne suis pas dans le carter.. :-(
Ce que je me dit, c'est que beaucoup de personnes doivent faire chauffer sur la béquille (c'est tellement pratique), et yaurait eu des retours si ca endomageait la moto ? non ?............. (perplex as I am...) Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 14:01:20 Citation a écrit : le carter à huile est juste là pour recuperer l'huile qui retombe par gravité et sert de tampon + regulateur thermique. C'est aussi et surtout la source d'alimentation en huile de la pompe..... Sinon, pourquoi y'aurait-il un niveau mini et maxi. Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: Borowitz le Mar. 27 Juil. 2004, 14:11:24 Je suis à la limite du sujet du post mais sur le forum moto-station j'ai lu un message qui disait, s'adressant à un novice "on descend et monte toujours sur la moto par le coté gauche" (?!) pourquoi ça?...(en dehors du fait que la béquille latérale est de ce coté là..parce qu'en cas de béquille centrale...par définition elle est au milieu et..peu importe le coté). :-? :-?
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 14:17:27 Peut être un rapport avec le levier de frein que l'on "maitriserait mieux" en montant du coté gauche que du droit. Ou alors, il s'agit simplement d'une habitude qu'on a pris pour règle sans trop savoir pourquoi. A moins que ce soit une question de coucougniettes :-D :-D
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: ulysse le Mar. 27 Juil. 2004, 14:23:45 moi je la laisse toujours chauffer 4-5 min en position verticale, en trouvant un caillou pour mettre sous la béquille, et en espérant qu'elle ne tombe pas du coté droit.
Si ce n'est pas nécéssaire je pourrais éviter le numéro d'équilibre du matin. (il y a des trucs comme ça on se demande pourquoi on les fait) :chepa Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: Borowitz le Mar. 27 Juil. 2004, 14:35:13 Citation palmito22 a écrit : Peut être un rapport avec le levier de frein que l'on "maitriserait mieux" en montant du coté gauche que du droit. Ou alors, il s'agit simplement d'une habitude qu'on a pris pour règle sans trop savoir pourquoi. A moins que ce soit une question de coucougniettes :-D :-D mouais...tout dépend si on porte des slips ou des calleçons :oops: non sérieux, tu trouves des avantages à monter du coté gauche plutôt que du droit (sur toutes motos...j'entends avec béquille centrale.)? j'opte plutôt pour la règle aux racines profondes... Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: legion le Mar. 27 Juil. 2004, 14:44:39 En faite cette regle est valable en général!CAD sur une TW on peut s'en passer mais sur une moto haute type trail si vous montez tu coté droit la moto est beaucoup plus haute donc en grimpant vous risquez de déséquilibré la moto du coté droit et 200kg sa ne se rattrape pas a tout les coups si on ne fait pas attention!En + on a l'air moin con du coté gauche que en s'éttirant de tout lé coté pour arrivé a faire passé le pieds du coté droits qui est comme meme plus haut!Donc c'est devenu une regle en général et en + on peut préparé le pieds porteur pour l'équilibre lorsque le passager monte sur la moto car il montera tjrs du meme coté!
En grso tout bon motard qui se respecte monte du coté gauche pour ne pas se faire chi... Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 14:57:34 Ben ouai, mais ça cela n'a de raison d'être que si on béquille avec la latérale. Mais la question de Boro porte sur la centrale. A mon avis, comme il faut monter du coté gauche lorsque la meule est sur la latérale, avec l'habitude, ils montent tous sur leur bécanne coté gauche, que ce soit sur la centrale ou non.
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: legion le Mar. 27 Juil. 2004, 15:30:12 ouè voila sa devient une habitude que l'on garde avec la centrale!
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: Olox le Mar. 27 Juil. 2004, 15:30:30 La moto en position droite, c'est qd on actionne le démarreur, on peut la reposer tout de suite après.
Pfs qd on a un pb de démarrage, on la bascule de babord à tribord comme une bouteille d'Orangina et on peut à nouveau redémarrer. Monter par la gauche, ça doit être une tradition qui vient du monde équestre puisque tu montes à cheval par la gauche. Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 15:41:13 Alors c'est décidé, je monterai par la droite à l'avenir ! Merde quoi ! C'est dingue ça non ? Non mais des fois quand même !!!
A ma première gamelle, j'vous raconte ! Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: Freeman le Mar. 27 Juil. 2004, 16:56:38 je pense que si c'était important, ce serait précisé sur les revue technique et toutes les breles auraient une bequille centrale.
Ceci dit c'est souvent que je suis a cheval sur ma brele pour la demarrer : non croyant mais pratiquant :-D Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: palmito22 le Mar. 27 Juil. 2004, 17:28:02 Je crois qu'il faudrait savoir à quelle niveau la pompe aspire l'huile. D'après les shémas, j'ai l'impression (ce qui serait logique) que l'aspi se fait au milieu du carter. Donc cela veut dire qu'on peut largement la demarrer sur la béquille. Maintenant, faut pas la demarrer en la couhant sur le coté (évidemment, qu'en on se couche, c'est pas pour demarrer!!!!!)
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: Olox le Mar. 27 Juil. 2004, 19:16:12 Citation xfreeman a écrit : je pense que si c'était important, ce serait précisé sur les revue technique et toutes les breles auraient une bequille centrale. Exact c juste un conseil de pépé motard :-) [ Edité par Olox le 27/7/2004 19:16 ] Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: patouch le Mer. 28 Juil. 2004, 08:40:46 Citation palmito22 a écrit : Je crois qu'il faudrait savoir à quelle niveau la pompe aspire l'huile. D'après les shémas, j'ai l'impression (ce qui serait logique) que l'aspi se fait au milieu du carter. Donc cela veut dire qu'on peut largement la demarrer sur la béquille. Maintenant, faut pas la demarrer en la couhant sur le coté (évidemment, qu'en on se couche, c'est pas pour demarrer!!!!!) je crois qu'on oubli tous que nos TW sont INDESTRUCTIBLE !! donc, vous pouvez tous demarrer avec la moto couchée, tirer à fond moteur froid, ne plus faire de vidange mais juste l'appoint, rouler à fond de cale vent arrière,.... :-o , hé oui,c'est ca une TW, c'est la moto utilitaire/plaisirs :-D plus serieusement, j'ai posé la question à mon frero mécano/motard(vfr750), pour la position verticale au demarrage, c'est un bon vieux delire de motareux (d'après lui),y a aucune raison mecanique et technique de faire ca, la pompe est largement imergée pour ca, par contre, il faut pas descendre sous le niveau mini (bien qu'il y ai une marge). y a aussi un delire qui dit qu'il faut laisse la moto se reposer toute les 2 heures, là aussi, pur delire, un moteur qui tourne regulier, bien aéré, ca tourne toute une journée sans probleme (c'est de la mécanique!!) voilà, je veux pas débaler ma science mais ca me semble logique. :-) patouch Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: Fogia le Mer. 28 Juil. 2004, 08:47:13 Hum méfiance, un moteur de TW n'est absolument pas indestructible si on occulte les règles de bonne conduite et de bon entretien, ca reste de la mécanique justement !
Titre: Re: Démarrer la TW en position verticale ?.. Posté par: Anonyme le Mer. 28 Juil. 2004, 09:18:22 bien sur Fogia, je delirai juste, mais c'est clair qu'il faut pas zapper les points essentiels:
-vidange tous les 5000 env avec une bonne huile -nettoyage du filtre à huile -verif des jeux de soupapes -controle de la bougie (surtout si on modifie l'echappement) -graissage de la chaine apres, c'est de l'entretien secondaire patouch |