Titre: Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Mer. 23 Oct. 2019, 23:40:00 Bonjour,
Depuis un certain temps je tente de me fabriquer une batterie "lithium" Cela grâce à l'idée et l'aide d'un membre du forum XT125-250 sans qui je n'y aurai même pas songé :) Comme d'hab... avec des échecs ::) et réussites.. :D Je résume, il faut des batterie ANR26650 Lifepod 4 (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1571862389ANR26650.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1571862389ANR26650.jpg) Un peu de fils, et ce genre de connecteurs... (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/157186141620190120_114340.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/157186141620190120_114340.jpg) (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/schzom23.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1962) Pour préserver ces batteries, il est nécessaire d'installer un équilibreur de tension des batteries. Par exemple celui de chez Solise 7 EuR (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/equili11.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1964) Donc voici, 2 batteries terminées en version 4 et 8 batteries. (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20190311.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1963) Avec 4 batteries la TW démarre au démarreur mais avec 2,5 Amp je trouve cela limite... Avec le montage à 8 accus 26650 pas de soucis, je démarre sans problème mes TW 125-200 Maintenant que j'ai du recul (10 mois), je ne retiens que la solution à 8 accus...Pour mes TW.. La 8 accus démarre même une GTR1400 ;) Pour info: Les accus 26650 par 4 sont vendu sur Ali....... au prix de +/-17 EUR. De même que la bande autocollants tissus Les connecteurs sont fait maison, je les ai soudé à l'étain. Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: yan le Jeu. 24 Oct. 2019, 09:00:43 Joli... Ce sera certainement ma prochaine étape quand ma batterie rendra l'âme...
Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: Namna le Jeu. 24 Oct. 2019, 18:46:33 Avec 4 batteries la TW démarre au démarreur mais avec 2,5 Amp je trouve cela limite... Je pense aussi que seulement 4 accus ça fait un peu juste. Déjà avec 8 accus de 2500mAh on a 5 Ah (comparés aux 8 Ah de la batterie d’origine) L’idéal ne serait-il pas 12 accus pour avoir 7,5 Ah ? La soudure bouchon à l’étain c’est une bonne idée. Comme je sais que tu n’en es pas à ton premier essai, le fait de chauffer fortement l’accus lors de la soudure, ça ne t’as jamais fusillé un accus ? Il faudrait trouver un moyen d’assemblage mécanique avec des vis de pression qui maintiennent plaqué fortement les ponts en cuivre, mais cela va forcément augmenter les dimensions totales. Par contre le remplacement d'un seul accus serait plus facile (à moins qu'il soit déconseillé de mélanger dans un même pack des neufs et des usagés) Je vois aussi sur internet des vidéos de gars qui se sont fabriqué une soudeuse par point avec un transfo récupéré sur un four micro-ondes. ??? Pourquoi pas ::) Titre: Re : Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Jeu. 24 Oct. 2019, 19:38:43 Joli... Ce sera certainement ma prochaine étape quand ma batterie rendra l'âme... OK, Après essais avec différents connecteurs je ne place plus que des XT90 (https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20190219.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1462) Avec 8 batteries 26650, elle est bien plus petite qu'une "gel" (https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/00215.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1406) et surement qu'une batterie d'origine acide :) (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/diff_g10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1965) Cette batterie démarre la GTR1400 sans problème, installée juste pour un test car le circuit essence est trop proche... (https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/00317.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1635) Titre: Re : Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Jeu. 24 Oct. 2019, 21:55:17 Je pense aussi que seulement 4 accus ça fait un peu juste. Une batterie Lithium 4 cellules 12,8 volts et 2,5 Amp équivaut à une batterie "gel" +/-5 Amp.Déjà avec 8 accus de 2500mAh on a 5 Ah (comparés aux 8 Ah de la batterie d’origine) L’idéal ne serait-il pas 12 accus pour avoir 7,5 Ah ? La TW démarre correctement, mais si on doit insisté 5/6 fois par temps froid, moteur ..?...(a régler) béquille oubliée..! La batterie se vide...Comme une autre ;) Mes TWs étant équipées d'un kick pas soucis, je démarre au kick et la batterie se recharge en rapidement sous 14,3 volts... Mon idée à 12 accus (tu es au courant ;) ) Est pour placer sur tondeuse auto portée et/où mini tracteur. Il consiste de 12 accus 26650, un boitier Solise et leur carte d'équilibrage... Cela fait 7,5 Amp en lithium, équivalant selon Solise à une batterie de 16*18 Amp classique (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20191017.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1971) La soudure bouchon à l’étain c’est une bonne idée. Comme je sais que tu n’en es pas à ton premier essai, le fait de chauffer fortement l’accus lors de la soudure, ça ne t’as jamais fusillé un accus ? Quand je soude la lamelle de cuivre à la batterie avec mon fer de 150 Watts...Le temps de soudure est fort court, car préalablement j'étame les lamelles et les surfaces des batteries le positif et négatif. Le temps d'assemblage final est environ de 3 à 4 secondes, mais cela chauffe fort vers 80° limite a ne pas savoir tenir en main à la fin du travail. Pas eu de perte d'accus lors de soudure, Il faudrait trouver un moyen d’assemblage mécanique avec des vis de pression qui maintiennent plaqué fortement les ponts en cuivre, mais cela va forcément augmenter les dimensions totales. Par contre le remplacement d'un seul accus serait plus facile (à moins qu'il soit déconseillé de mélanger dans un même pack des neufs et des usagés) Autre fois, j'ai vu un montage (TW 225 ? hélas pas d'image) sur un site Japonais d'un montage de 4 accus en série dans un tube diamètre de +/- 30 mm ? donc pression en bout...Avec une rondelle entre chaque accus pour l'équilibreur :?: A méditer :) L'assemblage dans des boîtiers voir ci dessous ne supporte pas de fort Ampérage, je préfère le montage soudé... (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/2_pack10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1966) Les accus sont solide sur environ 40, j'en ai eu deux de défectueux à la livraison. (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20190312.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1970) Et certain ont résisté à un court circuit "net et franc" la lamelle fort fine a servi de fusible en fondant/brûlant (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20181118.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1967) (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/lamell11.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1969) Je vois aussi sur internet des vidéos de gars qui se sont fabriqué une soudeuse par point avec un transfo récupéré sur un four micro-ondes. ??? Pourquoi pas ::) Oui j'ai vu... et essayé pas avec un transfo mais le système avec 2 électrodes connectées à une batterie 12 Volts circuit par un bouton poussoir et un relais 150AMp 12Volts :( :(Valable sur la fine lamelle (photo) Hélas pas valable sur lamelle en cuivre et pour un fort ampérage Titre: Re : Re : Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Jeu. 24 Oct. 2019, 23:28:15 Autre fois, j'ai vu un montage (TW 225 ? hélas pas d'image) sur un site Japonais d'un montage de 4 accus en série dans un tube diamètre de +/- 30 mm ? donc pression en bout...Avec une rondelle entre chaque accus pour l'équilibreur :?: A méditer :) Malin de me rappeler cela.. :( Ce tube était placé à l'arr G le long du cadre (emplacement de la boîte outil) ;D Voilà un début de projet (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20191021.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1975) L'accu a un peu de jeu dans le tube, avec 3/4 tours de bande autocollant (tape américain) il sera rattrapé ;) Pour le bouchonnage étanche des extrémité & contacts Idées ??? Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: Namna le Ven. 25 Oct. 2019, 18:55:34 Pour le bouchonnage étanche des extrémité & contacts Idées ??? Comme c’est un tube PVC standard, tu peux trouver des bouchons à coller. D’un coté par exemple un bouchon fixe : https://www.cash-piscines.com/bouchon-pvc-femelle-diam32-p-8880 De l’autre un bouchon fileté : https://www.bricodepot.fr/metz/bouchon-pvc-pour-levacuation-gravitaire-des-eaux-usees--32mm/prod58723/ Pour les contacts, en perçant au centre du bouchon tu peux faire un peu comme sur la solution que j’imaginais pour la réalisation d’une batterie TW à 8 accus comme celle que tu nous a présentée. Tous les matériaux sont trouvables en grande surface ou sur le web. Les 8 accus sont coincés entre 2 plaques de plexi (ou autre matière isolante) maintenues par des tiges filetées. (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1572020419Batterie_Eclate.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1572020419Batterie_Eclate.jpg) Plan des plaques de plexi (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1572020614Batterie_Plexi.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1572020614Batterie_Plexi.jpg) Les plaques de dessus et de dessous sont identiques. 8 trous pour le montage du plot de contact et 3 trous pour le passage des tiges filetées entre les accus. Pour le plot de contact, un goujon fileté cuivre (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1572020828Goujon_Cuivre.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1572020828Goujon_Cuivre.jpg) Qu’on peut trouver ici par exemple https://www.amazon.fr/KS-500-8579-cuivre-d%C3%A9bosselage-M4x16mm/dp/B001NYV1I2 Il en faut 16 ainsi que 16 écrous et 16 rondelles cuivre (ou laiton) en grande surface. Le pontage se fait par l’extérieur avec des languettes de cuivre que l’on peut découper dans une plaque (aussi en grande surface) (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1572021075Batterie_Languette.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1572021075Batterie_Languette.jpg) Pour les tiges filetées et leurs écrous de l’acier zingué vendu en grande surface suffira. A voir à l’usage si il est nécessaire de disposer sous les têtes des goujons quelques rondelles Belleville pour rendre un peu plus "élastique" le montage. Une fois assemblée, quelques petits cordons de colle thermofusible entre chaque accu (comme on voit sur ta photo), peut-être un Rilsan ou deux autour de l’ensemble et emballage dans ta bande autocollante tissu. Le raccordement des fils de la moto se fait directement avec une cosse ronde sous les écrous du + et du - Pontage des bornes (vue de dessus) (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1572021728Batterie_dessus.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1572021728Batterie_dessus.jpg) Pontage des bornes (vue de dessous) (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1572021753Batterie_Dessous.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1572021753Batterie_Dessous.jpg) Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Ven. 25 Oct. 2019, 19:34:48 Bonjour,
Merci Namna pour ta réponse... les liens ;) Je vais resté sur le montage tube ...(pour commencer :D ) Aujourd’hui Premier pré-assemblage... (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20191024.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1981) Essai à blanc 4 accus en série + sur -, + sur -, + sur -, + sur -... où (https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/sans_t18.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1802) l'inverse dans le tube donnent bien 13 volts en sortie, Le premier montage sera terminé & testé sur TW (prochainement, ? demain) avec 4 accus 26650 sans équilibreur Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: pierre le Ven. 25 Oct. 2019, 21:30:20 J ai l impression d être parti longtemps, la tw electrique c est maintenant?
Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: Namna le Ven. 25 Oct. 2019, 22:20:00 Je vais resté sur le montage tube ...(pour commencer :D ) Oui, je suis d'accord, on ne va pas en rester là ;D Aujourd’hui Premier pré-assemblage... (https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20191024.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1981) Sur la photo N°4 on voit la tête de vis avec son marquage. Je pense qu'il serait bon de supprimer ce marquage en dressant la face pour augmenter la surface de contact avec l'accu. Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: Namna le Ven. 25 Oct. 2019, 22:33:26 J ai l impression d être parti longtemps, la tw electrique c est maintenant? Non, c'est pas maintenant, c'est pour bientôt ;D Titre: Re : Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Sam. 26 Oct. 2019, 20:27:04 Sur la photo N°4 on voit la tête de vis avec son marquage. Je pense qu'il serait bon de supprimer ce marquage en dressant la face pour augmenter la surface de contact avec l'accu. Bonjour, Oui, je vais remédier à cela, trouver des vis cuivre, Merci Aujourd'hui j'en suis là.: "Batterie LifePod 4 pour la moto du plombier... Description: Tube de 32mm 4 accus 26650 sans équilibreur ni BMS Accus placés en série serré compressé par les bouchons PVC aux extrémités" (https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20191025.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1982) (https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20191029.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1986) (https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/smyler36.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1987) Juste un soucis de risque de court circuit Voir schéma/photo...pour la solution... (https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/20191031.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/1989) Titre: Re : Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Sam. 26 Oct. 2019, 20:35:24 J ai l impression d être parti longtemps, la tw électrique c est maintenant? Pourquoi pas :?: Mais pour l'homologation ... :?: En bricolant un gros alternateur de voiture 12, ... Voir de camion 24 Volts... Et un paquets d'accus a assembler...Occasion de remettre le topcase... Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Dim. 27 Oct. 2019, 17:54:33 Bonjour,
Batterie Tube Lithium "proto" terminée et testée... https://youtu.be/KkNhDvszUqc A améliorer :( 8) ;) Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: yan le Lun. 28 Oct. 2019, 09:13:38 Le format est super intéressant pour ceux qui dépouillent complètement leur moto. Ca se planque bien un tube comme ça!
Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: Namna le Lun. 28 Oct. 2019, 19:45:36 Bonjour,
Merci pour cette vidéo. ;) Il est fort possible que cette augmentation de température provienne d’un contact imparfait entre chaque accu et son voisin ou/et les accus d’extrémité avec les bornes. Auquel cas, la solution d’assemblage mécanique n’est pas viable, il faut impérativement assembler par soudure. Mais il faudrait en être sûr. En effet, chaque accus a une résistance interne qui a beau être faible mais qui existe. On parle ici et là de 0,025 Ohms. Un rapide calcul à partir des données du démarreur TW de 400 W donne : Intensité 400 W / 12 V = 33 A Tension aux bornes de la résistance interne de chaque accus : 0,025 ? x 33 A = 0,8 V Puissance dissipée dans le tube par les 4 accus : 0,8 V x 33 A x 4 accus = 108 W Ce n’est donc pas anormal que le tube chauffe. Si tu pouvais mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne (en débranchant le câble de la bougie), une baisse de tension de +/- 3,2 V est normale, au dessus c’est bien effectivement la qualité des liaisons entre les éléments qu’il faut améliorer. PS : En suivant ton lien vidéo, j’ai regardé la vidéo suivante qui peut donner des idées ... https://www.youtube.com/watch?v=-jrZBAdzq1I Titre: Re : Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Lun. 28 Oct. 2019, 20:16:47 Le format est super intéressant pour ceux qui dépouillent complètement leur moto. Ça se planque bien un tube comme ça! Bonjour, Perso, Je préfère garder la configuration d'origine... Et vois le tube placé côté Arr. gauche (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1572286345emplacement.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1572286345emplacement.jpg) Plus discret, l'idée (farfelue) de placer ce tube dans le cadre... (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1572284728DSC01744.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1572284728DSC01744.JPG) :'( pas bon ... ;) Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: tanaykwam le Sam. 07 Déc. 2019, 21:29:12 Très intéressant! J'aimerais poser une batterie lithium sur une Ducati multistada mais je n'en trouve pas où j'habite et les vendeurs ne livrent pas (produit classé dangereux pour l'avion). Ca pourrait constituer une alternative peu onéreuse...
Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: Namna le Lun. 09 Mars 2020, 18:19:14 Ci-dessous un lien vers un produit qui me semble intéressant.
https://eu.nkon.nl/accessories/packaccessoires/spacer/vruzend-diy-battery-kit.html Titre: Re : Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Lun. 09 Mars 2020, 22:17:42 Ci-dessous un lien vers un produit qui me semble intéressant. https://eu.nkon.nl/accessories/packaccessoires/spacer/vruzend-diy-battery-kit.html Bonjour, Super, dommage ils n'ont pas cela pour les accus 26650 Reste qu'il y a pas de pression sur les contact ??? il faudrait ceinturer l'ensemble ??? Pour remplacer mes barrettes en cuivre (13/14 mm * 1,00 mm épaisseur)...sur le site, achat de...Quelques : Bande de soudage au nickel de 1 mètre - 10 mm * 0,30 mm Tiendront elles 70 Ampères lors du démarrage ??? !!! (https://eu.nkon.nl/magento17/media/catalog/product/cache/7/thumbnail/140x160/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/2/_/2_-_kopie_2_2.jpg) Titre: Re : Batterie Lithium "Home Made" Posté par: christddel le Mar. 07 Déc. 2021, 20:33:01 Bonjour,
Mon montage en format tube est trop risqué :'( Lors du démarrage "si on insiste plus de 30 secondes" essais allumage bougie débranché ;) il y a toujours un des accus qui chauffe assez fort, aux connections ::) ??? Donc abandon du montage tube :'( :'( Il reste valable pour une moto à démarrage au kick :) à faible ampérage, Par la suite, j'ai un montage (classique) avec de accus plus puissant (Ampérage) Des 32700 3,2 Volts et 7200 mAh,... Pour info: L'accu 26650 3,2 Volt et 2600 mAh L'accu 32700 3,2 Volt 7200 mAh il sont plus grands, pas de soucis, le bac batterie de la TW est assez grand ;) Les accus : (https://i68.servimg.com/u/f68/19/83/17/50/th/001_ac10.jpg) (https://servimg.com/view/19831750/7) Technique de montage : (https://i68.servimg.com/u/f68/19/83/17/50/th/002_ac10.jpg) (https://servimg.com/view/19831750/6) Contrôle du montage , voltage : (https://i68.servimg.com/u/f68/19/83/17/50/th/003_ac10.jpg) (https://servimg.com/view/19831750/8) Montage final avec BMS (séparé) : J'ai séparé le BMS, ainsi il suffit de le déconnecter en cas de panne où autre,...test :D Ce montage a été testé avec un BMS 60 Amp, et un 40 Amp, la TW démarrage facilement, Le BMS ne se met pas en sécurité ne coupe pas (https://i68.servimg.com/u/f68/19/83/17/50/th/004_ac10.jpg) (https://servimg.com/view/19831750/9) Une batterie 32700 BMS 60amp, est installé branché depuis Août sur une TW125 elle affiche à ce jour encore & toujours 13,4 Volt, je démarre les motos au moins 1 fois par mois, |