Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: marchoull le Lun. 20 Avril 2020, 21:21:37



Titre: Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Lun. 20 Avril 2020, 21:21:37
Bonjour,

ça fait 17 ans que j'ai ma TW125 Type 1, je l'ai un peu négligé ces dernières années, du coup, je lui redonne une seconde jeunesse.

J'ai cherché pas mal d'infos sur le sujet à divers endroits, mais le doute subsiste encore chez moi sur l'acquisition d'une batterie autre que celle d'origine qui est à base d'acide liquide.

J'aimerai partir sur une batterie au gel, j'ai lu à plusieurs endroits que la batterie YUASA NPH5-12 pouvait faire l'affaire, du coup ma question : pourquoi celle là et pas une autre, de mon côté , j'ai vu cette batterie "Fulbat FTZ7S 12V 6Ah" qui me parait un peu mieux du fait des 6 Ah, et ça reste une batterie de petite taille qui pourra être facilement calée.

Si quelqu'un peut me dire si je ne me trompe pas et que je peux mettre sans problème cette batterie ou si, au contraire, il faut faire attention et se limiter aux batteries recommandées.

Merci


Titre: Re : Batterie au gel pour TW Type 1
Posté par: christddel le Lun. 20 Avril 2020, 23:35:54
Bonjour,
Pas de soucis les 2 batteries peuvent convenir...(dimensions et ampérage )
Juste une réserve sur la  YUASA NPH5-12 ses cosses sont plates ce n'est pas l'idéal...
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1587416923Diff batterie gel.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1587416923Diff batterie gel.jpg)

Pour placer une petite batterie du type "gel" FTZ7S de type "gel", la maintenir avec de la frigolite
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1587417314ABCD0009.JPG) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1587417314ABCD0009.JPG)

(copier/coller du net)
"Outre le fait d’être les plus chères, Les batteries "gel" ont un autre inconvénient : vendues chargées dès leur production, leur stockage impose donc un dispositif permettant des charges d’entretien régulières. Sans cette précaution, une batterie au gel stockée 4 mois ne vaut plus rien."
Donc prévoir un chargeur pour maintenir la charge de la batterie (chargeur spécial faible ampérage)


Titre: Re : Batterie au gel pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Mar. 21 Avril 2020, 08:45:08
Bonjour,

merci d'avoir répondu si rapidement et apporté toutes ces précisions.
Du coup j'ai fait des recherches dans ce sens et effectivement la batterie Gel n'a pas que du positif :

(copier/coller du net)
- une batterie GEL ne supporte pas qu’on la laisse sans charge pendant plus de 6 mois, sans quoi elle perd en longévité.
- une batterie GEL possède une forte résistance interne. Cela signifie que la charge de la batterie se fait lentement, contrairement à d’autres types de batterie. La raison principale de cette lenteur, c’est l’utilisation d’un gel stratifié et non d’un liquide.
- La tension de charge d’une batterie GEL est inférieure aux autres batteries et c’est un facteur important dans sa durée de vie. Si la tension de charge dépasse 0,7 V, la durée de vie diminue. Et elle peut perdre jusqu’à la moitié de sa durée de vie moyenne.

Du coup, je vais encore réfléchir un peu si je me lance vers une batterie gel ou si je me résous à prendre une batterie à l'acide liquide et être plus rigoureux dans mon contrôle des niveaux. 

Bonne journée et merci encore :)


Titre: Re : Re : Batterie au gel pour TW Type 1
Posté par: christddel le Mar. 21 Avril 2020, 17:33:19
Bonjour,
Du coup, je vais encore réfléchir un peu si je me lance vers une batterie gel ou si je me résous a  prendre une batterie à l'acide liquide et etre plus rigoureux dans mon controle des niveaux.  
Bonne journée et merci encore :)
Bonjour,
Il existe une batterie "lithium" un peu chére mais super rentable  ;)
https://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm

Je m'en suis fabriqué/monté moi-même pour moins cher, avec +/- les même composants
4 accus lithium + un BMS.
(https://zupimages.net/up/20/17/ob4u.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/ob4u.jpg)

La même avec 8 accus et une rallonge de fils...
(https://zupimages.net/up/20/17/maqs.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/maqs.jpg)

J'achète les accus par 20 pièces (60 EUR) un BMS 60 Amp (15 EUR)
Le reste est de la soudure, du ruban adhésif tissus, connecteurs...

Sur mes TW, j'installe un montage à 8 accus avec un BMS 60 Amp

Pour info et bricoleur :
Chez www.masolise.com
On peut se fournir le boitier avec l'équilibreur les accus seront mieux protégés...
https://www.masolise.com/boitier-de-protection-pour-batterie-de-demarrage-bm12003-c2x27879903
Avec 4 accus, il n'y a plus-qu'a faire  le montage soudure connections...  :D ;)
(https://zupimages.net/up/20/17/mm3l.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/mm3l.jpg)


Titre: Re : Batterie au gel pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Mar. 21 Avril 2020, 20:25:47
Merci pour toutes ces infos, tout ça est très intéressant, je vais regarder ça de plus près !  ;D


Titre: Re : Re : Batterie au gel pour TW Type 1
Posté par: christddel le Mar. 21 Avril 2020, 22:13:32
Merci pour toutes ces infos, tout ça est très intéressant, je vais regarder ça de plus près !  ;D

Pour info:
4 accus dans un tube PVC montage sans BMS (équilibreur)
Test :
https://www.youtube.com/watch?v=KkNhDvszUqc


Titre: Re : Batterie au gel pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Dim. 26 Avril 2020, 12:02:03
Bonjour,

je me suis donc intéressé au sujet et je suis parti dans l'idée de me faire ma batterie ;D
Malgré tout, il me reste quelques questions.

Avant d’attaquer les questions, voila ce que j’en ai ressorti :
- Accus utilisés : 8 accus Lifepo4 26650 3,2V 2,5Ah 70A
- Montage : 2 + 2 + 2 + 2 -> permet l’utilisation d’un BMS 4S
- Totaux : 12,8V 5Ah 140A
- BMS : 4S LifePo4 12,8V
- Connecteur : XT90
- Câble : 10AWG ou 6mm2
- Soudure : Nickel Welding Strip 10mm * 0.20mm + étain
- Protection : Ruban isolant en coton Noir

(https://zupimages.net/up/20/17/gx5o.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/gx5o.jpg)

Mes questions :
- pour les BMS V1, j’ai trouvé des cartes pas cher mais je n’ai pas vu d’infos sur l’ampérage supporté, est ce normal ?
- pour les BMS V1, font ils le même travaille que le BMS v2 et v3 ? (je ne pense pas, ils ne doivent pas gérer la protection lié à la charge/décharge excessive)
- si ce n’est pas le cas, cela suffit il dans notre cas ?
- concernant le branchement du BMS v3, comment dois-je brancher P- et C- ? à ce que j’ai vu, je crois que je peux simplement brancher V- sur C-
- dans la RTM, il est indiqué que la résistance de la bobine d’allumage est entre 0,18 & 0,28 Ohms, dons si je ne dis pas de bêtise, on est sur du 67A max  demandé lors d’un démarrage, donc il faut un BMS v2 ou V3 dont la décharge momentané peut dépasser les 67A ?
- Pour les BMS v2 ou V3 et la recharge des accus, le paramètre "Charge voltage" dépasse souvent les 14,5V et peut aller jusqu’à 16V, cela a t-il une incidence sachant que la tension de sortie de l’alternateur est de 14,5V +-0,5V

Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Dim. 26 Avril 2020, 15:07:29
Au vu de ce propose le site masolise.com, une simple carte d'équilibrage devrait suffire, soit dans mon schéma le BMS v1 que je vais surement prendre chez eux


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Dim. 26 Avril 2020, 15:58:39
Citation
Au vu de ce propose le site masolise.com, une simple carte d'équilibrage devrait suffire, soit dans mon schéma le BMS v1 que je vais surement prendre chez eux
Bonjour,
Exact, c'est bien ainsi qu'ils le proposent,

La carte d'équilibrage comme son nom le dit, équilibre les accus...
Avec un BMS on équilibre et protège le système d'une surtension en charge & décharge


Pour plus de facilité tu connecte tes accus 2 par 2...
Donc en finale on aura, 8 accus 2 par 2 mis en parallèle et série ...
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1587907518Circuit en 8 accus.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1587907518Circuit en 8 accus.jpg)

Le tout raccordé à un BMS 4S 40 Amp où 60 Amp ( 13,38 EUR et 20,67 EUR)
https://fr.aliexpress.com/item/32921429106.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37i2GCcN

Les accus je les achète là...
https://fr.aliexpress.com/item/32872339512.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37ceX91J

Citation
Soudure : Nickel Welding Strip 10mm * 0.20mm + étain
Avec une lamelle 0,20 mm nickel çà fond lors du démarrage   :'( ( il faudrait 2 à 3 lamelles de 0,20 mm)
Lors d'un démarrage de TW 125 (batterie à 4 accus)
J'ai eu un "Pic de...72 Amp et le voltage descend à 7 Volts 
(https://zupimages.net/up/20/17/or6b.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/or6b.jpg)

J'utilise du cuivre
(https://zupimages.net/up/20/17/f6yh.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/f6yh.jpg)


Titre: Re : Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Dim. 26 Avril 2020, 16:35:30
Au vu de ce propose le site masolise.com, une simple carte d'équilibrage devrait suffire, soit dans mon schéma le BMS v1 que je vais surement prendre chez eux

Bonjour,
Pour un montage équipé d'un équilibreur prends le boîtier ,
https://www.masolise.com/boitier-de-protection-pour-batterie-de-demarrage-bm12007-c2x27889285

Pour y mettre 8 accus


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Dim. 26 Avril 2020, 18:51:43
Ok,

merci pour les infos :) 
j'ai compris la différence entre le BMS v3 qui correspond au BMS "Separate Port" et le BMS v2 qui correspond au BMS "Common Port".
Dans notre cas, seul l'équibreur ou le BMS "Common Port" nous intéresse.

Malgré le fait que je sache que l'on peut atteindre les 70A, je n'ai pas pris la mesure de cette importance dans le choix des lamelles  >:( et je prend bonne note qu'il faille prendre des lamelles beaucoup plus épaisses pour supporter l'intensité qui y passe.

Pour conclure, j'ai décidé que pour ma première batterie :), je vais partir :
- sur la carte d'équilibrage 4S
- 8 accus
- des lamelles de cuivre 1mm d'épaisseur 

Par contre je ne prendrai pas le boitier car ça ne passe pas dans le compartiment dédié à la batterie : 130 * 90 * 120 (le boitier fait 156 mm de largeur)

Un grand merci pour toutes ces précisions, reste plus qu'à me mettre au boulot  ;D


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Dim. 26 Avril 2020, 22:39:39
Bonjour, soir, encore klk infos...
J'ai aussi essayé  ::) le montage avec 2 batteries avec 4 accus, chacune équipée d'un BMS différent...(30  100 Amp)
Ce montage est ancien de Janvier 1999...
Elles rentrent dans le bac batterie de la TW...
Reliées entre elles avec des connecteurs XT60 (je préfère les XT90)


(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/158793296226-01-2019 (1).jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/158793296226-01-2019 (1).jpg)
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/158793167826-01-2019 (2).jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/158793167826-01-2019 (2).jpg)
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/158793171526-01-2019 (3).jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/158793171526-01-2019 (3).jpg)
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/158793175426-01-2019 (6).jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/158793175426-01-2019 (6).jpg)

Mise en charge des batteries, avec chacune un lecteur/équilibreur
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/158793180520190125_150417.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/158793180520190125_150417.jpg)
Depuis les BMS ont été améliorés (nouvelle génération)
2 branchements contre 4 avant... :D ;)
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1587932752Diff BMS.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1587932752Diff BMS.jpg)


Titre: Re : Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Dim. 26 Avril 2020, 22:51:06
Ok,

merci pour les infos :) 
Malgré le fait que je sache que l'on peut atteindre les 70A, je n'ai pas pris la mesure de cette importance dans le choix des lamelles  >:( et je prend bonne note qu'il faille prendre des lamelles beaucoup plus épaisses pour supporter l'intensité qui y passe.
Pour conclure, j'ai décidé que pour ma première batterie :), je vais partir :
- sur la carte d'équilibrage 4S
- 8 accus
- des lamelles de cuivre 1mm d'épaisseur 
Un grand merci pour toutes ces précisions, reste plus qu'à me mettre au boulot  ;D
;) Je n'ose pas compter combien de montage j'ai fait  :D ;) ...

Lamelle cuivre où gros fil de cuivre (de mémoire du 6 mm²)
Batterie sans BMS/Equilibreur
(https://zupimages.net/up/20/17/ud5i.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/ud5i.jpg)


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Sam. 02 Mai 2020, 21:23:31
Bonsoir,

j'ai commencé à m'entrainer à souder à l'étain et j'ai vite déchanté car l'étain a beaucoup de mal à adhérer. En me renseignant sur le sujet, j'ai compris qu'il fallait bien chauffer le support pour que l'étain adhère correctement. Mais cela pose problème pour les accus !

Mes questions :
- faut-il utiliser une pâte à souder en complément pour la soudure sur accu et utiliser un fer à souder puissant afin de limiter au maximum le temps de contact entre le fer et l'accu ?
- si une pâte à souder est nécessaire, une recommandation particulière ?

Merci d'avance !


Titre: Re : Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Sam. 02 Mai 2020, 22:59:12
Bonsoir,
j'ai commencé à m'entrainer à souder à l'étain et j'ai vite déchanté car l'étain a beaucoup de mal à adhérer. En me renseignant sur le sujet, j'ai compris qu'il fallait bien chauffer le support pour que l'étain adhère correctement. Mais cela pose problème pour les accus !

OK,
Les accus chauffent lors de la soudure en fin de travail j'évalue la chaleur à +/- 50/60° C,
tenable en main,
Pas eu de soucis avec, sauf que la colle qui les assemble était à la limite de fondre  ;)
 (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1588454660Colle accu.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1588454660Colle accu.jpg)

Question soudure:
Il faut bien griffer puis...
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/158845258020200502_221457.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/158845258020200502_221457.jpg)
J'utilise un fer a souder de 150 watts ayant une large panne, (Conrad.fr)
Bien chaud la soudure s'étale en 3 secondes...
Mes questions :
- faut-il utiliser une pâte à souder en complément pour la soudure sur accu et utiliser un fer à souder puissant afin de limiter au maximum le temps de contact entre le fer et l'accu ?
- si une pâte à souder est nécessaire, une recommandation particulière ?
Merci d'avance !
J'utilise une pâte a souder ordinaire sans complément
Celle ci (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/158845370720200502_225636.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/158845370720200502_225636.jpg)


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Dim. 03 Mai 2020, 10:19:42
Bonjour,

je prend bonne note de tout ça :)

Merci pour tous ces conseils.


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Ven. 08 Mai 2020, 17:12:24
Bonjour,

j'ai enfin réussi à faire ma batterie mais pas sans mal  >:(, la soudure à l'étain a été vraiment difficile pour moi malgré ma bonne volonté à suivre tous les conseils (j'ai racheté un fer à souder plus puissant, de la pâte à souder, ...), je pense que la puissance du fer à souder est primordiale car au début j'utilisais le fer à souder Dremel au gaz butane et je ne m'en sortais pas ! j'ai racheté un autre de 80W et la soudure à tout de suite été plus facile même si j'ai galéré un peu par la suite.

(https://zupimages.net/up/20/19/yxio.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/yxio.jpg)

Je n'ai pas encore pu démarrer ma moto car tout n'est pas fini côté moteur mais à priori tout à l'air OK.

Merci à christddel pour tous les conseils ;)


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Ven. 08 Mai 2020, 21:53:28
Bonjour,
Super beau montage...
Quand tu l'essayera vérifie la température (à la main) à hauteur des soudures des 2 câbles (positif/négatif)

 ??? peux tu donner les renseignements sur ton voltmètre (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1588967457yxio.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1588967457yxio.jpg)


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Sam. 09 Mai 2020, 09:47:10
Bonjour,

j'ai acheté cet accessoire chez masolive.com (https://www.masolise.com/indicateur-de-niveau-de-charge-batterie-lithium-12v-b-03-c-c2x15865991)

Les infos techniques :
(https://zupimages.net/up/20/19/vtwa.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/vtwa.jpg)


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Sam. 09 Mai 2020, 23:38:43
Bonjour,
Super, merci pour l'info...
Je vais m'en procurer un, (c'est fait  :D )
Reste a savoir s'il est préférable de déconnecter l'appareil de la batterie quand on ne l'utilise pas la moto :?:
Des ampoules Leds ne consomment pas grand chose :?:


Réponse dans la description... ::) ::)
Indication de l’autonomie restant par leds (5 leds rouges) en appuyant sur le bouton


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Sam. 16 Mai 2020, 22:31:00
Bonjour,

je constate que ma batterie se décharge toute seule, j'ai déconnecter temporairement mon voltmètre pour voir, mais malgré la durée courte du test, à priori, la tension continue de baisser.

Du coup, je me demande si :
- j'ai un ou plusieurs accus qui posent problème
- la carte d'équilibrage consomme un peu
- certaines soudures mal faites peuvent provoquer une fuite

Si quelqu'un a un avis, je suis preneur !


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: Namna le Sam. 16 Mai 2020, 22:46:30
Je suppose qu'elle n'est pas reliée à la moto ?


Titre: Re : Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Dim. 17 Mai 2020, 00:37:29
Bonjour,
je constate que ma batterie se décharge toute seule, j'ai déconnecter temporairement mon voltmètre pour voir,
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur !

Bonjour,
Il est possible qu'un des 8 accus soit HS  ???
Si c'est le cas la carte d'équilibrage tente de le recharger
Pour cela elle puise dans les accus chargés pour rétablir l'équilibre dans du système,
D'où la décharge permanente...
Tu as bien utilisé des accus "ANR 26650"(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1589667764Colle accu.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1589667764Colle accu.jpg)

Possible un défaut d'une soudure..
Défait la protection (l'enveloppe) de ton montage et mesure le voltage de chaque groupe d'accus séparément,
Vérifie tes soudures  (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1589668175Sans titre.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1589668175Sans titre.jpg)

comme ton montage est double 2 X 4 il faudra dé souder leur pontage pour mesurer chaque accus séparément


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Dim. 17 Mai 2020, 10:12:37
Bonjour,

Je suppose qu'elle n'est pas reliée à la moto ?
Effectivement, elle n'est pas encore branchée à la moto, j'attend toujours un joint :(

comme ton montage est double 2 X 4 il faudra dé souder leur pontage pour mesurer chaque accus séparément
Je suis vert de tout défaire  >:(, mais si c'est nécessaire, let's GO !  ;)

Concernant le branchement de la carte d'équilibrage, la connectique se présente sous cette forme : c'est 5 fils noir et 1 rouge; Les branchement à réaliser sont : 1 sur la borne - et 5 sur les bornes +, du coup, j'ai branché le fil rouge sur la borne - et les autres sur les bornes + en suivant bien l'ordre des fils, est ce correct ? ou dois-je brancher dans le sens inverse, cad, le fil rouge sur la dernière borne + ?
 

MAJ :
En enlevant l'adhésif, j'ai constaté plusieurs mauvaises soudures, j'ai commencé par corriger ce problème, je verrai bien si c'est ça le problème, dans le cas contraire, je désouderai les accus afin d'identifier potentiellement celle qui est défectueuse !
De plus, j'ai revu mon branchement de la carte d'equilibrage en inversant les branchement pour que le fil rouge se situe sur la borne + finale (Perso, je pense que le problème est était du au mauvais branchement de la carte, je vais voir !)


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Lun. 18 Mai 2020, 08:10:15
Bonjour,

après test, à priori, le problème est résolu  :D, malgré les soudures qui ont été refaites, je pense que c'était le mauvais branchement de la carte d'équilibrage qui était en cause.


Titre: Re : Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Lun. 18 Mai 2020, 15:12:09
Bonjour,

après test, à priori, le problème est résolu  :D, malgré les soudures qui ont été refaites, je pense que c'était le mauvais branchement de la carte d'équilibrage qui était en cause.

Le schéma de la carte...
(https://zupimages.net/up/20/21/pf64.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/pf64.jpg)

Plus qu'a recharger


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Mar. 19 Mai 2020, 21:04:54
Attention pour recharger ce type de batterie, il faut utiliser un chargeur spécifique/adapté...
 https://www.masolise.com/chargeur-de-batterie-lithium-pour-moto-12v-2a-a-01-d-c2x15349156


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Dim. 24 Mai 2020, 17:23:10
Bonjour,

après plusieurs faux espoirs, j'ai fini pas revoir ma copie concernant la conception de la batterie.
Tout avait l'air OK mais à chaque fois, les soudures sur les pôles + ne tenaient pas ! du coup, je n'avais pas assez de puissance pour lancer le démarreur, le voltage était bon mais l'intensité bien trop faible à cause des soudures.

au final, j'ai laché l'affaire sur les soudures sur les accus et fabriquer un support permettant de mettre en contact les accus entre elles.

(https://zupimages.net/up/20/21/nzkv.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/nzkv.jpg)

la remise en état de ma moto est enfin terminé ;)

(https://zupimages.net/up/20/21/mdbr.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/mdbr.jpg)


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: Namna le Dim. 24 Mai 2020, 19:39:40
Bonjour,

Bonne idée, ça me rappelle les "longs" échanges qu'on avait eu avec Christddel au mois d'octobre dernier. Je ne suis jamais passé à la réalisation car ce n'était pas pour ma TW mais pour le moover de ma caravane.
Au final, j'ai acheté une batterie de perceuse sans fil "made in RC" qui m'a coûté bien moins cher … mais j'avais déjà fait tous les plans  ;D
http://namna.free.fr/Batterie_TW/index.html
Merci de nous tenir au courant des éventuels problèmes, la longévité des contacts par pression restent la grosse inconnue avec les variations de température, les vibrations et l'intensité lors du démarrage.


Titre: Re : Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Dim. 24 Mai 2020, 19:59:11
Bonjour,
J'ai lâché l'affaire sur les soudures sur les accus et fabriquer un support permettant de mettre en contact les accus entre elles.

Super montage (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1590342885Bravo.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1590342885Bravo.jpg)

Comme le demande "Namna" tiens nous au courant...
 


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Dim. 24 Mai 2020, 20:41:29
OK,

les premiers tests sont très concluants, reste effectivement à voir dans le temps, si je rencontre un quelconque problème, je mettrai un post.

Concernant le montage, effectivement, je me suis largement inspiré du schéma de montage de "Namma" (merci ! ;D) à la différence que les contacteurs ne sont pas à l'extérieur mais directement sur l'accus, pour chaque accus, il y a des vis qui appuis sur les languettes pour les bloquer et avoir le plus de surface en contact avec l'accu.



Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: christddel le Dim. 24 Mai 2020, 21:21:58
Question tu as ré utilisé les accus de ton 1° montage (soudé)  ???


Titre: Re : Batterie pour TW Type 1
Posté par: marchoull le Lun. 25 Mai 2020, 11:16:29
Oui, j'ai utilisé les même accus