Titre: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Jeu. 05 Août 2004, 19:51:12 désolé de vous déranger toujours!
ce week-end je vais remplacer ma couronne, donc tous conseils seront bienvenues. je suis une novice complete en mécanique mais je voudrais apprendre. :-) ce semble une opération facile mais je ne sais pas où commencer! ;-) merci à l'avance! Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: NcHm le Jeu. 05 Août 2004, 19:57:47 Sinophilia --> J'ai trouver tout un article là dessus dans le manuel technique dela tw...
Je le scan demain au boulot et je te l'envois par mail si tu veux.... ? ;-) a+ Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: legion le Jeu. 05 Août 2004, 22:29:15 Ne perd pas de pièces ;-) :-D
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Ven. 06 Août 2004, 08:34:17 Citation NcHm a écrit : Sinophilia --> J'ai trouver tout un article là dessus dans le manuel technique dela tw... Je le scan demain au boulot et je te l'envois par mail si tu veux.... ? ;-) merci, hier j'ai enfin reçu ma RMT, il n'y a pas besoin! alors: Dépose de la roue arriere à la page 21 et Remplacement de couronne à la page 17, c'est ne pas? mais comme a dit christddel, il semble plus facile de désengager le couronne avant de déposer la roue... et est-ce que que je devrais faire avec la chaîne? je puis juste la rendre plus lâche et la lui prendre dehors sans ouverture? merci de votre patience! :chinois: Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: tracas le Ven. 06 Août 2004, 08:35:24 trop facile tu te mets sur un endroit propre et ensuite tu repere toutes les pieces
chaque fois remets les rondelles et les ecrous d'ou tu viens de les lever afin de ne pas t'embrouiller de toute facon l'explication du site est super bon travail @+ Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Ven. 06 Août 2004, 08:47:25 Citation tracas a écrit : de toute facon l'explication du site est super bon travail @+ ehm... veus-tu dir le site d'Olox? j'ai trouvé un article sur le dépose de la chaîne et un sur le changeament du pignon, mais aucune description détaillée pour la couronne arriere... peut-être parce qu'il est une operation trop facile!! :-D Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: tracas le Ven. 06 Août 2004, 09:32:42 c'est tout a fait ça @+
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: legion le Ven. 06 Août 2004, 12:36:00 c'est conseillé de juste changé la couronne?
Normalement c'est tout le kit non a cause de l'usure! Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: T2vv le Ven. 06 Août 2004, 12:45:05 On peut changer la couronne pour modifier ses rapports, avec un couronne plus grande tu auras de meilleurs reprise, mais tu perdra en Vmax et tu sera souvent en surégime, avec une couronne plus petite tu ira plus vite, mais tes reprise seront moindre.
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Hog le Ven. 06 Août 2004, 12:47:49 Citation legion a écrit : c'est conseillé de juste changé la couronne? Normalement c'est tout le kit non a cause de l'usure! Ceux qui changent la couronne le font en général pour modifier les rapports de transmission en fonction de l'agrément recherché ... Sinon, quand tu changes ton kit c'est bien l'ensemble des 3 pièces que tu changes ... Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Hog le Ven. 06 Août 2004, 12:54:21 Citation T2vv a écrit : On peut changer la couronne pour modifier ses rapports, avec un couronne plus grande tu auras de meilleurs reprise, mais tu perdra en Vmax et tu sera souvent en surégime, avec une couronne plus petite tu ira plus vite, mais tes reprise seront moindre. Sur le principe tout cela est juste mais je crois que christddel disait qu'une couronne plus grande (ou 1 pignon plus petit) permettent de monter plus librement dans les tours et, paradoxalement, d'atteindre une Vmax supérieure ... :-? Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: T2vv le Ven. 06 Août 2004, 13:01:07 C'est vrai, Christddel a raison, mais celà me gène un peu sur le principe de faire des surrégime pour aller plus vite, car il s'agit de ça... :-)
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: legion le Ven. 06 Août 2004, 13:15:48 Se que je voulait dire c'est qu'avec l'usure la chaine, le pignon et la couronne prenne une certaine forme!
Si vous avez déja éssayé c'est impossible de mettre une nouvelle chaine sur une couronne usé! Et donc je me demande si c'est bien recomandé de mettre une chaine usé sur une couronne neuf! Il vaudrait mieux changé tout le kit non? Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Ven. 06 Août 2004, 13:44:52 ehm, je ne suis pas sûr d'avoir compris tous que vous dites,
mais bien, ce que je veux faire c'est simplement de remettre la couronne originale (celle que j'ai maintenant a 45 dents). je voudrais rouler plus souvent en duo, et je veux voir comment est la TW avec la vieille couronne de 50 dents, avant d'acheter peut-être une autre et changer encore les rapports. [ Edité par sinophilia le 6/8/2004 13:45 ] [ Edité par sinophilia le 6/8/2004 13:46 ] Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Hog le Ven. 06 Août 2004, 14:11:24 Citation T2vv a écrit : C'est vrai, Christddel a raison, mais celà me gène un peu sur le principe de faire des surrégime pour aller plus vite, car il s'agit de ça... :-) Nous tenons trop à nos TW petitement monocylindrées pour leur infliger en continu des régimes effrayants (supérieurs à 10 000 trs/min) ... C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à renoncer à la couronne 54 en dépit d'un essai concluant ... (je fais beaucoup de voies rapides) [ Edité par Hog le 6/8/2004 14:12 ] Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: patouch le Ven. 06 Août 2004, 15:52:12 d'un point de vu mécanique ou meme humain, c'est jamais bon de roder dans les extrêmes.
pour nos TW, la solution serai qu'une phase 3 sorte des usine yamahamoto avec un 6 ème rapport et une couronne plus grande. après on peut changer sa propre couronne mais ca doit dependre de son style de conduite et sa region. patouch Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Anonyme le Ven. 06 Août 2004, 18:55:58 faisant beaucoup de duo, un peu de hors route, tres peu de distances, j'envisage la 54 dents...
Faut t'il rajouter un maillon à la chaine? Sailman TW ii 2004 Merci de vos conseils Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: T2vv le Ven. 06 Août 2004, 23:44:35 Citation Hog a écrit : C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à renoncer à la couronne 54 en dépit d'un essai concluant ... (je fais beaucoup de voies rapides) Concluant comment? le gain de vitesse était de quel ordre? :-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: T2vv le Ven. 06 Août 2004, 23:48:06 Citation a écrit : faisant beaucoup de duo, un peu de hors route, tres peu de distances, j'envisage la 54 dents... Faut t'il rajouter un maillon à la chaine? Sailman TW ii 2004 Merci de vos conseils Fogia qui est en vacances actuellement a monté une couronne 54 dents justement pour le duo, et d'après ce que j'ai pu constater en le suivant lors de la balade en vallée de chevreuse en duo manifestement c'est un plus. Il pourra t'en dire plus quand il rentrera vers le 16. :yes: Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Sam. 07 Août 2004, 19:42:29 Citation christddel a écrit : Il vaut mieux changer la chaîne si on change de couronne… Sauf! si elle n’est vraiment pas usée et bien entretenue Pour passer de 45 dents à 50 dents sur la couronne, il faudra rallonger la chaîne de 2 paires de maille ma chaîne est presque neuve, elle a 3000 km... je ne sais pas si le mécanicien a supprimé des mailles quand il a mis la couronne de 45 dents... il ne m'a dit rien, et il ne m'a pas donné les mailles supprimées! si je dois m'acheter une nouvelle chaîne, je vais le tuer! :-x Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Anonyme le Lun. 23 Août 2004, 19:12:57 toujours rien sur le fait de rajouter un maillon pour passer de 51 à 54 dents?
Sniff. Au fait, Hog, tu la vendrais pas ta 54 dents par hasard?? Amities Sailman Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Lun. 23 Août 2004, 19:35:42 Voila je peux faire un petit bilan de mon pignon de 13 (pour rappel equivalent à une couronne de 53,5 dents)
Génial pour le duo en zone urbaine voir tres urbaine (paris et sa région pleine de voie "rapide" où il vaut mieux ne pas tomber en dessous de 80-90 meme en duo). Super pour les démarrages en ville lorsqu'on veut pourrir les voitures facilement... Malgré tout, pour moi, le gain a été relativement compensé par le poids de la bete (moi!) puisqu'au BWD j'avais du mal à remonter les autres dans les cotes alors que ca aurait du etre mon point fort... Enfin bref, chacun son physique et donc pour conclure : -En zone urbaine ou peripherique et autoroute de grosses agglo ou il faut lancer rapidement la machine et tenir un 100-105 sur maxi 20 kms la couronne de 54 ou pignon de 13 est, pour mon avis, incontournable... -Pour le BWD Aller/retour : J'ai amerement regretté d'avoir changé de démultiplication lors des trajets sur grosses nationales droites et autoroute lorsque j'étais obligé de m'auto-brider à 90-95 km/h pour ne pas faire de surrégime prolongé... La prochaine fois que je fais un parcours de plus de 200-300 kms par voie rapide ou semi-rapide (nationale) je remets en config d'origine soit pour moi pour plus de simplicité une couronne de 45 dents... -Les petites routes du BWD Magnifique dans les virolos hyper serrés du cantal la transmission courte s'avere vraiment efficace (meme si toujours handicapé par mon physique d'athlete et ma trouille bleue des gravillons j'étais bien souvent à la traine) Pour résumer une fois pour toute pour ma part, transmission courte pour les zones tres dense et ou il faut rouler vite et avec de la reprise mais pas longtemps et/ou en duo frequent. Pour de la route longue et droite, meme en duo, je préconise la config d'origine voir meme un poil en dessous peut etre genre 49 ou 48 dents (peut etre la couronne d'un SR ?) Voili voila :-D Au fait Sinophilia, tu ne vendrais pas ta couronne 45 dents apres ton changement ? :-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Lun. 23 Août 2004, 19:46:02 Citation Fogia a écrit : Au fait Sinophilia, tu ne vendrais pas ta couronne 45 dents apres ton changement ? :-) Je ne pense pas que j'installerai la couronne de 45 dents encore! si tu le veus, j'ai également une chaîne courte de 120 mailles, juste juste pour cette couronne! ;-) maintenant avec la couronne originale je me sens comme si j'avais une nouvelle moto! les tours du moteur montent très rapidement et j'arrive à 100 km/h en quelques secondes! :-D Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: philou le Mer. 25 Août 2004, 13:45:05 salut hog je viens de trouver sur le site ton intervention au sujet d' une couronne de 54 dents qui pour toi n est pas tres bonne pour nos tw alors quel config a tu montee sur la tienne :-o :-?
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: TWin le Mer. 25 Août 2004, 15:25:01 Citation Fogia a écrit : Voila je peux faire un petit bilan de mon pignon de 13 .... Pour résumer une fois pour toute ... genre 49 ou 48 dents (peut etre la couronne d'un SR ?) Pour doubler les Camping-Cars, le pignon de 13 est aaaaaamplement suffisant ! :-D Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Mer. 25 Août 2004, 15:38:38 Je compte bien passer aux autocar ! :-D
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Jeu. 26 Août 2004, 14:34:51 Sinophilia ca m'interesse !
Serais tu vendeuse de ta couronne 45 dents + chaine 120 mailles ? Si oui combien ? Comment qu'on fait ? Je viens les chercher en Italie ? Tu m'invites ? :-P Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Jeu. 26 Août 2004, 15:43:37 Citation Fogia a écrit : Serais tu vendeuse de ta couronne 45 dents + chaine 120 mailles ? Si oui combien ? Comment qu'on fait ? Je viens les chercher en Italie ? Tu m'invites ? :-P mmm, je ne sais pas! :-? j'ai payé la couronne 18 euro... la chaîne est celle d'origine -2 mailles et +3000 kilomètres! fais une offre ;-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Jeu. 26 Août 2004, 20:37:51 60€ ? Cela te conviendrait ?
Sinon fais une autre offre ! :-P Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Jeu. 26 Août 2004, 22:00:45 c'est bon pour moi! quelqu'un offre de plus? ;-)
maintenant la page des prix ne fonctionne pas sur le site web de la Poste, mais demain je puis vérifier combien l'expédition coûterait... à moins que tu projettes un voyage en Italie bientôt ;-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Jeu. 26 Août 2004, 22:11:35 J'adorerais mais ce que ce n'est pas la frontiere quand meme !
Ptet un petit voyage à Venise en Tiwi !! :-D Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: sinophilia le Ven. 27 Août 2004, 11:35:42 désolé Fogia, mais j'ai juste appelé la Poste et ils m'ont dit que envoyer un colis ordinaire
jusqu'à 5 kilogrammes en France coûte 27,11 euro... :-o ils sont avides!! buahh, je ne puis pas échanger des pièces avec le Français! :pleur Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Ven. 27 Août 2004, 12:10:32 OUCH en effet ils sont pas tres sympathique dis donc !
Tant pis ! et désolé ! :-( Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Hog le Mar. 05 Oct. 2004, 10:33:39 Citation philou avait écrit : salut hog je viens de trouver sur le site ton intervention au sujet d' une couronne de 54 dents qui pour toi n est pas tres bonne pour nos tw alors quel config a tu montee sur la tienne Ce post m'était passé inaperçu ... Je réponds en retard : Je roule en 14 x 51 ... Je n'ai pas dit que la 54 dents (testée sur 1500 Km environ) n'était pas bonne ... Au contraire l'essai fut concluant, mais en considérant que je fais 30 Km de voie rapide par jour, j'ai trouvé plus raisonnable de ménager le bourrin ... Chacun ses faiblesses ... :-) [ Edité par Hog le 5/10/2004 10:35 ] Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: NcHm le Mar. 05 Oct. 2004, 16:56:12 Une petite question bête........ :-( mais où trouve t on des couronnes pour nos tw ?.... :-?
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Mar. 05 Oct. 2004, 17:04:12 Chez le concessionnaire Yamaha ! ;-)
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: hannibal54000 le Mar. 05 Oct. 2004, 17:31:49 moi j ai etait chez moto expert et j en et commandé un super renforcé avec couronne de 54 dent moi je fait que de la ville donc je pensse que ca va etre concluant pour moi je en general entre 50 et 80
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Mar. 05 Oct. 2004, 20:51:27 Ah ces allures tu vas être super content !
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: hannibal54000 le Mer. 06 Oct. 2004, 20:01:21 ca y est j ai recu mon kit chaine super renforcé avec des joint torique et ma couronne de 54 dents j ai commencé a demonté ce soir et termine demain matin et vous dirai mais impression avec 54 dents
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: VVmick le Jeu. 07 Oct. 2004, 09:47:45 aprés à toi les whellings Hanni :-D
ça va stunté ! Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: hannibal54000 le Jeu. 07 Oct. 2004, 21:50:36 ca y est j ai mit mon kit chaine et ma couronne de 54 dent et c est etonnant et le plus c est dans les cotes y a vraiment une difference sinon un peu plus de patate et niveau pointe ca se joue a 5 kmh d ecart pas grand chose mais en suis tres content
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Jeu. 14 Oct. 2004, 15:08:13 Pour info je pense passer mon TW en 49 dents pour la ballade des manches® (TWin inside) :-D et pour le week end à Lille.
Ca va me faire une démul en 13X49 inédite je crois :-D J'ai vérifié avec le tableau de Christddel® que ca me fait gagner 3 bon km/h pour le même régime moteur, c'est chouette. Je vais quand même rester dans une optique de 49 et pas 46 comme prévue car comme on va être en duo et que le vent va surement souffler dur... De plus ca va pas beaucoup changer le reglage de chaine car la en 13X50 avec la chaine neuve j'étais déja au repère 4... Je vais donc aller m'enquérir d'une couronne de SR chez mon concess Yam à moins que j'en trouve une d'occaz :-) Apres ces ballades je vais surement tenter le 13X51 en mettant une couronne de type 2, ca devrait être parfait pour la ville ! :-D Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Dim. 02 Janv. 2005, 13:01:56 Bon voila je suis finalement passé en 13X49 sur mon 125, je vais l'essayer surement ce soir ou dans la semaine, je vous raconterais ça ! ;-)
Sinon je pense passer le 200 en 14X43 au lieu de 14X45 ce qui devrait me faire faire du 130km/h à 10000 tours/minute, aucune idée du résultat en pratique mais ca sera l'occasion car, à ma connaissance, aucun possesseur de 200 n'a tenté un changement de démul ? :-? Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: T2vv le Dim. 02 Janv. 2005, 13:30:45 Citation Fogia a écrit : Bon voila je suis finalement passé en 13X49 sur mon 125, je vais l'essayer surement ce soir ou dans la semaine, je vous raconterais ça ! ;-) Sinon je pense passer le 200 en 14X43 au lieu de 14X45 ce qui devrait me faire faire du 130km/h à 10000 tours/minute, aucune idée du résultat en pratique mais ca sera l'occasion car, à ma connaissance, aucun possesseur de 200 n'a tenté un changement de démul ? :-? Nous suivont tes expérimentation avec une attention plus que soutenue! :-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: VVmick le Dim. 02 Janv. 2005, 13:50:02 Citation Fogia a écrit : Bon voila je suis finalement passé en 13X49 sur mon 125, je vais l'essayer surement ce soir ou dans la semaine, je vous raconterais ça ! ;-) Sinon je pense passer le 200 en 14X43 au lieu de 14X45 ce qui devrait me faire faire du 130km/h à 10000 tours/minute, aucune idée du résultat en pratique mais ca sera l'occasion car, à ma connaissance, aucun possesseur de 200 n'a tenté un changement de démul ? :-? je pense que le couple de camion du 200 n'aura pas de probléme à tirer un rapport plus long comme ça de plus le régime moteur obtenu à une vitesse de croissiére sera trés bas idéal pour faire de la grande borne :-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: T2vv le Lun. 03 Janv. 2005, 02:43:14 Citation christddel a écrit : Donc en montant le 14X43... Le 3,214 donne 144Km/h Le 3,318 donne 140Km/h Mais sachant que le régime/Max. de la 200 est moins élevé que celui de la 125 d'environ 1.000 trs/m. On rejoint finalement ton promostic, mais à 9.000trs/m,... et 129,93 Km/h.:-o en 14X43... Arf... J'ai cru un instant que c'était bon, notre Fogia allait atteindre les fameux 140 Km/h, à a loyal sans Zébras, ni camping car!! :-D Tout celà me parait quand même optimiste... Il me semble que Freeman nous a parlé d'un bon 120 en Vmax ((c) lui méthode morpion des steppes...) Il faudrait l'avis des autres 200 Messieurs Yesman et Margot son demandé... :-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Lun. 03 Janv. 2005, 10:56:02 J'ai déja vu Yesman mentionné la vitesse de pointe de pointe à 130 donc avec la couronne de 43 ca doit faire une pointe faisable à 130 ! :-D
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: T2vv le Lun. 03 Janv. 2005, 11:25:52 Citation Fogia a écrit : J'ai déja vu Yesman mentionné la vitesse de pointe de pointe à 130 donc avec la couronne de 43 ca doit faire une pointe faisable à 130 ! :-D Avec la couronne d'origine? :-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Lun. 03 Janv. 2005, 11:44:53 En 45 = 130km/h faisable mais a peu près comme le 120km/h en 125cm3 soit rare et difficile
En 43 = Ca doit être plus facile ;-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Lun. 03 Janv. 2005, 11:49:05 Vivement samedi ! :-D
Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Lun. 03 Janv. 2005, 11:51:55 Au fait soyons fou je vais plutôt mettre une 42 pour essai ce qui devrait me faire atteindre la fameuse barre des 140 km/h !! :-D
Tout ca en théorie bien sur ;-) Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: Fogia le Lun. 03 Janv. 2005, 13:16:06 Ok pour les 9500 tours ca doit etre faisable !
Le compteur radioactif ? avec le cadre bleu de la bête ca devrait pas trop jurer ! Je vais y penser ! :-D Titre: Re: remplacer la couronne Posté par: T2vv le Lun. 03 Janv. 2005, 13:19:20 Citation Fogia a écrit : Le compteur radioactif ? avec le cadre bleu de la bête ca devrait pas trop jurer ! Je vais y penser ! :-D Demande a Hog plus de photo avant peut être... Remarque avec le suate vent il sera en parti caché!! :-D |