Titre: Essais TW / KaRion Posté par: kaR91 le Dim. 15 Août 2004, 16:38:42 Enfin nous allons pouvoir parler des différences de ces deux machines en connaissance de cause.
Avec T2vv et Fogia nous nous sommes retrouvés pour comparer nos machines ce matin sur Evry. Passons sur les détails visuels (d'ailleurs ils ont tout deux pris des photos, j'espère qu'elles seront bientôt visibles.) et venons en tout de suite aux essais. Rien de poussé, juste quelques centaines de mètres. Et là il y a de grosses différences entre les grosses roues. 1. Amortissements Outre le fait que l'amortisseur arrière est réglables sur le kaRion (5 crans au ressort), il reste même réglé au plus dur (le moins est sur la position 3) il doit être plus souple que celui du TW. En tout chemin l'agrément est significatif, en même sur route le kaRion doit mieux préserver les fesses et le dos. 2.Position de conduite Le dessin de la selle très différent sur les deux modèles changent totalement la position de conduite. Alors que sur la TW on peut se positionner où l'on veut sur la selle et y rester (!), le kaRion oblige à être dans le creux de sa selle. Elle s'adapte moins au gabarit du conducteur. Une autre différence est dûe à la forme du réservoir. Les jambes serrées sur le kaRion on se sent plus "maître" de la moto. Je ne sais pas se qu'ils en ont pensés mais en y refléchissant c'est un truc qui m'a fait vraiment bizarre cette selle beaucoups plus droite sur le TW. 3.Moteur ...là, très différents. C'est presque le jour et la nuit. Le kaRion, à chaque accéleration en bas régime (voir moyen) a des petits hoquets (voir plus gros si le régime est trop bas), et oblige à jouer de l'embrayage, du selecteur, et de la poignée. Le TW est d'une douceur à côté ! c'est fou ! En 5ème à 60kms, je réaccélére et le TW réaccélére là où le karion broute et oblige la manip embayage/gaz/débrayage (et encore vaut bien retrograder !). Pour maintenir une vitesse constante je doit être plus haut dans les tours. Les reprises semblent plus musclées sur le kaRion mais j'ai pas du tout tiré dans les TW, le plaisir du bas régime m'a sidéré ! Pour conclure je dirais que pour une conduite pépére en ville la TW est incontournable, le kaRion étant plus brusque. Et c'est là le gros point fort. Si vous aimez cravacher, vous battre aussi bien avec l'asphalte et la poussière le kaRion est idéal. Quand vous voulez les gars on s'organise une vraie ballade. Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Hog le Dim. 15 Août 2004, 16:45:52 Citation kaR91 a écrit : Quand vous voulez les gars on s'organise une vraie ballade. Merci beaucoup pour ce compte rendu sincère et objectif ... Enfin on entend parler du Karion sur ce forum ... :-) Maintenant on croit vraiment à son existence ;-) Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Fogia le Dim. 15 Août 2004, 17:13:56 Allez à mon tour de vous délivrer mes impressions même si comme kaR91, ca reste un essai succint :
Au niveau look en effet de petites différences mais hormis la selle et le réservoir c'est quasiment pareil. En tout cas, etant plutot à l'origine un détracteur du Karion j'avoue avoir été surpris par le look sympa de la machine. Autant l'avouer, je pensais qu'elle était carrément hideuse et en fait elle a son charme. Différent du TW certes, mais on peut pas dire moins belle à mon avis. 1. Amortissements Effectivement l'amortisseur réglable doit etre un vrai plus pour s'adapter aux différents gabarits de conducteur, au profil de route/chemin et au duo. Sur le réglage qui était fait sur le Karion de kaR91 c'était vraiment trop mou à mon gout (et pour mon gabarit du gaillard de 105kg) ca me fait penser à la réaction d'une deux chevaux quand on monte dedans ! Apres sur la route je ne peux pas dire vraiment si ce n'est que ca a l'air bien plus confortable mais au niveau efficacité alors là ca demanderait un plus ample essai mais a voir la conduite de kaR91 ca a l'air nickel. 2.Position de conduite. Effectivement la selle ressemble presque à la selle confort de Lem et là pour les grands gabarits on est trop pres du réservoir : sécurisant mais les genoux trop pliés, ca doit etre fatiguant à la longue. La selle moelleuse+les suspensions assurent un confort vraiment différent de la TW dans le bon sens. 3.Moteur Gros changements par rapport à mon TW, il est clair qu'a bas régime c'est pas possible, les reprises en 5° à allure lente sont plutot synonymes d'accoups et un rétrogradage s'impose souvent. Par contre les reprises m'ont l'air plus péchues que sur ma TW qui je le rappelle est montée en 13X50 (équivalent 14X53) alors que le Karion est monté en 48 à l'arriere. Donc si le pignon est en 14 y'a clairement une grosse différence. S'il est en 13 ben y'a quand meme une belle différence déja car en gros ca donne une meilleure accélération mais en plus selon kaR91 une pointe à 120km/h (contre 110km/h de notoriété publique en TW). Donc pour finir un moteur plus pointu mais qui, s'il est cravaché donne plus d'accélération et plus de vitesse de pointe ! Voila, pour finir une bonne impression pour moi vis-a-vis de cette moto qui m'inspirait méfiance mais qui, finalement, s'en sort pas mal. (Je préfere quand meme mon TW ! :-P ) Merci encore kaR91 et quand tu veux pour une prochaine ballade ! :-) Titre: amortisseur TW Posté par: sinophilia le Dim. 15 Août 2004, 17:21:51 Citation Fogia a écrit : 1. Amortissements Effectivement l'amortisseur réglable doit etre un vrai plus pour s'adapter aux différents gabarits de conducteur, au profil de route/chemin et au duo. la RMT dise: "l'amortisseur est réglable en précontrainte du ressort par l'intermédiaire de trois positions". est-ce pas vrai? :-? Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Fogia le Dim. 15 Août 2004, 17:23:41 Non c'est une grave erreur de la RMT en fait... :-(
Titre: Re: amortisseur TW Posté par: T2vv le Dim. 15 Août 2004, 17:47:28 Bon ben voilà mon petit compte rendu de ce matin!
Nous nous sommes retrouvé a Evry, pour ensuite rejoindre les bords de seine qui se sont transformé un instant en piste d'essai et comparaison TW vs Karion.... :-D Tout d'abord niveau look le karion est un agréable surprise, je n'en avais jamais vu :-D , avec une forme très personnelle, qui n'est pas qu'une simple copie de TW, elle a sa gueule, on aime ou pas moi je la trouve sympa avec ses jantes noires. :-) Ses caractéristiques, un kick, un réservoir de 10l qui autorise + de 200Km a vive allure ou en duo, un moteur à 4 soupapes, un amortisseur reglable a 5 positions....... :-o sont alléchantes.... L'essai est lui plus contrasté, autant le confort est excellent du à l'amortissement reglé souple, style TT, et une selle large sur laquelle on trouve vite une bonne position, quoique que je l'ai trouvé un poil glissante me forçant à serrer le réservoir avec les genoux. En revanche coté agrément moteur ce n'est pas çà, le moteur est creux à bas régime s'étouffant presque en reprise à basse vitesse :-( . somme toute c'est assez logique et dû aux 4 soupapes qui obligent et donnent des résultats à hat régime. A noter que Kar91 à déjà retravaillé sa boite à air et percé son pot.... :-) En fait son plus gros défaut tient surtout a sa finition, qui est légère, à des petit détails comme le sabot en plastique, la fixation du phare avant et des cligno avant, l'absence de soufflet qui habilleraient bien la fourche avant. rien de bien méchant gageons que Hyosung corrigera ça dans un prochain milésime; :yes: Les photos... [color=000099]Pas de problême le Karion est bien un Big Weehl, a noter que les pneux, sont des copie de TW 203/4 de Cheng Shin[/color] (http://perso.wanadoo.fr/t2vv/DSC0007186.jpg) [color=000099] Des soufflets feraient bien, à noter le pot a gauche.[/color] (http://perso.wanadoo.fr/t2vv/DSC0007286.jpg) [color=000099]Profil, avec une commande de frein, mal placé en TT qui ramasse tout dixit Kar91[/color] (http://perso.wanadoo.fr/t2vv/DSC0007786.jpg) [color=000099]Le phare avant avec son unique fixation, qui gène la pose d'un bulle[/color] (http://perso.wanadoo.fr/t2vv/DSC0007586.jpg) [color=000099]le bloc compteur/loupiotte, à noter la position nieman au contact[/color] (http://perso.wanadoo.fr/t2vv/DSC0007686.jpg) [color=000099]le pot et les trois trois fait par Kar91, qui font une sonorité sympa et pas trop forte[/color] (http://perso.wanadoo.fr/t2vv/DSC0008086.jpg) [color=000099]4 soupapes et un cylindre carré[/color] (http://perso.wanadoo.fr/t2vv/DSC0008186.jpg) [color=000099]L'autre coté, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ce tube en alu qui va du cylindre au carter?[/color] (http://perso.wanadoo.fr/t2vv/DSC0008286.jpg) [ Edité par T2vv le 15/8/2004 18:29 ] Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Hog le Dim. 15 Août 2004, 18:38:58 Citation Fogia a écrit : Voila, pour finir une bonne impression pour moi vis-a-vis de cette moto qui m'inspirait méfiance mais qui, finalement, s'en sort pas mal. (Je préfere quand meme mon TW ! :-P ) Et moi t'aussi je préfère ton TW ... Mais ce témoignage reste tout de même plus qu'intéressant ... Merci à tous les 3 ... Hé ! Comme je connais pas vraiment vos têtes, c'est qui les gars qu'on voit sur les photos ? Mmmmh ? Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Fogia le Dim. 15 Août 2004, 18:41:11 Où tu vois des gars sur ces photos ? :-?
Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Hog le Dim. 15 Août 2004, 18:48:07 Citation Fogia a écrit : Où tu vois des gars sur ces photos ? :-? Je parle des documents secrets (là il faudrait un emoticon qui fait chhhhhhuttt d'un air complice ...) ;-) Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Fogia le Dim. 15 Août 2004, 18:49:01 Les bikers qui figurent sur les photos que j'ai faites sont :
En blouson gris : T2vv En blouson noir : kaR91 Moi j'y suis pas en fait :-P Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Hog le Dim. 15 Août 2004, 18:50:50 Citation Fogia a écrit : Les bikers qui figurent sur les photos que j'ai faites sont : En blouson gris : T2vv En blouson noir : kaR91 Moi j'y suis pas en fait :-P Oui mais toi je t'avais déjà vu sur un autre compte rendu de ballade où ça caillait ... ;-) T2vv c'était pour moi ... mystery man ... Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: T2vv le Dim. 15 Août 2004, 19:03:19 Citation Hog a écrit : Citation Fogia a écrit : Les bikers qui figurent sur les photos que j'ai faites sont : En blouson gris : T2vv En blouson noir : kaR91 Ké photo????ouskelle sont ???? (http://yelims.free.fr/Hein/Hein29.gif) :-D Citation T2vv c'était pour moi ... mystery man ... :-D :-D Zut ça devait le rester jusqu'au BWD.... Au demeurant e me suis déjà fais grillé en galerie par Lem! :-o :-D Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Freeman le Dim. 15 Août 2004, 19:36:06 Merci pour cet instructif petit comparo : moi j'avais jamais vu de Karion de ma vie et j'en ai vu 2 en une semaine dans le sud ouest.
Je la trouve plutôt joli et j'aime bien les roues noires et la fourche noire sans soufflets : pour tout vous dire c'est ce que j'avais l'intention de faire sur ma brêle : peindre la fourche et le bras oscillant en noir et virer les soufflets. A quand un comparo VanVan / TiWi / Karion ?! Titre: Re: amortisseur TW Posté par: kaR91 le Dim. 15 Août 2004, 20:08:28 Si il y de fiers possesseurs de VanVan dans la région parisienne je serais content de les rencontrer pour un petit test...
Quelqu'un ? Titre: Re: amortisseur TW Posté par: VVmick le Dim. 15 Août 2004, 20:17:40 oui sympa le karion surtout dans ce coloris ,pour la fixation centrale du feu ça n'empéche pas la pose d'une bulle t2vv car il y a des modéles qui se fixent sur le guidon :-D
trop cool c'est petits tests :-P Titre: Re: amortisseur TW Posté par: yan le Dim. 15 Août 2004, 22:08:47 Bécane sympa la Karion. Par contre, les clignos sont laids et l'arrière est vraiment horrible. Un peu de tuning serait le bienvenu à ce niveau là... Il font pas un 500 karion?
Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Freeman le Dim. 15 Août 2004, 22:41:52 Code: Bécane sympa la Karion. Par contre, les clignos sont laids et l'arrière est vraiment horrible. Je trouve que dans ce domaine la TW n'est pas mal non plus : d'origine les clignos sont bien moches quand à la bavette c'est quasi une blague tellement elle est longue. Je vote ex-aequo ! :-P Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Hog le Lun. 16 Août 2004, 00:29:40 Citation yannick a écrit : Il font pas un 500 karion? Ou même un 225 à 2000 € ... qu'on puisse continuer a alimenter nos conversations ;-) Titre: Re: amortisseur TW Posté par: T2vv le Lun. 16 Août 2004, 00:30:25 Citation xfreeman a écrit : quand à la bavette c'est quasi une blague tellement elle est longue. Je vote ex-aequo ! :-P Tssss..... D'après Hog celà résulte de savant calcul aérodynamique très pointue des ingénieurs de chez Yam afin de diminuer la pression exercé par la roue arrière sur le sol, et ce afin de ne pas esquinter les chaussées, et de permettre de gagner quelques millième de km/h....(http://yelims.free.fr/Anges/Ange09.gif) :-D Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Hog le Lun. 16 Août 2004, 01:17:12 Citation T2vv a écrit : [Tssss..... D'après Hog celà résulte de savant calcul aérodynamique très pointue des ingénieurs de chez Yam afin de diminuer la pression exercé par la roue arrière sur le sol, et ce afin de ne pas esquinter les chaussées, et de permettre de gagner quelques millième de km/h :-D C'est tout à fait exact ... Et c'est confirmé par des experts de la Nasa ... 8-) Une remarque cependant, je ne connais personne (je dis bien PERSONNE) qui ait conservé en l'état la bavette géante qui équipe les TW (la mienne était d'origine plus courte que celle que l'on voit sur les modèles 2004 & fin 2003 ... :-) Titre: Re: amortisseur TW Posté par: kaR91 le Lun. 16 Août 2004, 09:09:19 Pour le tuning Yannick je suis d'accord, je pourrais obtenir de beaux résultats avec un petit peu d'inspiration. Je trouve que Hyosung a eu tout de même la présence d'esprit de réduire la taille des clignos et du feu arrière par rapport au TW.
Je pense dans un futur genre trois mois :) changer le "kit optique" (!) et mettre des elements de forme triangulaire avec des retros dans le même genre. Si je pouvais trouver quelques chose dans la couleur de mon réservoir je serais aux anges. Si quelqu'un a une idée, j'suis toujours preneur. [ Edité par kaR91 le 16/8/2004 9:10 ] Titre: Re: Essais TW / KaRion Posté par: Hog le Lun. 16 Août 2004, 09:38:45 [color=CC6600]"Moi j'aime bien le feu arrière du TW" (Hog)[/color][/i] :love: Titre: Re: amortisseur TW Posté par: T2vv le Lun. 16 Août 2004, 09:44:28 Citation Hog a écrit : Une remarque cependant, je ne connais personne (je dis bien PERSONNE) qui ait conservé en l'état la bavette géante qui équipe les TW (la mienne était d'origine plus courte que celle que l'on voit sur les modèles 2004 & fin 2003 ... :-) (http://twmen.free.fr/Rencontres/Moret%20sur%20Loing%20-%20Juin%202004/Pataugas.jpg) (http://www.open-files.com/forum/html/emoticons/whistle.gif) :-D Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Freeman le Lun. 16 Août 2004, 10:00:33 Des noms ! des noms !!!
A qui sont ces 2 brêles à gauche là ?? Putain sont quand même impressionnantes ces bavettes ! :-o Remarque j'ai maté celle de la Karion : ils ont été sans pitié et je crois qu'ils ont réussi à faire pire... Respect car c'était pas évident. En fait chez Yam ils l'auraient bien fait un peu plus longue mais elle raclait par terre quand on s'asseyait sur la selle. :-D Titre: Re: amortisseur TW Posté par: T2vv le Lun. 16 Août 2004, 10:04:18 Naaann.... Freeman désolé... Je ne peux pas balancer Leproto et TWin, c'est pas mon genre.....(http://yelims.free.fr/Demons/Demon09.gif)
Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Freeman le Lun. 16 Août 2004, 10:07:54 Ouf t'as failli vendre la mêche !!
Si la y'a pas taillage de short :-D Titre: Re: amortisseur TW Posté par: T2vv le Lun. 16 Août 2004, 10:10:37 Non juste taillage de bavette... :-D
Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Hog le Lun. 16 Août 2004, 10:37:38 Pourquoi ont-ils fait ça ... Mais pourquoi ont-ils fait ça ... :-?
:-D Titre: Re: amortisseur TW Posté par: NcHm le Lun. 16 Août 2004, 10:40:40 c abusayyy ces bavettes là ! ! ce sont des bavettes d'origine ca ? ? ou bien ? parce que moi la mienne est deja enorme mais elle ne depasse pas de la plaque mineralog.... :-o
Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Bestopapaman le Lun. 16 Août 2004, 15:10:06 En tout cas, les gars, merci et bravo pour votre comparatif ;-)
Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Fogia le Lun. 16 Août 2004, 15:30:46 Si y'en a qui sont vendeur de leur bavette d'origine je suis preneur ! :-)
Titre: Re: amortisseur TW Posté par: T2vv le Lun. 16 Août 2004, 15:48:47 tu veux récuppérer le catadiopre? :-) Ou c'est pour commencer une collection.... :-D
Titre: Re: amortisseur TW Posté par: Fogia le Lun. 16 Août 2004, 15:51:44 Oui en fait c'est pour le catadioptre et un minuscule bout de bavette pour pouvoir le fixer. Le reste Collector du plus moche objet d'origine sur la TW. :-)
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