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1  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: A donf le: Ven. 16 Mars 2007, 02:24:47
Borowitz> As-tu essayé d'enclencher la réserve avant de caler... ? Lorsque je le fais, mon moteur repart comme si de rien n'était.
C'est tout de même bizarre de passer en réserve alors que je n'ai parcouru que 110 Km et consommé 4 Litres...
J'ignore s'il s'agit d'un problème de robinet ou de débit d'essence trop faible pour remplir la cuve du carbu au fur et à mesure que le moteur la vide.  :-?
2  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: A donf' elle "cale"... le: Jeu. 15 Mars 2007, 02:40:18
Citation

Borowitz a écrit :
ps: je m'aperçois à l'instant que le post que j'ai lu via la rubrique "recherche" est d'actualité...bon, mon truc est un chouïa différent puisqu'il ne s'agit pas d'une petite perte de vitesse (quoi que...-90 km/h c'est pas énorme !)
Mais si c'est le même problème à 2 échelles différentes, réunissons les 2 posts !!

 ;-)

merci !

[ Edité par Borowitz le 14/3/2007 20:36 ]


Salut Borowitz !!

Je suis l'auteur du post "perte de puissance en 5ème" et ce que tu décris m'est déjà arrivé dans le cadre de mon soucis... :-(  
Même symptôme que toi et sur le moment, j'ai pensé à une panne sèche. Je suis donc passé en réserve et me suis précipité sur la station service la plus proche. Et là... Surprise !! Il restait au moins 3 litres dans le réservoir ! :-o
En conclusion, nos deux problèmes sont peut-être bel et bien liés.
A voir...

Aurais-tu touché au réglage de ton carbu récemment ?  A quelle vitesse max tu montes en 5ème ?
3  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Perte de puissance en 5ème ... le: Jeu. 15 Mars 2007, 01:19:27
Citation

Namna a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que si le moteur n'arrive plus à entrainer la machine en 5°, c'est qu'il doit aussi avoir du mal a prendre ses tours sur les autres rapports.
Ce symptôme apparait sur les vieux moteurs usés, qui n'ont plus de compression, dont les soupapes et les segments ne sont plus étanches et qui consomment de l'huile.
Mais là, Dragufle nous dit qu'elle marche bien en 4°, puisqu'il atteint "allègrement" les 100 km/h sur ce rapport.
Son moteur ayant 18000 kms, ça me parait un peu tôt. A moins que, comme il s'agit d'une occase, elle ait bien plus que ça.
Pour ma part, je regarderais :
- La compression
- L'existance de jeu aux soupapes pour être sûr qu'elles ferment bien.
- La présence de fumée bleue à la sortie du pot à la réaccélération suite à l'utilisation du frein moteur en descente, signe caractéristique des moteurs usés.

Dragufle > Combien de litres d'huile dois-tu rajouter entre 2 vidanges (3000 kms) ?


[ Edité par Namna le 14/3/2007 19:32 ]


Pour ce qui est du jeu aux soupapes, je l'ai vérifié moi-même avec un bon jeu de cales. J'ai en même temps constaté que la compression était bonne.

Je n'ai pas non plus constaté de fumée bleue lors d'une reprise après frein moteur mais j'avoue ne pas avoir trop bien fait attention. Je vais essayer de faire un test.

Sinon, je viens de faire quelques essais de réglage :

 - Tout d'abord, j'ai démonté l' aiguille du boisseau et constaté qu'elle était bien en position 3 (intermédiaire).

 - Puis pour voir j'ai réglé la vis de richesse à 3 tours, plus proche de l'ancien réglage (presque 4 tours). Conclusion, une très légère amélioration, la 4ème moins puissante me semble-t-il et une 5ème un peu plus robuste qui m'emmène à 90 Km/H. Mais rien de bien folichon.

Ah si... maintenant, après un frein moteur, lorsque je remet les gaz, le moteur s'engorge pendant 1 seconde. Je crois que je vais refaire un test à 2,5 tours...

Pour ce qui est de la procédure de réglage de la richesse que tu cites plus bas, je ne la connaissait pas. Je vais m'empresser de l'essayer et de vous tenir au jus. (humour)  :-D

Merci encore pour votre aide. (l'union fait la force)
4  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Perte de puissance en 5ème ... le: Jeu. 15 Mars 2007, 00:51:04
Citation

TWin a écrit :
Afin qu'on parle le même language, où situes-tu la vis de richesse et la vis de régime ?


Je prend pour référence la RTM, à savoir : vis de régime = vis de ralenti située à gauche du carbu et vis de richesse = vis située dans un puits sous le carbu. Cette dernière était bien réglée à presque 4 tours... j'ai sursauté quand j'ai vu ça. Ce qui parait bizarre vu que la bougie était couleur brique.
5  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Perte de puissance en 5ème ... le: Mer. 14 Mars 2007, 03:05:47
Au fait, voici une petite précision qui a peut-être son importance :

J'ai acheté ce tiwi d'occase à 18000 km. Juste après l'achat, avant même de m'en servir, j'ai entrepris de lui faire une révision complète et c'est donc lors de sa première sortie que j'ai découvert ce problème de perte de puissance en 5ème. Je ne sais donc pas si le problème existait déjà avec les réglages d'origine du carbu c-à-d 4 tours de vis richesse et deux tours de vis régime, ce qui me parait quand même énorme !!! Enfin, la bougie était malgré tout nickel, couleur brique foncé.
Qu'en dites-vous ? 4 tours richesse + 2 tours régime, cela vous parait-il normal pour un réglage carbu type 1 ? Mon tiwi serait-il différent des autres ? Aurais-je tout détraqué en ouvrant la boîte à air et en troquant le pot d'origine pour un ninja réputé pas top ? Pfff... Quel casse-tête ! :shake:

J'attends vos avis.
6  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Perte de puissance en 5ème ... le: Mar. 13 Mars 2007, 03:28:03
Merci pour ta réponse JF26.

En fait, j'ai oublié de préciser qu'une révision complète du tiwiculteur a été faite par mes soins en suivant scrupuleusement les indications de la RTM et les excellents tutoriaux présents sur ce site. Donc, jeu aux soupapes réglé, carbu purgé et nettoyé de même que le réservoir et son robinet, tension de chaîne neuve OK, roulements et paliers graissés un par un, bougie neuve. Enfin, la totale quoi !
Non, franchement, j'ai beau passer tout en revue, là j'avoue que je sèche ! :-(

A moins que ce ne soit un problème de réglage de ce satané carbu de type 1...  :-?
7  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Perte de puissance en 5ème ... le: Lun. 12 Mars 2007, 20:44:26
Salut les Bigwheelers acharnés,

J'ai un soucis, avec mon TiWi 125, et je n'arrive pas à trouver d'explication :

Je pousse aisément la 4ème à 95 Km/H, mais lorsque je passe en 5ème, je perd toute puissance et retombe à 75~80 Km/H...

Même en descente avec le vent dans le dos, en 5ème, je ne dépasse pas les 90 Km/H !! (et je ne déconne pas) C'est pas mes 70 Kg tout mouillé ni ma prise au vent qui devraient me ralentir...

Si je repasse en 4ème, je frise allègrement les 100 Km/H sur le plat mais vu le rugissement du moteur, j'ai peur de tout casser... si je repasse alors en 5ème, je garde le régime quelques minutes puis je retombe à 80 Km/H

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Pour info, je roule sur un TW125 modèle 1999, boîte à air ouverte en rectangle comme préconisé par les sages du site, manchon enlevé, pot ninja 4T (autant dire échappement libre) et une carburation réglée comme suit : 1 tour 3/4 de richesse et un peu plus d'1 tour de vis de régime. A oui... j'oubliais, chez Yam', ils m'ont vendu une couronne de 51 dents.

C'est grave docteur ?  :-(

Merci par avance...
8  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Embrayage story... le: Sam. 04 Nov. 2006, 16:28:57
Merci pour l'info, je vais les tester mais ils ne me semblaient pas voilés du tout quand je les ai démontés... peut-être que cela ne se voit pas à l'oeil nu.
J'ai oublié de préciser que l'embrayage a 18 000 Km.
Il n'y a effectivement aucune trace bleue, après avoir lu vos topics sur la question, c'est la première chose que j'ai verifiée.
Je vais tout de même les recontrôler.
@+ et merci encore. ;-)

[ Edité par Dragufle le 4/11/2006 14:29 ]
9  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Embrayage story... le: Jeu. 02 Nov. 2006, 21:32:15
Salut à tous les pofpoffeurs !!

Je profite de ce topic pour poser une petite question :

Lors de la maintenance de mon embrayage, j'ai constaté d'étranges traces sur mes disques lisses.

De plus, ils semblent ne pas s'être usés uniformément, ils ont l'air un chouilla plus épais d'un côté...  :-?
(Pareil pour les disques garnis)

C'est grave docteur ?

 
10  Les forums / Discussions générales / Autopsie d'un Tiwiculteur... le: Mar. 29 Août 2006, 01:45:49
Salut à tous les bigwhelleurs(euses),
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, je viens donc d'acquérir un TW 125 orange de 1999 dans un état de conservation plutôt mitigé : selle, réservoir, fourche et plastiques dans un état remarquable mais le reste de la partie cycle, rouillée et sale.
Avant de partir en ballade sur le dos de nos montures (et oui, on en a deux maintenant), nous avons voulu effectuer une vidange de prudence, et là oh surprise : très peu d'huile s'est écoulée du moteur et d'une couleur noire à faire peur. :-(
Le petit tamis de filtrage au niveau du bouchon de vidange était monté à l'envers :-o et donc écrasé sous la pression du ressort, ne devant plus remplir correctement son office.
Enfin, le clou de cette vidange macabre, une des vis  du capot du filtre à huile (la plus grande) dont la tête était oxydée, a cédé sous mes coups de tournevis pourtant méticuleux (pour tout dire, elle avait déjà été mascagnée).
Après l'avoir enlevée (par miracle), j'ai pu la découvrir dans toute sa splendeur : complètement rouillée ! :pleur
Et le filtre à huile, je n'en parle même pas : plein de limaille...

Bref, après avoir retroussé nos manches, nous avons décidé de refaire une santée au Tiwiculteur et avons entrepris un démontage complet pour restauration/customisation.

Nous allons prendre des photos à chaque étape cruciale de notre aventure et allons essayer de tenir un journal de bord... (en soulignant les principales difficultés)

Tout commencera le 27 août 2006 dans notre atelier improvisé... (très bientôt, les photos)

11  Les forums / Discussions générales / Re: Choix cornélien... le: Mar. 29 Août 2006, 00:55:20
Ca tombe bien car nous avons commencé à le démonter pour y regarder de plus près...
A suivre dans mon prochain post : "Autopsie d'un tiwiculteur" :massacre:
12  Les forums / Discussions générales / Re: Choix cornélien... le: Jeu. 24 Août 2006, 01:31:31
Bon ok, pour le bras oscillant c'est mort, trop attaqué, va falloir le refaire...
Mais pour le reste on va commander du Ouator !
'parait que c'est le produit miracle des métaux usés ou piqués...
Y'a aussi un produit qui s'appelle Belgom Alu mais qui serait plutôt tourné vers l'alu (comme son nom l'indique :-) )
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un de ces produits ?
13  Les forums / Discussions générales / Re: Choix cornélien... le: Dim. 20 Août 2006, 23:32:39
Citation

christddel a écrit :
Charge Max pour TW 180Kg...Tout compris
Pilote, passager, chargement et accesoires...
Manuel propriétaire Page 6-16

Citation

yan a écrit :
Enfin si vous faites 200kgs à vous 2, ça peut se comprendre aussi...  ;-)

Ben, top-case + U + porte paquets + plein d'essence + 2 passagers = amorto presqu'à plat... :hammer:

Enfin, à partir de vendredi prochain, le problème ne se posera plus !!! :-D
Ayé, j'ai signé, se sera le TW 125 type I 1999 orange dont je vous ai parlé précédemment :
18 000 Km, pneus neufs type II + le train de type I qui peut encore servir...

Côté mécanique y'a rien à redire, le moteur a la pêche, les vitesses passent en douceur, la fourche s'enfonce avec souplesse, le freinage est impec' (bien qu'il va falloir changer les machoires du tambour d'ici peu)

Les plastiques, la fourche, la selle et le réservoir sont dans un état exceptionnel et surtout, pas la moindre trace de chute.

Le seul hic : ce TiWi roulait en bord de mer, résultat : le bras oscillant est envahi de rouille, les visseries et les parties en alluminium du moteur sont oxydées. :pleur
Quelqu'un connait-il un remède miracle contre la rouille et l'oxidation de l'alu ?  :merlin
14  Les forums / Discussions générales / Re: Choix cornélien... le: Dim. 20 Août 2006, 00:12:55
En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils avisés !

Nous allons faire un petit tour pour voir ce pofpof orange demain après-midi... je vous dirais s'il s'agit finalement de ma future monture ou non. :ciouss
15  Les forums / Discussions générales / Re: Choix cornélien... le: Dim. 20 Août 2006, 00:04:46
Citation

yan a écrit :
L'amorto doit pas être en super bon état à mon avis...
Jamais mis le mien en butée, que ce soit sur la 125 ou la 200.


'Faudra qu'on le fasse vérifier, le gars qui l'avait avant nous faisait que de la ville avec, il s'en servait juste pour aller bosser en évitant les embouteillages... y parait qu'il détestait les deux roues, du gachis en somme.
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