par selletrico le 16/4/2008 18:31:02
Pourquoi s'amuser à mesurer les tensions en alternatif ET en continu ?
Logiquement,avant redresseur c'est de l'alternatif,mais attention aux valeurs cause que beaucoup de contrôleurs universels, surtout ceux à 4 sous, sont calés pour du 50Hz.Sans me lancer dans une démo inutile,mesurer ça n'est utile que pour verifier que les tensions sont à peu près équivalentes et non prendre les valeurs comme les "vraies" et les comparer avec d'autres.C'est pas scientifique.
De l'autre côté du redresseur c'est du courant pulsé,donc encore là méfiance, les mesures ne sont pas fiables,Ce n'est du vrai continu que quand la batterie est branchée et "nivelle" les ondes résiduelles.
A moins d'avoir un super contrôleur à large bande...ou un oscilloscope.
Tu as raison concernant les mesures sur des tensions alternatives mais tu compliques la situation.
L'idée n'est pas de faire une thèse sur les mesures de courant et tensions mais simplement de pratiquer des contrôles simples et à la portée de tout le monde pour détecter et localiser un défaut.
Avec Christddel, on a fait des mesures comparatives sur nos machines (avec un appareil à 10 sous en ce qui me concerne), régime moteur défini (ce qui fixe la fréquence), et on a trouvé des valeurs comparables: donc ce test aux bornes du régulateur est tout à fait pertinent et simple à réaliser. Bien entendu, on ne cherche pas à comparer les chiffres aprés la virgule puisque le but, c'est de localiser un dysfonctionnement qui empêche la moto de fonctionner ou fait sauter le fusible.
C'est comme ça que j'ai diagnostiqué le problème que j'avais sur mon régulateur/redresseur, j'avais 2 Volts au lieu de 28!!!!!...
;-)
Pour notre nouvel ami: il est sûr qu'il faut impérativement avoir un testeur pour diagnostiquer les pannes électriques. Cela coûte environ 20€ et c'est vite amorti. De plus, il est indispensable d'avoir quelques notions de base en électricité pour se dépanner en utilisant les shémas disponibles sur les manuels d'atelier (rubrique téléchargement) et sur les différents Topics. Les mesures aux bornes du régulateur/redresseur sont expliquées dans le topic "problème électrique code/phare"