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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Pleins de questions: Huile - Bruit - Puissance etc
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le: Jeu. 26 Sept. 2019, 22:01:55
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Bonsoir Pierre, Merci de ton retour ! Perso je prends le pmh avec le pignon justement. Le pignon en question, c'est celui de la couronne de distribution, celle avec le repère en surépaisseur noir ? Il faudrait vérifier l alignement au pignon du vilo, c a d démonter... Alors là, je suis désolé, je n'ai pas compris, c'est quoi le pignon du vilo ? Pour l embrayage lorsqu il est usé il patine, tu entendrais ta bécane patiner Ce n'est pas le cas, du coup ça vient d'autre chose. Puis mon problème arrive uniquement lorsque que je suis en 5eme.
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Pleins de questions: Huile - Bruit - Puissance etc
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le: Jeu. 26 Sept. 2019, 07:50:36
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C'est étrange, si je regarde mon poste avec un pc, j'ai les photos. Sur un smartphone, elles ne s'affichent pas . Sinon est ce que vous pensez que mon problème de «manque de puissance» en 5ème pourrait venir de l'embrayge ? J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions ci dessus. Par contre j'ai lu qu'on ne pouvait pas faire de réglage d'alignement de la courronne de distribution, est ce excate ? Je suis un peu perdu !
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Pleins de questions: Huile - Bruit - Puissance etc
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le: Lun. 23 Sept. 2019, 21:51:12
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Bonsoir Namna, Merci pour ton retour ! Je vais tenter de résumer ce que j'ai fait ce week end car j'ai encore des questions. Non, sur le plat on dépasse les 90 km/h (sauf conditions spéciales comme par exemple du vent de face) J'ai tenté d'atteindre les 90 km/h sur un léger faux plat (dans le sens de la montée). J'arrive facilement à atteindre les 80 km/h et en tirant un peu les rapports. A ce moment, je suis en 4ème et je sens qu'il faut passer la 5ème. Une fois la 5ème passée, j'ai l'impression de manquer de puissance ou la moto n'arrive plus à prendre des tours et ma vitesse baisse. Je l'ai vu passer de 80 à 70 km/h. Je n'ai pas cherché et j'ai ralenti pour rouler pépère en alternant 3ème et 4ème en fonction des besoins. Je n'ai pas roulé beaucoup, moins de 7 km. Là, cela a le mérite d’être clair, au bout de 500 kms l’huile n’est pas noire. Donc la fameuse révision à 12000, c’est du pipeau. Bon ce point ne me rassure pas bien, mais je n'ai pas pu tester les résidus de l'ancienne huile. Je pense que je vais refaire une vidange dans pas longtemps pour vérifier ça. Histoire de partir sur une bonne base, quelle marque d'huile me conseillez vous (en 2019)? Grâce aux tutos (Merci à tous ceux qui ont contribué à leurs créations) et à la RTM j'ai sauté le pas et j'ai voulu vérifier mon jeu de soupape. Je suis assez bricoleur, mais faut avouer, une TW c'est relativement simple et avec les tutos imagés, c'est encore plus simple. Rien que le fait de pouvoir faire un peu de mécanique sur cette moto, je me suis fait plaisir. Bref, voila quelques photos de mes soupapes (je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose, mais dans le doute, je les montre): Soupape d'admission: Soupape d'échappement: Je n'ai pas constaté de dégâts (casse ou limaille etc). Ensuite, j'ai voulu me mettre au point haut mort et j'ai suivi les indications du tutos, mais j'ai eu un premier "problème". Sur le disque du rotor, j'avais plusieurs repère. Un "H" et un "I". Du coup, j'ai fait des mesures à trois endroits: Point 1 (barre de gauche du H): Soupape Admission: Cale 0,05: passe Cale 0,10: passe en frottant (résistance moyenne) Soupape Échappement: Cale 0,10: passe Cale 0,15: bloquée Point 2 (barre de gauche du H): Soupape Admission: Cale 0,05: passe Cale 0,10: passe en frottant (résistance faible) Soupape Échappement: Cale 0,10: passe en frottant Cale 0,15: bloquée Point 3 (le I): Soupape Admission: Cale 0,05: passe Cale 0,10: passe en frottant (résistance faible) Soupape Échappement: Cale 0,10: passe Cale 0,15: bloquée En "épluchant" la RTM je suppose du mon repère "H" correspond au repère permettant le mesure de rotation (est ce bien ça) ? Du coup, pour moi, le repère "I" correspond à mon cas 3 et j'aurai un léger jeu sur la soupape d'admission. J'ai tenté de vérifier l'alignement du repère figurant sur la couronne de distribution avec celui du "châssis moteur" et là, je me suis aperçu qu'il n'était pas aligné. Comment fait on pour aligner ce repère ? Du coup, comme j'avais des doutes, je n'ai rien touché, j'ai tout remonté et je me suis dit que j'allais vous exposer mes résultats afin d'avoir vos avis. Normalement, on va me prêter un compressiometre pour vérifier ce point. Qu'en pensez vous ?
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Pleins de questions: Huile - Bruit - Puissance etc
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le: Lun. 23 Sept. 2019, 20:32:14
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Citation Tu peux essayer, même si ce n'est pas encore parfait…
C'est parfait ! Il y a exactement ce que je recherchais ! Je ne sais pas si je suis le seul à avoir un problème d'affichage, mais parmi les tutos proposés, seul celui concernant le changement des disques d'embrayage sur une Yamaha TW a ses photos qui s'affiche. Pour les tutos: * Remplacement du kit chaîne par Hog * Régler le jeu aux soupapes par Hog * Vidanger la fourche par Hog J'ai des liens pour les photos, mais quand je clique dessus, aucune photo n'est chargée.
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Pleins de questions: Huile - Bruit - Puissance etc
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le: Mar. 17 Sept. 2019, 16:27:31
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Bonjour Pierre, Merci pour ton retour ! Je n'ai pas testé s'il s'agissait de limaille d'alu ou d'acier. Je ferai un test avec un aimant car j'ai gardé mon huile usagée. Je vais regarder également les réglages de mon carbu et de la boite à air ! Du coup, le week end prochaine, je contrôle mon jeu de soupape puisque je ne serai pas obligé de refaire une vidange. Concernant le bruit, je suis tombé sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GfSDZCEvessA 2 minutes la personne met le moteur en route et on entend un bon bruit métallique (surtout quand il accélère, on a l'impression que quelque chose tape). Moi je n'ai pas ça, c'est beaucoup moins important. Est ce que ce bruit provient des soupapes ou est ce un bruit normale sur une TW ? enfin, oui le WIKI avec toutes les docs est en rade... C'est dommage ! Est ce qu'il sera remis en service ?
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Pleins de questions: Huile - Bruit - Puissance etc
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le: Lun. 16 Sept. 2019, 21:30:41
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Bonsoir les twisteurs ! Avec les beaux qui sont encore présents, j’ai voulu rouler un peu ce week end . Après avoir remis ma chaine en tension normale (recommandée par la RTM), je suis allé faire un petit tour. J’ai roulé une 50aine de kilomètres et j’ai constaté plusieurs choses. Je me permets donc d’ouvrir ce sujet pour regrouper toutes mes questions . N’ayant jamais eu de monocylindre 4T dans les mains (je suis passé de la mobylette 49cm3 2T au 600cm3 4 cylindres 4T),et il y a des réactions, bruits que je n’ai pas l’habitude de ressentir / entendre. Ma TW 125 est une Type 2 de 2002 et vient juste de passer les 13000km. Une révision avait été faite par l’ancien propriétaire à 12535, il y a donc moins de 500km : - Entretien des 12000 km: - - Vidange moteur (huile hafa),
- - Filtre à huile,
- - Echange bougie,
- - Echange Filtre à air,
- - Contrôle jeux de soupapes,
- - Dépose carbu: Nettoyage et échange des joints,
- - Echange kit chaine,
- - Echange batterie,
- - Vidange liquide de frein,
- - Contrôle éclairage et charge,
- - Fait niveau et pression.
Donc en théorie, tout est bon ! J’ai donc roulé, sur route, sur des petits chemins de terre, sur du plat, en montée et en descente ! Premier point, où puis je trouver le manuel d’utilisateur de la moto. J’ai bien la RTM, mais dans certains postes du forum on parle d’un « onglet » téléchargement où l’on trouverait toutes les documentations. Je n’arrive pas trouver cet onglet. De même, si je clique sur le « WIKI » du site, j’ai une page blanche qui s’ouvre. Ma moto démarre très bien et je n’ai pas forcément besoin de mettre le starter. Lors de ma petite sortie, je n’ai pas réussi à atteindre les 90km en descente, sur plat je suis à 80km et en monté un petit 70km en tirant bien tous les rapports et en restant en fond de 4eme et si je passe la 5eme je chute en vitesse pour atteindre une variation entre 50 et 60km. Je sais que ma couronne est une 50 dents (je ne sais pas pour le pignon). Je sais que la TW 125 n’est pas un monstre de puissance, mais je voulais savoir si ces vitesses étaient normales ? J’ai également constaté que lorsque je passais les vitesses, j’avais soit mon embrayage qui patinait soit un trou d’air (je ne sais pas comment différencier les deux). Je m’explique, je roule, tire un peu la 2nd pour prendre des tours passe la 3eme et quand je relâche mon embrayage, je sens une perte de puissance et 1 à 2 seconde après ça repart ! Comment expliquer ce problème et comment le remédier ? J’avais lu que si c’était un patinage, il fallait dans un premier temps graisser le câble d’embrayage et changer l’huile du moteur. L’huile avait été changée par un mécanicien (huile haha d’après la facture) lors de la révision citée dessus, elle avait moins de 500km et j’ai préféré la changer de nouveau. J’ai mis de l’huile Dafy que j’avais en stock (j’ai quand même demandé au magasin si elle était adaptée et on m’avait répondu que oui). L’ancienne huile était noire et lors du nettoyage de la crépine du bouchon et du filtre à huile, il y avait de la limaille. D’où cela peut-il venir ? Quelle huile utilisez-vous ? Même en aillant changé l’huile, j’ai toujours le même problème. Après niveau bruit, lorsque je roule je trouve que mon moteur fait du bruit et surtout quand il est chaud, j’ai l’impression d’entendre un bruit métallique. Je n’ai pas l’impression que ce soit un cliquetis cyclique comme s’il s’agissait d’un problème au niveau du jeu de soupape, mais je peux me tromper. Est ce qu’il serait possible qu’un jeu apparaisse en moins de 500km ? Est ce qu’un moteur de TW bien réglé est brouillant ou on entend que le bruit du pot (bruit typique d'un 4T)? Je voulais regarder mon jeu aux soupapes et le tendeur de chaine mais dans les tutos je n’ai pas vu si il fallait vidanger le moteur du coup je n’ai rien fait. Du coup, faut il faire la vidange moteur pour démonter les différents carters ? Est ce vous auriez des solutions à toutes mes questions ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses. Bonne soirée !
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Transmission
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le: Dim. 15 Sept. 2019, 21:44:20
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J'ai essayé de voir si j'avais du jeu, mais comme je n'ai rien démonté, c'était difficile de voir ou toucher le pignon.
J'ai tout de même réussi et dans cette configuration, je n'ai pas constaté de jeu.
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Tension chaine ?
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le: Dim. 15 Sept. 2019, 21:24:16
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Merci à tous pour vos réponses.
Finalement j'ai détendue ma chaine d'un cran et recontrôlé mon fléchissement. Après plusieurs mesures, j'arrive à 50mm donc ça correspond à ce qui est dit dans la RTM.
Là où je me suis trompé, c'est dans la mesure. Je pensais qu'il fallait prendre le même point de mesure. C'est à dire que je tendais ma chaine vers le haut, je mesurais le bas d'un maillon de la chaine puis tendais la chaine vers le bas et je mesurais le bas du même maillon. Du coup je ne prenais pas en compte l'épaisseur de ma chaine. En regardant de plus près la RTM et le tuto, j'ai remarqué que la mesure de la chaine lorsqu'elle est haute se fait sur le haut du maillon et lorsqu'elle est basse en bas du maillon.
Je ferai de nouveau une mesure dans quelques temps pour surveiller tout ça.
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Tension chaine ?
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le: Mer. 11 Sept. 2019, 21:16:27
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Bonsoir les Big Wheel Addict,
Ce week end, j'ai besoin de me déplacer et je dois faire environs 120 kilomètres.
Vu mon questionnement sur la tension de ma chaine (cf poste du dessus), pouvez me dire si je peux rester dans ma configuration actuelle ou si je dois re-détendre ma chaine ?
Merci d'avance pour vos retours.
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Tension chaine ?
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le: Lun. 09 Sept. 2019, 22:30:57
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Bonjour tout le monde,
Comme dit dans un autre poste, j'ai acheté un TW il n'y a pas longtemps. L'ancien propriétaire avait fait faire quelques révisions chez un garagiste. Le kit chaine a été changé et celui-ci à un peu plus de 500 kilomètres.
Quand je l'ai regardé, j'ai remarqué qu'il y avait du jeu (fléchissement). Il y en a au dessus, en dessous et du jeu derrière la couronne.
Le fléchissement du dessous correspond aux valeurs données dans la RTM. Par contre je n'avais jamais constaté autant de fléchissement sur la partie du dessus et encore moins à l'arrière (je pouvais tirer ma chaine) sur mes autres 2 roues. J'en ai conclu que ma chaine était trop détendue (en plus je l'entendais claquer au passage des vitesses).
J'ai donc tenté de la retendre et j'ai augmenté d'un cran les écrous escargot de réglage (je suis passé de 3 à 3,5).
Cela ma permis de réduire considérablement le fléchissement de la partie du dessus et éliminer le jeu de la partie arrière.
Par contre, le fléchissement de la partie basse est maintenant en dessous de la valeur mini donnée dans la RTM (35mm, je dois être à 28 ou 30mm). Je n'ai également plus de claquage de chaine lors des passages de vitesses.
Ma question est: pensez vous qu'il soit judicieux de rester avec ce réglage ou dois je revenir au cran du dessous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
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Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Phare qui éclaire trop haut ?
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le: Lun. 09 Sept. 2019, 22:02:39
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Bonsoir Bert17h,
Merci de ta réponse.
Malheureusement pour moi, la lampe est bien positionnée dans son logement. Il faudrait que je démonte l'araignée qui soutient le phare et que je regarde les fixations, mais de mémoire, elles n'étaient pas déformées.
Jano
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