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1  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Lun. 25 Mai 2020, 11:16:29
Oui, j'ai utilisé les même accus
2  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Dim. 24 Mai 2020, 20:41:29
OK,

les premiers tests sont très concluants, reste effectivement à voir dans le temps, si je rencontre un quelconque problème, je mettrai un post.

Concernant le montage, effectivement, je me suis largement inspiré du schéma de montage de "Namma" (merci ! Grimaçant) à la différence que les contacteurs ne sont pas à l'extérieur mais directement sur l'accus, pour chaque accus, il y a des vis qui appuis sur les languettes pour les bloquer et avoir le plus de surface en contact avec l'accu.

3  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Dim. 24 Mai 2020, 17:23:10
Bonjour,

après plusieurs faux espoirs, j'ai fini pas revoir ma copie concernant la conception de la batterie.
Tout avait l'air OK mais à chaque fois, les soudures sur les pôles + ne tenaient pas ! du coup, je n'avais pas assez de puissance pour lancer le démarreur, le voltage était bon mais l'intensité bien trop faible à cause des soudures.

au final, j'ai laché l'affaire sur les soudures sur les accus et fabriquer un support permettant de mettre en contact les accus entre elles.



la remise en état de ma moto est enfin terminé Clin d'oeil

4  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Lun. 18 Mai 2020, 08:10:15
Bonjour,

après test, à priori, le problème est résolu  Souriant, malgré les soudures qui ont été refaites, je pense que c'était le mauvais branchement de la carte d'équilibrage qui était en cause.
5  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Dim. 17 Mai 2020, 10:12:37
Bonjour,

Je suppose qu'elle n'est pas reliée à la moto ?
Effectivement, elle n'est pas encore branchée à la moto, j'attend toujours un joint Triste

comme ton montage est double 2 X 4 il faudra dé souder leur pontage pour mesurer chaque accus séparément
Je suis vert de tout défaire  Fâché, mais si c'est nécessaire, let's GO !  Clin d'oeil

Concernant le branchement de la carte d'équilibrage, la connectique se présente sous cette forme : c'est 5 fils noir et 1 rouge; Les branchement à réaliser sont : 1 sur la borne - et 5 sur les bornes +, du coup, j'ai branché le fil rouge sur la borne - et les autres sur les bornes + en suivant bien l'ordre des fils, est ce correct ? ou dois-je brancher dans le sens inverse, cad, le fil rouge sur la dernière borne + ?
 

MAJ :
En enlevant l'adhésif, j'ai constaté plusieurs mauvaises soudures, j'ai commencé par corriger ce problème, je verrai bien si c'est ça le problème, dans le cas contraire, je désouderai les accus afin d'identifier potentiellement celle qui est défectueuse !
De plus, j'ai revu mon branchement de la carte d'equilibrage en inversant les branchement pour que le fil rouge se situe sur la borne + finale (Perso, je pense que le problème est était du au mauvais branchement de la carte, je vais voir !)
6  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Sam. 16 Mai 2020, 22:31:00
Bonjour,

je constate que ma batterie se décharge toute seule, j'ai déconnecter temporairement mon voltmètre pour voir, mais malgré la durée courte du test, à priori, la tension continue de baisser.

Du coup, je me demande si :
- j'ai un ou plusieurs accus qui posent problème
- la carte d'équilibrage consomme un peu
- certaines soudures mal faites peuvent provoquer une fuite

Si quelqu'un a un avis, je suis preneur !
7  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Sam. 09 Mai 2020, 09:47:10
Bonjour,

j'ai acheté cet accessoire chez masolive.com

Les infos techniques :
8  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Ven. 08 Mai 2020, 17:12:24
Bonjour,

j'ai enfin réussi à faire ma batterie mais pas sans mal  Fâché, la soudure à l'étain a été vraiment difficile pour moi malgré ma bonne volonté à suivre tous les conseils (j'ai racheté un fer à souder plus puissant, de la pâte à souder, ...), je pense que la puissance du fer à souder est primordiale car au début j'utilisais le fer à souder Dremel au gaz butane et je ne m'en sortais pas ! j'ai racheté un autre de 80W et la soudure à tout de suite été plus facile même si j'ai galéré un peu par la suite.



Je n'ai pas encore pu démarrer ma moto car tout n'est pas fini côté moteur mais à priori tout à l'air OK.

Merci à christddel pour tous les conseils Clin d'oeil
9  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Dim. 03 Mai 2020, 10:19:42
Bonjour,

je prend bonne note de tout ça Sourire

Merci pour tous ces conseils.
10  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Sam. 02 Mai 2020, 21:23:31
Bonsoir,

j'ai commencé à m'entrainer à souder à l'étain et j'ai vite déchanté car l'étain a beaucoup de mal à adhérer. En me renseignant sur le sujet, j'ai compris qu'il fallait bien chauffer le support pour que l'étain adhère correctement. Mais cela pose problème pour les accus !

Mes questions :
- faut-il utiliser une pâte à souder en complément pour la soudure sur accu et utiliser un fer à souder puissant afin de limiter au maximum le temps de contact entre le fer et l'accu ?
- si une pâte à souder est nécessaire, une recommandation particulière ?

Merci d'avance !
11  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Dim. 26 Avril 2020, 18:51:43
Ok,

merci pour les infos Sourire 
j'ai compris la différence entre le BMS v3 qui correspond au BMS "Separate Port" et le BMS v2 qui correspond au BMS "Common Port".
Dans notre cas, seul l'équibreur ou le BMS "Common Port" nous intéresse.

Malgré le fait que je sache que l'on peut atteindre les 70A, je n'ai pas pris la mesure de cette importance dans le choix des lamelles  Fâché et je prend bonne note qu'il faille prendre des lamelles beaucoup plus épaisses pour supporter l'intensité qui y passe.

Pour conclure, j'ai décidé que pour ma première batterie Sourire, je vais partir :
- sur la carte d'équilibrage 4S
- 8 accus
- des lamelles de cuivre 1mm d'épaisseur 

Par contre je ne prendrai pas le boitier car ça ne passe pas dans le compartiment dédié à la batterie : 130 * 90 * 120 (le boitier fait 156 mm de largeur)

Un grand merci pour toutes ces précisions, reste plus qu'à me mettre au boulot  Grimaçant
12  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie pour TW Type 1 le: Dim. 26 Avril 2020, 15:07:29
Au vu de ce propose le site masolise.com, une simple carte d'équilibrage devrait suffire, soit dans mon schéma le BMS v1 que je vais surement prendre chez eux
13  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie au gel pour TW Type 1 le: Dim. 26 Avril 2020, 12:02:03
Bonjour,

je me suis donc intéressé au sujet et je suis parti dans l'idée de me faire ma batterie Grimaçant
Malgré tout, il me reste quelques questions.

Avant d’attaquer les questions, voila ce que j’en ai ressorti :
- Accus utilisés : 8 accus Lifepo4 26650 3,2V 2,5Ah 70A
- Montage : 2 + 2 + 2 + 2 -> permet l’utilisation d’un BMS 4S
- Totaux : 12,8V 5Ah 140A
- BMS : 4S LifePo4 12,8V
- Connecteur : XT90
- Câble : 10AWG ou 6mm2
- Soudure : Nickel Welding Strip 10mm * 0.20mm + étain
- Protection : Ruban isolant en coton Noir



Mes questions :
- pour les BMS V1, j’ai trouvé des cartes pas cher mais je n’ai pas vu d’infos sur l’ampérage supporté, est ce normal ?
- pour les BMS V1, font ils le même travaille que le BMS v2 et v3 ? (je ne pense pas, ils ne doivent pas gérer la protection lié à la charge/décharge excessive)
- si ce n’est pas le cas, cela suffit il dans notre cas ?
- concernant le branchement du BMS v3, comment dois-je brancher P- et C- ? à ce que j’ai vu, je crois que je peux simplement brancher V- sur C-
- dans la RTM, il est indiqué que la résistance de la bobine d’allumage est entre 0,18 & 0,28 Ohms, dons si je ne dis pas de bêtise, on est sur du 67A max  demandé lors d’un démarrage, donc il faut un BMS v2 ou V3 dont la décharge momentané peut dépasser les 67A ?
- Pour les BMS v2 ou V3 et la recharge des accus, le paramètre "Charge voltage" dépasse souvent les 14,5V et peut aller jusqu’à 16V, cela a t-il une incidence sachant que la tension de sortie de l’alternateur est de 14,5V +-0,5V

Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !
14  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie au gel pour TW Type 1 le: Mar. 21 Avril 2020, 20:25:47
Merci pour toutes ces infos, tout ça est très intéressant, je vais regarder ça de plus près !  Grimaçant
15  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie au gel pour TW Type 1 le: Mar. 21 Avril 2020, 08:45:08
Bonjour,

merci d'avoir répondu si rapidement et apporté toutes ces précisions.
Du coup j'ai fait des recherches dans ce sens et effectivement la batterie Gel n'a pas que du positif :

(copier/coller du net)
- une batterie GEL ne supporte pas qu’on la laisse sans charge pendant plus de 6 mois, sans quoi elle perd en longévité.
- une batterie GEL possède une forte résistance interne. Cela signifie que la charge de la batterie se fait lentement, contrairement à d’autres types de batterie. La raison principale de cette lenteur, c’est l’utilisation d’un gel stratifié et non d’un liquide.
- La tension de charge d’une batterie GEL est inférieure aux autres batteries et c’est un facteur important dans sa durée de vie. Si la tension de charge dépasse 0,7 V, la durée de vie diminue. Et elle peut perdre jusqu’à la moitié de sa durée de vie moyenne.

Du coup, je vais encore réfléchir un peu si je me lance vers une batterie gel ou si je me résous à prendre une batterie à l'acide liquide et être plus rigoureux dans mon contrôle des niveaux. 

Bonne journée et merci encore Sourire
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