.
Ben je vous remercie pour ces commentaires très positifs :-D
Mais je voudrais préciser que rédiger des articles tels que ceux que je fais, ce n'est pas si difficile que ça. D'autant plus que je ne suis pas du tout mécano professionnel. Au mieux je suis un amateur débutant en ce domaine. Alors si moi je peux le faire, ben, vous aussi vous le pouvez. Je suis sérieux là.
Il suffit de suivre une méthode bien précise...
Je procède de la façon suivante :
- j'ai acheté la Revue Technique Moto pour la TW. C'est indispensable pour apprendre
- quand je veux me lancer dans une opération (vidange, filtre à air, carbu etc), je lis bien en détail la revue technique.
- Puis je vais sur la TW, et je suis les opérations indiquées par la revue tech, très précisément, et très patiemment. Très lentement aussi :-D
- durant les opérations, je prends des photos avec un APN
- quand je rate un truc, je recommence jusqu'à que ça soit bon (pour le réglage du jeu aux soupapes, j'ai recommencé plusieurs fois :-D )
- une fois que tout est ok, et que j'ai bien compris la manip (parfois, y'a des trucs qui sont sous-entendus dans la revue technique, car elle s'adresse quand meme à des mécanos), je commence à rédiger l'article. C'est très facile : un bref résumé de l'opération, et ensuite, j'aligne les photos en les commentant. Y'a aucune difficulté à cela.
- quand j'écris les commentaires, je garde toujours à l'esprit que le lecteur est un débutant : en essayant de me mettre à sa place, je relis plusieurs fois mon texte et j'essaie de savoir s'il est clairement compréhensible.
- après, je mets tout bien en forme (hyper facile), puis j'envoie l'article chez l'ami JFT, qui est bien plus câlé que moi en mécanique, voir sa présentation ;-)
- il corrige alors les quelques erreurs ou oublis que j'ai faits, et apporte sa touche supplémentaire sous forme d'astuces et de trucs.
- quand tout est ok chez JFT, j'envoie l'article à Olox, qui l'intègre sur
http://yamaha.tw.free.fr/.
C'est donc un travail d'équipe (les auteurs de la Revue Moto Tech, moi-même, JFT, et Olox). Alors je je dois pas être le seul à être remercié ;-)
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de difficulté là-dedans. Après, c'est une question de temps disponible, et de passion.
Cela va assez vite une fois qu'on a pris l'habitude. Par exemple, pour l'articile en préparation sur le nettoyage/graissage/reglage de la chaîne, cela m'a pris une soirée (ce soir jeudi de 19h à 23h pour l'écrire et le mettre en forme, avec les photos).
Donc si vous avez des idées d'articles, n'hésitez pas à vous y mettre : vous verrez que c'est bien moins difficile que vous imaginez !