PARIS (Reuters) - Les motards vont progressivement faire l'objet des contrôles radar, à l'instar des automobilistes, a déclaré le ministre des Transports Dominique Perben.
"Il faut qu'on puisse le faire grâce à un flashage par l'arrière, c'est ce que nous allons progressivement mettre en place", a-t-il précisé mardi soir sur RTL. "C'est un point extrêmement important, de même que le développement des radars mobiles."
Le ministre a souhaité "obtenir des constructeurs automobiles qu'il y ait un limitateur de vitesse sur les nouveaux modèles", tout en ajoutant que "ce débat avec les constructeurs ne peut se nouer qu'au niveau européen".
Le nombre de tués sur les routes en 2005 a été de 4.990, selon un bilan provisoire de la sécurité routière, contre 7.242 morts en 2002, a annoncé le ministre en conseil des ministres.
Il s'agit du meilleur bilan pour la sécurité routière
depuis 1953, à une époque où le trafic automobile était six fois moindre.
Réélu en 2002, le président Jacques Chirac a fait de la lutte contre la violence routière une de ses priorités. L'objectif de passer sous le seuil symbolique des 5.000 tués avait été manqué en 2004.
"C'est un encouragement considérable. Bien sûr, il faut continuer, c'est encore beaucoup trop", a commenté Dominique Perben. "Il faut rester très vigilants."
"Nous devons encore beaucoup travailler sur les accidents en zones urbaines ou périurbaines, pour qu'il y ait moins de victimes chez les deux-roues, pour la protection des piétons et (pour faire baisser le nombre des accidents sur) les routes secondaires."
"Plus les chiffres vont baisser et plus il faut que nous ayons des actions pointues, très ciblées, très efficaces."
Pour le président de la Fédération française des Automobile-Clubs, Christian Gerondeau, l'objectif doit maintenant être de descendre à 4.000 tués par an.
"En agissant sur l'alcool au volant (cet) objectif n'est pas inaccessible d'ici deux ou trois ans", estime-t-il dans un communiqué.
http://fr.news.yahoo.com/03012006/290/un-controle-radar-des-motos-progressivement-instaure.html